Comportement acheteur, envies de joueurs

Question qui m’ a un peu trotté dans la tête, ca fait un an que j’achète des jeux. Au début, je passais beaucoup de temps dans la section des jeux les plus appréciés, pour me faire “une ludo de base”.

Aujourd’hui, je m’interesse plus aux nouveautés, enfin celle qui font parler et en bon.
Je pense que pour un nouveau joueur il est inutile de se pencher sur des anciens jeux dont les mécanismes ont étés repris et optimisés, dans des jeux souvent de plus en plus beau (mis a part quelques références, exemple tigre & Euphrate).

Dans le but de moins acheter de jeux, mais par passion, je ne m’interesse plus qu’a l’actualité (incluant donc des rééditions), ou en tout cas des jeux qui font parler. Et je craque ou pas…

J’ai earth reborn en pré commande, je vais surement craquer pour Troyes, Onirim et king of tokyo.

Voilà :P

Et pour être un peu plus sérieux, je pense que c’est un phénomène tout ce qu’il il y a de plus normal dans un univers de passionnés.

Nous ne sommes pas, en effet, à la recherche d’une quelconque valeur d’usage. On veut suivre l’actualité, on veut collectionner, on veut avoir de beaux objets… donc, il n’y a pas vraiment de raisonnement rationnel dans cette affaire, de loi qu’on pourrait se fixer, mais plutôt des coups de cœur…

Jokari dit:
scand1sk dit:
Après, niveau jeu, je commence à fatiguer de ne jouer que des parties de découverte [...] si je joue des premières parties des jeux que j'achète, je ne vais presque jamais vers les nouveautés des autres, préférant ressortir une de mes « vieilles » boites (en plus, pour tout un tas de raisons, je n'aime pas me faire expliquer les jeux)…

J'ai trouvé mon alter ego ludique :D

Nous sommes au moins 3 dans ce cas !
Il est pour ma part très rare que j'apprécie un jeu que l'on explique. Je pense que l'investissement n'étant pas le même, l'affect se crée moins autour des jeux des autres...
La Rouquine dit:
Jokari dit:
scand1sk dit:
Après, niveau jeu, je commence à fatiguer de ne jouer que des parties de découverte [...] si je joue des premières parties des jeux que j'achète, je ne vais presque jamais vers les nouveautés des autres, préférant ressortir une de mes « vieilles » boites (en plus, pour tout un tas de raisons, je n'aime pas me faire expliquer les jeux)…

J'ai trouvé mon alter ego ludique :D

Nous sommes au moins 3 dans ce cas !
Il est pour ma part très rare que j'apprécie un jeu que l'on explique. Je pense que l'investissement n'étant pas le même, l'affect se crée moins autour des jeux des autres...

Ah tiens ça c'est quelque chose que j'ai remarqué aussi… J'apprécie généralement bien plus mes jeux que ceux des autres ! Comme je note systématiquement les jeux que je joue sur BGG dès la première partie, je mets le plus souvent 8 ou 9 à mes jeux, et 6 ou 7 à ceux des autres…
scand1sk dit:
Ah tiens ça c'est quelque chose que j'ai remarqué aussi… J'apprécie généralement bien plus mes jeux que ceux des autres ! Comme je note systématiquement les jeux que je joue sur BGG dès la première partie, je mets le plus souvent 8 ou 9 à mes jeux, et 6 ou 7 à ceux des autres…

Excellent exemple de subjectivité ludique... :P
Et tes partenaires réguliers sont pas un brin découragés à te présenter un jeu ?
Cela dit, noter le jeu dés la première partie, j'en suis bien incapable.
chouille dit:Je pense que pour un nouveau joueur il est inutile de se pencher sur des anciens jeux dont les mécanismes ont étés repris et optimisés, dans des jeux souvent de plus en plus beau (mis a part quelques références, exemple tigre & Euphrate).

Ouais, quand même, je veux bien que certains jeux anciens aient pris un coup de vieux (encore que Puerto Rico est-il vraiment dépassé, par exemple ?), mais il y a au moins une dizaine de jeux ayant plus de 5 ans qui sont de grandes références pas encore dépassées (Torres, Medina, Caylus, E&T... sans parler de certains jeux abstraits).
-- s e b dit:
chouille dit:Je pense que pour un nouveau joueur il est inutile de se pencher sur des anciens jeux dont les mécanismes ont étés repris et optimisés, dans des jeux souvent de plus en plus beau (mis a part quelques références, exemple tigre & Euphrate).

