[Conan] Création de scénarios

[Conan]

Bonjour.

Voici une liste non exhaustive des scénarios fan made créés pour Conan :

NB : vous trouverez une grande partie des scénarios sur ce site, bien mieux agencés que ce que j’ai fait ici :
http://the-overlord.com/index.php?/topic/2-o%C3%B9-trouver-les-sc%C3%A9narios/

EN FRANCAIS :

Par Bluxxt :
LE BASSIN DE L’ILE AUX GEANTS
3 joueurs
Carte de la Citadelle.
https://1drv.ms/b/s!Ajua8N-94PxyhcBq5QXU3jeOyxSAmg

Par Sabreurerrant
LA NUIT ÉCARLATE.
3 joueurs
Carte de la Forteresse
https://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-la-nuit-ecarlate-demande-d-aide-d-equilibrage-pour-scenario-maison

Par Balarehir :
SOIREE DE BEUVERIE
3 joueurs (en 1 vs 1 vs 1)
Carte de la Taverne
Matériel nécessaire : Core Box
https://www.dropbox.com/s/v2osrhfu92rvrqg/Scenario%20Soiree%20de%20beuverie.zip?dl=0

LA NUIT DU DEMON
3 joueurs
Carte de la Forteresse
Matériel nécessaire : King Box
https://www.dropbox.com/s/4tdnyi5sztg1bt1/Scenario%20La%20Nuit%20du%20Demon.zip?dl=0

LE VILLAGE MAUDIT
2 joueurs
Carte du Village picte
Matériel nécessaire : King Box + SG
https://www.dropbox.com/s/txgd18kkziwdv7h/Scenario%20Le%20Village%20Maudit.zip?dl=0

Par Pyramidou :
LA MORT AUX TROUSSES
4 joueurs
Carte des Bateaux
http://the-overlord.com/index.php?/topic/39-la-mort-aux-trousses/

LE DERNIER BASTION
4 joueurs
Carte de la Forteresse
http://the-overlord.com/index.php?/topic/122-le-dernier-bastion/

Par Tog :
POSSESSION
3 joueurs (en 1 vs 1 vs 1)
Carte du Village picte
http://www.conan-scenarios.com/pdf/108.pdf

AUTRE SITE PARTAGEANT DES SCENARIOS :
http://www.conan-scenarios.com/

A VENIR :
Par arcaril :
SCENARIO 1
3 joueurs
Carte Village des pictes

SCENARIO 2
3 joueurs
Carte Marais


EN ANGLAIS AVEC TRADUCTIONS :

THE LOST SECRET OF THE CARAVAN
4/5 joueurs
Carte du Marais
https://www.boardgamegeek.com/thread/1685400/scenario-lp-001-lost-secret-caravan
https://drive.google.com/file/d/0BzUGSak-AIHebW9FSDVILUdERmM/view
Traduction par Dweller on the Threshold:
https://www.dropbox.com/s/t8busd3jylvfmcu/LE%20SECRET%20PERDU%20DE%20LA%20CARAVANE.pdf?dl=0

ASSAULT CASTLE NECRO
5 joueurs
Carte de la Citadelle
https://boardgamegeek.com/thread/1685961/new-scenario-assault-castle-necro
Traduction par JabbaTheHatt :
http://mathhatt.free.fr/conan/assaultoncastlenecro.pdf

WHEN BROADSWORDS SING
4 joueurs
Carte de la Taverne
https://www.boardgamegeek.com/thread/1684543/new-scenario-when-broadswords-sing
Traduction par JabbaTheHatt :
http://mathhatt.free.fr/conan/whenbroadswordssing.pdf

RECLAIM SCEPTRE SWAMP
4/5 joueurs
Carte du Marais
Celui ci dessous est une version beta de “lost secret caravan”
https://www.boardgamegeek.com/thread/1683432/reclaim-sceptre-swamp
Traduction par Doucefeuille :
https://drive.google.com/file/d/0B4hlOt3waIYneWVseV80X3NIMUU/view

THE LORD OF DAGON
4/5 joueurs
Carte de la Forteresse
https://www.boardgamegeek.com/thread/1682442/new-scenario-lord-dagon-help-me-playtest
Traduction par JabbaTheHatt :
http://mathhatt.free.fr/conan/lordofdagon.pdf

