[Comptes-rendus de parties] La liste des sujets

Juste une initiative tout bête, partant d’un double constat :

- sur le sujet “Hier j’ai joué à …” il y a parfois de beaux comptes-rendus de parties qui donnent envie, qui communiquent parfaitement l’enthousiasme des joueurs à pratiquer leurs jeux, et parfois ça entraîne des discussions intéressantes voire stratégiques. Et tout ça est perdu. Oui, si on s’intéresse à un jeu en particulier c’est impossible à retrouver dans le moteur de recherche. Quant à parcourir ce sujet, c’est une pénitence dont personne ne viendrait à bout tant les moments intéressants sont dilués dans la masse. Pourtant il y a de très bonnes interventions.

- si on veut poster son compte-rendu sur un sujet dédié spécifiquement à un jeu, on ne sait parfois pas où le poster. Parfois parce qu’il y a de nombreux sujets répartis un peu partout dans les sections différentes du forum, parfois parce que le sujet qui va bien n’est pas au bon endroit et personne ne le lira, et simplement plutôt très souvent parce qu’aucun sujet n’existe.
En ce moment on trouve de beaux comptes rendus de parties sur Lettres de Whitechapel dans un sujet qui parle au départ du hasard plus ou moins présent dans le jeu et qui a dérivé depuis dans l’analyse et l’exposition de variantes intéressantes. Le sujet est très bien (https://www.trictrac.net/forum/sujet/letters-from-whitechapel-question-pour-ceux-qui-ont-joue) mais il faut aller au bout pour trouver des comptes-rendus. Et à voir le titre du sujet, qui devinerait qu’on peut y trouver ces comptes-rendus ?
Ce matin j’ai voulu poster un compte-rendu d’une partie de Sankt Petersburg. J’ai trouvé des tas de sujets différents disséminés un peu partout, aucun ne traîte de ça particulièrement. Dans lequel poster ? Et qui le trouvera ? Déjà, sous quel nom un éventuel internaute chercherait : Saint Petersbourg, Saint Petersburg, Sankt Petersburg ?

Donc voilà. Je propose que ceux qui prennent le temps de poster de longs comptes-rendus, sur “hier j’ai joué à…” ou ailleurs, créent un sujet dédié spécifiquement au jeu en question (par exemple sous un titre de la forme “[Comptes-rendus] Blood Rage” ou “[CR] Jeu de l’Oie - nos plus belles parties” ), ce n’est pas beaucoup plus long. Et ensuite eux ou de braves délateurs viennent poster le lien sur ce sujet-là, j’essayerai de tenir la première page à jour.

Allez, je suis sûr que c’est une bonne idée.

La liste :

- Lettres de Whitechapel
https://www.trictrac.net/forum/sujet/cr-de-parties-et-discussions-lettres-de-whitechapel

- Vasco de Gama
https://www.trictrac.net/forum/sujet/vasco-da-gama-quelques-comptes-rendus

- Saint Petersburg
https://www.trictrac.net/forum/sujet/comptes-rendus-et-discussions-de-partie-saint-petersbourg-saint-petersburg-sankt-petersburg

- Alchimistes 
https://www.trictrac.net/forum/sujet/comptes-rendus-de-partie-alchimistes

réservé au cas où

Bonne idée!

Bonjour El payo,

Très bonne idée. 

D’autant plus que je me connais bien… impossible pour moi de ne pas lâcher un pavé format 15 tonnes dans la mare à chacun de mes CR 

Petite suggestion : il vaut mieux alors s’entendre et fixer la nomenclature du titre : genre [CR] [ et discussions] ou autre…
Cela simplifiera les recherches des posteurs pour voir les CR existants et éviter d’avoir 2347 topic différents sur les comptes rendus de Carcassone.

a++
Manubis.

Manubis333 dit :Bonjour El payo,

Très bonne idée. 

D'autant plus que je me connais bien... impossible pour moi de ne pas lâcher un pavé format 15 tonnes dans la mare à chacun de mes CR 

Petite suggestion : il vaut mieux alors s'entendre et fixer la nomenclature du titre : genre [CR] [ et discussions] ou autre...
Cela simplifiera les recherches des posteurs pour voir les CR existants et éviter d'avoir 2347 topic différents sur les comptes rendus de Carcassone.

a++
Manubis.

Sur le principe OK mais tous ceux qui feront un sujet de compte-rendu ne passeront pas par cette page.
Je suis déjà pas hyper confiant quant au fait que l'idée prenne et que ça ne continue pas d'être le chaos.
Alors si en plus on doit faire la chasse genre "Ho t'as pas la bonne mise en forme, change ton titre !"

A nous plutôt de mettre le lien ici. Quelle que soit la forme, il sera trouvable ici.

el payo dit :
Manubis333 dit :Bonjour El payo,

Très bonne idée. 

D'autant plus que je me connais bien... impossible pour moi de ne pas lâcher un pavé format 15 tonnes dans la mare à chacun de mes CR 

Petite suggestion : il vaut mieux alors s'entendre et fixer la nomenclature du titre : genre [CR] [ et discussions] ou autre...
Cela simplifiera les recherches des posteurs pour voir les CR existants et éviter d'avoir 2347 topic différents sur les comptes rendus de Carcassone.

a++
Manubis.

Sur le principe OK mais tous ceux qui feront un sujet de compte-rendu ne passeront pas par cette page.
Je suis déjà pas hyper confiant quant au fait que l'idée prenne et que ça ne continue pas d'être le chaos.
Alors si en plus on doit faire la chasse genre "Ho t'as pas la bonne mise en forme, change ton titre !"

