Comptage des points a puerto rico

[Puerto Rico]

Bonjour, après des recherches sur le site et après relecture des règles je ne trouve pas ma réponse.
JE ne suis pas au clair avec le comptage des points à puerto rico. Quelqu’un pourrait-il me faire un petit topo histoire de voir ce que j’oublie?

Voilà :

- Les points acquis grave aux chargement
- Les points indiqué sur les batiments que tu possèdes
- Les points bonus de batiments s’ils sont activé (ceux à 10)

(voir page 7 des règles en bas).

matinciel dit:Voilà :
- Les points acquis grave aux chargement
- Les points indiqué sur les batiments que tu possèdes
- Les points bonus de batiments s'ils sont activé (ceux à 10)
(voir page 7 des règles en bas).

En plus détaillé :
- pendant la partie on marque des points avec les jetons PV en chargeant des marchandises à chaque fois que quelqu'un prend la tuile "armateur". C'est la seule manière de marquer des points pendant le jeu.
- La fin du jeu peut être déterminée soit par manque de colons soit par manque de jetons PV. Quoi qu'il arrive, ses derniers ne sont plus utilisés.
- à la fin du jeu, on ajoute à son total de jetons le nombre de points indiqués sur des bâtiments (pas leur coût de construction). Si les bâtiments spéciaux (tuiles de cases) sont activés, un bonus spécifique est appliqué en plus à chaque fois.

Merci beaucoup pour vos réponses c’est plus clair pour moi maintenant

Bonjour !

Alors je ne suis pas tout à fait d’accord !

pingouin dit:- pendant la partie on marque des points avec les jetons PV en chargeant des marchandises à chaque fois que quelqu’un prend la tuile “armateur”. C’est la seule manière de marquer des points pendant le jeu.

L’armateur n’est pas la seule manière de marquer des points pendant le jeu. On marque des points aussi en construisant un bâtiment. Par contre, l’armateur est bien la seule façon de récupérer des pionts “Point de victoire”. Je précise que lors de l’obtention de PV par l’armateur, ceux-ci doivent être conservés face cachée par les joueurs.
pingouin dit:- La fin du jeu peut être déterminée soit par manque de colons soit par manque de jetons PV. Quoi qu’il arrive, ses derniers ne sont plus utilisés.

La fin du jeu peut aussi avoir lieu à la fin d’un tour où l’un des joueurs a remplit toutes les cases de la ville ou toutes celles de l’île (plantations).
pingouin dit:- à la fin du jeu, on ajoute à son total de jetons le nombre de points indiqués sur des bâtiments (pas leur coût de construction). Si les bâtiments spéciaux (tuiles de cases) sont activés, un bonus spécifique est appliqué en plus à chaque fois.

Pour obtenir le décompte final c’est bien cela. En cas d’égalité chaque baril restant (quelque soit sa couleur) et chaque sou-sou compte pour 1 point supplémentaire pour départager les ex-aequo.

Voilà !

Alors quelques précisions, certains détails sont bons chez pingouin, d’autres chez Flash Solaar :lol:

Flash Solaar dit:
pingouin dit:- pendant la partie on marque des points avec les jetons PV en chargeant des marchandises à chaque fois que quelqu’un prend la tuile “armateur”. C’est la seule manière de marquer des points pendant le jeu.

L’armateur n’est pas la seule manière de marquer des points pendant le jeu. On marque des points aussi en construisant un bâtiment. Par contre, l’armateur est bien la seule façon de récupérer des pionts “Point de victoire”. Je précise que lors de l’obtention de PV par l’armateur, ceux-ci doivent être conservés face cachée par les joueurs.

Ici, Pingouin et Flash disent en fait la même chose. Pingouin parle des points gagnés en cours de partie . Or les seuls points gagnés ainsi sont bien les PV d’exportation. Les PV des bâtiments ne sont comptabilisés qu’à la fin de la partie.

Flash Solaar dit:
pingouin dit:- La fin du jeu peut être déterminée soit par manque de colons soit par manque de jetons PV. Quoi qu’il arrive, ses derniers ne sont plus utilisés.

La fin du jeu peut aussi avoir lieu à la fin d’un tour où l’un des joueurs a remplit toutes les cases de la ville ou toutes celles de l’île (plantations).

Effectivement, Pingouin a oublié la condition de fin de partie liée au remplissage total de la zone de cité (avec les bâtiments) d’un joueur. Par contre, le remplissage de la zone de plantation ne termine en aucun cas la partie. Il n’y a que 3 conditions de fin de partie : les colons, les PV et la cité pleine.
Flash Solaar dit:
pingouin dit:- à la fin du jeu, on ajoute à son total de jetons le nombre de points indiqués sur des bâtiments (pas leur coût de construction). Si les bâtiments spéciaux (tuiles de cases) sont activés, un bonus spécifique est appliqué en plus à chaque fois.

Pour obtenir le décompte final c’est bien cela. En cas d’égalité chaque baril restant (quelque soit sa couleur) et chaque sou-sou compte pour 1 point supplémentaire pour départager les ex-aequo.