PRISONER KALUVA
4/5 joueurs
Carte de la Citadelle
https://www.boardgamegeek.com/thread/1688910/scenario-prisoner-kavula
Traduction par JabbaTheHatt :
http://mathhatt.free.fr/conan/prisonnierdekavula.pdf

Merci à tous d’avoir partagé vos scénarios

Je suis bien conscient qu’à terme le site de Monolith sera utilisé pour mettre ce genre de scénarios mais en attendant ils sont dispos ici pour les joueurs avides d’avoir d’autres sensations.

Quand tu seras satisfait de tes scénarios n’hésite pas à les envoyer à Monolith ! 

Le 1 vs 1 vs 1 me semble être une excellente idée !

Hornak dit :Quand tu seras satisfait de tes scénarios n'hésite pas à les envoyer à Monolith ! 

Le 1 vs 1 vs 1 me semble être une excellente idée !

Je leur en ai parlé car j'ai profité d'un problème de livraison pour leur parler des scénarios. Pour l'instant ce n'est pas la peine de leur en envoyer, ils ont déjà beaucoup à faire avec ceux des fans made à tester.
Communication sera faite en janvier, donc peut-être qu'à ce moment là nous aurons la possibilité de les intégrer à leur site.

D'ailleurs, HS, leur SAV est super réactif, il me manquait une boîte et en moins de deux jours c'était envoyé.

Merci pour la précision !
Si je trouve un peu de temps je vais essayer d’en créer un avec un copain. J’ai une idée depuis quelques mois que les forumeurs du KS trouvaient difficilement réalisable mais j’ai envie d’essayer !

Si tu as besoin, mets ton scénario ici, de mon côté je peux tester assez facilement en 3 ou 4, à 5 avec un joueur qui maitrisera deux héros, à 2 pquoi pas on trouvera. :slight_smile:


Je pense qu’il serait interressant de creer des scenars pour 1 HEROS… avec peut etre ( imperativement ?) des gardes ( et du coup ajouter la competence au heros)

Cela permettrait de jouer à deux 

K

Je suis en train de réfléchir à un scénario 1 héros mais je sens que ça va pas être évident le truc dans lequel je me suis embarqué donc à voir si je réussis ce que je veux…

Bonjour,

j’ai deux scénarios en stock chez moi,

j’aimerai le mettre en bonne forme,

avez-vous des images des plateaux ?
savez-vous où on peut trouver les images des différents éléments du jeu ? (j’en ai déjà certains, mais pas tout…)


merci !

(cool les autres scénarios ! )

arcaril dit :Bonjour,

j'ai deux scénarios en stock chez moi,

j'aimerai le mettre en bonne forme,

avez-vous des images des plateaux ?
savez-vous où on peut trouver les images des différents éléments du jeu ? (j'en ai déjà certains, mais pas tout...)


merci !

(cool les autres scénarios ! )

J'avais récupéré un éditeur sur le sujet original de Conan, un truc tile system qui contient la plupart des images (pas pour les add-ons, mais pour la base et les SG) et qui permet d'éditer très facilement un scénario. Mais je ne retrouve plus le lien.
Je mets ici une copie de ce que j'ai:
http://mathhatt.free.fr/conan/conan_editor.zip
note: j'ai créé une icone pour les gardes de Belit, ainsi que pour Conan et Belit de la guest box Brom

merci pour les documents !

Tu as le soft à jour dans les ressources de la fiche Conan sur Tric Trac :
https://www.trictrac.net/boardgame/resource/click/6cfa516f3eaabd609f34100fe5add70ba996/conan

C’est vraiment nickel pour construire les cartes et livre de skelos.

Et alors tu nous fais pas un peu de teasing sur tes scénarios ? Nombre de joueurs ? Maps ? De quoi ça parle ?

Balarehir dit :Tu as le soft à jour dans les ressources de la fiche Conan sur Tric Trac :
https://www.trictrac.net/boardgame/resource/click/6cfa516f3eaabd609f34100fe5add70ba996/conan

C'est vraiment nickel pour construire les cartes et livre de skelos.

