[Complots] Hasard total ?

[Coup]

Bonjour !
Nous avons testé complots à 3 joueurs samedi, et nous sommes un peu circonspects sur la gestion du début de partie de ce petit jeu.
A noter que nous avons déjà plusieurs parties de Mascarade donc il se peut que ça joue sur le “problème”.
Concrètement, le début de partie se résume à un hasard complet sur les personnages que peuvent avoir les autres ?
De ce que je devine, il faut en gros bien suivre les annonces des rôles qui sont faites par les autres et faire le tri en fonction des 2 cartes que nous possédons.
Du coup, il semble le pouvoir de l’ambassadeur devient limite obligatoire pour en apprendre encore un peu + sur les cartes dispo …
Du coup, après une partie, j’étais un peu déçu, l’idée que je m’étais faite du jeu en lisant les règles s’est confirmé, il y a qqc qui me gène sans vraiment trouver quoi exactement.
Sans doute l’association des éliminations couplée au pur hasard …
Bref, des habitués du jeu ont peut être des astuces où même simplement des compléments à bien avoir en tête que nous aurions pu zapper par erreur ?

Je confirme, testé à 3 et j’ai pas trouvé ça top.
Pratiquement pas de bluff et le face à face final inintéressant.
J’avais Assassin et Ambassadeur. J’ai bloqué avec l’Ambassadeur, donc les 2 autres joueurs ont pas pu voler les 2 pièces et après j’ai utilisé le pouvoir de l’Ambassadeur et j’ai gardé l’Assassin et la Comtesse pour être tranquille, j’avais 3 pièces et j’ai fini peinard.
C’est intéressant à partir de combien de joueurs? Par ce que pour l’instant, je suis très déçu.

Que se passe-t-il si un des joueurs dit d’entrée qu’il a la Duchesse, et que personne ne le défie ? => Il a 5 pièces d’or.
S’il refait le même coup le tour d’après, et que personne n’ose le défier : il a 8 pièces d’or.
Il assassine alors qui il veut le tour d’après, peu importe les cartes que ses adversaires ont.
Dans Complots, il faut se mouiller un peu, et plutôt rapidement. Et les tactiques et combots se révèlent petit à petit. A 2, le jeux fonctionne très très bien aussi, bien que plus violent encore.
Sinon, pour être plus général, bluff et hasard vont forcément de paire. C’est la prise de risque (raisonnée) qui fera la différence.

Hasard total : je dis non !
Après je suis convaincu que c’est meilleur à 4+ joueurs.
Je ne suis pas objectif je suis complètement sous le charme de ce “petit” jeu mais tu as déjà quelques pistes notées par Benben (notre “maître” es Coup à Jeux en Société) et un lien vers un top article stratégique (mais plutôt réservé à ceux qui ont déjà pas mal de bouteille).

Non mais OK pour l’opportunisme mais pour l’instant, même en lisant le message de Rody, ça ne comble pas mes doutes sur le jeu.
En étoffant un peu, peut être.
En gardant le même exemple, un joueur joue la Duchesse, personne ne contre.
Il rejoue au 2e tour la même chose, là, il y a un contre mais le joueur possède bien se perso.
Résultat, l’autre perd une vie et dans tous les cas, il y aura un assassinat au prochain passage.
En oubliant l’aspect élimination des joueurs (qui sera de toute façon rédhibitoire, surtout à + nombreux), je trouve qu’il manque qqc.
Ou encore une fois, comme vaguement évoqué au début, nous sommes clairement passé à côté du jeu.
A priori, il faut jouer à 100% en prise de risque mais en ayant absolument aucune idée réelle de ce que les autres ont en main au tout début.
A mon avis, si on regarde du côté des proba, ça ne doit pas voler très haut.
Là le problème vient peut être (sans doute) du fait qu’on a commencé avec Mascarade mais j’ai quand même un gros doute.
Quoi qu’il arrive, je reste ouvert à d’autres avis/explications/suggestions, même si le jeu n’est pas très cher, j’ai quand même bien envie de découvrir le potentiel qu’il peut avoir :o

Argone dit:En gardant le même exemple, un joueur joue la Duchesse, personne ne contre.
Il rejoue au 2e tour la même chose, là, il y a un contre mais le joueur possède bien se perso.
Résultat, l'autre perd une vie et dans tous les cas, il y aura un assassinat au prochain passage.

