Je réagit suite à ce post :
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … 39#1685039
Je trouve inadmissible qu’un éditeur se fasse spoiler par des gens peu scrupuleux qui redonne des fichiers qu’ils vendent sur leur site.
Si l’éditeur prend la peine de faire et de tester des scénario qu’il souhaite revendre sur leur site, c’est leur choix éditorial. Je pense que le jeu aura une plus grande durée de vie et que les éditeurs proposeront plus de choses s’ils se font rémunéré en échange plutôt que 2-3 scénario à la volée pour finalement mettre le jeu aux oubliettes.
Surtout pour économiser 0,99 $ mais en ces temps de crise il n’y a pas de petites économies.
Lilian dit:Je réagit suite à ce post :
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... 39#1685039
Je trouve inadmissible qu'un éditeur se fasse spoiler par des gens peu scrupuleux qui redonne des fichiers qu'ils vendent sur leur site.
Si l'éditeur prend la peine de faire et de tester des scénario qu'il souhaite revendre sur leur site, c'est leur choix éditorial. Je pense que le jeu aura une plus grande durée de vie et que les éditeurs proposeront plus de choses s'ils se font rémunéré en échange plutôt que 2-3 scénario à la volée pour finalement mettre le jeu aux oubliettes.
En fait le mot c'est plus spolier.
Pour le choix editorial je le touve mauvais, le système des DLC c'est juste un moyen de gagner du blé en rajoutant du contenu qui aurai du être présent à la sortie.
Ce qui serai inadmissible c'est que ce système se développe dans le milieu du JDS et se généralise.
shambhala dit:En fait le mot c'est plus spolier.
oui j'ai ripé, c'est bien spolier que je voulais dire.
shambhala dit:Pour le choix editorial je le touve mauvais, le système des DLC c'est juste un moyen de gagner du blé en rajoutant du contenu qui aurai du être présent à la sortie.
Dans le cadre d'un jeu "à scénario", je pense le contraire. C'est un moyen pour un éditeur de continuer à faire vivre le jeu, tout en continuant de se faire rémunérer dessus.
De plus, même si tu le trouve maivais, rien ne t'oblige à l'acheter.
shambhala dit:Ce qui serai inadmissible c'est que ce système se développe dans le milieu du JDS et se généralise.
Dans les jeux "à scénario", je pense au contraire que cela pourrait se généralisé et voir ainsi un jeu vivre pendant un long moment plutôt que de passer à la trappe au bout de 6 mois.
Si le jeu meurt au bout de 6 mois c’est qu’il ne mérite pas de durer plus longtemps sinon la communauté se charge de sortir les scénarios et le jeu continue, Claustrophobia a duré pendant 2 ans avec des scénars gratuits de l’editeur et les scénars de la communauté.
Ce système est mauvais il sert juste à tirer sur la corde quand tu penses avoir trouvé le bon filon, je comprend pourquoi l’editeur aimerai adopter ce modèle mais je le trouve extrèmement néfaste pour le joueur.
Je vois pas bien l’intérêt d’apporter les systèmes déplorables qui se sont généralisés dans le jeu vidéo au JDS, avant les DLC les editeurs faisaient des mise à jour gratuites et sortaient des extensions quand ils avaient un contenu suffisant, aujourd’hui ils sortent des jeux incomplets, buggés, avec du contenu sous le coude pour les DLC et augmenter les profits, bref gg à celui qui les donne et qu’ils en vendent le moins possible.
Le problème c’est qu’il y a peut-être un risque pour Tric Trac si certains utilisent le site pour diffuser gratuitement et donc illégalement des produits vendus par un éditeur de cette façon.
Tu bases ta comparaison sur les jeu vidéo, comparons maintenant avec les jeux de rôles où l’on commence à trouver de plus en plus de contenu payant via les plateformes dédiés. Certain arrive à retirer un peu d’argent du boulot qu’ils ont fait et je trouve cela juste car pour moi tout travail mérite salaire et cela les motivent à continuer à faire des nouveaux contenus.
Pour le cas de Claustrophobia, il faut bien voir que les scénario ont d’abord été fait pour le contenu d’un magazine avant d’être mis en ligne. De plus, pour claustrophobie, tu oublies de dire qu’une extension est sortie entre temps ce qui a augmenté la durée de visibilité du jeu.
