Voilà le résultat de mes tests de cet aprèm : 2 victoires pour les héros et une martingale qui ne marche pas.
Afin d’avoir une discussion précise et sérieuse, je vais détailler ma stratégie côté héros.
Le nombre de gemmes pour chaque héros est noté en 8/3/0 pour les gemmes utilisables, les gemmes en fatigue et les gemmes en blessure
Pour l’overlord c’est 5/5 pour les gemmes en zone verte et les gemmes en zone rouge.
Tour 0 :
Les héros démarrent en actif.
Conan : 8/3/0
Shevatas : 7/3/0
Hadratus : : 7/3/0
Shevatas bouge de 2 zones et… balance des couteaux sur le picte bloqueur (celui du nord ouest) ! il met 3 gemmes en attaque à distance et lance donc 3 dés orange et 1 dé jaune. Il fait 3 touches et l’overlord a donc le choix : défendre son picte bloqueur ou le laisser crever. Vu qu’il a de l’avance, il décide de le défendre, avec 1 gemme. Un dé orange a une espérance statistique d’1 touche, mais c’est trompeur, car faire 2 touches quand on veut en annuler une, c’est inutile. L’overlord a 33% de chances de faire un dé vide et malheur pour lui c’est ce qui arrive. Il dépense une gemme en relance et fait cette fois une touche (ou 2, on s’en fout). Son picte est sauvé, mais il n’a plus que 5 gemmes actives.
Conan bouge, utilise son déplacement gratuit, et ajoute une gemme pour venir sur la zone du picte qui a esquivé à grand peine les couteaux de Shevatas.
Conan met une gemme en attaque au corps à corps.
Il lance les 2 dés rouges (avec 1 relance gratos, grâce à son arme). Une face vide et 1 hache. Il relance la face vide et fait 3 haches, pour un total de 4 touches ! L’overlord doit annuler 2 touches. Pour être sûr de les annuler il devrait dépenser au moins 2 gemmes, mais s’il est malchanceux comme la fois d’avant, il se peut qu’il ait à payer une relance (voire plus en cas de scoumoune). Même s’il dépense ces 2 gemmes, Conan peut retenter le coup et ça ne lui coûtera qu’une gemme. Il laisse mourir le picte. Conan dépense 2 gemmes pour poursuivre son déplacement et venir se placer devant la hutte en pierre de Zogar Sag.
Hadratus utilise son déplacement gratuit, puis se téléporte de 2 zones (3 gemmes) pour se mettre à l’ouest de la hutte en pierre de Zogar Sag.
Les héros s’arrêtent là.
Conan : 4/7/0
Shevatas : 4/6/0
Hadratus : 4/6/0
Tour 1 :
PicB Zog GuerrPic IN PicV Serp PicR Eve
L’overlord (appelons le Martin Galles) a 10 gemmes. Sa rivière n’est pas très glop. Selon les termes de la martingale, il ne peut activer que les tuiles en position 1 et 2 et n’a pas le droit de payer pour du déplacement supplémentaire. Les pictes bleus sont inutiles, Zogar Sag aussi car il faut le laisser dans la hutte. Martin active les pictes bleus pour 1 gemme et hésite à activer les 2 guerriers pictes pour 2 gemmes : ils pourraient aller taper Shevatas, mais Conan serait hors de portée (selon les termes de la martingale, il n’a pas le droit de payer pour du déplacement, et il ne pourrait amener qu’un picte bloqueur sur la case de Conan, l’autre coûtant 2 gemmes pour lui faire quitter la case de Shevatas). Il décide d’activer les pictes bloqueurs et va taper Shevatas.
2 haches sur le premier jet, Shevatas défend (1 gemme) et annule une touche. Il prend 1 de dégât
2 haches sur le deuxième jet après relance, Shevatas défend (1 gemme) et annule 1 touche. Il prend 1 de dégât.
Overlord : 7/3
Zog IN PicV Serp PicR Eve PicB GuerrPic
Tour 1 (héros) :
Les héros décident d’être tous passifs.
Conan 9/2/0
Shevatas : 8/0/2
Hadratus : 9/1/0
Tour 2 (overlord) :
10/0
Zog IN PicV Serp PicR Eve PicB GuerrPic
Martin Galles a deux choix : soit activer les hyènes et venir mordiller Conan (Shevatas ça serait contreproductif car défendre 2 gemmes pour lui c’est pareil que de ne pas défendre), mais seules 2 d’entre elles arriveraient et ce n’est même pas sûr qu’elles lui fassent mal, soit tout garder pour défendre Zogar-Sag. Il pourrait aussi activer le chaman et sortir taper Conan, mais cela est interdit par les termes de la martingale. Il décide de tout garder et de passer la main aux héros.
Tour 2 (héros) :
Les héros sont tous actifs.
Conan 11/0/0
Shevatas 8/0/2
Hadratus 10/0/0 (perte du halo de Mithra)
Conan entre sans frapper, puis frappe comme un sourd : 5 gemmes +1 dé offert par l’arme = 6 dés rouges avec une relance sur n’importe quel dé.
Pour les besoins de la démonstration et puisque ça s’y prête bien, chaque dé donne le résultat d’une des faces possibles.
0 + 1 + 1 + 2 +2 + 3 = 9 touches.
Conan décide d’utiliser sa relance gratuite sur le dé qui a fait 0 touche : vu que je suis généreux, il ne fait qu’une touche de plus. 10 touches. Il décide de relancer 3 autres dés ayant fait 1 touche seulement en dépensant 3 gemmes (ou 1 face 0 si d’aventure il en tombe une). Il obtient 2 haches de plus et arrive au total de 12 touches (mais sur un bon jet, ça peut faire plus).
Martin sue un peu, il a certes ses 10 gemmes en défense mais son chaman est virtuellement mort et il doit donc s’employer. Il emploie 8 gemmes pour ce faire : il devrait bien faire 2 résultats blancs en lançant ses 8 dés. Il obtient les résultats suivants : 0, 0, 1, 1, 1, 1, 2, 2. 8 touches pour le moment, son chaman prend 1 dégât pour le moment. Il décide de garder ses gemmes et de prendre le dégât. Zogar est à 4 PV.
Shevatas se pointe maintenant, aucune gêne dans le déplacement.
Il met un grand coup de kriss dans le shaman. 4 gemmes dans le càc, ça fait 4 dés orange et 1 dé jaune relançable. Il fait 5 touches. Martin Galles utilise 2 gemmes pour se défendre et annule 2 touches, Zogar-Sag ne prend rien mais l’overlord est à poil. Shevatas fait une attaque à distance : 4 dés orange plus 1 dé jaune, Shevatas a de la chance et fait 5 touches. Zogar est à 2 PV. Conan lance maintenant sa hache sur Zogar, avec 3 gemmes en distance et 1 dé rouge (relançable) de bonus d’arme. Il fait 5 touches et achève Zogar, dont la tuile passe à droite de la rivière.
Hadratus, qui était là au cas où pour achever le sorcier, n’a plus grand chose à faire : il descend d’une case et voit les 2 pictes au marteau qui trainent dans sa ligne de vue : bim une petite tempête d’éclair et avec 3 touches sur les 2 dés rouges, il les tue tous les deux. Il décide ensuite de se téléporter dans la hutte du serpent (2 gemmes), la princesse est bien là : Martin Galles a décidément des habitudes un peu prévisibles. Il envoie un baiser à distance à la princesse (0 gemme) et ressort en se téléportant de l’autre côté de la tenture (2 gemmes).
Les héros en restent là.
Conan 0/11/0
Shevatas 0/8/2
Hadratus 3/7/0
Tour 3 (overlord) :
5/5
IN PicV Serp PicR Eve PicB Zog GuerrPic
Martin se doute que les héros doivent se reposer, mais il n’a pas trop le choix dans sa rivière : les pictes verts et rouges sont inutiles, le serpent doit rester dans la hutte pour les besoins de la martingale et les hyènes ne peuvent pas sortir, parcourir les 3 zones et entrer dans la hutte de zogar pour croqouiller Conan ou Shevatas.
Martin active les 2 hyènes de droite et les fait venir devant la hutte de zogar. Il fait sortir les 3 hyènes de gauche et mordille Hadratus. 1 hyène ne fait rien (face vide), 1 autre fait une touche et 1 autre 2 touches. Hadratus se défend avec 2 gemmes sur la dernière attaque et prend donc 1 dégât sur le tour.
Il active ensuite les pictes verts et les fait sortir de leur hutte.
3/7
Serp PicR Eve PicB Zog GuerrPic IN PicV
Tour 3 (Héros) :
Les héros se reposent.
Conan 5/6/0
Shevatas 5/3/2
Hadratus 8/1/1
Tour 4 (overlord) :
8/2
Serp PicR Eve PicB Zog GuerrPic IN PicV
Martin est emmerdé : s’il sort le serpent pour taper Hadratus, Conan pourrait sortir en loucedé pour piquer la princesse. Mais la tuile du serpent l’emmerde là où elle est, il l’active sans rien faire, puis active les pictes rouges qui sortent de leur hutte sans rien faire.
