[CONAN]FAQ Règles.

bintz dit :Dans la FAQ de la compétence Soutien tu as écrit

"Peut on relancer tous les dés ou un seul ?
Non, on ne peut relancer qu’un dé par pool de dé. De plus on
ne peut pas relancer un dé déjà relançable

Du coup ça va pas dans le sens de ce qu'on disait plus tôt sur les relances? Par contre du coup quel intérêt d'avoir un capitaine avec des archers bossoniens si on ne peut pas relancer leurs dés vu qu'ils sont tous les 2 relançables?

Tu ne confonds pas "soutien" avec les dés de défense, ou autre ?
d001689fb0e500f938caac822eb2c7e027e2.png

Bad Kam si tu peux valider la FAQ de manière définitive au moins dans cette version (avant que je complète)

Non non, je parlais bien de soutien.

J’avoue je sais pas… c’était validé par fred a l’époque…

Mais c’est vrai que c’est pas clair pas clair :frowning: :frowning: :frowning:

Extra JMT, moi avec le nouveau boulot et le petit qui fait ses dents, j’ai pas une minute… Je mets le lien sur la première page en faisant bien le distinguo avec la FAQ PnP.

Pour moi, le dés de soutien arrive en plus, après le jet de dé, ici des archers, et leur relances éventuel. Ensuite, l’OL est libre de payer des relance supplémentaire si il le souhaite.

Sinon j’ai toujours joué de la manière suivante : chaque “dé relançable” peut être relancé une fois, les relance des dés qui conviennent étant perdues. Ensuite il faut payer pour relancer de nouveau.

Maintenant, si Adnane dit qu’on peut le faire autant de fois que l’on a de dès relançables, ça change tout!^^ Mais du coup, un monstre qui à 3 D rouges relançable devient franchement immonde!

Merci pour le pdf JMT

Une remarque au sujet des renforts, je me suis rendu compte qu’il n’est nulle part écrit dans les regles, la regle suivante :

Le nombre maximum de personnages dans une unité (tuile) est celui indiqué dans la mise en place du scénario. Il n’est donc pas possible de renforcer une unité (tuile) au-delà du nombre initial de personnages qui la composent ( sauf indication contraire dans le scénario).

Bien que cela m’est toujours apparu evident, ce ne l’est peut-être pas pour tout le monde et devrait être indiqué.

Nicowa dit :Pour moi, le dés de soutien arrive en plus, après le jet de dé, ici des archers, et leur relances éventuel. Ensuite, l'OL est libre de payer des relance supplémentaire si il le souhaite.

Sinon j'ai toujours joué de la manière suivante : chaque "dé relançable" peut être relancé une fois, les relance des dés qui conviennent étant perdues. Ensuite il faut payer pour relancer de nouveau.

Je l'ai toujours compris comme toi.

Ajouté pour les renforts et pour moi ce n’était absolument pas évident… je voulais le mettre sur la colère mais je vais aussi l’ajouter en général

Juste une petite correction sur la FAQ au niveau de la MAP auberge.

Les règles semblent varier d’un scénario à l’autre (scénario fan-made). Mais elles sont clairement expliqué dans les scénarios. Du coup, vu que certains n’utilisent pas ces règles, ça me semble risqué de les mètres dans la FAQ…

Si je me base sur celles que j’ai le plus vu c’est et donc celles que j’utilise :

Murs : Tous les murs situés entre deux salles du même étage sont destructible (par une figurine avec la compétence Défoncer les cloisons) à l’exception des murs d’enceinte de la taverne y compris ceux donnant sur la rue.

Tabourets, chaises, bancs : Ils peuvent être utilisés comme arme. Au corps à corps, ils ajoutent 1D jaune au bonus de l’arme. Une fois utilisé le mobilier est détruit.

Table, bar : Monter sur une table ou sur le bar coûte un point de mouvement. Cela donne droit au bonus de surplomb pour les attaques à distance et au corps à corps.

Saut : Sauter depuis la balustrade inflige deux dés orange de dégâts sans défense possible. Une figurine avec la compétence Saut, ne subit qu’un dés Orange de dégât.
Sauter depuis l’escalier inflige deux dés Jaunes de dégâts sans défense possible. Une figurine avec la compétence Saut, ne subit qu’un dés Jaune de dégât.

Escalade : Pour les personnages ayant la compétence escalade, il est possible de monter directement sur une case escalier par le coté pour 1 gemme de manipulation. Il leur est également possible de grimper par la balustrade pour 2 gemmes de manipulation. (ne nécessite pas de jet de dés)

De mon coté j’utilise donc ça, et j’ai juste ajouté des dégâts à distance pour les tabourets/bancs/chaises et un encombrement de 4. Pour le bar et les tables, j’ai aussi ajouté “Pas de bonus au corps à corps sur le bar, vu que les deux sont logiquement au même niveau. Pas de bonus pour les attaques à distance vers l’étage.”

Et concernant la difficulté d’escalade sur l’auberge et la gestion des mutins (pop si zone pleine et comment les gère l’OL) sur la poursuite infernale dont je parlais plus haut, qqn a une idée?