Pourquoi ne pas tenter avant le second tour de la duchesse (s'il y en a un, c'est un risque à prendre), un tour de Capitaine, ou carrément d'Assassin ?????????? Complots est quand même un jeu de bluff avant tout, ne l'oublions pas !

Pour l’instant, je ne vois rien d’autre que des tentatives au petit bonheur la chance, le problème est là.
Là OK, tu indique de changer de rôle pour brouiller les pistes mais là encore, je ne vois toujours rien qui permettent de donner un minimum d’information aux joueurs.
Sans doute qu’en voyant des gens jouer, ça sera plus parlant mais j’avoue que pour l’instant, je n’ai encore rien vu pour me convaincre :D

Argone dit:Pour l'instant, je ne vois rien d'autre que des tentatives au petit bonheur la chance, le problème est là.
Là OK, tu indique de changer de rôle pour brouiller les pistes mais là encore, je ne vois toujours rien qui permettent de donner un minimum d'information aux joueurs.
Sans doute qu'en voyant des gens jouer, ça sera plus parlant mais j'avoue que pour l'instant, je n'ai encore rien vu pour me convaincre :D

A mon avis, c'est mort. Le jeu est ultra épuré et basé sur ce concept hasard/bluff/prise de risque/accusation. Ca fait partie de ces jeux tellement épuré que si t'aimes pas, t'aimes pas. Peu de chance de changer d'avis. Par ce coté, il me rappelle S&R (les deux jeux sont différents) : c'est tellement épuré que soit tu adhères au concept et tu aimes, soit tu n'adhères et t'aime pas. Accuser un joueur, c'est aussi lui faire perdre son perso. Après, il faut être assez nombreux, et il faut des joueurs qui n'aient pas peur d'accuser.

Pas mieux que Loïc.

Le joueur qui joue Duchesse 2 tours de suite est plutôt du genre téméraire, parce qu’il risque vraiment de se retrouver la cible de tous (sauf à moins de 4 joueurs, mais je ne joue pas à moins de 4.)
1e possibilité pour contrer:
:arrow: Capitaine pour lui voler ses précieuses pièces (bluff possible)
:arrow: Assassin pour la tuer avant le tour 3 (bluff déconseillé parce que mise en doute facile)
:arrow: Inquisiteur pour lui faire défausser (bluff possible)
:arrow: Duchesse pour semer le doute (bluff conseillé)
En effet, la Duchesse risque fort de faire un coup en premier (sauf assassin) mais elle ne tuera toujours qu’un personnage sur les 2 d’un de ses adversaires, et se les mettra tous à dos. Un joueur qui se montre trop vite à tendance à se faire rapidement décaniller. Donc ce n’est pas forcément la stratégie la plus payante.
Dans le pire des cas, sans autre pouvoir que la Duchesse:
Tour 1: Duchesse 2+3=5 pièces Autres revenu 2+1=3 pièces
Tour 2: Duchesse 5+3=8 pièces Autres revenu 3+1=4 pièces
Tour 3: Coup 8-7=1 (1 des autres perd 1 vie sur 2) pièce Autres revenu 4+1=5 pièces
Tour 4: Duchesse 1+3=4 pièces Autres revenu 5+1=6 pièces
Tour 5: Duchesse 4+3=7 pièces Autres revenu 6+1=7 pièces
Tour 6: Coup 7-7=0 (1 des autres peut mourir) Coups 7-7=0 (les 2 autres tuent les 2 personnages du joueur Duchesse) la partie se joue entre les 2 survivants.
Est-ce que la Duchesse doit vraiment jouer ainsi?
Au final, Complots reste un jeu de bluff, donc chaotique. L’intérêt du jeu repose donc essentiellement sur le fait de déceler le mensonge chez l’adversaire. Si vous voyez cela comme du hasard, c’est que vous êtes passés à côté du jeu.

TS Léodagan dit:Au final, Complots reste un jeu de bluff, donc chaotique. L'intérêt du jeu repose donc essentiellement sur le fait de déceler le mensonge chez l'adversaire. Si vous voyez cela comme du hasard, c'est que vous êtes passés à côté du jeu.