A nous plutôt de mettre le lien ici. Quelle que soit la forme, il sera trouvable ici.

Oups, oui tu as raison ! 
J'ai des réflexes de forums informatiques qui sont plus "pointilleux" sur le sujet de la mise en forme des topics.
C'est vrai qu'il faut que la "mayonnaise prenne"...

J'y penserai pour mes propres CRs en tout cas .

a++
Manubis.

Oui, mais non !

L’intérêt de “Hier j’ai joué à …” est justement de centraliser tous ces comptes rendus. La diversité des jeux fait justement la richesse du sujet. On lit les jeux que l’on connait, ou ceux que l’on a envie de découvrir, ceux bien écrit ou bien présentés … Chacun y trouve ce qui lui plaît.

Alors, effectivement, tu ne retrouvera jamais les comptes rendus qui auraient pu t’intéresser, mais il faut parfois accepter l’éphémère …

Sansdétour dit :Oui, mais non !

L'intérêt de "Hier j'ai joué à ..." est justement de centraliser tous ces comptes rendus. La diversité des jeux fait justement la richesse du sujet. On lit les jeux que l'on connait, ou ceux que l'on a envie de découvrir, ceux bien écrit ou bien présentés ... Chacun y trouve ce qui lui plaît.

Alors, effectivement, tu ne retrouvera jamais les comptes rendus qui auraient pu t'intéresser, mais il faut parfois accepter l'éphémère ...

Bonjour Sansdétour,

Oui, tu as raison concernant le topic "Hier, j'ai joué à..."

Loin de moi l'idée de remettre en question son intérêt.
Je ne sais pas exactement ce que El payo a en tête mais la manière dont j'ai interprété et approuvé sa proposition est la suivante :
L'objectif du topic "Hier, j'ai joué à..." est de centraliser les CR mais certains sont tellement intéressants qu'ils suscitent des réactions, voire des débats.
Or, ce sont ces discussions qui n'ont rien à faire dans "Hier, j'ai joué à..." à mon avis.

Il m'arrive de réagir moi-même à ces discussions (et parfois j'en suscite ) et je suis mal à l'aise... car j'ai la désagréable impression de faire du HS et de flooder : je ne suis donc pas forcément attaché à la pérennité de ces discussions.
Je ne sais pas si la proposition d'El payo est la plus efficace mais elle a le mérite d'en être une qui semble intéressante.

Quant à mes propres CRs, je continuerai, bien sûr, à les poster dans le topic "Hier, j'ai joué a..." mais certainement avec un lien vers un autre topic, reprenant le CR et destiné à la discussion.

J'espère avoir clarifié mon idée.

a++
Manubis.

Bonne initiative.
Je me demande si ces topics n’auraient pas leur place dans le forum Stratégie. En effet, ces comptes-rendus – détaillés, donc – sont susceptibles d’engendrer des discussions stratégiques.

De plus, ça permettrait de faire revivre ce forum délaissé, en mettant dans HJJÀ les liens vers ces topics et donc vers ce forum. Ceux qui suivraient les liens ne sauraient même pas qu’ils sont dans le forum Stratégie et le feraient vivre malgré eux.

Surtout que dans Discutons Jeux, qui devient le forum où tout le monde poste et ce quel que soit le sujet, les sujets qui ne sont pas alimentés quotidiennement sont très vite relégués… Au final, les “CR” risquent de vite se retrouver en page 2, puis 3, puis… dans les tréfonds.

Sinon, je suis un peu comme Sans-Détour, j’aime bien le côté bordélique et éphémère du Hier j’ai joué à … Je lis tout, ça me fait découvrir certains jeux, donne des envies, suscite des réactions parfois. J’aime aussi les hors sujets qui fleurissent puis disparaissent. C’est vivant et sans prise de tête, même si ça part souvent dans tous les sens.
Pire que ça, j’ai tendance à ne pas sortir de ce sujet-là, quand je vois des liens externes, je passe au message suivant. Du coup, je confesse, je n’ai pas été lire les CR mis dans des sujets à part. Ca me paraît trop ciblé, genre cercle fermé de connaisseurs. Un effet répulsif qui explique aussi à mon avis pourquoi le forum Stratégies a aussi peu d’activité.

L’idée c’est juste que les CR puissent être retrouvés. Actuellement si on cherche des CR sur le forum pour un jeu particulier c’est difficile de les trouver. Or il y en a. Ils sont disséminés ou noyés dans la masse.

Ce que je propose ne vise pas à remplacer ou contrecarrer le sujet fleuve.
C’est une autre démarche : tiens ce jeu m’intéresse, si je m’abonnais à un sujet où paraîtront de temps en temps des comptes-rendus de partie. C’est sympa.
Sinon moi aussi j’aime bien le côté au fil de l’eau du sujet “hier j’ai joué à…”. De là à dire que j’aime ce sujet, franchement c’est trop souvent nul* ou sur les jeux qui buzzent donc bof.

Et vous avez raison, les CR peuvent être aux deux endroits. C’est plus ou moins ce que j’ai fait pour l’instant.

*“Hier j’ai joué à Dominion contre ma soeur et mon beauf, j’ai gagné 37-28-26.”
on s’en fout mec, si tu veux noter tes scores achète-toi un carnet !

Ajout du fil sur Vasco da Gama
cf. post#2

Comme dit plus haut. L’idée me plait, mais j’aime bien aussi le topic “Hier j’ai joué à” pour les découvertes que l’ont fait, ses petits hors sujets.