Ici vous êtes d’accord et vous avez raison :pouicok:

Voilà voilà :wink:

Ed dit:Alors quelques précisions, certains détails sont bons chez pingouin, d'autres chez Flash Solaar :lol:
Flash Solaar dit:
pingouin dit:- pendant la partie on marque des points avec les jetons PV en chargeant des marchandises à chaque fois que quelqu'un prend la tuile "armateur". C'est la seule manière de marquer des points pendant le jeu.

L'armateur n'est pas la seule manière de marquer des points pendant le jeu. On marque des points aussi en construisant un bâtiment. Par contre, l'armateur est bien la seule façon de récupérer des pionts "Point de victoire". Je précise que lors de l'obtention de PV par l'armateur, ceux-ci doivent être conservés face cachée par les joueurs.

Ici, Pingouin et Flash disent en fait la même chose. Pingouin parle des points gagnés en cours de partie . Or les seuls points gagnés ainsi sont bien les PV d'exportation. Les PV des bâtiments ne sont comptabilisés qu'à la fin de la partie.

Flash Solaar dit:
pingouin dit:- La fin du jeu peut être déterminée soit par manque de colons soit par manque de jetons PV. Quoi qu'il arrive, ses derniers ne sont plus utilisés.

La fin du jeu peut aussi avoir lieu à la fin d'un tour où l'un des joueurs a remplit toutes les cases de la ville ou toutes celles de l'île (plantations).

Effectivement, Pingouin a oublié la condition de fin de partie liée au remplissage total de la zone de cité (avec les bâtiments) d'un joueur. Par contre, le remplissage de la zone de plantation ne termine en aucun cas la partie. Il n'y a que 3 conditions de fin de partie : les colons, les PV et la cité pleine.
Flash Solaar dit:

Pour obtenir le décompte final c'est bien cela. En cas d'égalité chaque baril restant (quelque soit sa couleur) et chaque sou-sou compte pour 1 point supplémentaire pour départager les ex-aequo.

Ici vous êtes d'accord et vous avez raison :pouicok:

Voilà voilà :wink:

+1

au temps pour moi, j’avais oublié cette condition de fin… :pouicnul:

mais si j’ai précisé cet élément ce n’était pas (vraiment) pour être exhaustif mais pour rappeler qu’il était important de ne pas confondre les jetons gagnés avec l’armateur et les points gagnés (en quelque sorte “virtuellement”) avec les bâtiments, faute de quoi on pouvait provoquer une fin de partie anticipée.
Je ne suis pas forcément super clair, là… bref, Ed m’a bien compris, a fort bien expliqué en quoi nous étions tous deux armés des meilleures intentions et a rétabli la vérité, merci à lui.

Ed dit:Par contre, le remplissage de la zone de plantation ne termine en aucun cas la partie. Il n'y a que 3 conditions de fin de partie : les colons, les PV et la cité pleine.

Merci Ed d'avoir remarqué cette boulette ! :shock: J'ai joué plusieurs parties avec cette fausse condition et cela précipitait évidement la fin de partie lorsque l'un des joueurs prennait l'hacienda... Du coup je vous raconte pas la pression pour essayer de faire des points avant la fin ! :lol:

Par contre je compte les points marqués avec les batiments en cours de jeu : cela permet de savoir un peu mieux où les joueurs se situent pour peu qu'on se souvienne les points gagnés par les pions points de victoire en cours de partie. C'est en ce sens que je dis que l'on gagne des points avec les bâtiments (mais, comme le dit pingouin, il s'agit pas de points pris parmis les pions PV)
Flash Solaar dit:Par contre je compte les points marqués avec les batiments en cours de jeu : cela permet de savoir un peu mieux où les joueurs se situent pour peu qu'on se souvienne les points gagnés par les pions points de victoire en cours de partie. C'est en ce sens que je dis que l'on gagne des points avec les bâtiments (mais, comme le dit pingouin, il s'agit pas de points pris parmis les pions PV)

C'est rigolo parce que perso je n'ai jamais joué comme ça, en me disant que l'absence de "piste de victoire" était probablement volontaire de la part de l'auteur, pour rendre le jeu moins calculatoire. A moins que... quand tu dis "je compte les points marqués avec les batiments", tu veux dire que tu fais les comptes régulièrement dans ta tête ? Rhaa la la, voilà bien une chose dont je serais incapable :skullpouic: je le fais à la rigueur dans l'avant-dernier tour probable mais avant ... :pouicvomi:

Petite précision utile (ou pas) : si on arrive à la fin par épuisement des points de victoire, on finit quand même le tour et ceux qui gagnent encore des PV les notent sur une feuille car ils compteront…

pingouin dit:A moins que... quand tu dis "je compte les points marqués avec les batiments", tu veux dire que tu fais les comptes régulièrement dans ta tête ? Rhaa la la, voilà bien une chose dont je serais incapable :skullpouic: je le fais à la rigueur dans l'avant-dernier tour probable mais avant ... :pouicvomi:

Héhéhé, en effet c'est chaud, mais en ne le faisant pas, je perdrai avec 20 pts d'écart vu le niveau des autres joueurs. Là, j'arrive à perdre avec 2-3 pts seulement du vainqueur. Mais c'est de leur faute : ils jouent mieux que moi ! :lol: