[Le Havre]
Bonsoir Nobles Gens,
Ces deux jeux (Comuni et Le Havre) ont cartonné à Essen, mais deux mois après ou presque que reste-t-il de cette fièvre?
Pour ma part j’ai testé Comuni, bon jeu que je trouve un peu fade et un peu bof, dont la règle ( ou tout au moins sa traduction) est une abomination dans le genre.
Le Havre, bon bin, déjà que je suis un des rares réfractaire à Agricola , là, ça me paraît hors de portée pour ma compréhension en ce qui concerne les choix graphiques et le manque de nouveauté dans la mécanique…
C’est du moins ainsi que je perçois ces deux jeux, et je n’attends que vos avis pour me faire changer de point de vue
Merci!
Oscar
Autant j’ai adoré Space Alert et les Géants de l’ile de Pâques, autant les deux jeux Essen que j’ai détesté sont ceux que tu cites. Le Havre est certainement un très bon jeu pour les gestionnaires acharnés, mais là on arrive au paroxysme du genre, avec des échanges de ressources forcenés tout au long de la partie dans le monde ultra gris du port industriel du Havre. Une sorte de caricature de ce type de jeu. Quand à Comuni c’est aussi un autre genre de caricature, toujours des échanges de ressources avec des bâtiments mais avec des règles alambiquées et un sytème “celui qui est en tête perd” dont j’ai horreur (au moins le havre possède une pureté des mécanismes que Comuni n’a pas). Bref j’en ai soupé de tous ces Caylus-like et maintenant Agricola-like dont on nous abreuve depuis 2 ans, je ne peux plus les voir en peinture (alors que j’aimais bien Caylus). Heureusement des jeux comme Space Alert et les Géants viennent apporter un grand air frais dans tout ces nouveaux jeux dont certains sentent vraiment le renfermé (aussi bons soient-ils pour les fanas du genre).
Comuni reste pour moi un bon jeu, mais il faudrait que j’y rejoue. C’est simple, fluide et bien pensé.
Le jeu ne tape pas sur le joueurs en tête, il tape sur le joueur qui a trop de points d’avance sur les autres. C’est très différent, car ils existent :
1/ des moyens pour retarder son gain de points et donc s’en sortir
2/ des moyens pour être largement en tête et gérer.
Le Havre reste à ce jour ma plus grosse claque d’Essen, mais je n’ai pas ecore testé les Géants ni Chicago Express qui ont l’air très bien. Mais, après seulement 2 mois, je reste sur un effet “buzz”, je n’ai approfondi aucun jeu (sauf TTA qui est en partie responsable de ce manque d’approfondissement ces autres jeux : 15 parties en à peine 2 mois, ça fait mal au temps libre).
loic dit:Comuni reste pour moi un bon jeu, mais il faudrait que j'y rejoue. C'est simple, fluide et bien pensé.
Aimer ou pas le jeu est bien évidemment une question de goût et je ne suis pas surpris d'avoir un avis différent de loïc

loic dit:sauf TTA qui est en partie responsable de ce manque d'approfondissement ces autres jeux : 15 parties en à peine 2 mois, ça fait mal au temps libre.
C'est quoi TTA ??

Rhaaaa ! La groooÔsse Âmibe !
Le Havre, on y a joué ensemble, il a plÔuté graÂve !
Comuni est bien foutu et malin, mais ça m’en a touché une sans faire bouger l’autre, presque l’impression d’y avoir déja joué, malgré le système original des invasions.
Le Havre, c’est juste ÊnÔrme !
Logan dit:
C'est quoi TTA ??
TÂis tÔi Âmibe !

Through the Ages
Lord Kalbut dit:Le Havre, on y a joué ensemble, il a plÔuté graÂve !![]()
![]()
![]()
Ouais. J'ai pas souffert comme à Comuni, mais j'ai tout de même beaucoup baillé !

