[Comptes-rendus et discussions de partie] Saint Petersbourg / Saint Petersburg / Sankt Petersburg...

[Saint Pétersbourg]

6383bc0c08cd51532903fef289dc5fb3abfd.jpe

46eba6122f5332c8a02b8f6823ea3dfceb15.jpe

d’autres comptes-rendus ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/comptes-rendus-de-parties-la-liste-des-sujets

11ème partie de l’année de ce jeu qui nous régale, mon amoureuse et moi.
2 joueurs
2 heures comme d’hab. 
C’est toujours serré, c’est toujours hyper tendu, plein de choix frustrants et d’hésitations.

Je ne sais pas pourquoi mais généralement je gagne à ce jeu. Je ne le dis pas pour me la péter… frown Quoique ça ne me ferait pas de mal tant j’ai plutôt l’habitude de perdre aux jeux. Non là je dis ça parce que ma partenaire a bien cru qu’elle allait l’emporter tellement j’ai été en difficulté tout le long. L’issue de la partie a été très étonnante : jusqu’à la dernière seconde, au moment de compter les dizaines de roubles qui nous restent en main, nous ne savions pas qui allait l’emporter.

Finalement 195 à 193.

Dès le début je me suis trouvé très souvent en position de devoir prendre une carte du plateau si je voulais libérer un emplacement et donc me laisser suffisamment de choix au tour suivant où je n’allais pas avoir l’initiative.
C’est un des trucs du jeu.
J’ai énormément hésité à chaque fois :
- Garder suffisamment d’argent mais laisser plus de cartes à mon adversaire au tour suivant, et le laisser prendre le large notamment en nobles et en artisans, ou bénéficier de plusieurs améliorations ?
- Prendre une carte quitte à s’endetter et ne pas avoir suffisamment d’argent au prochain tour ? Et donc prier que les cartes retournées ne soient pas inaccessibles. Surtout qu’à ce petit jeu ma main a rapidement atteint la limite de 3 cartes.

J’ai souvent préféré claquer ma tune. Combien de fois je me suis retrouvé sans billets ou avec 1 rouble en poche quand une super carte que j’aurais trop voulu est sortie au tour suivant ? Il ne faudrait pas trop exagérer, j’ai quand même réussi à tirer mon épingle du jeu. Sans ça je n’aurais pas gagné à la fin; mon adversaire sait jouer. J’ai pris des risques mais j’ai rapidement pris le large dans la phase noble, et comme j’avais le bâtiment qui rémunère en phase bleue un rouble par noble en ma possession, j’ai eu tout de suite un axe stratégique.
N’empêche que je me suis senti en difficulté tout le temps.

Finalement j’ai pesté et pesté mais j’ai réussi cette partie dans ce que j’appellerai “le flux tendu monétaire maximum théorique”. En gros, jamais plus d’argent que ce qu’il faut pour être efficace. Mon amoureuse elle était pétée de tunes.

Grâce à mes nobles j’ai réussi à compenser ses nombreux bâtiments puissants et même commencé à la distancer sur la piste de score. Jusqu’à un certain moment où elle se servait une cinquantaine de rouble à chaque début de manche et là elle achetait des bâtiments lucratifs. Elle a fini par me doubler et me rattraper dans le nombre de nobles différents en sa possession. Je ne voyais plus comment m’en tirer. Mais en vérité c’était hyper serré.
D’ailleurs nous avons tous les deux obtenus 10 nobles différents, donc 55 points chacun.

A la fin de la partie il s’est passé une chose qui ne s’était jamais produite jusqu’ici dans nos parties : elle est restée avec une carte en main. Elle avait chopé un tisserand, l’amélioration du berger, mais comme j’avais pris tous les bergers sans pourtant le préméditer, elle n’a pas pu poser cette carte.
-5 points pour elle.
J’avais réussi à repasser devant elle d’ 1 point grâce à des nobles puissants posés à l’avant-dernier tour.
J’étais donc à 6 points devant elle.
J’ai compté mes quelques deniers. Et elle les siens. Il aurait fallu qu’elle ait plus de 60 roubles de plus que moi. C’était largement faisable vu qu’elle s’était gavée de pognon…
Elle a compté ses billets un par un, pour le suspens…
Je n’en menais pas large.
Et finalement elle finit 2 points derrière moi seulement.
2 petits points de différence alors que nous en avons marqué 195 et 193 sur la partie ! broken heart
(d’ailleurs je pense que c’était notre record).

Une partie hyper tendue, hyper plaisante et une fin pleine de suspens.
On a adoré.
Nous aimons ce jeu !