Est-ce que l’on peut faire des comptes-rendus de parties de tout les jeux ?
L’intérêt premier de ces CR ?
Pour la première question, la réponse est sans doute « oui », mais pas avec tout le monde
L’intérêt est multiple : se faire une idée d’un jeu de manière plus parlante et vivante que par la simple lecture des règles, voir comment un jeu « tourne » dans un autre microcosme que le sien, avoir une idée de la conduite stratégique à tenir, etc.
Pas compris …
Tu parles des comptes-rendu où ? la rubrique “Hier j’ai joué” ? un site particulier ? qu’entends-tu par “tous les jeux” ?
Sur TT, si je ne me méprends pas, on peut écrire des comptes-rendus de parties qui seront lus par les usagers du site.
Dans “mais pas avec tout le monde”, le “tout le monde”, c’est tes joueurs où les gens qui vont lire l’avis ?
Sinon merci pour la précision de “à quoi sert un CR”
ocelau dit:Pas compris...
Tu parles des comptes-rendu où ? la rubrique "Hier j'ai joué" ? un site particulier ? qu'entends-tu par "tous les jeux" ?
dans la section "dicutons jeux !", il y a un post-it par ici

les comptes rendus, c'est bien, mais faut reconnaître que c'est toujours mieux avec des photos

Je penserai donc aux photos
merci
Kouynemum dit:ocelau dit:Pas compris...
Tu parles des comptes-rendu où ? la rubrique "Hier j'ai joué" ? un site particulier ? qu'entends-tu par "tous les jeux" ?
dans la section "dicutons jeux !", il y a un post-it par ici
les comptes rendus, c'est bien, mais faut reconnaître que c'est toujours mieux avec des photos
Ah Ok. C'est dommage que ce soit un peu noyé dans les forums de discussion. Je m'attendais en fait à trouver ça au niveau des fiches TricTrac du jeu lui-même.
Cela dit en soit j'aime bien les compte-rendu (lus sur d'autres site où le CR est rattaché au jeu lui-même, oui je sais je me répète

Mais je crois que les CR sont liés au jeu.
Genre tu veux un CR de Agricola, tu cherches Agricola, et tu cliques sur parties et je pense que c’est bon …
Attends, je vérifie …
Ouais je crois que c’est ça…
Plus la construction d’une histoire est présente dans une partie, plus j’ai envie d’en écrire un CR.
Plus le jeu tend à l’abstraction ou à l’ambiance, plus j’ai tendance à croire qu’un CR est inutile.
CR : Battlelore, Arkham Horror, Wings of War, Invasions, Diplomacy, la Fureur de Dracula
Pas-CR : Time’s Up (trop private), Caylus, Manila, Loopin’ Louie, Ra
Avis 100% subjectif
shamalo dit:Mais je crois que les CR sont liés au jeu.
Genre tu veux un CR de Agricola, tu cherches Agricola, et tu cliques sur parties et je pense que c'est bon ...
Attends, je vérifie ...
Ouais je crois que c'est ça..
eh bien je viens de découvrir un truc

Alors moi c’dest pareil, il y a écrit affichage en cours… un truc dans le genre que j’ai pas bien compris pourquoi il est là
Si quelqu’un a une aide à nous fournir.
Sinon, je suis d’accord MrSel, c’est beaucoup plus intéressant pour l’auteur de faire un CR sous forme de récit légendaire que sous forme d’un "tour1: “ça”, tour2:“cela”, …etc
Après avoir un CR de ce genre peut permettre d’avoir une idée plus précise sur le déroulement du jeu.
Après, c’est sûr que (comme je l’ai déjà dit) c’est moins intéressant pour l’auteur du CR
MrSel dit:Pas-CR : Time's Up (trop private), Caylus, Manila, Loopin' Louie, Ra
Pour Caylus par exemple, si l'auteur prend soin d'expliquer ses choix et le cheminement de sa stratégie, ça peut être très intéressant. Il y a quelques CR dans le forum stratégique (notamment un sur E&T) dans ce sens.
C’est dommage, quasiment tous les CR du topic post-it ont perdus leurs images
D’accord avec toi, Scand1sk, ça peut être intéressant.
Mais, perso, j’ai pas envie de les écrire (et c’est pas parce que je veux garder mes combos pour moi ! )
Personnellement, j’ai rentré toutes mes parties (sauf net) depuis un an (que je note aussi sur un calepin) sur TT. Quand je l’ai fait, il y avait pas mal d’anciennes parties dont j’avais juste le score donc je n’ai rien écrit de particulier dessus.
Mais maintenant j’ssaye de documenter un peu plus, mais je ne suis pas sûr que ça pourrait être intéressant pour quelqu’un, je ne rentre pas assez dans les détails, juste le contexte: première partie, les débutants, le score, peut-être à la limite un ou deux faits marquants de la partie.
Je cherche encore le niveau de détails pour les rendre intéessants pour quelqu’un d’aute que moi…