[Comuni] Armées

ludigaume dit:Je viens d'envoyer un mail à un ou une des auteurs qui a pris contact avec LudiGaume pour traduire notre aide de jeu :)
De plus, sur LudiGaume, cette personne prècise que l'ont peut ne pas mettre d'armée sur un étage d'un rempart (par exemple, 1 armée au niveau 1 et 1 armée au niveau 3).

PS: Pas de nous Mr Phal ;)


Pour Loic et Elgrillo c'est confirmé par un des auteurs sur LudiGaume. On peut ne pas avoir d'armée sur un rempart, tous les étages ne doivent pas être remplis.

Alors je ne comprends plus rien!

J'ai relu la règle en vitesse hier soir.

Il est précisé avec exemple que sur les remparts, on ne peut pas mettre plusieurs armées sur une partie de carte mais que l'on peut bien mettre une armée sur chaque étage de ses remparts! c'est comme ca que je le comrpends.

Dans leur exemple ils expliquent alros que sur un étage de 4, si on met une armée sur chaque carte on obtient ceci:

étage 1 = 1+1 point
étage 2 = 1+2 points
étage 3 = 1+3 points
étage 4 = 1+4 points ce qui fait au total 14 points si on protège un rempart complet!

Sur le fait de mettre les armées poings cachés, il est normal et logique pour moi que si on en a mis de trop, c'est perdu. Sinon où est l'intérêt?

kefine dit:Alors je ne comprends plus rien!
J'ai relu la règle en vitesse hier soir.
Il est précisé avec exemple que sur les remparts, on ne peut pas mettre plusieurs armées sur une partie de carte mais que l'on peut bien mettre une armée sur chaque étage de ses remparts! c'est comme ca que je le comrpends.
Dans leur exemple ils expliquent alros que sur un étage de 4, si on met une armée sur chaque carte on obtient ceci:
étage 1 = 1+1 point
étage 2 = 1+2 points
étage 3 = 1+3 points
étage 4 = 1+4 points ce qui fait au total 14 points si on protège un rempart complet!
Sur le fait de mettre les armées poings cachés, il est normal et logique pour moi que si on en a mis de trop, c'est perdu. Sinon où est l'intérêt?


Je cite:

Merci pour cette merveilleuse aide de jeu!
Pouvons nous le traduire et le mettre sur notre site?
Jetez un coup d'oeil à seulement deux petites choses:
- dans la défense de la ville, vous pouvez mettre des soldats aussi seulement sur les bâtiments plus élevés (sans les mettre dans tous les niveaux);
- dans l'évaluation finale, le dernier point (qui n'est pas clair, même dans le règlement) signifie que
chaque joueur reçoit X points de victoire si a un bâtiment de chaque Corporation (4 types) ou X sont les points du type dans lequel il a le plus petit score (et non le nombre d'étages du plus petit bâtiment).
Pardonnez mon français... et bon jeu!

Flaminia Acchittocca

Merci ludigaume.

Cela veut dire que la règle française est fausse alors.... parce que c'est clairement expliqué.

et si je comprends bien, le max que l'on peut avoir sur un rempart est 5 points en protection personnelle.

D'un autre côté, je comprends mieux pourquoi personne lors de notre partie, n'avions pris de point de pillage :mrgreen:

et cela me fait mieux comprendre maintenant pourquoi la règle insistait sur le fait d'avoir plusieurs remparts à plusieurs étages.... (ca va être chaud!)

Un autre point m'interpelle:

On s'est posé la question suivante concernant les maîtres de corporation:

Lors de ma réclamation de gains en phase 1, je touche d'office le bonus de mes maîtres de corporation que j'ai, ou est ce que les cartes correspondantes doivent être activées pour pouvoir percevoir ces bonus?

kefine dit:et si je comprends bien, le max que l'on peut avoir sur un rempart est 5 points en protection personnelle.

Non
tu as 2 points pour une armée sur le niveau 1 (1 + 1)
tu as 3 points pour une armée sur le niveau 2 (1 + 2)
tu as 4 points pour une armée sur le niveau 2 (1 + 3)
tu as 5 points pour une armée sur le niveau 2 (1 + 4)
Si tu mets une armée sur le niveau 1 et une sur le niveau 4, tu as en tout 7 points.
Tout est clair sur l'aide de jeu.
kefine dit:On s'est posé la question suivante concernant les maîtres de corporation:
Lors de ma réclamation de gains en phase 1, je touche d'office le bonus de mes maîtres de corporation que j'ai, ou est ce que les cartes correspondantes doivent être activées pour pouvoir percevoir ces bonus?


