Bonjour à tous,
J’ai une question à vous poser. Suite à la multiplication des sujets sur l’achat (compulsif, moubouratif ou autre) de nouveauté essenienne, je me demandais quel était l’attitude du consommateur de jeux que nous sommes devant les nouveaux jeux.
Parfois, j’ai l’impression que certains ne jurent que par la nouveauté alors qu’il y a tant de bons jeux qui sont déjà sortis et que l’on ne connait pas encore.
Quand vous découvrez un jeu faut il absolument que cela soit une nouveauté ? Personnellement j’aime bien de temps en temps découvrir d’autres jeux mais je me moque un peu de l’âge du jeu puisque pour moi cela reste une nouveauté.
Vous faut il absolument les nouveautés tout juste sortis afin quelles trônent glorieusement dans votre ludothèque ?
Pour moi, que le jeu date de 10 ans ou de 2 mois, cela reste une nouveauté. Ce qui va faire la différence lors de l’achat sera, pour beaucoup, le graphisme, le rendu visuel. Un bon jeu de 10 ans d’age va peut etre me rebuter par son aspect “vieillot”, ses dessins désuets. C’est certainement dommage de se laisser guider par cette réaction primaire, c’est pourquoi je m’efforce de dépasser la première impression.
Je donne mon avis sur cette question ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=
Le débat a été initié là-bas d’ailleurs…
J’adore découvrir de nouveaux jeux, qu’ils soient sortis cette année ou il y a plus longtemps. (Le neuf m’attire, mais je ressors aussi très régulièrement mes jeux préférés.)
Comme Paplouf, je suis sensible aux visuels du jeu, ainsi qu’à leur mécanique. Certains jeux ont “bien” vieilli selon moi, comme Java ou Acquire, d’autres moins. Avant d’acheter un jeu quel qu’il soit, je recherche des photos du matériel, la règle du jeu, des avis d’autres joueurs. Je crois que je n’ai encore jamais acheté totalement à l’aveugle. Souvent, les illustrations ou la description du jeu suffisent à me donner envie d’acheter. Si ça me parle, je franchis le pas.
Pour l’effet d’Essen, c’est surtout la curiosité qui me pousse à découvrir ces jeux parfois novateurs, parfois simplement différents des jeux que je possède déjà. (En plus, je viens de faire de la place.) Comme j’ai une ludothèque plutôt bien fournie maintenant, j’ai déjà fait le tour de nombreux “classiques”, donc forcément, pour découvrir du neuf, je dois me tourner vers les sorties les plus récentes.
paplouf dit:Pour moi, que le jeu date de 10 ans ou de 2 mois, cela reste une nouveauté. Ce qui va faire la différence lors de l'achat sera, pour beaucoup, le graphisme, le rendu visuel. Un bon jeu de 10 ans d'age va peut etre me rebuter par son aspect "vieillot", ses dessins désuets. C'est certainement dommage de se laisser guider par cette réaction primaire, c'est pourquoi je m'efforce de dépasser la première impression.
Cela fait déjà quelques (petites) années que le graphisme des jeux c'est en globalité grandement amélioré.
Ludo le gars dit:Je donne mon avis sur cette question ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=
Le débat a été initié là-bas d'ailleurs...
La question d'Oscar portait sur les rééditions et c'est moi qui avais fait le parallèle avec les nouveautés. Je ne m'étais pas trop étendu pour ne pas trop pourrir le sujet initial
Tiens, la question me parle beaucoup en cette période.
Dernier exemple en date, il y a encore quelques jours.
Je me suis procuré récemment Runewars et 7 Wonders qui font partie des toutes dernières nouveautés que j’ai adoré.
Mais mon plus bel achat, reste La fureur de Dracula “nouvelle” édition que j’ai pu acquérir la semaine dernière. Un jeu sorti, il y a maintenant plus de 3 ans. J’ai pris énormément de plaisir à le découvrir le mois dernier. J’ai eu un mal de chien à le dégoter sachant qu’il est en rupture de partout. Donc quand j’ai reçu ma boîte, j’étais encore plus heureux que mes jeux tout récents.
Donc pour moi, c’est surtout l’achat d’un bon jeu qui prévaut. Après qu’il soit récent ou pas, peu importe. Même s’il est vrai que j’ai plus l’oeil sur les récents.