6/4
Eve PicB Zog GuerrPic IN PicV Serp PicR
Tour 4 (héros) :
Les héros sont tous actifs.
Conan 7/4/0
Shevatas 7/1/2
Hadratus 9/0/1
Conan sort, les hyènes grognent. Shevatas sort, se fout de la gueule de Conan et attaque une hyène. 1 dé orange + 1 dé jaune relançable, il fait 2 touches. L’overlord ne défend pas et la hyène meurt. Conan poursuit son mouvement en dépensant une gemme : il n’est pas gêné car Shevatas gère la hyène. Shevatas le rejoint sur la case d’en dessous en dépensant une gemme. Hadratus s’ennuie donc il balance une tempête d’éclair sur la case d’à côté, celle des pictes bleus. 3 succès aux dés rouges, Martin défend avec une gemme mais ne fait qu’un succès et ne sauve aucun picte.
Les héros en restent là.
Conan 6/5/0
Shevatas 5/3/2
Hadratus 6/3/1
Tour 5 (overlord) :
10/0
Eve PicB Zog GuerrPic IN PicV Serp PicR
Martin Galles ne peut pas faire grand chose : Conan va débouler dans la hutte du serpent d’un moment à l’autre et la seule chose que pourrait lui permettre sa rivière, c’est d’activer un vieux picte bleu pour tapouiller Hadratus. Il ne fait rien et garde ses gemmes.
Tour 5 (héros) :
Héros tous actifs.
Conan 9/2/0
Shevatas 8/0/2
Hadratus 8/1/1
Conan défonce la paroi et entre (1 gemme + les 2 mouvements de base). Il met un grand coup dans la tête du serpent, comme ça gratuitement, par plaisir, faut bien qu’il se défoule un petit peu, il est énervé. 5 gemmes + 4 dés pour la relance + 1 relance gratuite, on va dire que ça fait 13 touches.
Avec 9 gemmes (7 gemmes +2 pour les relances on va dire), l’overlord annule 10 touches, le serpent ne prend rien. Shevatas arrive et met un grand coup de kriss (me crosse) : 4 gemmes pour 4 dés orange et 1 dé jaune relançable. 5 touches, Martin défend avec sa dernière gemme, le serpent prend 1 dégât. Shevatas remet ça à distance, 5 touches et le serpent prend 2. Hadratus rentre en se téléportant (pas pour frimer, ya trois hyènes avec lui qui le léchouille), et tape.
5 gemmes + 1 dé jaune = 6 dés jaune avec une gemme de relance. Ca fait pas grand chose, mais 4 touches on va dire. Le serpent reprend 1 et n’a plus que 4 PV.
Les héros en restent là.
Tour 6 (overlord) :
5/5
Eve PicB Zog GuerrPic IN PicV Serp PicR
Rien dans la rivière n’est folichon, l’overlord se repose, si les héros en font de même, il aura 10 gemmes pour se reposer.
Tour 6 (héros) :
héros se reposent tous.
Tour 7 (overlord) :
repos aussi, il va bien falloir les 10 gemmes pour tenir.
10/0
Tour 7 (héros) :
Conan a donc 7 gemmes pour faire une grosse attaque à 5 gemmes +3 relances qui pique beaucoup, assez pour cramer toutes les gemmes de l’overlord.
Shevatas a 7 gemmes aussi et peut maximiser son attaque au kriss, donc mini 5 touches, et plus sûrement 6 voire 7, donc entre 2 et 4 PV.
Reste à Hadrathus à achever le serpent avec 7 gemmes lui aussi.
Tour 8 (overlord) :
5/5
On va dire qu’il fait revenir 2 bloqueurs à l’est et après, pas grand chose à faire, si ce n’est faire venir 1 picte bleu.
4/6
Tour 8 (héros) :
tous actifs et donc un nombre variable de gemmes pour sortir la princesse et la tête, mais ya des possibilités car la hutte du serpent a un trou et est relativement centrale.
Voilà, j’ai même réussi un tour plus tôt les deux fois car si l’overlord se chie sur une défense de boss ou qu’un héros fait un jet un peu meilleur, le boss crève.
edit : ok, l’overlord n’a pas 10 gemmes mais 13 au total, j’ai fait une grosse erreur, il faut donc que je refasse mes tests.