Et alors tu nous fais pas un peu de teasing sur tes scénarios ? Nombre de joueurs ? Maps ? De quoi ça parle ?


Alors le premier scénario se passe au village des pictes,
c'est pour 2 Héros. (Shavatas conseillé + N'Gora ou Valéria... ou... à tester...)
Un des Héros transporte une arme pour le héros emprisonné et une potion de soin.

Il peut se jouer en jonction avec le scénario "Dans les griffes des pictes" en cas de victoire de l'overlord (ou pas)


un Héros resté au village est capturé.
il sera offert en sacrifice à Zogar Sag.

Les Héros doivent réanimer le Héros et s'enfuirent.
L'overlord doit sacrifier le Héros pour gagner (ou tuer les libérateurs)
les pictes peuvent transporter le Héros inconscient avec un mouvement gratuit par tour d'overlord, en plus de leur activation.
ainsi, les pictes peuvent transporter le Héros même si les figurines ne sont pas activées ce tour.

le Héros a la moitié de ses PVs en dégât et l'autre moitié en fatigue. Si un Héros réussit à lui administrer une potion de vie, il revient sur ses pieds et aide ses copains. (un des joueurs le contrôle... il est fragile et sans arme... si c'est un combattant, il peut avoir une armure de cuir.)

pour réussir à le réanimer, il faut faire une action complexe dont la difficulté est le nombre d'ennemi sur la zone.
le Héros abandonné sur une tuile demande 0 réussite. Une simple gemme suffira, sans avoir besoin de lancer le dé.
mais 3 pictes demandent 3 réussites (à cela, il faut ajouter le phénomène de gêne !)

deux potions de soin sont gardées par le Serpent dans un coffre.

les Héros qui ont la compétence escalade peuvent s'enfuir par la falaise.

Zogar Sag peut, avec la tuile évènement, récupérer un sort parmi une liste de 3.
Il peut désormais l'utiliser.
sinon la tuile évènement permet du Respawn de pictes.

Parmi les pictes, il y a 4 archers pictes (moins de chasseurs)

voilà en vrac pour le premier scénario... Joué une fois à deux, il demande du test et un peu de réajustement.

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le deuxième scénario est pour Conan roi, Pallantides et 5 Dragons noirs (2 joueurs)
sur la map des marais.
avec THAUG le poulpe géant... on a définit des règles pour son activation et ses attaques... Il est l'objectif, puisque c'est grâce à un de ses organes que les Héros pourront sauver un grand prêtre de Mitra touché par une malédiction.

Des pictes dans le village (dont des archers avec de belles vues dégagées)
un démon de la nature, un Skuthus avec une bonne panoplie de sorts.
il faut du lourd pour contrer les deux combattants et leurs troupes. Heureusement THAUG est là pour ça...

Victoire des Héros, mais pas haut la main. A tester encore...
 

J’ai lu un peu tous les sujets sur la création de scénarios ou l’équilibrage et le sujet m’intéresse mais j’avoue ne pas voir de solution globale efficace 

Luguda nous a pondu une liste avec des valeurs de minions et je le remercie mais comme il le dit lui même les valeurs ne font pas tout  avec par exemple un bloqueur et un non bloqueur qui peuvent complétement changer un scénario

A chaque fois  tous le monde essaye des solutions bonnes ou mauvaise mais l’ouverture du jeu et les possibilités de customisation     (+ de gemmes - de gemmes, armes et sorts multiple interchangeable, changement de personnage, changement d’ordre des tuiles, changement de setup, emplacement des renforts…)  rend la tache a l’évidence énorme et pas forcement efficace.

Supposons un joueur A qui propose une solution et la teste 4 ou 5 fois et en parle. Souvent il sera balayé par la solution suivante et ainsi de suite ou alors on trouvera un joueur X qui aura essayé une solution  tactique qui sans être une martingale déséquilibrera le dit  scénario

Je ne sais pas trop mais la seule idée qui me vient c’est que sur un scénario existant ou création la solution serait peut être d’équilibré uniquement par les gemmes.

Supposons que je veuille créé un embuscade contre conan seul.