Pour ma part, je suis tout simplement limité par le budget. Si ce n’était pas le cas, je pense que je tomberais dans l’achat compulsif. Donc, je fais une sélection drastique parmi les nouveautés. Avant tout, j’en parle à mon groupe de joueurs quand un jeu me plaît. Après, je sais très bien que certains jeux qui pourraient me plaire ne plairont pas à mes joueurs ou demanderont un temps qu’ils n’ont pas. Dans ce cas, je fais l’impasse.
Après, au niveau de la date du sortie du jeu, comme je n’aime pas acheter sur le net et que j’aime bien fréquenter ma boutique en dur, mes choix se portent sur ce qu’ils ont en rayon et donc, les nouveautés et les jeux encore édités.
Donc, quand un jeu me plaît (pour cette fin d’année, 7 Wonders et les Mousquetaires par exemple), je l’achète souvent le premier jour de sa sortie en boutique. Du coup, oui, c’est de l’achat compulsif. En fait, je n’achète que des coups de coeur et des nouveautés mais ces coups de coeur sont limités. Donc, compulsif mais raisonnable.
De deux choses l’une : acheter un jeu reste un plaisir en soi, qu’il soit vieux ou qu’il vienne de sortir ne change pas grand chose à l’affaire. Avec ma ludo qui commence à être bien fournie, je pense avoir à peu près tous les « classiques » susceptibles de m’intéresser, donc forcément, je me renseigne et j’achète les nouveautés. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, et les discussions autour des nouveautés, sur Tric-Trac ou ailleurs, entretiennent, voire vivifient les envies de nouveautés.
Après, niveau jeu, je commence à fatiguer de ne jouer que des parties de découverte, l’approfondissement d’un jeu apporte un plaisir différent et souvent plus satisfaisant : la mise en place est plus rapide, pas besoin de rééxpliquer les règles, on acquiert les automatismes tactiques et on peut mieux se concentrer sur la stratégie. Du coup c’est bien simple : si je joue des premières parties des jeux que j’achète, je ne vais presque jamais vers les nouveautés des autres, préférant ressortir une de mes « vieilles » boites (en plus, pour tout un tas de raisons, je n’aime pas me faire expliquer les jeux)…
Je recherche avant tout un bon jeu, et comme pour d’autres, il est vrai que l’aspect visuel est fort important pour moi aussi. MAIS, les jeux dont je suis fier d’avoir un exemplaire dans ma ludotèque sont souvent des jeux recherchés parce que plus édités :
- Ave Cesar (Sa réédition est nettement moins bonne)
- Intrigues à Venise (Merci à celui qui me l’a vendu)
- Formule Dé Ludodélire
- Et d’autres encore
Tout comme je serai content d’avoir un Warhammer Quest, un Supergang ou un Full Metal Planet.
Mais j’aime aussi posséder des jeux ‘preuves’ d’aide à des petits éditeurs ou auto-éditeurs tels que Rallyman, Pitch bowl et il est certain que j’aurai un Larcin sac de dés si je pouvais m’affranchir des frais de port.
Je suis un compulsif périodique.
Et en ce moment, j’ai davantage envie de jouer à de jeux que je connais plutôt que de découvrir les nouveautés (même si elles sont très bonnes, cela n’a aucun rapport avec la qualité d’un jeu).
De plus l’offre est tellement importante en ce moment que je regarde ces nouveautés, mais je ne m’attarde pas vraiment sur une en particulier. Ce n’est pas le cas quand un nouveau jeu sors hors période “salon” où là, il est plus isolé et que par conséquent l’attention se focalise sur lui. Je prends plus de temps à “décortiquer” le jeu (matériel, règles, avis…), ce qui augmente considérablement mon désir d’acquérir ladite boîte.
Tout ça pour dire que le phénomène Essen n’a pas déclencher chez moi de poussée de fièvre acheteuse (ouff!!), même si certains attirent ma curiosité et mon intérêt (je pense notamment à Troyes).
c’est vrai que visuellement les nouveautés attirent d’avantage…mais honnétement j’aime le nouveau comme l’ancien… j’ai autant des deux à la maison et blood bowls sort aussi souvent que thunderstone…
et je viens de me procurer space hulk 2eme edition…et court après l’age de pierre tout en attendant que mon vendeur m’appel pour me dire qu’il vient de recevoir les mousquetaires du roy…
jetseb dit:Quand vous découvrez un jeu faut il absolument que cela soit une nouveauté ?
Non. Pour ma part, c'est une histoire d'occasion qui fait le larron. Je ne dis presque jamais non à une partie de découverte, que le jeu soit neuf ou ancien.
jetseb dit:Vous faut il absolument les nouveautés tout juste sortis afin quelles trônent glorieusement dans votre ludothèque?
