Compression fichiers JPEG

Je m’adresse aux photographes en herbe et je sais qu’il y en a plusieurs ici…

J’ai un appareil qui fait de tres belles photos avec une tres bonne qualité mais c’est un 10 millions de pixel et je prends ttes mes photos en qualité optimale, le seul hic est dc biensur que cela me donne des fichiers tres lourds et j’aimerai avoir besoin de moins de 5 CD pour mes photos de vacances donc je voudrai pouvoir les compresser.

J’ai Paint shop pro XI mais je n’ai pas su voir s’il me permet de les compresser.

merci de m’aiguiller… Ai je besoin d’acheter un logiciel? des sites le font ils?

Je peux éventuellement conseiller l’achat d’un… DVD sur lequel tu pourras mettre l’équivalent non pas de 5, mais de 6 Cds !! Parfaitement ma bonne dame ! :roll: :mrgreen:

Sinon ACDSee ou même Paint le font. Mais je te conseille de le faire à la volée avec un petit soft gratos du nom de Xnview qui fonctionne très bien.
Ensuite, et à moins d’être vraiment vraiment à fond dans la qualité photo, tu peux ET redimensionner ET modifier le format pour passer en JPEG pour réduire considérablement la taille de chaque photo.

Bon atelier photo !
++ :)

Alexa dit:merci de m'aiguiller... Ai je besoin d'acheter un logiciel? des sites le font ils?
Surtout n'achète pas de logiciel, tu pourras en trouver des gratuits très bien (Framasoft est un bon début pour chercher un logiciel libre). Là, comme ça, je dirais que ConversionMagick est une bonne piste... ;) Voire peut-être RPhoto si tu veux pouvoir recadrer ou redresser les images, mais je ne sais pas quelles sont les options d'enregistrement (ça m'étonnerait qu'il ne gère pas le jpg :roll:). L'avantage de ces 2 là est qu'apparamment il gère le traitement en lot, ce qui t'évitera de perdre un temps fout à convertir tes photos une par une... Paint Shop Pro le fait peut-être. Dans tous les cas, il doit être capable de convertir une image en jpg en utilisant l'option "Enregistrer sous..." dans le menu Fichier et en sélectionnant le format en question.
Sinon, quand j'étais sur PC, j'utilisais The GIMP, quasi-équivalent de Photoshop en libre. Peut-être un peu complexe pour ne faire que du changement de format.

Pour ce qui est de la conversion en ligne, ça existe (Zamzar en est un excellent exemple), mais ce n'est sans doute pas une bonen idée si tes photos sont très lourdes, puisque ça te prendra des plombes à uploader...

Salut,

Simple et efficace, il y a resize pictures. C’est très légé et tu redimentionnes autant d’mages en un clic.

Tu selectionnes les images que tu veux , tu fais un clic droit et tu choisi resize pictures et tu choisi alors la taille que tu veux, tu peux choisir de créer des copies plus légère ou de les remplacer.

On trouve ça ici: http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39265512s,00.htm

Hum, alors il existe plein de softs pour faire des modifications sur la qualité du jpg (taux de compression, taille etc).
Tu en trouveras pas mal dans ce qu’on t’as déjà donné.

Cependant j’attire ton attention : si tu comptes faire de l’impression de tes photos un jour (10x15 ou beaucoup plus pour faire des cadres) je te déconseille de réduire la qualité et la taille des photos.
C’est mieux de garder les originaux.

Pour le stockage je te propose les options suivantes :
- Graveur de DVD (c’est en standard aujourd’hui sur bcp de PC/MAC) + DVD comme précisé plus haut
- Un disque dur externe connecté par USB (investissement de 80 à 150 euros environ pour 120go)

Exemple : http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10833

Comment utiliser le disque dur :
- Tu conserves une copie de tes photos sur le disque dur externe et sur ton PC ! Comme ca en cas de crash de l’un ou de l’autre, tu auras toujours la possibilité de récupérer tes photos.

Quel avantage du disque dur externe : de pouvoir profiter d’un support de sauvegarde pour tout ce que tu souhaites sauvegarder (pas que les photos).

En fait, il y a aussi la solution la plus simple au monde, sans rien à télécharger et qui permet de réduire les Ko d’une photo de moitié voire plus, sans altérer la qualité. Ca ne marche qu’avec les photos sorties d’un appareil numérique et qui n’ont pas encore subi l’opération bien sûr.

Tu ouvres la photo avec Paint (ou clic droit-Modifier) et tu fais Ctrl + S (ou Fichier-Enregistrer). Et voilà.

Et là tu regardes la taille en Ko et miracle !

Je viens de le faire sur une photo de 2,99 Mo et ça passe à 650 Ko :roll: (même si c’est ptet un cas extrême car y a pas mal de ciel bleu dessus)

Attention, Image Resizer, qui est très efficace concernant le “poids” des photos, altère beaucoup la qualité de l’image lors du redimensionnement. Ne détruit pas les originaux, mais dupliques les.

