[CONAN]FAQ Règles.

Yep pour moi

Des points importants abordés entre Abuzeur et jmt-974

jmt-974 dit:
Abuzeur dit:
-défense active/passive: alors là, je nage dans la choucroute. J'ai compris que les monstres ont une valeur de défense passive qui annule X dégâts sans lancer de dés. Mais pour les héros?
Par exemple, Conan et son armure en cuir, c'est une défense passive de 1 dé sans utiliser de gemme? Ou c'est un bonus de 1 dé quand il décide d'utiliser une défense active en utilisant des gemmes? La règle n'est pas claire du tout, les icônes bouclier non plus (il faudrait une icône spécifique "défense passive", même si j'ai fini par comprendre que les armures n'avaient pas de signe "+" contrairement aux boucliers etc).

Bon j'oublie la question et je refais une réponse ok ?
- Les monstres : ils "absorbent (annulent)" un nombre de dégats égal a leur armure a chaque attaque, sans jet de dés... puis l'OL peut ajouter une défense active (1 gemme par dé orange)
- Les héros : ils ont un pool de dés de défense basé sur la passive et l'active
> Passive : c'est celles des armures surtout, il n'y a pas de "+" a coté du dé, pas besoin de gemme, c'est automatiquement ajouté au pool
> Active : tu mets autant de gemmes que tu veux sur le bouclier et ca t'ajoute autant de dés... ensuite vu que tu as utilisé une défense "active" tu ajoutes les bonus de l'équipement qui a un "+" a coté du dé de défense, cad bouclier, et armes si elles peuvent parer (logo "bouclier")...
Tu lances ce pool (et eventuellement fait les relances) et la tu as ta défense
Le + est bien le symbole de la défense active, et l'absence signifie donc passive...
Abuzeur dit:
mort
-un héros est mort quand toutes ses gemmes sont dans la section blessures?

Viiiiii
Abuzeur dit:
Renforts
1-dépolluer la rivière: je paie les gemmes avant de les retirer du jeu, ou je les prends simplement de la zone de fatigue pour les retirer du jeu?
2-Une fois la tuile retirée du jeu, je peux encore ramener ses unités en renfort?
3-quand j'active une tuile morte pour l'envoyer au bout de la file, je dois payer son coût d'activation?
4-quand je fais l'action renforts, je peux choisir des unités de plusieurs tuiles différentes?

1- tu les prends de la fatigue (ou active si tu n'en a plus)
2- Viiiii, mais tu es tres con vu que tu pourras plus les activer (donc en réalité : non ;) )
3- Tu ne peux pas l'activer epissétou! Quand tu la "retourne" face morte elle va en bout de riviere, puis elle redescend et la : "ELLE FAIT CHIER", c'est pour ca qu'on utilise le terme dépoluer, le seul et unique moyen de ne plus l'avoir en bas de ta riviere c'est de la virer en défaussant deux gemmes...
4- Oui mais 4 points (et pas besoin de les payer en gemmes, tu payes l'activation de la tuile renfort et ca te donnes 4 points de renfort... je précise on a eu plusieurs fois la question)

Abuzeur dit:
tir à distance
1-S'il y a des alliés/ennemis sur des zones entre ma zone et la zone cible, je peux quand même tirer? Ils me "gênent", ou pas?
2-la distance à laquelle on tire n'est pas prise en compte?
objets
3-on peut laisser des objets sur place (par exemple pour qu'un allié vienne les ramasser plus loin), mais les ennemis ne peuvent pas s'en emparer?

1- pas de genes, ni blocage de ldv (simplification pour la fluidité du jeu)
2- NON (d'un autre coté... tu te rendras compte qu'avec les LDV par centre de zone on ne tire jamais tres loin)
3- NON, l'OL ne peut pas prendre d'objets (enfin ca pourrait etre une regle spé pour un scénario hein, mais par défaut non)
Voilou

Ca interresse quelqu'un un pdf propre ou le post sur le forum ca vous suffit ?

Ça pourrait être pas mal, mais vaut peut-être mieux attendre un peu, les questions vont sans doute encore arriver pendant quelques jours. À moins de mettre à jour le pdf chaque semaine par exemple.

Nicowa dit:Ça pourrait être pas mal, mais vaut peut-être mieux attendre un peu, les questions vont sans doute encore arriver pendant quelques jours. À moins de mettre à jour le pdf chaque semaine par exemple.