Attention à ne pas tout mélanger surtout ne pas oublier certains éléments.
Comme dit au début, je n’ai fais qu’une seule partie et en plus, à 3 joueurs.
Je sais d’avance que cette configuration n’est pas forcément la plus adaptée pour découvrir ce jeu.
L’aspect épuré ne me gène absolument pas, là aussi, j’ai mentionné Mascarade qui est au même niveau question matos et nombre d’action possible.
J’ai même dit que le problème venait peut être de là.
Encore une fois, le fait de déceler le mensonge ne me gène pas, il me semble avoir également écrit que c’est surtout au début que ça me gène un peu comme procédé.
J’avais d’ailleurs hésité sur le nom du topic à mettre plutôt “Hasard total en début de partie ?”.
Au final, ça ne sera pas tant le “hasard” qui va bloquer pour ce jeu à ma table mais clairement le système d’élimination, mais ça, c’est autre chose.
Pour l’instant, je suis plutôt curieux de voir le jeu fonctionner avec des gens ayant l’habitude d’y jouer d’avoir un meilleur retour.
En l’état, je reste avec un certain effet de flou sur la façon de jouer (et ce n’est pas faut de jouer à un certain nombre de jeu à rôle caché et autre jeux de gestions/stratégies, prise de risque et opportunisme).

Argone dit:Attention à ne pas tout mélanger surtout ne pas oublier certains éléments.
Comme dit au début, je n'ai fais qu'une seule partie et en plus, à 3 joueurs.
Je sais d'avance que cette configuration n'est pas forcément la plus adaptée pour découvrir ce jeu.
L'aspect épuré ne me gène absolument pas, là aussi, j'ai mentionné Mascarade qui est au même niveau question matos et nombre d'action possible.
J'ai même dit que le problème venait peut être de là.
Encore une fois, le fait de déceler le mensonge ne me gène pas, il me semble avoir également écrit que c'est surtout au début que ça me gène un peu comme procédé.
J'avais d'ailleurs hésité sur le nom du topic à mettre plutôt "Hasard total en début de partie ?".
Au final, ça ne sera pas tant le "hasard" qui va bloquer pour ce jeu à ma table mais clairement le système d'élimination, mais ça, c'est autre chose.
Pour l'instant, je suis plutôt curieux de voir le jeu fonctionner avec des gens ayant l'habitude d'y jouer d'avoir un meilleur retour.
En l'état, je reste avec un certain effet de flou sur la façon de jouer (et ce n'est pas faut de jouer à un certain nombre de jeu à rôle caché et autre jeux de gestions/stratégies, prise de risque et opportunisme).

Je le comprends bien, et c'est pourquoi j'essaie de t'expliquer par des aspects de stratégie pourquoi il n'est pas intéressant d'abuser de la Duchesse (bluff ou pas) et qu'il n'y a pas de martingale liée. Il est clair que le jeu a besoin d'une deuxième lecture et cache sous son apparente simplicité une duplicité retorse.
Néanmoins, n'oublie pas que tu es sur un forum et que Complots reste un jeu en lancement. Ton post affiche quand même un a priori négatif sur le jeu, qui a un potentiel de contre-publicité sur le jeu. Il est donc normal que ceux qui aiment le jeu le défendent. Après la forme n'est pas le fort de tous, c'est pourquoi j'essaie d'argumenter plutôt que de réagir avec passion. :)

Je suis d’accord, l’intérêt est justement d’en discuter.
J’ai effectivement un à priori sur le jeu pour l’instant mais celui ci est basé sur une seule et unique partie dans une composition 3 joueurs, je pense avoir assez dit que c’est 2 éléments n’étaient pas suffisant pour se faire un réel avis sur le jeu.
J’ai dans tous les cas prévu de retenter l’expérience, sans doute à 4 ou 5.
A noter que je n’ai réagis que sur la Duchesse parce que c’était un exemple donné plus haut, au final le rôle importe peu vu que c’est la façon de jouer qui fait tout.

