Comprend rien aux échanges !

Je n’ai toujours pas compris la philosophie « vente ou échange »!

Je comprends que quelqu’un ne veuille qu’échanger : « pas d’argent entre nous, un jeu contre un jeu, et c’est tout »

Mais ce que je ne comprends pas, c’est quand on me dit ce jeu A est à vendre, mais ce jeu B, c’est uniquement à l’échange.

Quelqu’un peut me décoder ?

paul moud ubid dit:Je n’ai toujours pas compris la philosophie « vente ou échange »!
Je comprends que quelqu’un ne veuille qu’échanger : « pas d’argent entre nous, un jeu contre un jeu, et c’est tout »
Mais ce que je ne comprends pas, c'est quand on me dit ce jeu A est à vendre, mais ce jeu B, c'est uniquement à l’échange.
Quelqu'un peut me décoder ?

Tu me donne quoi si je t'explique ?
heu, en fait, je comprend pas non plus, mais c'est pas grave

Je peux comprendre qu’on ne propose qu’un échange quand le jeu qu’on a n’a pas de grande valeur à la revente et que de notre côté on cherche un jeu précis à l’échange.

Sinon je ne comprends pas non plus :mrgreen:

Une explication possible (parmi d’autres)
Je (pour l’exemple) possède un jeu X que j’aime bien et qui surtout est tres recherché.
j’adorerai avoir le jeu Y qui n’est pas trouvable dans le commerce. Ma seule façon de l’avoir est de proposer quelque chose d’à peu près aussi recherché.
Je veux profiter de la monnaie d’échange que constitue X pour obtenir Y. Alors que si je le proposais à la vente, j’en retirerai uniquement de l’argent ce dont je n’ai pas besoin (enfin, dans l’exemple, là hein ? Pas dans la vraie vie :) )

Je ne sais pas si j’ai été clair mais moi je trouve cela plausible.

c’est marrant, c’est surtout les “anti” qui répondent… :kwak: :kwak:

paul moud ubid dit:Mais ce que je ne comprends pas, c'est quand on me dit ce jeu A est à vendre, mais ce jeu B, c'est uniquement à l’échange.

Pour mon cas personnel :
- Tous mes jeux à la vente le sont aussi à l'échange mais l'inverse n'est pas vrai
- Quand je n'aime pas un jeu, je le vends, je ne l'ai pas aimé, je veux m'en débarrasser.
- Quand je veux juste échanger un jeu, c'est que je suis encore capable d'y jouer mais qu'il ne me plait plus vraiment. L'avantage d'échanger un jeu contre un autre, c'est que tu as moins de perte de valeur que la vente. Si tu échange un jeu à 50€ contre un jeu à 45€, tu n'as vraiment perdu grand chose. Par contre, quand tu le vends pour 30€, tu as perdu une plus grande valeur.

C'est ma vision des choses.
Lilian dit:
paul moud ubid dit:Mais ce que je ne comprends pas, c'est quand on me dit ce jeu A est à vendre, mais ce jeu B, c'est uniquement à l’échange.

Pour mon cas personnel :
- Tous mes jeux à la vente le sont aussi à l'échange mais l'inverse n'est pas vrai
- Quand je n'aime pas un jeu, je le vends, je ne l'ai pas aimé, je veux m'en débarrasser.
- Quand je veux juste échanger un jeu, c'est que je suis encore capable d'y jouer mais qu'il ne me plait plus vraiment. L'avantage d'échanger un jeu contre un autre, c'est que tu as moins de perte de valeur que la vente. Si tu échange un jeu à 50€ contre un jeu à 45€, tu n'as vraiment perdu grand chose. Par contre, quand tu le vends pour 30€, tu as perdu une plus grande valeur.
C'est ma vision des choses.

voilà qui est plus clair !

je ne vois toujours pas la différence…

On est dans le domaine du sentimental là.

Blue dit:je ne vois toujours pas la différence...
On est dans le domaine du sentimental là.

Je suis un grand sentimental :lol:
Blue dit:je ne vois toujours pas la différence...

Elle est pourtant simple: en proposant un échange, on veut être certain de se séparer d'un jeu pour un jeu qu'on désire vraiment et pas pour une petite somme qu'on va claquer le lendemain au bistrot du coin ou en s'achetant une pizza ;)
Tonino dit:Une explication possible (parmi d'autres)
Je (pour l'exemple) possède un jeu X que j'aime bien et qui surtout est tres recherché.
j'adorerai avoir le jeu Y qui n'est pas trouvable dans le commerce. Ma seule façon de l'avoir est de proposer quelque chose d'à peu près aussi recherché.
Je veux profiter de la monnaie d'échange que constitue X pour obtenir Y. Alors que si je le proposais à la vente, j'en retirerai uniquement de l'argent ce dont je n'ai pas besoin (enfin, dans l'exemple, là hein ? Pas dans la vraie vie :) )
Je ne sais pas si j'ai été clair mais moi je trouve cela plausible.

Oui, il est clair que procéder à un échange plutôt qu'à une vente modifie la nature de la transaction. Tu n'as pas d'argent à débourser (tu échanges un jeu que tu possèdes déjà). Et surtout la valeur "sentimentale" accordée à un jeu par les passionnés/connaisseurs/collectionneurs te permet souvent de viser un échange plus intéressant pour toi : un jeu difficilement trouvable, d'un prix commercial normalement trop élevé pour ton budget, etc. Pour te donner un exemple parlant : si tu possèdes un FMP dont tu n'as rien à faire, à l'échange, tu peux négocier une contrepartie bien supérieure à la stricte valeur des jeux que tu récupéreras. Mettons qu'un FMP ait une valeur de 120 € : celui qui le veut absolument peut te proposer en contrepartie un lot de jeux d'une valeur bien supérieure à 120 €, sa valeur théorique. Tout dépend de la valeur que chacun accorde à ce qu'il échange. Autre exemple : tu recherches à tout prix un jeu difficilement trouvable, mais sans intérêt particulier pour la communauté des joueurs en général. Si tu le veux absolument pour une raison X ou Y qui t'est personnelle, tu peux en proposer à l'échange beaucoup plus que sa cote habituelle (avec un ou des jeux dont tu veux te débarrasser).

Je vois une autre explication possible : certains proposent peut-être des jeux à l’échange parce qu’ils n’arrivent pas à fixer de prix… Ça peut paraître plus facile, et surtout, ça laisse la possibilité de voir ce qu’on te propose, ce qui n’est normalement pas autorisé pour les ventes. Tu me diras, mettre un jeu à l’échange est peut-être aussi pour certains un moyen détourné de contourner le règlement du prix fixe sur ce forum en espérant que des acheteurs leur feront des propositions d’achat… :roll:

Mon point de vue…

Personnellement, pour le moment, je ne propose que des jeux à l’échange car je souhaite aggrandir ma collection, et comme le signale Gaffo, si on me paye un jeu 15 euros par chéque ou paypal, cet argent va partir dans une pinte ou de l’essence ou ailleurs, mais pas en jeux, donc ma collec ne s’en sortira pas grandit :)

Donc je plussoie Gaffophone, un échange, ca reste dans le domaine du jeu, une vente bah ca ne fait qu’apporter de la monnaie sonnante et trébuchante que nous ne réinvestissons pas forcément dans notre magasin de vente préféré…

Cela dit, on me propsoe de plus en plus d’acheter mes jeux donc je pense qu’il va falloir que je trouve une solution, peut etre en vendre une partie, et en échanger une autre :D