[CONAN]FAQ Règles.

Bad Kam dit :
jcmag dit :
Bad Kam dit :
jcmag dit :pitite question : dans le scénario avec les pirates mutins, il faut dépenser des gemmes pour activer ces pirates mutins ?

Oui, il faut dépenser une gemme pour les activer, une seule fois par tour

ok, et c'est une gemme pour tous les pirates ou une par pirate ?

Je reviens sur ce que j'ai dit désolé. heart

Il ne coûte pas de gemme d'activer les pirates mutins mais ils s'activent dans la même séquence que les tuiles de l'Overlord (mouvement + attaque)

pas de souci, merci !

Premières parties ce soir et nous n’étions que 3 donc pas trop de choix sur les scénars: un dans l’auberge où il faut récup une clé pour ouvrir un coffre et fuir avec le grimoire puis la première partie de la poursuite infernale.

J’ai lu les 5-6 dernières pages du topic et la FAQ de jmt en page 1 (mais elle semble datée) et j’ai pas mal de questions dont certaines déjà posées mais sans réponse.

1. j’ai des archers bossoniens qui attaquent à 2 dés jaunes relançables, on est bien d’accord que je peux relancer 2x un des 2 dés?

2. sauter du balcon ou escalader coupe-t-il le déplacement, où sont placés les gemmes utilisées? quelle est la difficulté d’escalade et de saut?

3. dans la poursuite infernale, l’événement de l’OL permet de “démutiniser” les mutins, à ce moment là quel socle leur donne-t-on? comment les active-t-on en tant qu’OL?

4. toujours sur la poursuite, Conan fait poper des mutins sur sa zone, que se passe-t-il s’il est sur une zone de mât avec 3 autres figs (zone saturée), il perd le pop ou ça pope sur une zone adjacente?

5. quand un héros lance un objet à un autre, le lanceur paye une activation de manipulation complexe mais le réceptionneur doit il en dépenser une pour une manipulation simple?

6. pour fuir l’auberge, faut-il être dans une des 2 zones de rue en dehors de l’auberge ou faut il un mouvement de plus pour sortir du plateau?

7. dans l’auberge, les sbires de l’OL peuvent-ils utiliser les tabourets pour les balancer à la gueule de Conan et ses potes ou est-ce réservé aux héros?

8. sur le bateau de la poursuite 1/2, y a-t-il une ligne de vue entre la poupe et le mât arrière (le cercle de cette zone est sur le mât lui même)

9. sur la poursuite, l’événement vague scélérate permet de bouger les héros de 3 cases, peut-on les jeter à la mer? si oui quelle est la difficulté pour escalader sur le bateau?

Ca fait beaucoup de questions mais on s’en est posé pas mal pendant toute la partie, même si on s’est bien marrés!

bintz dit :
1. j'ai des archers bossoniens qui attaquent à 2 dés jaunes relançables, on est bien d'accord que je peux relancer 2x un des 2 dés?
Non, tu peux relancer chaque dé une fois

2. sauter du balcon ou escalader coupe-t-il le déplacement, où sont placés les gemmes utilisées? quelle est la difficulté d'escalade et de saut?
Non, c'est dans la continuité de ton mouvement si tu le souhaites. Concernant l'indice de difficulté d'escalade c'est écrit dans le scénario, pour le saut il faut lancer un dé rouge et tu dois égaler ou dépasser l'indice de difficulté (indiqué dans le scénario également).

Pas de gemme pour saut, par contre escalade il faut dépenser des gemmes dans mouvement (2 par exemple), et veiller à ne pas dépasser la limité autorisée sur ta fiche personnage.

3. dans la poursuite infernale, l'événement de l'OL permet de "démutiniser" les mutins, à ce moment là quel socle leur donne-t-on? comment les active-t-on en tant qu'OL?
je ne sais pas. Pour moi c'est le socle à changer par un vert ou un bleu, plus logique car le pirate revient à la raison, ce n'est pas un autre pirate. Mais on n'a que 5 socles par couleur...

4. toujours sur la poursuite, Conan fait poper des mutins sur sa zone, que se passe-t-il s'il est sur une zone de mât avec 3 autres figs (zone saturée), il perd le pop ou ça pope sur une zone adjacente?
Pour moi ça pope sur une zone adjacente

5. quand un héros lance un objet à un autre, le lanceur paye une activation de manipulation complexe mais le réceptionneur doit il en dépenser une pour une manipulation simple?
dans les règles : "réceptionner un objet demande simplement la dépense d'une gemme en manipulation, sans qu'il soit nécessaire de faire un jet". 