Maintenant, les scénario de fanboy sur le net, très peu pour moi, j’en ai tellement vu qui était au ras des paquerettes, pas testé ou du grand n’importe quoi que je préfère largement du contenu officiel même si je te l’accorde, il n’est pas toujours bon.
J’ai compté les 2 ans avant la sortie de l’extension
On diverge à mon avis parce que tu trouves que un service rendu = un salaire, moi j’estime que c’est le boulot de l’editeur de faire vivre son jeu et qu’on a pas à financer ça, on l’a déjà fait en payant le jeu.
Après niveau légal c’est aux responsables du site de voir mais le mec donne ça en PV il a pas donné de lien direct ou mit le truc sur le fofo.
shambhala dit:On diverge à mon avis parce que tu trouves que un service rendu = un salaire, moi j'estime que c'est le boulot de l'editeur de faire vivre son jeu et qu'on a pas à financer ça, on l'a déjà fait en payant le jeu.
Tout dépend de l'éditeur et de la façon dont il souhaite faire vivre le jeu soit en proposant du contenu additionnel gratuit soit en le faisant payer. Pour le coup, je ne crois pas qu'il y a scandale dans l'une ou l'autre solution à partir du moment où tout est bien clair dès le lancement du jeu.
Je parle pas de scandale juste le model economique me deplait, c’est très personnel en fait
shambhala dit:Je parle pas de scandale juste le model economique me deplait, c'est très personnel en fait
Toujours est-il que cela ne justifie en aucun cas le comportement de ce personnage, qui avant d'être illégal est amoral.
Si l'auteur (car il est partie prenant, il semble utile de le rappeler) et l'éditeur ont choisi de présenter des scénarios en téléchargement payant, soit on adhère et on paye pour se les procurer , soit on n'adhère pas et on s'en passe.
Mais les redistribuer gratuitement, c'est juste
Moi ça me choque pas je trouve plus dérangeante l’attitude de l’éditeur que celle du joueur.
shambhala dit:je trouve plus dérangeante l'attitude de l'éditeur que celle du joueur.
Parce qu'il préfère vendre une extension plutôt que la donner ?
Pour information, il est indiqué sur le document page 7 en bas de page :
Purchase of this digital product gives you the right to print out one copy for your use only. You may not distribute this product to anyone else.
Please do not steal, or allow others to steal, our hard work.
To buy a copy of this product for $.99, visit plaidhatgames.com
Cher Monsieur,
Pour moi, c’est simple, si c’est un truc vendu, on n’a pas à le distribuer publiquement gratuitement sans l’autorisation. Vous faites ce que vous voulez en privé, ça ne nous regarde pas, mais ici, publiquement, ce n’est pas “légal”.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Non mais c’est pas moi qui l’ai mit le truc, d’ailleurs je l’aurai pas fait et surtout j’aurai pas acheté de base, pis au final je m’en fout j’y joue pas à ce jeu, je réagissais juste sur le concept que je connais du jeu vidéo et qui me déplait.
Enpassant là on parle juste d’un scénar si j’ai bien comprit non ? Je pense que vendre un scénario 1 mois après la sortie y’a un poil de foutage de gueule.
Cher Monsieur shambhala,
En général, quand je ne mets pas de nom après le “Monsieur”, c’est que je parle à haute voix à tout le monde
Bref, après, le jugement sur la pratique de l’éditeur, perso vous en pensez ce que vous voulez (tant qu’il n’y a pas le mot arnaque ou des trucs punissables par la loi)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
shambhala dit:Enpassant là on parle juste d'un scénar si j'ai bien comprit non ? Je pense que vendre un scénario 1 mois après la sortie y'a un poil de foutage de gueule.
C'est plus qu'un scénario tenant sur une page:
http://www.plaidhatgames.com/store/37
Comme j’étais tout seul dans mon camp je l’ai prit pour moi désolé
De toute façon le sujet est clos je pense, c’est vous le responsable d’ici et vous avez donné la règle qui prévaut chez vous dans ce cas, ce fut rondement mené
PS : si je dois dire arnaque je fais attention à l’éditeur avant
shambhala dit:PS : si je dois dire arnaque je fais attention à l'éditeur avant
La seule chose que ça changera c'est le nombre de coups de fouet.