Tu touches que si le bâtiment est actif et donc le Maître te donnes que si son bâtiment est actif. On le joue ainsi

erf... c'est vendredi matin, et je m'excuse mais je ne comprends pas:

on explique que l'on ne peut mettre une armée que sur le plus haut étage d'un rempart... donc j'en déduis que si j'ai un rempart de 4 étages et un autre rempart à côté de 3 étages:

J'ai 5 points pour le premier
et j'ai 4 points pour le second.

et quand je regarde ton aide de jeu (un grand merci d'ailleur!) on peut mettre une armée sur chaque étage..... donc avoir au max 14 points par rempart (c'est comme ca que j'ai joué d'ailleurs)

help me please.... :cry:

je peux mettre une armée (un ptit cube) sur chaque étage d'un rempart ou pas?

kefine dit:je peux mettre une armée (un ptit cube) sur chaque étage d'un rempart ou pas?


Oui tout comme tu peux laisser des étages vides.

Rappel le calcul c'est 1 + niveau de l'étage pour chaque armée placée.

ludigaume dit:Tu touches que si le bâtiment est actif et donc le Maître te donnes que si son bâtiment est actif. On le joue ainsi


Autant pour le reste je suis d'accord à plein ,autant là je tique un max :wink:
Il me semblait pourtant clair dans la règle que l'on touche pour son maitre de corpo et ce, même si la carte correspondante n'est pas activée
la règle stipule d'ailleurs, si l'on choisit de récolter :
-cubes de sa comune (2)
-maitre de corpo
-cubes fonction des batiments activés

Le maitre de corpo sert donc de joker en cas de récolte de gain même sans activation ce qui me semble, à moi :wink: , plus logique.

ElGrillo dit:
ludigaume dit:Tu touches que si le bâtiment est actif et donc le Maître te donnes que si son bâtiment est actif. On le joue ainsi

Autant pour le reste je suis d'accord à plein ,autant là je tique un max :wink:
Il me semblait pourtant clair dans la règle que l'on touche pour son maitre de corpo et ce, même si la carte correspondante n'est pas activée
la règle stipule d'ailleurs, si l'on choisit de récolter :
-cubes de sa comune (2)
-maitre de corpo
-cubes fonction des batiments activés
Le maitre de corpo sert donc de joker en cas de récolte de gain même sans activation ce qui me semble, à moi :wink: , plus logique.


D'accord avec toi aussi.
Rien ne stipule dans la règle que la carte doit être activée pour "toucher" le bonus du maître de corpo.

ludigaume dit:
Si tu mets une armée sur le niveau 1 et une sur le niveau 4, tu as en tout 7 points....


Oui c'est un bon exemple mais à priori il vaut mieux mettre tes 2 armées de façon plus efficaces: 1 au niveau 4 et l'autre au niveau 3 pour 9 points, non? :wink:

ludigaume dit:
Je cite:
Merci pour cette merveilleuse aide de jeu!
Pouvons nous le traduire et le mettre sur notre site?
Jetez un coup d'oeil à seulement deux petites choses:
- dans la défense de la ville, vous pouvez mettre des soldats aussi seulement sur les bâtiments plus élevés (sans les mettre dans tous les niveaux);
- dans l'évaluation finale, le dernier point (qui n'est pas clair, même dans le règlement) signifie que
chaque joueur reçoit X points de victoire si a un bâtiment de chaque Corporation (4 types) ou X sont les points du type dans lequel il a le plus petit score (et non le nombre d'étages du plus petit bâtiment).
Pardonnez mon français... et bon jeu!
Flaminia Acchittocca



Toi qui es en contact avec les auteurs, sais-tu si une FAQ est prévue?
Et merci pour ton boulot :pouicbravo:


chaque joueur reçoit X points de victoire si a un bâtiment de chaque Corporation (4 types) ou X sont les points du type dans lequel il a le plus petit score (et non le nombre d'étages du plus petit bâtiment).


Ce n'est toujours pas très clair pour moi :oops: :oops:

DomRdG dit:
ElGrillo dit:
ludigaume dit:Tu touches que si le bâtiment est actif et donc le Maître te donnes que si son bâtiment est actif. On le joue ainsi

Autant pour le reste je suis d'accord à plein ,autant là je tique un max :wink:
Il me semblait pourtant clair dans la règle que l'on touche pour son maitre de corpo et ce, même si la carte correspondante n'est pas activée
la règle stipule d'ailleurs, si l'on choisit de récolter :
-cubes de sa comune (2)
-maitre de corpo
-cubes fonction des batiments activés
Le maitre de corpo sert donc de joker en cas de récolte de gain même sans activation ce qui me semble, à moi :wink: , plus logique.

D'accord avec toi aussi.
Rien ne stipule dans la règle que la carte doit être activée pour "toucher" le bonus du maître de corpo.


+1!

sebduj dit:

chaque joueur reçoit X points de victoire si a un bâtiment de chaque Corporation (4 types) ou X sont les points du type dans lequel il a le plus petit score (et non le nombre d'étages du plus petit bâtiment).

Ce n'est toujours pas très clair pour moi :oops: :oops:



Je crois avoir pigé (enfin peut être):
- Il faut avoir au moins un bâtiment de chaque catégorie (çà facile)
- par type de bâtiments, tu comptes ce qu'ils t'ont rapporté en points de victoire et tu gardes la catégorie qui t'a rapporté le moins de points.

