[Comuni]

Hello

sur l'aide de jeu nous avons corrigé ce point avec l'aide des règles anglaises qui sont plus claires. C'est la valeur en points de victoire des bâtiments correspondants au Maître de Corporation. Donc plusieurs bâtiments interviennent dans le départage pour la possession du Maître. Il ne reste pas défénitivement chez le premier qui construit son 4ème étage.

ludigaume dit:Hello
sur l'aide de jeu nous avons corrigé ce point avec l'aide des règles anglaises qui sont plus claires. C'est la valeur en points de victoire des bâtiments correspondants au Maître de Corporation. Donc plusieurs bâtiments interviennent dans le départage pour la possession du Maître. Il ne reste pas défénitivement chez le premier qui construit son 4ème étage.


Merci pour cette précision qui va bien dans le sens du jeu :wink:

Merci pour la précision.
Interprétation quand tu nous tiens...

backerfield dit:Merci pour la précision.
Interprétation quand tu nous tiens...


Non ce qui est dommage c'est que la règle française est un peu incomplète par rapport à la version anglaise qui a des exemples.

:(

ludigaume dit:
Non ce qui est dommage c'est que la règle française est un peu incomplète par rapport à la version anglaise qui a des exemples.
:(


A ce sujet, je ne t'explique pas comme j'ai galèré sur Wypas de Kuznia Gier. Les exemples sont différents selon la langue et le français n'est pas trés français. Enfin là, je m'égare un peu.

En tout cas, saluons ces éditeurs étrangers qui font l'effort de proposer une trad française même si ce n'est pas toujours parfait :pouicbravo: .

Au fait, y a-t-il du texte sur le matériel :?:

Potrick dit:Au fait, y a-t-il du texte sur le matériel :?:


Non sauf le nom des villes italiennes sur les écrans.

Et la règle VF est comprise dans la boite.

limp dit:Et la règle VF est comprise dans la boite.


enfin VF, faut le dire vite :) niveau traduction google
je m\'y suis pris en trois fois pour la lire
je pense qu\'il faut mieux lire la règle anglaise

On peux trouver la règle VF en ligne ?

Loin d'être une lumière à la lecture, je n'ai eu aucun soucis. (si ce n'est que le tutoiement n'est pas top)

limp dit:si ce n'est que le tutoiement n'est pas top

C'est pas mal pour l'explication des règles : ça permet de lire des passages de la règle sans changement de ton :wink:

Samy974 dit:On peux trouver la règle VF en ligne ?

Oui, sur le site de l'éditeur, ici. J'ai d'ailleurs rajouté le lien sur la fiche et je viens de voir que ça a été validé.

A ce propos, je les ai lues, ces règles, et moi qui peux avoir tendance à me montrer à cheval sur le français, c'est peut-être parce que je m'attendais à quelque chose de catastrophique, alarmé par tout ce tocsin, j'ai trouvé que le niveau de français des règles était loin d'être déplorable et qu'elles étaient, globalement (sans avoir le matériel sous les yeux), claires. Après, ça ne veut pas dire que des points ne soient pas clairs, on ne peut pas le dire à la seule lecture des règles.

Et sinon, après quelques parties, vous en pensez quoi ? Les enthousiastes de Leonardo da Vinci sont-ils également enthousiastes (je demande ça parce que ce sont les mêmes auteurs, mais c'est peut-être cnon comme comparaison) ?

Moi, enthousiaste de Leonardo, je trouve le jeu plutôt bon.
Beaucoup plus léger que Leonardo, demandant moins de réflexion, il reste riche, original à la Leonardo (rien de tout nouveau, mais un agencement de l'ensemble bien foutu et une idée intéressante) et tendu jusqu'au bout.
Pour l'instant, après 2 parties, c'est pas le coup de coeur de Leonardo, mais un bon jeu, qui peut être joué assez vite quand on le maitrise je pense.

loic dit:Moi, enthousiaste de Leonardo, je trouve le jeu plutôt bon.

C'est un peu à vous que je pensai, justement...
loic dit:original à la Leonardo (rien de tout nouveau, mais un agencement de l'ensemble bien foutu et une idée intéressante)

C'est un peu ce que je me disais à la lecture des règles, car après avoir lu celles de LdV, je m'étais dit, tiens, ça n'a pas l'air d'être très original. En y jouant, je m'étais dit, tiens, en fait, si. Et là, à la lecture des règles, je me disais, tiens, ça doit faire pareil.

Bon, merci, moins gros que LdV mais riche quand même, j'espère pouvoir me forger ma propre opinion bientôt.

A l'inverse de Loic, j'ai tout de site flashé sur Comuni, alors qu'il m'a fallu 2 ou 3 parties pour apprécier Leonardo. C'est surtout l'aspect "je construis pour marquer des points, mais il faut que je me défende, et les derniers ont intérêt à construire" et le système d'invasions qui m'a intéressé. Par contre, je trouve qu'il gagne à être joué en petit comité (2-3), quand je pense que Leonardo est plus intéressant à plus (je n'y ai joué pour le moment qu'à 5).

deepdelver dit:A l'inverse de Loic, j'ai tout de site flashé sur Comuni, alors qu'il m'a fallu 2 ou 3 parties pour apprécier Leonardo. C'est surtout l'aspect "je construis pour marquer des points, mais il faut que je me défende, et les derniers ont intérêt à construire" et le système d'invasions qui m'a intéressé. Par contre, je trouve qu'il gagne à être joué en petit comité (2-3), quand je pense que Leonardo est plus intéressant à plus (je n'y ai joué pour le moment qu'à 5).


A bah moi vous m'avez calmé d'un coup !
Il me faisait de l'oeuil le fourbe de Comuni mais bon comme je suis vraiment revenu de Leonardo, forcemment si c'est la même veine, là, zou, je vais peut-être passer mon chemin...

repier dit:
ce qui m'a choqué, c'est l'emploie du tutoiement. Pourquoi ce choix?


tout simplement parce que les italiens n'emploient le vouvoiement que très très rarement. A la télé ils tutoient, dans les magazines ils tutoient. En parlant, ils tutoient. C'est normal, c'est une coutume. Ils n'ont surement pas fait la modification en traduisant vers le français (j'ai jamais vu a règle, ni le jeu d'ailleurs) car ça ne les choque pas.

ça choque un italien de lire une règle (en l'occurrence) en français qui vouvoie le joueur ! c'est plutôt froid et distant de leur point de vue ;)

Dogma dit:
deepdelver dit:A l'inverse de Loic, j'ai tout de site flashé sur Comuni, alors qu'il m'a fallu 2 ou 3 parties pour apprécier Leonardo. C'est surtout l'aspect "je construis pour marquer des points, mais il faut que je me défende, et les derniers ont intérêt à construire" et le système d'invasions qui m'a intéressé. Par contre, je trouve qu'il gagne à être joué en petit comité (2-3), quand je pense que Leonardo est plus intéressant à plus (je n'y ai joué pour le moment qu'à 5).

A bah moi vous m'avez calmé d'un coup !
Il me faisait de l'oeuil le fourbe de Comuni mais bon comme je suis vraiment revenu de Leonardo, forcemment si c'est la même veine, là, zou, je vais peut-être passer mon chemin...


Oui enfin, on peut aimer Comuni et ne pas apprécier Leonardo au point de l'avoir revendu par exemple... c'est possible ça, sisi :wink:

ElGrillo dit:
Dogma dit:
deepdelver dit:A l'inverse de Loic, j'ai tout de site flashé sur Comuni, alors qu'il m'a fallu 2 ou 3 parties pour apprécier Leonardo. C'est surtout l'aspect "je construis pour marquer des points, mais il faut que je me défende, et les derniers ont intérêt à construire" et le système d'invasions qui m'a intéressé. Par contre, je trouve qu'il gagne à être joué en petit comité (2-3), quand je pense que Leonardo est plus intéressant à plus (je n'y ai joué pour le moment qu'à 5).

A bah moi vous m'avez calmé d'un coup !
Il me faisait de l'oeuil le fourbe de Comuni mais bon comme je suis vraiment revenu de Leonardo, forcemment si c'est la même veine, là, zou, je vais peut-être passer mon chemin...

Oui enfin, on peut aimer Comuni et ne pas apprécier Leonardo au point de l'avoir revendu par exemple... c'est possible ça, sisi :wink:


Pareil j'adore comuni alors que Leonardo ne m'a jamais enthousiasmé.