Vendredi soir, je l’ai joué au bluff sans la duchesse.Je joue mon ambassadeur, je prends comtesse et assassin. En face plus qu’un perso, je termine le 3e joueur avec l’assassin. Ensuite on m’en tue 1, j’annonce duchesse 2 ou 3 tours, l’autre en face je sais qu’il a l’assassin, j’ai attendu qu’il tente son assassinat pour le contrer, derrière il savait que je le tuerai avec l’argent.
Bref il y a quand même des ouvertures. Mais je pense aussi qu’il est mieux à plus mais pour le moment j’ai pas eu l’occasion de le tester.

mon avis (bien que je n’ai pas encore testé a trois joueurs)
c’est qu’il ne faut pas être passif et laisser un adversaire se faire suffisamment de tune pour tenter un assassinat
pour cela il faut absolument bien connaitre tous les personnages et leur pouvoir
il faut être actif et faire fonctionner son cerveau car il y a souvent un moyen de ralentir ou contrer un adversaire
pour reprendre ton exemple
si lors du premier tour un joueur prend trois pièces en affirmant avoir une duchesse et menace de peut être tuer quelqu’un au troisième tour si personne ne l’en empêche
il y a la possibilité du capitaine qui permet de lui voler deux pièces et de le ralentir et donc lui faire perdre un tour tout en amassant soi même pour le prochain assassinat
il y a la possibilité de l’assassin qui permet de tuer quelqu’un avec deux fois moins de pièce donc si le joueur a la duchesse n’a pas d’assassin en seconde carte il mettra autant de tour que toi pour réunir la somme pour tuer quelqu’un
il sera avantagé uniquement s’il joue avant toi dans le tour
il y a la possibilité de la comtesse pour te protéger contre l’assassin s’il la malgré tout
il y a la possibilité de l’ambassadeur pour échanger tes cartes et tenter de récupérer de nouvelles cartes qui t’offriront la meilleur façon de contrer ou de te protéger
si tu es vraiment poisseux genre t’as deux fois la même cartes au démarrage d’une partie (ce qui est loin d’etre souvent le cas)
sur ces 4 possibilités tu as qd même au minimum 1 chance d’en avoir une susceptible de t’aider a te protéger ou te dépatouiller un minimum
mais surtout il reste le bluff
comment ?
tout simplement car au premier tour tes adversaires ne savent pas ce que tu as
et que les tentatives de te mettre en doute sont plus risqués
il faut donc en profiter et décider d’utiliser un personnage que tu n’as pas
le meilleur exemple est de dire que tu as l’ambassadeur
pourquoi ?
premièrement car c’est le premier tour et qu’il est tout a fait possible que une de tes cartes le soit
deuxièmement car l’ambassadeur n’est pas une carte dangereuse en soi
tu ne tue pas, tu ne vole pas, et tu ne te goinfre pas de pièce
en clair tu as 90% de chance qu’on te laisse refaire ta main tranquillement au premier tour pour en choisir une nouvelle
ce qui est d’autant plus intéressant car cela te permet de voir dans la pioche ce qu’il reste pour savoir qui est susceptible de mentir (chaque perso n’etant qu’en trois exemplaire) mais aussi car au tour d’après tes adversaires ne seront toujours pas plus avancée sur ce que tu possèdes tout en pensant que tu auras eu au moins une meilleur main que la précédente et dont il faudra probablement se méfier, ce qui peut te permettre de pousser le bluff encore plus loin en faisant croire par exemple que tu as pu récupérer un capitaine alors que tu as simplement pris la comtesse pour te protéger
bref les possibilités sont multiples et variés
ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut très bien connaitre les perso et leur pouvoir
et surtout réfléchir vite et bien des le premiers tour et jouer de telle façon a installer dans la tête de tes adversaires les cartes que tu veux qu’ils croient que tu aies
il faut savoir qd et comment bluffer et être très subtile
c’est pas toujours évident mais il suffit qu’un adversaire ne veuille pas tenter le diable de te mettre en doute juste pour une pièce ou deux a perdre car il ne lui reste qu’une carte et ça passe

Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec Socks sur Complots.
Lorsque je l’ai proposé la 1er fois à mon groupe de joueur, ça a fait un flop. Une semaine après, on se retrouve, je le sors et là, grosse claque pour tout le monde.
Les 1eres parties peuvent être déroutantes, mais une fois piger les contres, mise en doute et pouvoirs des personnages, le jeu se révèle. Et le bluff et les coups qu’il permet sont vraiment intéressant et jouissifs.

Socks, tu indiques ne pas avoir testé à 3 joueurs, du coup, ton message concerne tes retours sur combien ?

4, 5 et 6 joueurs

Il faut que je teste dans ces configurations, je pense que c’est sans doute la clé de mon problème principal.