Ouais, quand même, je veux bien que certains jeux anciens aient pris un coup de vieux (encore que Puerto Rico est-il vraiment dépassé, par exemple ?), mais il y a au moins une dizaine de jeux ayant plus de 5 ans qui sont de grandes références pas encore dépassées (Torres, Medina, Caylus, E&T... sans parler de certains jeux abstraits).

J'ai pas du etre clair, car je crois le dire aussi, je cite E&T mais je pense à d'autres comme puerto rico, el grande, Caylus...
Je ne pense pas que tout ces jeux soient dépassés, mais il en sort tellement, que pour un nouveau joueur je ne pense pas indispensable de chercher des vieux jeux (sauf peut-être dans les grandes references).
Maintenant, il y a de bons vieux jeux et de bons jeux recents et vice versa, tant que le joueur y trouve son compte, c'est au feeling de chacun.

Moi, j'ai quelques jeux de plus de 5 ans, mais mon plaisir est dans l'actualité (en ce moment en tout cas)

On s’est bien compris.
Pour autant, quand j’ai commencé à acheter des jeux, je me suis assez vite tourné vers certains de ces grands classiques pour leurs qualités.
Et je crois que pas mal de nouveaux joueurs ont le même parcours, après avoir usé quelques nouveautés au début. En tout cas, autour de moi.

-- s e b dit:On s'est bien compris.
Pour autant, quand j'ai commencé à acheter des jeux, je me suis assez vite tourné vers certains de ces grands classiques pour leurs qualités.
Et je crois que pas mal de nouveaux joueurs ont le même parcours, après avoir usé quelques nouveautés au début. En tout cas, autour de moi.

Oui c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, car dans les jeux les plus appréciés sur les 2 première pages il n'y a presque que du "vieux", mais c'est parce que j'ai eu envi de rattraper un peu les 10 dernières années, j'ai commencé avec du agricola, E & T, les aventuriers du rail, Carcassonne... Je ne cite pas el grande et Citadelle que je possédais déjà.
Et en nouveautés de l'époque, Smallword et Mr Jack.

Maintenant, je suis content de les avoir découvert, mais c'est aussi par passion. Mais je veux juste dire qu'un nouveau joueur qui ne s'y interesse pas "ne passe pas spécialement à coté de quelque chose".... :D

Pour moi, y a pas d’jeux “anciens”, y a les jeux qu’on aime, ceux qu’on aime pas, ceux dont on s’est lassé et ceux qu’on garde précieusement sans jamais imaginer pouvoir s’en séparer un jour, peu importe leurs dates de sortie, ça n’a rien à voir avec leurs qualités. Des jeux sortis il y a longtemps sont bien meilleurs que d’autres qui viennent de sortir et inversement.
En ce moment, il en sort tellement, et des bons, qu’il devient difficile pour un jeu de faire son trou. Mais sur la masse de tout c’qui sort aujourd’hui y a quand même facile au moins une bonne trentaine de bons jeux qui arrivent tous les ans, c’est juste énÔrme ! Après combien resteront ?..

Je m’interresse grÔs au flot d’nouveautés car je ne les connais pas encore, je suis un “serial gamer” :mrgreen: et c’est l’pied de découvrir les nouveautés qui m’font envie, j’essaye au fur et a mesure de ne garder que ceux que j’préfère, ceux qui m’donnent le plus envie d’jouer.
Et c’est surtout overbÔn de tomber sur un truc où tu sÂis après y avoir joué que tu vas l’garder à jamais ! :P :D

@ Lord Kalbut : c’est bien dit ça :pouicok: , je vois les choses comme ça.Mais la différence avec moi c’est que je commence, ça fait un an que je rejoue. Je jouais y a 10 ans à citadelles, el grande, tarot, elixir …et y avait pas tric trac a l’epoque, et quand j’allais au magasin, je savais pas quoi prendre et je me suis fais avoir et je me suis lassé et…
Donc c’est difficile de découvrir tout ce qui sort et tout ce qui est sorti, et faire le tri.
J’aime aussi cette découverte de nouveauté, qui prend le pas sur la découverte des anciens, alors j’essaie de le faire avec du recul pour ne miser que sur ceux qui seront susceptible de rester.
Parce que avec la famille et le travaille, des soirées jeux j’en ai plus des dizaines par mois et y des jeux qu’on a juste essayer une fois, qu’on a adorés mais qu’on a pas eu le temps de ressortir :( (principalement les gros en fait)

Au passage, je viens de me faire une soirée 7 wonders :pouicsupercool: yeah!! Cooool

Salut,

La nouveauté n’est pas tout, aussi je privilégie deux choses aujourd’hui : mes finances ainsi que les effets de gamme des jeux que j’apprécie.

