[Wings of War - Famous Aces]
Bonsoir,
Voila j'ai décidé de rédiger un petit compte rendu d'une partie de Wings of War sur le scénario "Des Ailes au dessus des Flandres".
Vous trouverez tout cela ici :
http://naviresterrestres.free.fr/forum/ ... ?p=859#859
En espérant que cela vous donnera envie de jouer à ce petit jeu avec des cartes, qui se trouve à l'intersection du wargame, du jeu de figurines et du jeu de plateau.
A Bientôt,
Thierry
Salut,
Très bon CR avec toute la mise en page qu'il faut.
Dommage qu'un jeu de cartes comme Wings of war soit difficile à mettre en évidence sur un CR avec les photos, mais le texte vient agréablement compléter voir remplacer les photos.
Ca pourrait se lire sans photo.
Bonjour,
Pour les photos j'ai hésité quand au format, les mettre en Hotlink permet de voir directement l'image sans avoir à cliquer dessus et ainsi on fait le lien plus facilement entre le texte et les images, mais l'inconvénient est que les gens ayant des connections internets de faibles débits se retrouvent avec un post qui met 4 heures à se charger, donc... terrible dilemne.
Mais bon tant mieux si cela t'a plus.
A Bientôt,
Thierry
Très bon compte rendu.
Un copain m'a récemment proposé une partie et j'ai fermement refusé. Moi les avions et la première guerre mondiale c'est pas vraiment mon truc. Mais la lecture de ton compte rendu m'a fait réviser mon jugement et je vais de ce pas lui demander d'en faire une petite à notre prochaine soirée jeu.
Encore merci.
Excellent CR!
Ca m'a trop donné envie de ressortir mes boites de WoW... Bon, ben je sais ce que je vais faire ce week-end
un compte rendu vraiment génial, j'ai envie d'acheter le(s) jeu(x) alors qu'il ne me tentait pas trop avant, vraiment excellent! Bravo!
Sinon, je voulais savoir combien de temps dure en général une partie?
Bonjour,
sombre dit:un compte rendu vraiment génial, j'ai envie d'acheter le(s) jeu(x) alors qu'il ne me tentait pas trop avant, vraiment excellent! Bravo!
Sinon, je voulais savoir combien de temps dure en général une partie?
Alors pour la durée d'une partie c'est vraiment trés variable.
Si c'est juste un combat aérien entre deux joueurs, cele ne devrait pas dépasser 10 à 15 minutes (explication des règles et mise en place comprise). La partie la plus longue que j'ai faite était une partie à 5 ou 6 joueurs (je ne me rappel plus trés bien), on a joué en 30 minutes à tout casser et avec l'explication des règles. Ensuite selon l'élaboration du scénario on peut mettre plus de temps, je dirais que c'est un peu à géometrie variable selon ce que vous souhaitez mettre dedans en terme d'options.
Par contre si à votre table il y a quelqu'un qui met "10 heures" pour se décider à programmer ses trois phases, il est évident que cela va plomber le jeu. Mais logiquement la plupart des gens avec qui j'ai joué (tous des débutants dans ce genre de jeu) et notamment ma femme ne se sont pas posés ce problème et ont joué de façon dynamique. Comme c'est un jeu de programmation simultané, même avec de nombreux joueurs les parties restent fluides. Sinon (je vais être méchant) viré le/la joueur/se qui plombe la partie , le jeu doit rester fun et pas devenir une épreuve de calcul, les pilotes de l'époque n'avaient pas trois heures pour savoir quelle manoeuvre ils allaient entamer.
Pour ceux qui se diraient "mon dieu un jeu de programmation comme Robo Rally", comme je posséde aussi ce jeu, cela n'a rien à voir c'est moins "prise de tête" (même si j'adore Robo Rally).
Dernier point, certains joueurs préferrent supprimer certaines cartes dégats, notamment la carte explosion, car elle déséquilibre le jeu. Pour moi, c'est l'inverse, les combats doivent être rapides et furieux (car c'est ce qu'ils étaient), d'où ma préfèrence à utiliser toutes les options de dégâts. Les avions de l'époque étaient fragiles et logiquement ne résistaient pas aussi longtemps ( dans ce CR la partie à durée 10 tours, c'est relativement long). Qui plus est, plus les parties sont rapides mieux c'est pour ceux qui auraient été éliminées en tout début de partie, ils n'auront pas à attendre des plombes pour rejouer.
Je suis plutôt wargamer (et fana d'aviation), donc les jeux où l'on se fait éliminer ne me dérangent pas, mais je comprends que ce soit le principal reproche que l'on puisse faire à Wings of War (un peu comme Wanted sur cet aspect là).
Voila, je sais c'était long, mais je voulais être le plus explicite possible.
A Bientôt,
Thierry
merci bcp pour ta réponse!!
et je vais encore t'embêter, mais tu peux me dire avc laquelles des 3 boites débuter?
j'ai un petit faible pour watch your back.
J'ai l'impression que la derniere sortie allourdie les règles, je me trompe?
merci d'avance!
Re-moi,
Sinon j'avais déjà donner un certain nombre de liens pour des suppléments pour Wings of War, c'est à la fin du sujet là:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... wings++war
Tous ces suppléments sont centralisés sur Boardgamegeek comme vous pouvez le constater.
Du moubourrage, moi jamais... bon monsieur Ubik pour mon pourcentage...
A Bientôt et bonnes parties,
Thierry
P.S : Pour Jeannot, ce n'est pas la seconde guerre mondiale mais la première, mais prochainement va sortir une boîte sur les avions de la seconde guerre mondiale avec le même système.
Bonjour,
sombre dit:merci bcp pour ta réponse!!
et je vais encore t'embêter, mais tu peux me dire avc laquelles des 3 boites débuter?
j'ai un petit faible pour watch your back.
J'ai l'impression que la derniere sortie allourdie les règles, je me trompe?
merci d'avance!
Non tu ne te trompes pas, même si le terme alourdir n'est peut être pas celui que j'aurais utilisé. Disons que dans la dernière boîte (Burning Drachens) tu as seulement deux styles d'avions jouables (deux chasseurs). Par contre tu as les ballons d'observation et comment les détruire grâce aux roquettes Le Prieur, les règles d'altitude (que personellement je trouve primordial dans un jeu de combat aérien), les règles sur la DCA et le tir depuis les tranchées.
L'avantage de Watch your Back, c'est de présenter deux biplaces et deux chasseurs, ainsi que des cartes cibles au sol, son inconvénient et de ne posséder que le Set de carte de dégâts B (mais sachant que le set de dégât A, revient à tirer de base deux cartes dégâts B pour une carte dégât A, on peut se débrouiller sans).
Donc oui, Watch your Back semble la bonne boîte pour commencer, la première Famous Aces ne premettant que le combat aérien pur, donc réservé aux fanas, mais elle devient vite indispensable pour enrichir les combats en nombre d'avions.
Ce n'est bien sur que mon humble avis, l'idéal étant de pouvoir tester le jeu... ce qui n'est pas facile j'en conviens .
A Bientôt,
Thierry
ok merci bcp!!