Exemple: si tu as deux bâtiments dans chaque catégorie, tu comptes celle qui t'a rapporté le moins de points=X.
Trois catégories représentées chacune par un bâtiment de 4 étages et un autre de 2 étages. La quatrième catégorie est représentée par un bâtiment de 4 étages et un bâtiment de 1 étage. X est donc égal à cette dernière.

J'espère avoir été clair.

backerfield dit:Exemple: si tu as deux bâtiments dans chaque catégorie, tu comptes celle qui t'a rapporté le moins de points=X.
Trois catégories représentées chacune par un bâtiment de 4 étages et un autre de 2 étages. La quatrième catégorie est représentée par un bâtiment de 4 étages et un bâtiment de 1 étage. X est donc égal à cette dernière.
J'espère avoir été clair.


Tu ne marques donc qu'un point car seul compte ton batiment le plus petit. Cette règle encourage à ne pas jouer les batiments à gogos. Tu te retrouves avec de petits batiments, que s'ils n'existaient pas, te rapporteraient plus de points au décompte final car on comptabiliserait plutôt son grand frère.
J'ai gagné hier soir (40 points à 5 joueurs) grace à ça. Je n'avais pas de maitre de corpo, pas de tuiles victoire contre les barbares, mais mon plus petit batiment faisait 3 étages et marquait donc 6 points de bonus de fin. Si j'avais construit un petit, à côté, d'un niveau, j'aurai certe marqué un point de plus à la piste de score (avec risque de ne pas se défendre assez car plus de points au score), mais j'aurai surtout marqué qu'un point à la fin. Perte sèche de 4 points avec pourtant un batiment de plus.

Les points finaux sont très important car ils se marque à la fin justement, après les barbares qui sont cruels avec les gens pétés de points.

Non, tu ne marques pas qu'un seul point dans l'exemple que je cite car tu prends en compte tes 2 bâtiments, celui de 4 étages + celui d'un étage. Ce qui doit faire 11 points si je ne m'abuse.
Il faut prendre en compte la catégorie rapportant le moins de points, donc l'ensemble de ses bâtiments.

Oui, tu as raison, autant pour moi, j'avais pas bien lu, ou alors c'était pas hyper clair :lol:

Ceci dit, il faut être sur dans ce cas de construire de manière linéaire tous les types de batiments et de ne pas en avoir un à la traine... d'où les lots de cartes à bien choisir. Je pense qu'avec la pratique, la phase d'enchères doit être plus cruciale qu'elle n'y parait (même s'il est difficile de voir les différents intérets adverses)

backerfield dit:
sebduj dit:

chaque joueur reçoit X points de victoire si a un bâtiment de chaque Corporation (4 types) ou X sont les points du type dans lequel il a le plus petit score (et non le nombre d'étages du plus petit bâtiment).

Ce n'est toujours pas très clair pour moi :oops: :oops:


Je crois avoir pigé (enfin peut être):
- Il faut avoir au moins un bâtiment de chaque catégorie (çà facile)
- par type de bâtiments, tu comptes ce qu'ils t'ont rapporté en points de victoire et tu gardes la catégorie qui t'a rapporté le moins de points.
Exemple: si tu as deux bâtiments dans chaque catégorie, tu comptes celle qui t'a rapporté le moins de points=X.
Trois catégories représentées chacune par un bâtiment de 4 étages et un autre de 2 étages. La quatrième catégorie est représentée par un bâtiment de 4 étages et un bâtiment de 1 étage. X est donc égal à cette dernière.
J'espère avoir été clair.


C'est effectivement comme ca que je pense qu'il faut jouer. Merci :mrgreen:
A la lecture des règles, j'avais compris qu'il fallait jouer comme ElGrillo le dit. Et l'explication n'était pas 100% clair :oops:

backerfield dit:Non, tu ne marques pas qu'un seul point dans l'exemple que je cite car tu prends en compte tes 2 bâtiments, celui de 4 étages + celui d'un étage. Ce qui doit faire 11 points si je ne m'abuse.
Il faut prendre en compte la catégorie rapportant le moins de points, donc l'ensemble de ses bâtiments.


C'est le bâtiment le plus petit qui rapporte, pas la catégorie la plus faible.
A mon avis, dans ton exemple, le joueur a 1 point et pas 11 en bonus.
On ne gagne des points de cette manière que pour un seul bâtiment, pas pour une catégorie complète.

loic dit:
backerfield dit:Non, tu ne marques pas qu'un seul point dans l'exemple que je cite car tu prends en compte tes 2 bâtiments, celui de 4 étages + celui d'un étage. Ce qui doit faire 11 points si je ne m'abuse.
Il faut prendre en compte la catégorie rapportant le moins de points, donc l'ensemble de ses bâtiments.

C'est le bâtiment le plus petit qui rapporte, pas la catégorie la plus faible.
A mon avis, dans ton exemple, le joueur a 1 point et pas 11 en bonus.
On ne gagne des points de cette manière que pour un seul bâtiment, pas pour une catégorie complète.


Bon bin, je ne sais plus maintenant :( :holdpouic: :clownpouic: