[Conan] Dans les griffes des pictes : Martingale possible pour l'overlord ?

fabrizeee dit :
Arzok dit :OK, 2 en défense.
Mais ca change pas ma remarque.
Une gemme conan = 3.5 en attaque (un dé rouge + un dé rouge relancable). et encore, c'est même un peu plus car j'utilise les statistiques par dé seul, et non pour le pool de dé.
Tu dois donc mettre 1.5 gemmes en défense de ton picte, pour 1gemme conan.

Statistiquement, il me semble que c'est l'OL qui s'épuise à défendre son picte, pas Conan.

Sachant que l'intérêt des héros est d'épuiser les gemmes de l'OL pour pouvoir attaquer le serpent et Zogar sans qu'il puisse se défendre.
 

En effet, sauf que tu peut te permettre d'utilisé 7 gemmes pour défendre ton picte sans que cela n'impacte sur tes 13 gemmes pour défendre le serpent ou Zogar, car ce sont des gemmes que tu récupérera forcément avant que les Héros ne puisse les attaquer.
7 gemmes c'est quasiment 5 attaque de Conan, soit un tour supplémentaire à dormir pour récupéré, ce tour enlève toute chance aux héros de finir leur mission à temps

De mémoire, non, j'ai toujours joué l'OL pour qu'il récupère à chaque fois ces 5 gemmes, ce qui est bien sur le plus logique.
Je ne saurais dire de tête la séquence, mais c'est comme ca que ca s'est passé.
Du coup, oui, toute gemme utilisée pour défendre le picte est perdu pour Zogar. et le calcul est défavorable pour l'OL.
A vérifier cependant en reprenant la séquence du début.

Ben la séquence est claire : au tour 0 les héros commencent et Conan, que ce soit pour aller dire bonjour au serpent ou à Zogar Sag, a sur son chemin un picte bloqueur. Durant ce premier tour des héros, l’overlord a 3 gemmes en fatigue et 10 en actif et ça ne lui coûte rien d’en utiliser 2 pour éventuellement défendre le picte bloqueur en question.

Shoum dit :Ben la séquence est claire : au tour 0 les héros commencent et Conan, que ce soit pour aller dire bonjour au serpent ou à Zogar Sag, a sur son chemin un picte bloqueur. Durant ce premier tour des héros, l'overlord a 3 gemmes en fatigue et 10 en actif et ça ne lui coûte rien d'en utiliser 2 pour éventuellement défendre le picte bloqueur en question.

C'est malheureusement erroné.

Démonstration : Shevatas commence avec 7 gemmes (5+2).
Il va dans la hutte de Zogar, soit 5 point de déplacement, donc deux gemmes de consommées. Reste 5 gemmes. Il peut attaquer à 4 dés oranges, plus le dé jaune, soit 5 points de dégats. Zogar a trois en défense, il doit utiliser 2 gemmes pour ne pas encaisser les dégats (d'après la martingale).

L'OL a donc maintenant 5 gemmes en zone de récup. Toute gemme consommée pour autre chose que défendre Zogar......... est donc perdu pour défendre Zogar...

Conan se déplace sur le picte. Pour un gemme, il fait 3.5 (voir 3.68 si on veut être rigoureux) de dégats. L'OL doit engager deux gemmes pour le faire survivre (encore, statistiquement, donc dans les faits, ca sera plutot trois pour être sur de résister). Et ces deux gemmes ne seront pas récupérées, contrairement à ce que tu proposes.
Si l'OL décide de le faire, alors Conan relance encore une attaque à une gemme, l'OL doit à nouveau en mettre deux. Et ainsi de suite. C'est mauvais pour l'OL.

C'est la martingale des héros, faire dépenser les gemmes à l'OL sur ses pictes, en lancant des attaques à une seul gemme par Conan.

En plus, je n'ai pas encore utilisé Hadratus... Il aurait pu aussi tester quelques éclairs sur les pictes, mais je lui ai fait dépenser les gemmes pour vérifier que la princesse était bien avec le serpent.

Après, comme je l'ai déjà dit, la partie reste difficile pour les héros, mais en aucun cas perdu à 100%
 

Arzok dit :C'est la martingale des héros, faire dépenser les gemmes à l'OL sur ses pictes, en lancant des attaques à une seul gemme par Conan.

 

Je pensais au contraire qu'il valait mieux faire un "gros" coup, pour éviter que la défense passive des monstres ne s'applique plus d'une fois !

Arzok dit :
Shoum dit :Ben la séquence est claire : au tour 0 les héros commencent et Conan, que ce soit pour aller dire bonjour au serpent ou à Zogar Sag, a sur son chemin un picte bloqueur. Durant ce premier tour des héros, l'overlord a 3 gemmes en fatigue et 10 en actif et ça ne lui coûte rien d'en utiliser 2 pour éventuellement défendre le picte bloqueur en question.

C'est malheureusement erroné.

Démonstration : Shevatas commence avec 7 gemmes (5+2).
Il va dans la hutte de Zogar, soit 5 point de déplacement, donc deux gemmes de consommées. Reste 5 gemmes. Il peut attaquer à 4 dés oranges, plus le dé jaune, soit 5 points de dégats. Zogar a trois en défense, il doit utiliser 2 gemmes pour ne pas encaisser les dégats (d'après la martingale).

L'OL a donc maintenant 5 gemmes en zone de récup. Toute gemme consommée pour autre chose que défendre Zogar......... est donc perdu pour défendre Zogar...

Conan se déplace sur le picte. Pour un gemme, il fait 3.5 (voir 3.68 si on veut être rigoureux) de dégats. L'OL doit engager deux gemmes pour le faire survivre (encore, statistiquement, donc dans les faits, ca sera plutot trois pour être sur de résister). Et ces deux gemmes ne seront pas récupérées, contrairement à ce que tu proposes.
Si l'OL décide de le faire, alors Conan relance encore une attaque à une gemme, l'OL doit à nouveau en mettre deux. Et ainsi de suite. C'est mauvais pour l'OL.

C'est la martingale des héros, faire dépenser les gemmes à l'OL sur ses pictes, en lancant des attaques à une seul gemme par Conan.

En plus, je n'ai pas encore utilisé Hadratus... Il aurait pu aussi tester quelques éclairs sur les pictes, mais je lui ai fait dépenser les gemmes pour vérifier que la princesse était bien avec le serpent.

Après, comme je l'ai déjà dit, la partie reste difficile pour les héros, mais en aucun cas perdu à 100%
 

Si tu fait cela tu n'utilise pas la Hache de Conan pour toutes les attaques des héros, le résultat et alors encore pire pour les héros car ils baisses leur rapport nombre de dégâts/gemmes dépenser. Et pour rentrer dans la hutte du boss tu perd en plus 2 gemmes de mouvement comme tu l'as indiquer, Shévatas et déjà épuiser au tour 0. ça va être d'autant plus le carnage pour les héros

Uphir dit :
Arzok dit :C'est la martingale des héros, faire dépenser les gemmes à l'OL sur ses pictes, en lancant des attaques à une seul gemme par Conan.

 

Je pensais au contraire qu'il valait mieux faire un "gros" coup, pour éviter que la défense passive des monstres ne s'applique plus d'une fois !

Pour une défense de trois, il faut effectivement tout mettre dans un seul gros coup. Soit pour Zogar et le serpent.

Pour une défense de deux, ca se discute, vu la statistique : Contre un picte, deux attaques à une gemme chacune font 3.5 de dégats, moins les deux de défense, soit 3 en tout de dégats (donc trois dés oranges de défense pour l'OL). Et une seule attaque de deux gemmes, ca fait en moyenne 5 points de dégats, moins deux de défense, soit 3 points.
C'est complètement identique !

Edit : c'est valable pour Conan avec une hache, pas forcément pour d'autres avec d'autres armes !

Merci. Ce sont des données intéressantes à garder en tête au moment de frapper.

 

Si tu fait cela tu n'utilise pas la Hache de Conan pour toutes les attaques des héros, le résultat et alors encore pire pour les héros car ils baisses leur rapport nombre de dégâts/gemmes dépenser. Et pour rentrer dans la hutte du boss tu perd en plus 2 gemmes de mouvement comme tu l'as indiquer, Shévatas et déjà épuiser au tour 0. ça va être d'autant plus le carnage pour les héros

Qui a dit que je n'utilisais pas la hache ? Je t'ai juste montré que l'OL aurait plus que 5 gemmes en fatigue à l'issu du tour 0. Donc que ton argument de défendre le picte sur la base qu'il va  récupérer les gemmes ne tient pas. A noter que Shevatas peut faire une première attaque sans la hache au tour 0, de toute facon, Conan n'a aucun moyen d'arriver au tour 0 dans la hutte. Shevatas aura intéret à  faire cette attaque au tour 0 si l'OL a défendu le picte, et pas si l'OL n'a pas défendu le picte.

Enfin, Shevatas n'est pas épuisé, il a envoyé 2 en dégats à l'OL (ou deux gemmes de moins). Il lui en reste d'ailleurs une. Le but est qd même d'épuiser les gemmes de l'OL...

Il est évident qu'il faudra un round de repos à Shevatas et Conan pour pouvoir tuer les boss. C'est évidemment comme ca que je l'ai joué !

Un doute me viens, as tu réellement joué cette partie en testant la "martingale" de Fred ?

Arzok dit :

 

Si tu fait cela tu n'utilise pas la Hache de Conan pour toutes les attaques des héros, le résultat et alors encore pire pour les héros car ils baisses leur rapport nombre de dégâts/gemmes dépenser. Et pour rentrer dans la hutte du boss tu perd en plus 2 gemmes de mouvement comme tu l'as indiquer, Shévatas et déjà épuiser au tour 0. ça va être d'autant plus le carnage pour les héros

Qui a dit que je n'utilisais pas la hache ? Je t'ai juste montré que l'OL aurait plus que 5 gemmes en fatigue à l'issu du tour 0. Donc que ton argument de défendre le picte sur la base qu'il va  récupérer les gemmes ne tient pas. A noter que Shevatas peut faire une première attaque sans la hache au tour 0, de toute facon, Conan n'a aucun moyen d'arriver au tour 0 dans la hutte. Shevatas aura intéret à  faire cette attaque au tour 0 si l'OL a défendu le picte, et pas si l'OL n'a pas défendu le picte.

Enfin, Shevatas n'est pas épuisé, il a envoyé 2 en dégats à l'OL (ou deux gemmes de moins). Il lui en reste d'ailleurs une. Le but est qd même d'épuiser les gemmes de l'OL...

Il est évident qu'il faudra un round de repos à Shevatas et Conan pour pouvoir tuer les boss. C'est évidemment comme ca que je l'ai joué !

Un doute me viens, as tu réellement joué cette partie en testant la "martingale" de Fred ?

Tu pinaille, mon argument tien car les héros ne feront pas se que tu as dit tout simplement parce que ce serai pire pour eux, alors oui l'OL peut ne plus être full dès pour l'attaque des 3 héros simultanément, mais d'un autre coté les héros ne pourrons pas attaquer simultanément car Shévatas sera épuiser, donc plus la peine d'être full dès, l'OL y gagne quoi qu'il arrive.

Il restera une seul gemmes à chévatas, j'appel ça être épuiser, même un round de sommeil derrière ne lui permettra pas de récupéré suffisamment pour être full gemmes.

Alors oui en effet j'ai testé la méthode de Fred, en partie réel, les héros ont perdu, ils ont perdu trop de gemmes pour passer le premier guerrier picte, ils ont ensuite réussi à tuer Zogar mais n'ont même pas blessé le serpent. 
 

Intéressant cette idée d’aller taper Zogar avec Shevatas dès le tour 0. J’essaierai à l’occasion dès que j’aurai le temps de refaire des tests.

Tu n’as donc pas testé correctement, d’abord car en partie réel, tu es soumis au hasard des dés (sans compter que tes joueurs n’ont peut être pas bien joués), donc aucune conclusion ne peut être tirée sans enchgainer une dizaine de partie, ensuite, car tu n’as semble t’il pas réussi à ne serait ce que blesser le serpent, ce que je réussi à faire à chaque fois, et enfin, parce que tu n’as pas compris les statistiques, qui font que défendre le picte conduit l’OL à perdre ses gemmes aussi efficacement que défendre Zogar.

Pour moi, la démonstration est close. Pas de martingale. Ou alors, il faut la modifier pour défendre certains pictes, réagir en fonction de ce que font les héros, etc… Ca s’appelle jouer, ce qui est l’objectif, mais en aucun cas une martingale.

Je redis encore que pour moi, il faut très légèrement ré équilibrer le scénario. L’ajout de une à deux gemmes au départ pour les héros me semble largement suffisant pour des joueurs débutants. Mais en aucun cas, une modif de règle n’est nécessaire.

Bon jeu !

Arzok dit :
Pour moi, la démonstration est close. Pas de martingale. Ou alors, il faut la modifier pour défendre certains pictes, réagir en fonction de ce que font les héros, etc.. Ca s'appelle jouer, ce qui est l'objectif, mais en aucun cas une martingale.

Je redis encore que pour moi, il faut très légèrement ré équilibrer le scénario. L'ajout de une à deux gemmes au départ pour les héros me semble largement suffisant pour des joueurs débutants. Mais en aucun cas, une modif de règle n'est nécessaire.

Bon jeu !

J'ai fait un test solo dans les mêmes conditions que toi. Effectivement pas de martingale. Les héros gagnent sur la dernière action.
En gros mettre la princesse avec le serpent et jouer la défense rend la tache très difficile aux héros mais n'assure pas la victoire de l'OL.

C'est sans doute la façon la plus optimisé possible de jouer l'OL mais du coup jouer différent en bluffant pour tromper les héros peut avoir un effet encore plus dévastateur.

Dans la version PRINT N PLAY, l’OL était plus faible quand dans la version commerciale.

Sur la page de commentaires du scénario, Monolith indique l’avoir testé à de très nombreuses reprises pour affirmer qu’il est équilibré. Le test se faisait probablement avec la version “print’n’play” qui comporte deux différences majeures qui affaiblissent l’overlord :

- Moins de gemmes pour l’OL : il ne démarrait dans le pnp qu’avec 8 (3 héros) ou 9 (4héros) gemmes contre 10 ou 11 dans la version commerciale.

- le point de départ libre des héros : les héros se déployaient comme ils le voulaient sur les zones de renfort. Aujourd’hui c’est 1 héros par point de renfort et en plus le héros indiqué par le scénario (pas moyen par exemple de commencer avec Conan sur le renfort de droite pour qu’il fonce attaquer le chef du village dès le début).

A part, le 4e joueur suggéré était Valéria avec une dague de parade et une épée (dans la version commerciale :Bêlit avec une lance).

A l’inverse, Conan dispose dès le début d’un bouclier dans la version commerciale alors qu’il ne l’avais pas dans le print’n’play. Mais je ne crois pas que cela contrebalance les gemmes et le départ des héros :slight_smile:

willmanx dit :Dans la version PRINT N PLAY, l'OL était plus faible quand dans la version commerciale.

Sur la page de commentaires du scénario, Monolith indique l'avoir testé à de très nombreuses reprises pour affirmer qu'il est équilibré. Le test se faisait probablement avec la version "print'n'play" qui comporte deux différences majeures qui affaiblissent l'overlord :

- Moins de gemmes pour l'OL : il ne démarrait dans le pnp qu'avec 8 (3 héros) ou 9 (4héros) gemmes contre 10 ou 11 dans la version commerciale.

- le point de départ libre des héros : les héros se déployaient comme ils le voulaient sur les zones de renfort. Aujourd'hui c'est 1 héros par point de renfort et en plus le héros indiqué par le scénario (pas moyen par exemple de commencer avec Conan sur le renfort de droite pour qu'il fonce attaquer le chef du village dès le début).

A part, le 4e joueur suggéré était Valéria avec une dague de parade et une épée (dans la version commerciale :Bêlit avec une lance).