Par exemple : je continue d’acheter certaines extensions pour Battletech, je prévois de me procurer le dernier circuit de Formula D, ainsi que la dernière extension pour Bang/Wanted.
Le seul jeu “nouveau” que je vais peut être acquérir risque d’être Survive : Escape from Atlantis, qui en fait est une réédition d’un ancien jeu, mais avec des mécanismes simples, un jeu rapide et familial (non ce n’est pas une insulte).

Sinon je vais continuer à revendre les wargames trop longs pour être joués et continuer les gammes qui m’intéressent : Lock’N Load, World at War

Je suis un joueur qui préfère approfondir les différentes possibilités d’un jeu que de papillonner continuellement d’un jeu à un autre. C’est agréable pendant un temps de découvrir de nombreux jeux, mais j’avoue qu’aujourd’hui cela me lasse. Pour ce qui est des graphismes, et autres finitions tout dépendra de nombreux paramètres, l’intérêt du jeu et de son système n’étant pas les moindres. Même s’il est vrai qu’aujourd’hui avec les progrès de l’infographie les consommateurs peuvent attendre de très belles choses.

A plus,
Thierry :wink:

-- s e b dit:Il y a aussi une notion qui intervient et à laquelle je suis fortement sensible : quand un jeu sort, tout le monde en parle, tout le monde y joue et si c'est un grand jeu, il y a beaucoup de discussions à propos de stratégie autour de ce jeu.
Et quand on ne l'achète qu'avec retard, on se retrouve en décalage avec tous ceux qui y ont beaucoup joué, et souvent, on ne retrouve pas l'effervescence des débuts à laquelle on aurait aimé participer (ici ou ailleurs).
J'ai vécu ça en découvrant Gygès (grâce à François Haffner). J'ai commencé à jouer sur le site de jactalea, sans avoir le jeu à la maison, ai progressé pendant un temps, puis un peu stagné, malgré les parties en cours avec les meilleurs joueurs (dont Claude Leroy l'auteur lui-même). Puis je me suis tourné vers le forum dédié au jeu, mais ce forum, après avoir été très actif au début du site, était bien mort et point de discussion pour alimenter mon désir de progrès.
Je devrais recevoir dans les prochains jours ma boîte du jeu de base Dominion (eh oui, j'ai mis le temps). Je sais que je serai déjà à la rue, comparé à tous ceux qui jouent déjà avec les 57 extensions et qui ont 2500 parties dans les pattes. Du coup, je ne partagerai pas mes questionnements et mes découvertes parce qu'elles auront un train de retard.
Pareil quand j'ai découvert Caylus qui est une mine (d'or), question stratégie. J'aurais adoré être là à la naissance du jeu. Comme pour plein d'autres.
Là, je découvre Troyes, et j'aime l'idée que les premières parties que je ferai seront concomitantes avec celles de mes camarades (à peu de choses près), y compris en ligne. C'est un plaisir qui ne semble rien avoir en commun avec le jeu lui-même, mais comme tout bon forumeur, j'en ai envie.
Et puis c'est vrai qu'un bon moubourrage de temps en temps, c'est agréable. :pouicsilence:

cette remarque est très juste et explique en partie nos achats compulsifs

j'ajouterai aussi que trictrac et/ou jsp (on va dire le net "en général") jouent un rôle majeur dans nos comportements d'acheteur ; je me souviens il y a 30 ans je recevais le catalogue jeux Descartes, c'était avec Jeux et Stratégie, les seuls moyens de se tenir au courant des nouveaux jeux, et c'était bien maigre...
Le Zeptien dit:
scand1sk dit:

Excellent exemple de subjectivité ludique... :P
Et tes partenaires réguliers sont pas un brin découragés à te présenter un jeu ?
Cela dit, noter le jeu dés la première partie, j'en suis bien incapable.

Jusqu'ici ça se passe bien, mon groupe régulier est partagé entre ceux qui ne lisent jamais une règle et ceux qui ramènent leurs nouveautés à chaque fois, du coup ça s'équilibre bien ;)

Le barème de BGG incite à noter les jeux en fonction de l'envie de rejouer au jeu. Ça, j'arrive encore à dire dès la première partie si j'ai envie d'en refaire une. Ensuite, ça s'affine, mais rarement de plus d'un ou deux points.