Comptage des scores: les pièces

[Le Dilemme du Roi]

Bonjour bonjour, 

Après une première partie des plus alléchante, nous avons rencontrer un petit problème au moment de compter les scores. Les pièces valent des points en plus selon votre rang (I, II ou III) dans l’objectif secret, mais dans la fiche ou l’on reporte les scores il y a aussi une colonne “pièces” qui ressemble à la colonne “pouvoir” (le 1er gagne +2 et le 2eme +1), pourtant il n’y a pas de mention de cela dans la règle. Dans l’exemple il y a des points dans cette colonne dont je n’ai pas trouver la provenance…

Est-ce qu’il s’agit des points richesse de l’objectif secret (malgré sa propre colonne)?
Est-ce qu’il y a bien des points supplémentaire indépendant des objectifs secrets pour celui qui a le plus de pièces?
Ou est-ce qu’au cours de la campagne de nouvelles règles vont apparaître et nécessité cette colonne?
Est-ce que j’ai tout bêtement louper un point de règle (bien que j’ai retourné ce satané manuel dans tout les sens)?

J’espère que qlq’un saura me répondre afin de me replonger dans la campagne au plus vite !

Ludiquement vôtre :wink:

On n’a pas encore lancé notre première partie mais pour moi tu reportes le score de ton objectif secret dans la case pièces.

Je ne connais pas le jeu alors je ne sais pas si ça répond à ta question, mais Iello vient de mettre ceci en ligne, si ça peut aider :
https://www.iello.fr/fr/news/le-dilemme-du-roi-regles-mises-a-jour

Je ne vois pas de diffrence avec le livret de règle fourni avec le jeu… :confused:

noisettes dit :Je ne vois pas de diffrence avec le livret de règle fourni avec le jeu.. 😕

Les colonnes des tableaux de la page 44 ne portent pas les même noms.

Objectif secret / Objectif public / Pièces / Pouvoir deviennent :
Objectif public / Objectif ressources / Objectif richesse / Majorité Pouvoir

Bon jeu à vous.

Personnellement, il y a deux trucs qui me gêne dans la préparation du jeu, le choix des Maisons et le choix de objectif secret, je viendrai certainement en parler dès que certains auront commencé à jouer. 

Ah, et pourquoi donc?
Trois parties au compteur de notre côté. La première a été très longue car nous n’avons pas bien géré le temps qui passe. Mais maintenant on est fin prêt pour suivre la suite sans problème !

Azarian dit :


Personnellement, il y a deux trucs qui me gêne dans la préparation du jeu, le choix des Maisons et le choix de objectif secret, je viendrai certainement en parler dès que certains auront commencé à jouer. 

Je rebondis là-dessus: pour le choix des maisons (et des paravents:-)), quelle partie peut-on rendre publique? Le texte? Les préférences d'objectifs secrets? Les hauts faits ?
(Je n'ose rien lire du tout  - choix sur le blason?)
Ce qui me semble révéler du domaine public pour la suite des parties:
- Les points de prestige et de convoitise accumulés au cours des parties.
- Les hauts faits réalisés.
- Ls précédents choix d'objectifs secrets
 

Ah je viens de trouver une réponse à ma question sur BGG de la part d’un des auteurs:
 

Hjalmar Hach dit:
The achievements are not secret.
Take your time choosing a house with a background and powers that inspire you.

j’ai une question concernant les égalités
si j’ai deux joueurs en premiere position pour la majorité des jetons pouvoirs (ou argent), il se partage la première place.
qu’en est il du joueur suivant  ? est-il considéré en deuxième ou en troisième position ?

hello,
pour le cas d’égalité, on regarde le rang : donc tu auras toujours un 1er rang, un 2e rang, et un 3e rang (genre J1 et J2 sont au rang 1, J3 au rang 2).

Pour les pièces, le colonne permet de mettre le nombre de points en fonction du classement et de la carte objectif de chacun. (si je suis 2e en nombre de pièces, j’indique le nombre de points que cette place me rapporte)

merci

De notre côté on a choisi nos maisons uniquement en fonction du texte de présentation de la maison, ça nous a semblé plus sympa et plus “roleplay” comme ça. Mais c’est l’avantage du jeu, on peut bien faire comme on veut sans que ça n’ait réellement de grosse influence par la suite.

On est quand même content de l’avoir fait comme ça, ça permet de jouer plus au “fluff” :wink:

Je copie ici mon dernier message de "hier j’ai joué à " histoire d’en discuter dans un topic plus adapté :

Pour le Dilemme du Roi, je prends beaucoup de plaisir à jouer mais je ne peux m’empêcher de penser que ce serait encore mieux à 4 ou 5 [on joue à 3]. Au-delà j’aurais peur que ça devienne long et surtout, avec des temps morts importants pour ceux qui se désengagent d’un vote et qui doivent attendre qu’une majorité se dégage.
Mais l’inconvénient à 3 c’est qu’on a quand même de temps en temps des votes où “tout le monde s’en fout” (en grossissant le trait évidemment) où ça passe dans les sens et où un joueur se décide finalement juste pour mettre son nom quelque part. J’ai d’ailleurs conclu la dernière partie en me plombant moi-même sur un vote dont l’issue m’importait peu à priori. Mais vu les écarts, ça n’a pas eu d’impact.

La config 3 donne aussi parfois beaucoup d’importance au modérateur. Il est aussi possible que ce soit nous, les joueurs, qui lui en donnons trop. En investissant peut-être pas assez sur les votes, on se retrouve souvent à 2 ex-eaquo, laissant celui qui aurait passé nous départager, soit en se faisant soudoyer, soit en choisissant ce qui l’intéresse sans avoir investi. Le fait qu’on soit sans doute trop timides sur les votes fait qu’il est pas forcément intéressant de passer pour prendre le pouvoir, du coup on prend souvent le modérateur quand on passe (ce qui paradoxalement rend le coup très faible puisqu’on sait qu’on ne va pas le garder longtemps la plupart du temps).