C'est ce que je fait pour HoN des mises a jour au fil de l'eau... (par contre Hon depuis mi janvier j'ai étonnament pris un peu de retard tiens...)

Je vais déjà faire l'existant, tu peux me MP les deltas quand tu mets a jour ?
(par contre je vais re-rediger un peu si ca te genes pas :oops: )

jmt-974 dit:Je vais déjà faire l'existant, tu peux me MP les deltas quand tu mets a jour ?
(par contre je vais re-rediger un peu si ca te genes pas :oops: )

Ça marche !
Pas de soucis pour la rédaction, là c'est du copié/collé, y a aucune unité dans la syntaxe.

Nicowa dit:Ça pourrait être pas mal, mais vaut peut-être mieux attendre un peu, les questions vont sans doute encore arriver pendant quelques jours. À moins de mettre à jour le pdf chaque semaine par exemple.

Oui il faut laisser décanter et après on fera un fichier propre en pdf. On pourra incrémenter des versions par la suite. faut aussi que ça serve à monolith pour la rédaction finale des règles.

gobo dit:
Nicowa dit:Ça pourrait être pas mal, mais vaut peut-être mieux attendre un peu, les questions vont sans doute encore arriver pendant quelques jours. À moins de mettre à jour le pdf chaque semaine par exemple.

Oui il faut laisser décanter et après on fera un fichier propre en pdf. On pourra incrémenter des versions par la suite. faut aussi que ça serve à monolith pour la rédaction finale des règles.

Non mais ca j'ai déjà essayé, et c'est plus simple de le faire au fil de l'eau (je pense que c'est en plus un peu -beaucoup- différend de ce que tu as fait qui est plus les soucis de compréhension / rédaction / manques de la regle... là c'est juste pour aider à jouer ;)
Bon j'ai une demi heure a tuer je vous fait un truc vite fait :)

jmt-974 dit:
gobo dit:
Nicowa dit:Ça pourrait être pas mal, mais vaut peut-être mieux attendre un peu, les questions vont sans doute encore arriver pendant quelques jours. À moins de mettre à jour le pdf chaque semaine par exemple.

Oui il faut laisser décanter et après on fera un fichier propre en pdf. On pourra incrémenter des versions par la suite. faut aussi que ça serve à monolith pour la rédaction finale des règles.

Non mais ca j'ai déjà essayé, et c'est plus simple de le faire au fil de l'eau (je pense que c'est en plus un peu -beaucoup- différend de ce que tu as fait qui est plus les soucis de compréhension / rédaction / manques de la regle... là c'est juste pour aider à jouer ;)
Bon j'ai une demi heure a tuer je vous fait un truc vite fait :)

Ok, ça me va.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/174 ... an/FAQ.pdf

Parfait, je vais faire une relecture.

Puis-je activer une tuile morte pour la remettre au bout de
la rivière ?
Non, elle ne peut plus être activée à moins de l’arrivée de
renforts de cette unité. Le seul moyen de se débarrasser de la
tuile est de dépolluer la rivière.

Heuuu... la règle dit l'inverse... Il est possible de payer le coût pour mettre une tuile morte en bout de rivière, et cela utilise l'une des 2 activations de l'OL.
Edit: quelques fautes d'orthographe et mots manquants, mais rien de grave.
Quelques précisions supplémentaire :
Il est possible de lâcher un équipement (objets, armes ou autres) sur le sol sans coût de manipulation. L'OL ne pourra pas le prendre, mais vos Alliés pourront en allant sur cette case et dépensant une gemme de manipulation simple.
Défoncer une paroi en bois : On pense aux huttes en bois mais je pense que cela concerne aussi les barrières en bois (en anglais c'est traduit comme "wooden barrier" dans l'explication de la compétence)du camp picte. Ce qui peut être pratique pour partir avec la princesse et éviter les bloqueurs sur les chemins intérieurs du village.
De plus, il n'est pas possible de casser un mur sans passer à travers (traduit en anglais : break through). Dit autrement, on ne peut pas casser un mur en bois adjacent et continuer son chemin sans passer par le mur cassé.
Peut on attaquer plusieurs fois la même cible au cours
d’un tour ?
Oui

Oui pour les héros, oui pour l'OL mais pas avec le même monstre vu que chaque monstre ne fait qu'une seul attaque par tour.