Non plus. Enfin, pas pour les jeux de plateaux. Pour les jeux de rôles, j'ai tendance à "craquer" plus facilement, mais c'est plus une question d'attirance pour un beau livre que pour un beau jeu, si vous voyez ce que je veux dire...
Il m'arrive assez souvent d'attendre quelques mois avant d'acheter un jeu, histoire que l'effet "buzz" s'atténue. J'ai acquis RftG environ 1 an après sa sortie, par exemple.
Après, il y a des thématiques qui me font "kiffer grave", comme disent les jeunes. La SF, la fantasy, les zombies, l'humour noir... Si en plus le matos dans la boiboite est bien réalisé, il m'est difficile de résister longtemps. C'est pas vraiment un attrait pour la nouveauté, juste pour des thèmes qui me plaisent. Malgré tout, j'essaie de tester le jeu au moins une fois avant de craquer définitivement.
Là où je craque vite et quasi systématiquement, c'est pour les extensions des jeux que j'apprécie. Mais bon, j'estime que ce n'est pas un comportement si irréfléchi que ça...
Autant je qualifie d’anciens ce qui n’est pas de la nouveauté immédiate, (voir autre post), autant ce n’a pas nécessairement de connotation péjorative. (même si le “progrès” existe également au niveau des mécanismes ludiques)
Donc malgré l’aspect marqué du caractère de la nouveauté, j’achète indifféremment des jeux de tous ages, profitant à plein des promotions.
Achat d’Essen:
Pack furstenfeld/Famiglia (mécanisme et prix attractif)
7 wonders (unique dans sa catégorie + goodies)
Timeline (unique dans sa catégorie et agréablement présenté par l’auteur)
Sator (2008)
Thèbes (2007)
Rat Hot (2005)
Parties de cette semaine:
Fairy tale /Mr jack pocket/Rattus/Thebes/China moon
jetseb dit:
Parfois, j’ai l’impression que certains ne jurent que par la nouveauté alors qu’il y a tant de bons jeux qui sont déjà sortis et que l’on ne connait pas encore.
Tu réponds presque à la question avec cette phrase, car on ne peut pas être attiré par ce que l'on ne connait pas...
Je joue un peu sur les mots mais pas tant que ça en fait...
Si je suis amené à découvrir un jeu ancien, je ne le jugerais pas par rapport à son age mais par rapport aux jeux que je connais, et vu que j'ai commencé à acheter des jeux cette année, je suis beaucoup plus au courant des nouveautés.
Et puis si on commence a se dire qu'avant être ancien un jeu était une nouveauté et que toute les nouveautés finiront par devenir anciennes, là... Je laisse ma place aux philosophes

Il y a aussi une notion qui intervient et à laquelle je suis fortement sensible : quand un jeu sort, tout le monde en parle, tout le monde y joue et si c’est un grand jeu, il y a beaucoup de discussions à propos de stratégie autour de ce jeu.
Et quand on ne l’achète qu’avec retard, on se retrouve en décalage avec tous ceux qui y ont beaucoup joué, et souvent, on ne retrouve pas l’effervescence des débuts à laquelle on aurait aimé participer (ici ou ailleurs).
J’ai vécu ça en découvrant Gygès (grâce à François Haffner). J’ai commencé à jouer sur le site de jactalea, sans avoir le jeu à la maison, ai progressé pendant un temps, puis un peu stagné, malgré les parties en cours avec les meilleurs joueurs (dont Claude Leroy l’auteur lui-même). Puis je me suis tourné vers le forum dédié au jeu, mais ce forum, après avoir été très actif au début du site, était bien mort et point de discussion pour alimenter mon désir de progrès.
Je devrais recevoir dans les prochains jours ma boîte du jeu de base Dominion (eh oui, j’ai mis le temps). Je sais que je serai déjà à la rue, comparé à tous ceux qui jouent déjà avec les 57 extensions et qui ont 2500 parties dans les pattes. Du coup, je ne partagerai pas mes questionnements et mes découvertes parce qu’elles auront un train de retard.
Pareil quand j’ai découvert Caylus qui est une mine (d’or), question stratégie. J’aurais adoré être là à la naissance du jeu. Comme pour plein d’autres.
Là, je découvre Troyes, et j’aime l’idée que les premières parties que je ferai seront concomitantes avec celles de mes camarades (à peu de choses près), y compris en ligne. C’est un plaisir qui ne semble rien avoir en commun avec le jeu lui-même, mais comme tout bon forumeur, j’en ai envie.