1) je prends les minions que je veux (en fonction de l’histoire) + un gros  méchant un peu plus costaux
2) Je choisi arme et sort du héros
3) je vérifie que le héros ne soit pas un gros bill invulnérable et que le boss de l’OL ne soit pas invincible non plus.

A partir de là je place le décors et le setup correspondant au scénario imaginé.

Ensuite l’équilibrage ne se fait plus qu’avec plus ou moins de gemmes pour l’ OL et fatigue ou blessure pour le héros

Je ne sais pas si ça marche c’est juste une idée mais si ça marche l’avantage à mon sens serait de laisser libre cours à l’imagination et la création rapide de scénario sans rien toucher ensuite  sauf les gemmes. Regardez depuis que l’on parle des scénarios 1 et 2 a force de vouloir tout changer on ne sait même plus comment les jouer 




C’est Budala le fichier des points minions/héros…

La gestion par les gemmes… pas que… Je pense qu’on peut faire rapidement un scénario mais chaque cas peut être différent et l’équilibrage peut être immédiat ou fastidieux.
Le choix d’une arme au départ peut changer la physionomie d’une partie par exemple. Si tu donnes la hache à deux mains à Conan, il utilisera sa capacité coup tournoyant et ça fera mal.
donner une arme avec dé relançable booste un héros (dague/dague de parade).
Enlever une ou deux figs par troupes peut aussi changer les choses.
Voire le placement de départ de troupes change des choses.

Ce sont des caractéristiques que j’ai fait varier en plus des gemmes dans mes scénarios. Parce que les gemmes ça équilibre en gros mais quand on en vient à tenter l’équilibrage 50/50, c’est parfois des éléments plus fins qui peuvent jouer.
Mais bon faut pas se leurrer, rien ne se fait sans tester, tester, tester…


Bonjour à tous,

Je cherche des testeurs pour un scénario que je viens d’écrire.

Il s’inspire de la nouvelle “Le bassin de l’île aux géants” et présente une mécanique un peu particulière puisqu’il oppose 2 héros, qui sont Conan et Zaporavo.

Je n’ai que très peu de temps pour jouer et même pas pour jouer en mode schyzo

Donc si le pitch intéresse certains qui seraient prêts à tester et me faire des retours, j’en serai très heureux

Je copie colle ici le texte du scénario pour ceux qui voudraient se faire une idée du contenu sans avoir à le télécharger. Pour le setup de départ par contre, il faudra y passer/

Voici le lien : https://1drv.ms/b/s!Ajua8N-94PxyhcBq5QXU3jeOyxSAmg

Merci d’avance à ceux qui tenteront l’aventure !

Le bassin de l’île aux géants
A Zaporavo :
« Les cartes avaient dit vrai, il y avait bien une île à cet endroit. Et c’est dans cette île que doit se trouver le grimoire dont la légende parle, grimoire que n’importe quel sorcier de Stygie serait prêt à payer une fortune. Rien ne pourra plus t’empêcher de l’obtenir, même ce maraud de Conan qui a surgi sur le pont de ton navire il y a de cela quelques semaines. Ce barbare a dit être venu à la nage, mais il doit cacher quelque secret propre à sa race. »

A Conan :
« Le destin a fait que tu as atterri sur le pont du wandrel, la caraque de Zaporavo. Ce chien arrogant ne se fait respecter de ses hommes que par la peur qu’il leur inspire.
Lorsque le bateau a mouillé l’ancre sur cette petite île perdue, tu as vu l’occasion de te débarrasser de lui et prendre possession de son navire. Tu l’as donc suivi lorsqu’il s’est aventuré au coeur de la jungle avec ses hommes.
Mais c’était sans compter sur Sancha, la jeune Khordavienne que Zaporavo avait fait sienne lors du pillage d’une galère de ce pays.
Cette dernière avait dû vous suivre et quelque chose l’a trouvée et emmenée, à en juger à ses cris de détresse.
Ton code barbare t’empêche de quitter l’île sans essayer de la sauver.
Mais hors de question de laisser Zaporavo revenir sur le bateau, ce sera lui ou toi…. »


Objectifs :
- Pour gagner, Zaporavo doit sortir avec le grimoire avant Conan. S’il sort sans le grimoire, il est considéré comme mort et compte comme objectif validé pour l’OL.