Avec un appareil photo de qualité, je te conseille malgré tout systématiquement de garder quelque part les originaux non compressés, et de les compresser uniquement sur tes supports de visionnage.

Tu pourras ainsi toujours revenir en arrière si tu te rends compte ultérieurement pour une raison quelconque que ton format ne convient pas.

Bon, si t’avais un Mac, y aurais aussi iPhoto, qui est parfait, mais bon… :roll:

Plus sérieusement, mon conseil perso pour gagner de la place : bien trier ses photos, parce que ça sert à rien de garder 4 photos quasi-identiques ou des photos pas belles… ;)

Merci pour vos conseils. Je crois que je vais opter pour le graveur de DVD et/ou le disque dur externe.

J’ai trouvé sur PSP comment les réduire mais biensur je perds en qualité de l’image et pour la plupart je trouve ça dommage biensur.

Alexa dit:Merci pour vos conseils. Je crois que je vais opter pour le graveur de DVD et/ou le disque dur externe.
J'ai trouvé sur PSP comment les réduire mais biensur je perds en qualité de l'image et pour la plupart je trouve ça dommage biensur.
tu as lu mon post? Le petit truc avec Paint allège les photos en n'altérant pas du tout de chez rien la qualité des photos
beri dit:
Alexa dit:Merci pour vos conseils. Je crois que je vais opter pour le graveur de DVD et/ou le disque dur externe.
J'ai trouvé sur PSP comment les réduire mais biensur je perds en qualité de l'image et pour la plupart je trouve ça dommage biensur.
tu as lu mon post? Le petit truc avec Paint allège les photos en n'altérant pas du tout de chez rien la qualité des photos

Cela me parait curieux comme méthode...A mon avis le taux de compression jpeg n'est pas réglable sous Paint et il doit être fort par défaut...Sans perte de qualité tu dis ?

Si si y’a bien une sacrée perte de qualité!

Le taux de compression est reglable, j’ai testé à 50% et je peux te dire qua la netteté n’a rien à voir…

bizarre, chez moi je ne perds rien, c’est pas plus pixellisé. C’est de ça que je parle niveau qualité. Peut-être que tu prends en compte d’autres critères, mais même là, je vois pas :?:
Dommage :(

beri dit:bizarre, chez moi je ne perds rien, c'est pas plus pixellisé. C'est de ça que je parle niveau qualité. Peut-être que tu prends en compte d'autres critères, mais même là, je vois pas :?:
Dommage :(

Le taux de compression JPG de Paint est beaucoup trop fort. Il doit être réglé, si ma mémoire est bonne, aux alentours de 60-65%, ce qui dégrade considérablement la qualité.
Je te conseille de passer par des taux de compression ne descendant pas en dessous de 85%, si tu veux conserver une qualité tout à fait correcte (sans être optimale).

Le meilleur moyen pour se rendre compte des problèmes de compression JPG, c'est de faire une image à fond blanc avec un simple quadrillage noir. Paint en le sauvegardant fera une infâme bouillie pas belle (le noir bavera partout sur le blanc), tant qu'une compression au dessus de 90% ne sera pas vraiment belle, mais relativement acceptable.
Ce qu'il faut en conclure, c'est qu'une photo aux couleurs très contrastées sera bien plus altérée par un fort taux de compression qu'une image aux couleurs peu contrastées.
Rody dit:
Le meilleur moyen pour se rendre compte des problèmes de compression JPG, c'est de faire une image à fond blanc avec un simple quadrillage noir. Paint en le sauvegardant fera une infâme bouillie pas belle (le noir bavera partout sur le blanc), tant qu'une compression au dessus de 90% ne sera pas vraiment belle, mais relativement acceptable.
Ce qu'il faut en conclure, c'est qu'une photo aux couleurs très contrastées sera bien plus altérée par un fort taux de compression qu'une image aux couleurs peu contrastées.

Ton exemple ca consiste un peu a egouter des spaghettis avec un filet de pecheur, c'est pas vraient prevu pour. :lol:

Le jpeg, c'est prevu pour reduire la taille de photographies avec une perte acceptable (par reglage) pas des figures geometriques en noir et blanc. Ce qui va alterer la qualite de l'image ce sont en fait les transitions de couleurs dans l'image (pas le contraste).

@ alexa, si tu veux pouvoir imprimer tes images, il est preferable de garder les formats bruts et de les compresser de maniere non destructive format 7zip par exemple. Sinon, une legere compression jpeg normalement reglable quand tu fais enregistrer sous dans PSP.

A

Tu as raison. J’ai utilisé le mot “contraste”, mais c’est à la jonction des couleurs que les défauts de compression seront visibles. Et plus les détails sont fins, plus les défauts seront accentués.