Logan dit:mais si tout le monde te dit qu'il est simple et fluide!!beri dit:...et aussi pour tenter de raisonner M. Logan...
Ca c'est impossible !!!
Ben moi j’ai fait une première partie de Comuni très récemment, et franchement, j’y allais un peu à reculons : la lecture des règles me faisait redouter une resucée de pleins de jeux que je possède déjà…
Eh ben en fait, non : le jeu m’a vraiment donné l’impression que les auteurs ont réussi à faire du neuf avec des mécanismes déjà vus ailleurs.
Parties rapides, tendues, avec un joli matériel et des sensations de jeu pas si banales que ça (cf. les invasions).
Donc sans être la claque ludique du siècle, ce jeu reste une bonne surprise pour moi, et ne crée aucun doublon dans ma ludothèque (ce que je craignais).
Evidemment, comme il a été dit plus haut, il faut aimer ce genre de jeu, mais autant les piliers ou stone age ne m’ont jamais bien plu pour ces raisons de “à quoi bon ce jeu-là j’en ai plein d’autres qui y ressemblent”, celui-ci me semble être un peu à part et mérite l’attention.
David
beri dit:Logan dit:mais si tout le monde te dit qu'il est simple et fluide!!beri dit:...et aussi pour tenter de raisonner M. Logan...
Ca c'est impossible !!!
Simple et fluide ce n'est pas du tout un critère suffisant pour moi, même si en plus je l'ai trouvé particulièrement alambiqué (je n'ai jamais dit qu'il n'était pas fluide par contre). C'est de toutes façons un nième putain de jeu d'échange de ressources et de prises de place à la Caylus. Dans ce type de jeu, il n'y en a qu'un seul que j'aime, c'est Caylus justement. Tous les autres me donnent des boutons. Je n'y peux rien, ce n'est pas du tout mon type de jeu c'est tout (sauf Caylus qui est tout de même vraiment un super jeu).
A propos de Comuni, un CR ici :
http://www.stratajm.net/spip.php?article253
3 parties en ce qui me concerne (une à 4 et deux à 5). Bien, tensions omniprésentes, sans parler du stress des invasions…MAIS (après trois parties donc)…il manque quelque chose en ce qui me concerne pour avoir envie d’y retourner souvent…il y a des mécanismes déjà vus certes, et je trouve le thème pas assez présents. On construit des bâtiments qui permettent de “récolter” de l’or, des troupes, des pellerins, des artisans,…le mécanisme de lutte contre les invasions (enchères poings fermés défense commune/défense individuelle) est pas si marrant que cela finalement (je n’ai guère vibré sur cet aspect dans ma dernière partie mais peut-être étais-je fatigué). Par contre, le mécanisme des récoltes est interessant (carte active/inactive). C’est un jeu qui se joue sur des questions de bon timing afin d’anticiper correctement les évolutions sur le plateau (et notamment l’arrivée des invasions).
Il y a aussi une ou deux règles que je trouve inutilement alambiquées, mais c’est lié sans doute au temps qu’il m’a fallu pour bien comprendre les constructions et les histoires de numéros, et aussi comment on appliquait les conséquences des invasions .
Interessant à jouer une ou deux fois, voire trois comme moi…mais pas indispensable amha.
Le Havre ? jamais joué et je n’ai encore jamais vu une seule boîte !
Voilô
LE HAVRE, c’est tout simplement, pour moi, très nettement le meilleur jeu auquel j’ai joué, de tous ceux qui sont sortis en 2008. J’en ai déja fait plus de 15 parties et j’en redemande.
Pour une fois que Le Kalbut dit des choses bien censées
Le Havre, c’est vraiment la grosse claque. Il se range aux cotés de Caylus (à mon avis, c’est le premier jeu de ce calibre depuis Caylus, tous les autres avaient fait plus simples), mais je le trouve un peu moins calculatoire (moins de blocage, donc plus facile à anticiper donc moins mal à la tête et plein de voies vers la victoire toutes assez facilement utilisables alors que certaines voies de Caylus étaient un peu compliquées).
Vraiment un excellent compromis, au point que j’ai accepté d’en faire une à minuit passé après avoir terminé un Through the ages. C’est dire si je le trouve bon.
Comuni, me fait un peu le même effet qu’au Zeptien, et en même temps, j’y retournerais bien quand même (mais il lui manque en effet le petit truc en plus, dommage parce qu’il y a de quoi faire). Sur le fait de vibrer au moment des attaques barbares, c’est la fatigue : le but reste de la jouer le plus serré possible, et parfois, ça peut être très chaud.
Est-ce qu’il y a redondance à posséder “Le Havre” et “Agricola” ou les deux jeux sont suffisamment différents pour que cela reste intéressant de posséder les deux ?
surame dit:Est-ce qu'il y a redondance à posséder "Le Havre" et "Agricola" ou les deux jeux sont suffisamment différents pour que cela reste intéressant de posséder les deux ?
Pour moi il n'y a pas doublon. On joue à agricola avec des amis joueurs occasionnels, et on joue à "Le Have" entre joueurs assidus (c.a.d ma copine et moi).
surame dit:Est-ce qu'il y a redondance à posséder "Le Havre" et "Agricola" ou les deux jeux sont suffisamment différents pour que cela reste intéressant de posséder les deux ?
Pour moi, les deux jeux sont bien différents. Le Havre est beaucoup plus proche de Caylus que d'Agricola. Le risque de doublon est faible je trouve. Agricola conserve son originalité par la multiplicité de ces cartes qui le rendent à part. Pour Le Havre, on est vraiment plus dans des schémas de "chaine de transformation" de ressources, assez peu présent à Agricola.
Pour moi, les deux jeux restent bien distincts.
Quand je présente Le Havre à des joueurs qui connaissent déjà Agricola, je m’amuse à leur dire que c’est impressionnant à quel point ce jeu peut avoir des mécanismes “comme dans Agricola”, et être au final si différent. Quand tu présentes les règles, tu peux dire plein de fois “ça c’est comme dans Agricola”, mais le jeu n’y ressemblera pourtant pas.
Après, ils jouent quand même dans la même cour: celle des jeux de gestion de ressources, plutôt gros calibre. Le Havre me paraît mieux équilibré, mais Agricola a un thème qui accrochera plus des joueurs plus occasionnels. C’est pour cela que je ne pense pas que Le Havre connaîtra le même succès que celui auquel on a pu assister pour Agricola.
Les deux n'ont pas beaucoup de rapports. Contrairement au Havre, Agricola n'est pas un jeu d'alchimie (transmutation de ressources), c'est un jeu où l'important est de sélectionner l'action qui libère le plus d'options pour soit tout en restreignant celles des autres joueurs. Les commentaires selon lesquels il n'y a pas d'interaction à Agricola me laissent toujours perplexe.
Et bien, merci de vos réponses.
VU le nombre de cartes des deux jeux, j’avais peur que Le Havre soit un recyclage d’Agricola avec un thème un peu plus récent.