Logan dit: Par contre dire que le jeu est simple, là je suis vraiment choqué! Je l'ai trouvé horriblement tarabiscoté et je n'ai rien compris à ce qu'il fallait faire pendant au moins la première moitié du jeu ! .
Comuni est un jeu original et déroutant, mais pas compliqué. Il est vraiment déroutant, donc la première partie n'est pas évidente, mais quand tu le connais, c'est un jeu simple, rapide et plutôt logique.
Logan dit:
C'est quoi TTA ??
Que tu ne connaisses pas les initiales de Through the ages, ça, c'est choquant

J’adore les deux jeux. Je trouve très bien fait le principe des invasions à Comuni, mais je déconseille d’y jouer à 5 (plus assez de contrôle). Ne me reste plus qu’à tester à 2.
Le Havre correspond tout à fait à ce que je recherche : beau matériel, règles simples, beaucoup de gestion, plusieurs voies possibles. Mais c’est clair qu’il rebutera les cubophobes.
Logan dit:Bref j'en ai soupé de tous ces Caylus-like et maintenant Agricola-like dont on nous abreuve depuis 2 ans, je ne peux plus les voir en peintureJe développerai un peu plus lorsque j'aurai le temps de faire un compte-rendu de mes 24h de St Leu, mais pour faire court : pareil que Miguel.
deepdelver dit:Le Havre correspond tout à fait à ce que je recherche : beau matériel, règles simples, beaucoup de gestion, plusieurs voies possibles. Mais c'est clair qu'il rebutera les cubophobes.
Y'a pas de cubes dans Le Havre (à part ta caisse)

Par contre il y a des tonnes de petits pions recto-verso. Ils représentent d'un côté des ressources "de base", et de l'autre leur forme transformée. Par exemple céréales/pain, fer/acier, peaux/cuir...
Il est donc vrai que ça s'adresse aux mêmes joueurs que les jeux de gestion "à cubes".

Comuni m’a donné une envie de reviens y. Car les mécanismes bien que classique sont utilisés de façon detournée et intéressantes.
J’ai bien aimé le système d’invasions même si là aussi le concept de mécanisme qui te limite/ralentit commence à revenir trop souvent :
- Gloria Mundi
- Notre Dame
- L’Année du Dragon (dans ce cas précis je trouve ça quand même un peu différent)
- Antiquity
- Agricola
- Le Havre
Pour ce qui est de Le Havre, j’ai trouvé que c’est une belle mécanique, bien huillé avec une gestion intéressante des ressouces … mais j’ai trouvé ça très froid (un peu comme la ville éponyme).
J’ai franchement pas eu la claque que j’avais eu pour Agricola.
Tub' dit:Logan dit:Bref j'en ai soupé de tous ces Caylus-like et maintenant Agricola-like dont on nous abreuve depuis 2 ans, je ne peux plus les voir en peintureJe développerai un peu plus lorsque j'aurai le temps de faire un compte-rendu de mes 24h de St Leu, mais pour faire court : pareil que Miguel.
C'est qui Miguel ?

Logan dit:C'est qui Miguel ?C'est toi

Vieille référence aux guignols de l'info, Platini et Maradona
J’ai joué une fois au Havre. C’est un jeu d’alchimie comme il y en a plein : transmutez les éléments (oxygène, soufre, fer, plomb, arsenic, antimoine) en or. Trois heures plus tard, l’alchimiste le plus riche à gagné. Je n’y ai pas trouvé d’originalité particulière.
après pas mal de parties à 2, et aussi pour tenter de raisonner M. Logan , je me rends vraiment compte que Comuni est un jeu simple et fluide, de richesse moyenne mais qui procure toujours un plaisir simple.
Pour gagner il ne faut pas avoir attendu derrière que les premiers se vautrent lors des invasions, car un joueur qui aura construit beaucoup sans pouvoir se défendre n’aura pas compris le jeu (ce qui s’est passé pendant notre partie, Christian ). Tout est dans : réussir à construire plus vite que les autres tout faisant en sorte de pouvoir se le permettre (moyens de défense suffisants).
Verdict : j’aime toujours autant et j’aimerais y jouer davantage à plus de 2.
Joué qu’as Comuni, je l’ai trouvé bien certes les mécanismes peut paraitre déroutant au départ mais il se révèle simple et fluide très rapidement. Âpres faut aimer se genre de jeu
beri dit:...et aussi pour tenter de raisonner M. Logan...
Ca c'est impossible !!!

Comuni est un jeu simple et fluide, de richesse moyenne mais qui procure toujours un plaisir simple.
Tout à fait d'accord avec cette description !