Garshell dit:
Puis-je activer une tuile morte pour la remettre au bout de
la rivière ?
Non, elle ne peut plus être activée à moins de l’arrivée de
renforts de cette unité. Le seul moyen de se débarrasser de la
tuile est de dépolluer la rivière.

Heuuu... la règle dit l'inverse... Il est possible de payer le coût pour mettre une tuile morte en bout de rivière, et cela utilise l'une des 2 activations de l'OL.

C'est ce que je me disais aussi.
Ma question était: on paie le coût de la tuile morte pour la remettre au bout, ou seulement une de nos deux activations?

Abuzeur dit:
Garshell dit:
Puis-je activer une tuile morte pour la remettre au bout de
la rivière ?
Non, elle ne peut plus être activée à moins de l’arrivée de
renforts de cette unité. Le seul moyen de se débarrasser de la
tuile est de dépolluer la rivière.

Heuuu... la règle dit l'inverse... Il est possible de payer le coût pour mettre une tuile morte en bout de rivière, et cela utilise l'une des 2 activations de l'OL.

C'est ce que je me disais aussi.
Ma question était: on paie le coût de la tuile morte pour la remettre au bout, ou seulement une de nos deux activations?

Lors de son tour, l'OL à le droit d'activer jusqu'à 2 tuiles de la rivière.
L'OL peut activer une tuile en payant le coût situé au dessus de celle-ci.
- Si la tuile est "vivante", l'OL peut jouer la ou les figurines correspondantes
- Si la tuile est "morte", l'OL peut simplement mettre cette tuile morte au bout de la rivière.
L'OL peut choisir de ne rien faire aussi.
Donc tu payes le coût indiquer au dessus de la tuile, tu la mets en bout de rivière et cela compte comme l'une des deux activations de l'OL.

Garshell dit:
Puis-je activer une tuile morte pour la remettre au bout de
la rivière ?
Non, elle ne peut plus être activée à moins de l’arrivée de
renforts de cette unité. Le seul moyen de se débarrasser de la
tuile est de dépolluer la rivière.

Heuuu... la règle dit l'inverse... Il est possible de payer le coût pour mettre une tuile morte en bout de rivière, et cela utilise l'une des 2 activations de l'OL.

Tu peux donner la ref (page) ? moi dans la regle je trouve pas ca ?
EDIT : Trouvé ! désolé :)
Garshell dit:
Il est possible de lâcher un équipement (objets, armes ou autres) sur le sol sans coût de manipulation. L'OL ne pourra pas le prendre, mais vos Alliés pourront en allant sur cette case et dépensant une gemme de manipulation simple.

Regle de base je remet pas dans la FAQ (manipulation simple)

Garshell dit:
Défoncer une paroi en bois : On pense aux huttes en bois mais je pense que cela concerne aussi les barrières en bois (en anglais c'est traduit comme "wooden barrier" dans l'explication de la compétence)du camp picte. Ce qui peut être pratique pour partir avec la princesse et éviter les bloqueurs sur les chemins intérieurs du village.
De plus, il n'est pas possible de casser un mur sans passer à travers (traduit en anglais : break through). Dit autrement, on ne peut pas casser un mur en bois adjacent et continuer son chemin sans passer par le mur cassé.

Non non, on ne défonse QUE les murs des huttes, pas les murs du village... (sur)
Pour le passer a travers, j'ajoute en effet question fréquente.
Garshell dit:
Peut on attaquer plusieurs fois la même cible au cours
d’un tour ?
Oui

Oui pour les héros, oui pour l'OL mais pas avec le même monstre vu que chaque monstre ne fait qu'une seul attaque par tour.

Oui, mais la on est du niveau de l'évidence, donc je reprécise pas chaque regle de base (le but d'une FAQ c'est uniquement les trucs pas dits dans la regle... ;) )

Merci, je n'étais pas sûr.
Il faudrait corriger l'erreur dans la FAQ, du coup. :)

C'est fait (sync en cours)

Important posté par fred henry le lundi 16 février

fred henry dit:
Concernant les changement d'armes, ce sera gratuit désormais. La rêgle est lourde et surtout oubliée à chaque fois, donc autant la faire sauter.

Et bien si on ne peut pas passer à travers la barrière en bois du village, je n'ose imaginer le nombre de questions pour les joueurs anglais... "wooden barrier" est plutôt large et j'imaginai casser tout obstacle en bois (sauf les arbres hein..). De plus stratégiquement je trouvais cela intéressant de passer à travers le mur en bois sud (le seul endroit intéressant pour le faire)