- Pour gagner, Conan doit sortir avec Sancha avant Zaporavo. S’il sort sans Sancha, il est considéré comme mort et compte comme objectif validé pour l’OL.

- Pour gagner, l’OL doit empêcher les héros d’atteindre leurs objectifs.

- Les héros ne peuvent gagner en même temps, le premier sorti rejoindra le bateau et lèvera l’ancre avec tout son équipage. S’ils sortent tous les deux au même tour avec leur objectif respectif (possible puisque les joueurs jouent tous en même temps), alors c’est l’OL qui l’emporte.

La partie débute par le tour des Héros.
2 héros :
- Conan le voleur (épée de Conan, armure de cuir)
- Zaporavo (plastron zingaréen, sabre de pirate et 3 pirates au profil 2/2)
Tous les héros débutent avec 3 gemmes en fatigue.

L’OL commence avec 10 gemmes en zone d’énergie disponible et 2 en zone de fatigue. Il récupère 5 gemmes par tour.

Renfort : 4 points de renfort. Le pion renfort dans la petite salle permet de faire revenir les squelettes. Les autres pions permettent de faire revenir les hommes noirs.

Sancha : Sancha est représentée par le pion numéroté 1. Lors de la mise en place Sancha est posée aléatoirement (prendre le pion 1 et le pion 2 et les poser au hasard sur les cases désignées. L’OL peut prendre connaissance de son emplacement avant le démarrage). Elle est inconsciente et doit être portée. Son encombrement est de 6.

Le grimoire : Le grimoire est représenté par le pion numéroté 13. Son emplacement est déterminé comme celui de Sancha mais aux emplacements indiqués 12 et 13 sur le plan.
Le démon des forêts a 3 points de vie.

Règles spéciales :
- Saut/Escalade depuis le balcon : Sauter depuis le balcon inflige 2 dés jaunes sans défense possible, 1 dé si la figurine possède la compétence Saut. Remonter sur le balcon coûte 1 gemme pour un personnage ayant la compétence Escalade

- Fosse : La fosse représente le bassin des hommes noirs (y placer le pion vert). La case est considérée comme une case normale.

- Coffres : 4 coffres sont placés comme indiqué sur le plan. Le paquet de cartes Equipements est composé de 2 orbes explosifs, 1 potion de vie et 1 cotte de mailles.

- Gêne et combat entre joueurs : Du fait des conditions de victoire, les héros peuvent être amenés à s’affronter. Et de ce fait peuvent choisir de se gêner mutuellement. Ce n’est en aucun cas obligatoire et c’est au(x) joueur(s) de choisir le moment venu.

- Découverte des pions objectifs :

o Zaporavo (ou l’un de ses pirates) peut dévoiler le pion objectif s’il se trouve sur la case contenant le pion. Il doit annoncer aux autres joueurs s’il a le grimoire ou non. Un pirate peut porter le grimoire.

o Conan peut dévoiler le pion objectif qui se trouve dans la geôle s’il entre dans cette dernière. Le pion qui se trouve dans le bassin peut être dévoilé depuis les cases adjacentes à ce dernier. Texte d’ambiance si Sancha est dans la geôle : « Se laissant tomber dans la cour, Conan a maintenant une vue dégagée sur ce que lui masquait le corps du géant depuis les remparts. Devant ce dernier se tient le jeune mousse du Wandrel en train de danser, tel un automate, au son impi sortant de la flute dorée dans laquelle le géant est en train de souffler. 
Puis ce dernier, lâchant la flûte, s’empare du jeune mousse et le jette dans le bassin. Après quelques instants, tendant le bras dans le bassin, le géant en sort une petite figurine…. A l’image du mousse du Wandrel…. »

Texte d’ambiance si Sancha est à côté du bassin : « Se laissant tomber dans la cour, Conan a maintenant une vue dégagée sur ce que lui masquait le corps du géant depuis les remparts. Devant ce dernier se tient, recroquevillée sur le sol tel un petit animal fragile, Sancha, jetant des regards plein de terreur aux géants qui l’entourent. Le géant noir, la surplombant de toute son horrible stature, porte alors les mains à la petite flûte dorée suspendue à son cou… »