Juste un point pour la FAQ 

- il est écrit : (cf règle du centre à centre) je vois bien que c’est la règle qui est expliqué  juste au dessus mais c’est pas hyper clair, mais ça renvoi à ce point de FAQ ou a une règle du livre de règle ?

-Quand j’ouvre un coffre est ce que je peut directement mettre ce qu’il contient dans mon inventaire ?
je mettrais bien un S à peuS :D 

- pour ce point de règle est ce qu’on peut également jeter plusieurs équipements ou on ne peut en jeter qu’un ? 

bintz dit :
2. ya justement pas de difficulté d'escalade indiquée dans le scénario, du coup on se demandait si c'était 2 comme pour le saut.
Dans les règles spéciales du scénario "la clef de kuthchemes"  : Sauter de la balustrade inflige deux dés orange de dégâts sans défense possible et un dé orange de dégâts si la figurine possède la compétence saut. Remonter sur la balustrade coûte 2 gemmes pour un personnage ayant la compétence escalade.

Saute des escaliers deux dès jaunes de dégâts sans défense possible, et 1 dé jeune de dégât si la figurine possède la compétence saut. 
Remonter sur un escalier coûte 1 gemme pour un personnage ayant la compétence escalade.

Ou tu as vu que ça coûtait 2 gemmes le saut ? 

Par contre sur la tuile FR "compétences de mouvement" :
Saut : le personnage peut sauter par-dessus les endroits prévus à cet effet. Pour ce faire il lance un dé rouge et doit égaler ou dépasser l'indice de difficulté. Le saut n'est pas soumis au phénomène de gène.

maintenant tuile EN "movement skills", l'autre côté en fait 
Leap : This character can spend 2 MOVEMENT POINTS to roll red dice. If the die shows symbols equal...

vous aviez vu ça ? 

8. là aussi 2 interprétations possibles: il n'y rien entre la poupe et le mât mais le mât lui même est sur la ligne de vue, du coup keskonfé? Les deux interprétations se tiennent imo.
Si entre les deux points de zone il y a un bout du mât il n'y a pas de ligne de vue, il faut que la ligne soi dégagée.
bintz dit :Et concernant la difficulté d'escalade sur l'auberge et la gestion des mutins (pop si zone pleine et comment les gère l'OL) sur la poursuite infernale dont je parlais plus haut, qqn a une idée?

Pour escalade, ce n'est pas une difficulté mais juste 1 ou 2 gemmes en manipulation, suivant qu'on grimpe à l'escalier ou à la balustrade.

Pardon j’ai fourché, je voulais dire en saut, pas en escalade.

sissere dit :

-Quand j’ouvre un coffre est ce que je peut directement mettre ce qu’il contient dans mon inventaire ?
je mettrais bien un S à peuS :D 
Oui tu peux , mais attention à la surcharge de poins, tu as le droit de réorganiser ton inventaire en même temps.

- pour ce point de règle est ce qu'on peut également jeter plusieurs équipements ou on ne peut en jeter qu'un ? 
Non tu jettes comme tu veux 

Perdu c'est un x, je peux tu peux  :)

Si on reprend la règle:

Saut : le personnage peut sauter par-dessus les endroits prévus à cet effet. Pour ce faire il lance un dé rouge et doit égaler ou dépasser l’indice de difficulté. Le saut n’est pas soumis au phénomène de gène.

Mais ya pas de difficulté indiquée dans le scénar.

bintz dit :Si on reprend la règle:

Saut : le personnage peut sauter par-dessus les endroits prévus à cet effet. Pour ce faire il lance un dé rouge et doit égaler ou dépasser l'indice de difficulté. Le saut n'est pas soumis au phénomène de gène.

Mais ya pas de difficulté indiquée dans le scénar.

pour ce scénario ce n'est pas une difficulté, mais des dégâts en moins. Tu te laisse tomber de la balustrade ou des escaliers. Tout le monde peut le faire, quelqu'un avec saut ou pas. Si tu as saut tu sautes mieux, tu atterris mieux :) 

Si tu prends l'exemple de "la poursuite infernale 2/2" il y a là une difficulté pour sauter entre 2 bateaux, et si quelqu'un n'a pas la compétence saut, il ne peut pas le faire. 

Ah ok mais du coup ça veut dire qu’on ne lance pas systématiquement les dés pour un saut? La description de la compétence laisse pourtant entendre l’inverse.

Pour moi, quand on sautait du balcon, on faisait le jet de saut, s’il réussissait on prenait 1D de dégât, s’il ratait ou si on avait pas la compétence, on prenait 2D.

bintz dit :Ah ok mais du coup ça veut dire qu'on ne lance pas systématiquement les dés pour un saut? La description de la compétence laisse pourtant entendre l'inverse.

Pour moi, quand on sautait du balcon, on faisait le jet de saut, s'il réussissait on prenait 1D de dégât, s'il ratait ou si on avait pas la compétence, on prenait 2D.

J'ai l'impression effectivement qu'on ne lance pas systématiquement les dés pour saut. Quand il faut lancer le dé, la difficulté est indiquée sur la map du scénario, voir "la poursuite infernale" ou les scénarios marais dans les SG....

Une différence entre choir et sauter en fonction des maps