Et puis c’est vrai qu’un bon moubourrage de temps en temps, c’est agréable.
En ce qui me concerne, l’âge du jeu va m’intéresser pour le situer dans le temps (et donc par rapport à d’autres jeux qui pourraient avoir des mécanismes proches) ou encore pour le replacer dans les créations ludiques de l’auteur, mais cela s’arrête là. Je n’achète pas un jeu parce que c’est une nouveauté, mais parce qu’il m’intéresse, en évaluant aussi mes chances de le sortir souvent.
Par rapport aux jeux, je me sens bien plus joueur que consommateur, et je fais très rarement un achat compulsif : je ressors d’ailleurs souvent de ma crêmerie ludique favorite sans jeu sous le bras. L’exception, ce sont les sorties d’Essen : je vais acheter 7 ou 8 jeux en disons deux mois. Aujourd’hui, j’ai tendance à me fier à mon flair…j’ai par exemple acheté sans trop réfléchir Poseïdon et Incas empire parce que je suis presque certain (disons à 95%) que ces deux jeux vont me plaire.
Je suis néanmoins conscient d’un phénomène qui, je pense, est assez répandu pour ceux qui jouent souvent dans un club : il y a une prime à la nouveauté, surtout après des sorties nombreuses en peu de temps comme durant la période post-essenienne. Mais ensuite, cela se calme, et on voit revenir sur les table, entre autres, des jeux comme Sylla, Reef Encounter, Goa, Demetra, Endeavor, Puerto Rico, Funckenschlag, RFTG, etc…l’arrivée de nouveaux joueurs expliquent aussi que des jeux “anciens” (avec toute la relativité du terme) font leur réapparition (ce fut le cas de Reef Encounter par chez nous pour donner un exemple).
J’aime beaucoup faire découvrir des jeux un peu oubliés (et que j’affectionne), comme Im Schatten des Kaisers, ou bien revenir sur du désormais classique (El grande, Amun Re, les Colons, T&E ou Successors)….sans parler des Wallace bien évidemment, et la dernière grande nouveauté entrée dans ma ludo après de longues recherches infructueuses est un jeu de 2001…Liberté.
lABCdaire dit:Comme Paplouf, je suis sensible aux visuels du jeu, ainsi qu'à leur mécanique. Certains jeux ont "bien" vieilli selon moi, comme Java ou Acquire, d'autres moins. Avant d'acheter un jeu quel qu'il soit, je recherche des photos du matériel, la règle du jeu, des avis d'autres joueurs. Je crois que je n'ai encore jamais acheté totalement à l'aveugle. Souvent, les illustrations ou la description du jeu suffisent à me donner envie d'acheter. Si ça me parle, je franchis le pas.
Tout pareil; mais j'ai faitpour la première fois un achat à l'aveugle.. 20ème siècle.. j'sais pas pourquoi.. d'un coup, il était dans le panier...

Je n’entre pas dans la catégorie des joueurs avec une grande ludothèque (20aine de jeux).
Pour ma part, je choisi suivant différent prince :
- Essayé + très apprécié =envie de le faire découvrir à d’autre et n’importe quand.
- Visuellement, très beau (ça compte) + mécanisme intéressant. Les deux comptent autant. ( Par exemple, Ave Cesar est vraiment superbe, mais un mécanisme trop simple, donc non…)
- Les extensions.
- Les grosses promo et coup de tête (rares)
Dans l’ensemble, je ne saute pas particulièrement sur les dernier jeux sortis environ 1 an après la sortie, il me faut du temps pour me décider aussi.
A noter qu’en règle générale, les très bon jeux de quelques années sont en rupture de stock et donc difficiles à trouver. Il est donc possible de se jeter sur une toute nouvelle réédition du jeu à sa sortie.
scand1sk dit:
Après, niveau jeu, je commence à fatiguer de ne jouer que des parties de découverte, l'approfondissement d'un jeu apporte un plaisir différent et souvent plus satisfaisant : la mise en place est plus rapide, pas besoin de rééxpliquer les règles, on acquiert les automatismes tactiques et on peut mieux se concentrer sur la stratégie. Du coup c'est bien simple : si je joue des premières parties des jeux que j'achète, je ne vais presque jamais vers les nouveautés des autres, préférant ressortir une de mes « vieilles » boites (en plus, pour tout un tas de raisons, je n'aime pas me faire expliquer les jeux)…
J'ai trouvé mon alter ego ludique

Je me permettrais juste de citer les grand philosophes Jagger et Richards :
« Who want yesterday’s papers ? Who want yesterday’s girls ? »