A l'inverse, Conan dispose dès le début d'un bouclier dans la version commerciale alors qu'il ne l'avais pas dans le print'n'play. Mais je ne crois pas que cela contrebalance les gemmes et le départ des héros :)

C'est intéressant comme infos. On a une idée des raisons qui ont poussé les testeurs/développeurs à modifier cette version pnp pour aboutir à la version commerciale?

Déjà Valéria ne sera pas dans la boite du commerce. Ensuite ils ont affiné à la truelle.

willmanx dit :Dans la version PRINT N PLAY, l'OL était plus faible quand dans la version commerciale.

Sur la page de commentaires du scénario, Monolith indique l'avoir testé à de très nombreuses reprises pour affirmer qu'il est équilibré. Le test se faisait probablement avec la version "print'n'play" qui comporte deux différences majeures qui affaiblissent l'overlord :

- Moins de gemmes pour l'OL : il ne démarrait dans le pnp qu'avec 8 (3 héros) ou 9 (4héros) gemmes contre 10 ou 11 dans la version commerciale.

- le point de départ libre des héros : les héros se déployaient comme ils le voulaient sur les zones de renfort. Aujourd'hui c'est 1 héros par point de renfort et en plus le héros indiqué par le scénario (pas moyen par exemple de commencer avec Conan sur le renfort de droite pour qu'il fonce attaquer le chef du village dès le début).

A part, le 4e joueur suggéré était Valéria avec une dague de parade et une épée (dans la version commerciale :Bêlit avec une lance).

A l'inverse, Conan dispose dès le début d'un bouclier dans la version commerciale alors qu'il ne l'avais pas dans le print'n'play. Mais je ne crois pas que cela contrebalance les gemmes et le départ des héros :)

En effet merci pour toutes ces info, en effet ils ne ce sont peut être pas rendu compte que ces petits changement entraînerai un tel changement du rapport de force entre l'OL et les héros

dans le sujet général, Fred Henry répond que le déséquilibre de la Tigresse serait dû à une dernière modif au moment d’envoyer à l’impression qui semblait sans conséquence mais qui a fait basculer le jeu.

On peut en conclure que quand une version PNP existe, il vaut mieux jouer avec. C’est d’ailleurs le cas pour la tigresse qui a un pnp différent :
- N’gora à la place de Shevadas (pas d’arme à distance pour les joueurs),
- les héros débutent avec 4 gemmes de fatigue et non pas seulement 3 comme dans la version commerciale.
- l’OL commence avec 12 gemmes disponibles et non 9 dispo et 3 en fatigue.
- Zaporavo a 12 PV (et non seulement 8)
- Skuthus a 5 PV (et non seulement 3)
- un point de renfort sur l’escalier du bâteau de Bëlit et un seul sur le bâteau de Zaporavo
- 2 des 5 gardes de Bêlit sur la case adjacente sans coffre.
- peut être pas d’arbalète (pas sûr).

A l’inverse Skuthus commence dans la version commerciale avec le Haro de Set activé et un sort de drain d’énergie alors que dans le pnp il n’avait rien.

A part ça une figs avec la compétence nage subissait 1 dé rouge de dégâts dans l’eau et ne se noyait pas.

4eme partie en temps qu’overlord (2 victoires une defaite jusqu’à cette partie). Je test cette “martingale” : je me fais defoncer en 5 tours…
Comme la princesse est dans un endroit trop evident les heros l’ont trouvé tour zero et n’ont pas fouillé les autres tentes ni perdu du temps a tuer les guerriers. Conan a buté le serpent en 2 tours dont une première avec un jet bien violent et mon jet de def trop foireux qui me fait chutter a 2pv . Oneshot sur zogar avec un jet de Conan a 15 blessures meme avec 7 gemmes de defence et un jet correct  il est mort.

J’ai un peu manqué de chance sur le serpent et le joueur Conan etait en veine mais on est très loin d’une strategie imparable, plutot le contraire… Je prefere planquer la princesse ailleurs et obliger les heros a fouiller et tuer des guerriers.