- Le dieu des hommes noirs : Si au début du tour 6 de l’OL, le chef des hommes noirs est mort alors le dieu des hommes noirs se manifeste. Le bassin se met à déborder, emportant tout sur son passage. L’OL place 4 gemmes bleues autour du bassin, d’abord sur les cases contiguës, puis sur les cases contiguës à celles contenant déjà une gemme bleue. Toute figurine commençant son tour avec une gemme bleue sur sa case subit 2 dés rouges sans défense possible, 1 dé rouge si la figurine possède la compétence Nage. Le processus se répète à chaque début de tour suivant (4 gemmes à placer). Sortir d’une case avec une gemme coûte 1 point de déplacement supplémentaire.


@Balarehir

Je trouve tes scénarios vachement intéressant!! Surtout celui de la beuverie avec ce principe de 1vs1vs1…

Faut que je trouve le temps de les essayer! Merci

Bluxxt dit :
Le bassin de l’île aux géants
 

J'ai regardé rapido le scénario.
La seule chose qui m'a interpellé c'est l'objectif dissimulé à deux endroits éloignés. Si l'un des deux héros obtient le grimoire ou la demoiselle au premier coup alors que l'autre non, cela ne risque-t-il pas de trop l'avantager ? A voir si l'OL a les armes pour bien se placer et l'embêter rapidement...

C'est une bonne idée cette inondation progressive... Ca me donne envie de trouver un moyen de l'utiliser comme mécanisme essentiel d'un scénario.

ChippaMistouflik dit :@Balarehir

Je trouve tes scénarios vachement intéressant!! Surtout celui de la beuverie avec ce principe de 1vs1vs1...

Faut que je trouve le temps de les essayer! Merci

Merci.
J'espère ton retour pour savoir s'ils ont juste l'air ou aussi la manière de bons scénarios.

Balarehir dit :

J'ai regardé rapido le scénario.
La seule chose qui m'a interpellé c'est l'objectif dissimulé à deux endroits éloignés. Si l'un des deux héros obtient le grimoire ou la demoiselle au premier coup alors que l'autre non, cela ne risque-t-il pas de trop l'avantager ? A voir si l'OL a les armes pour bien se placer et l'embêter rapidement...

C'est une bonne idée cette inondation progressive... Ca me donne envie de trouver un moyen de l'utiliser comme mécanisme essentiel d'un scénario.


Alors j'ai souhaité mettre 2 emplacements pour les objectifs afin d'éviter que les joueurs rushent toujours de la même manière.
Pour les emplacements même:
- la geôle est gardée par 2 black ones ce qui devrait donner du fil à retordre à Conan, le temps que l'OL se retourne si Sancha est là. D'autre part, si Conan trouve Sancha à cet endroit, on peut supposer que Zaporavo utilisera ses pirates pour gêner Conan. D'autant que Conan a un squelette dans le dos qui pourra jouer rapidement (il est au début de la rivière).
- le second emplacement de Sancha est lié au thème même de l'histoire, je pouvais pas passer à côté :)
- les emplacements du grimoire : 1 relativement proche de l'entrée de Zaporavo, en haut, et un en bas qui permettrait aux héros / adversaires de se croiser et de multiplier les interactions.

Après, en testant, il s'avèrera peut-être que ça ne marche pas, ou bien qu'il faudra ajuster les emplacements, mais en tous cas ils n'ont pas été mis là au hasard :)

Concernant les armes de l'OL, les black ones sont quand même costauds, ils peuvent faire mal, mais surtout se déplacent vite. Au départ il y en avait 3 par tuile, donc si c'est trop facile, on pourra toujours en rajouter :D

Super si le mécanisme d'inondation te donne des idées, hésite pas à le réutiliser :)

Ajout sur mon premier post d’un nouveau scénario à deux joueurs. J’ai du mal à voir s’il est bien équilibré car j’ai tendance à le jouer d’une certaine façon et à ne pas aller sur les cases centrales.
Dites-moi si vous pensez que sur l’événement “Les âmes se réveillent :” il faudrait juste garder “La mort rode ici” ?