Comuni : de la fin de partie ...

[Comuni]

Bonjour,
J’ai une petite question au niveau de la fin de partie à Comuni, notamment au niveau de l’invasion de l’empereur (tiens, d’aileurs, il y a une erreur dans le plateau ou dans la règle, car l’invasion 8 et 12 sont inversées en terme de perso : Pape et Roi de France . Sur le plateau, l’invasion 12 représente la France. Bon, cela n’a rien de bloquant, comme la case 11 de la piste d’invasion qui est marquée 15 :wink: )
Bref, revenons à nos moutons . Donc lors de la dernière invasion , j’ai l’impression que sa pression n’est finalement pas très importante, dans le sens ou tout le monde va essayer de prendre ses revenus juste lors de son dernier tour de table, et récupérer un max de soldats, d’or ou de pelerins . Et la mettre au pot commun pour se défendre d’une part, et récupérer une tuile de héros d’autre part.
C’est ce qui s’est passée lors de notre dernière partie, ou tout le monde avait boosté la défense générale. Du coup, l’invasion est pratiquement tombée à l’eau.
PS : Nous sommes bien d’accord que pour la dernière invasion, le joueur en dernière position sur la piste des scores prend 16 points, et les autres ajoutent la différence en points d’invasion égale à la différence en points sur la piste de score ?
Merci d’avance pour vos réponses, et bonne journée .

Le calcul de la dernière invasion se fait exactement comme pour les autres, sauf que la force minimale est 16, comme tu le rappelles.

Ce qui est important, encore plus que dans les autres invasions, c’est le tour supplémentaire. Je te l’accorde, j’ai tout le temps vu les joueurs prendre leurs revenus lors de l’ultime tour. En fait, il faut bien contrôler pour savoir qui peut déclencher ce dernier tour, puisque ce joueur pourra construire ET prendre ses revenus, contrairement aux autres.

Tout dépend également du nombre de joueurs à table. A priori plus il y a de monde, moins les revensu sont conséquents.

Ne serait-il pas bon d’arrêter le jeu dès que la dernière invasion arrive ?

Ce qui serait beaucoup plus tendu, et demanderais de beaucoup plus prévoir la fin du jeu .

Par contre, le joueur qui prendrait la dernière carte déclencherait immédiatement l’invasion, comme pour les précédentes .

Qu’en pensez-vous ?

patcom dit:Ne serait-il pas bon d'arrêter le jeu dès que la dernière invasion arrive ?

Non, je crois pas, la volonté des auteurs est d'obliger les joueurs a anticiper ce qui rend la fin très tendue. On retrouve cette idée de fin un peu "particulière" dans Leonardo da Vinci (des mêmes auteurs)...cela devient leur marque de fabrique je trouve.

Justement, avec la fin telle qu’elle est, il n’est point trop besoin d’anticiper puisque chacun a encore un tour entier, notamment de quoi récupérer pas mal de soldats, ors, ou pelerins …

patcom dit:Justement, avec la fin telle qu'elle est, il n'est point trop besoin d'anticiper puisque chacun a encore un tour entier, notamment de quoi récupérer pas mal de soldats, ors, ou pelerins ...

A condition d'avoir des cartes de production "retournées", donc d'avoir anticiper par des constructions, ce qui ne fut pas le cas pour tout le monde dans la partie à laquelle j'ai participé il y a pas longtemps, car tous n'avaient pas pu construire...

Oui, enfin ça reste toujours plus facile d’anticiper avec un tour de plus