6. pour fuir l'auberge, faut-il être dans une des 2 zones de rue en dehors de l'auberge ou faut il un mouvement de plus pour sortir du plateau
dans l'objectif du scénario : "Pour gagner, les héros doivent atteindre la rue à l'extérieur de l'auberge". Donc pas besoin de sortir du plateau

7. dans l'auberge, les sbires de l'OL peuvent-ils utiliser les tabourets pour les balancer à la gueule de Conan et ses potes ou est-ce réservé aux héros?
Pourquoi ne pourrait il pas ? J'espère que l'overlord peut le faire c'est beaucoup plus fun.
c'est dans les règles spéciales, comme saut, escalade, tout le monde peut le faire.

8. sur le bateau de la poursuite 1/2, y a-t-il une ligne de vue entre la poupe et le mât arrière (le cercle de cette zone est sur le mât lui même)
dans les règles : "on considère qu'il existe une ligne de vue entre deux zones dès que l'on peut tracer une ligne droite entre leurs centres de zone respectifs, sans que celle-ci ne soit interrompue par un obstacle (mur, mât, porte, etc.)"
Donc pour moi non il n'y a pas de ligne de vue.

9. sur la poursuite, l'événement vague scélérate permet de bouger les héros de 3 cases, peut-on les jeter à la mer? si oui quelle est la difficulté pour escalader sur le bateau?
Non tu ne peux pas jeter les héros à la mer, il est indiqué que les pirates mutins basculent par-dessus bord et se noient. Tu verras dans la deuxième partie de ce scénario "la poursuite infernale 2/2" que les héros ne peuvent pas tomber à l'eau lors d'un saut entre deux bateaux. Donc ça renforce cette idée que les héros ne passent pas par dessus bord. En plus il y a des requins :) 
On peut se demander à quoi servent les zones dans l'eau dans ce cas, pour les monstres marins de l'overlord (pieuvres...)

Ca fait beaucoup de questions mais on s'en est posé pas mal pendant toute la partie, même si on s'est bien marrés!

Oui on s'amuse bien, qui a gagné sur vos scénarios ?
Avez-vous respecté les personnages ? 

J'espère que je n'ai pas dit de bêtises dans mes réponses 

MrG0bi dit :
bintz dit :
dans les règles : "on considère qu'il existe une ligne de vue entre deux zones dès que l'on peut tracer une ligne droite entre leurs centres de zone respectifs, sans que celle-ci ne soit interrompue par un obstacle (mur, mât, porte, etc.)"
Donc pour moi non il n'y a pas de ligne de vue.

Perso, je n'interprète pas la règle comme ça... Pour moi, le mat étant le point central, il n'interrompt pas la ligne droite... Du coup, je n'ai pas d'obstacle entre les 2 points.
Mais je peux me tromper !!

MrG0bi dit :
bintz dit :
1. j'ai des archers bossoniens qui attaquent à 2 dés jaunes relançables, on est bien d'accord que je peux relancer 2x un des 2 dés?
Tu peux effectivement relancer 2 fois un des dés jaunes. La relance permet de relancer un dé de la couleur indiquée. Rien ne précise qu'un dé est limité à une relance.
Bad Kam dit :
MrG0bi dit :
bintz dit :
Tu peux effectivement relancer 2 fois un des dés jaunes. La relance permet de relancer un dé de la couleur indiquée. Rien ne précise qu'un dé est limité à une relance.

Je ne suis pas d'accord avec toi...
Il peut relancer 1 seule fois gratuitement chaque dé avec la capacité relancer (compétence propre au dé). S'il veut relancer à nouveau un dé, il faudra payer une gemme... et même encore relancer tant qu'il a des gemmes...

Livre des Héros, chapitre relance :

"La relance permet au joueur de relancer les dés dont le résultat ne le satisfait pas.

Pour chaque gemme d'énergie allouée à la relance, le joueur peut relancer un de ses dés.

Un joueur est libre de relancer plusieurs fois un même dé, jusqu'ace qu'il soit satisfait de son résultat ou qu'il ne puisse ou ne veuille plus payer pour sa relance"

Vardrek916 dit :
Bad Kam dit :
MrG0bi dit :
bintz dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi...
Il peut relancer 1 seule fois gratuitement chaque dé avec la capacité relancer (compétence propre au dé). S'il veut relancer à nouveau un dé, il faudra payer une gemme... et même encore relancer tant qu'il a des gemmes...

Livre des Héros, chapitre relance :

"La relance permet au joueur de relancer les dés dont le résultat ne le satisfait pas.

Pour chaque gemme d'énergie allouée à la relance, le joueur peut relancer un de ses dés.

Un joueur est libre de relancer plusieurs fois un même dé, jusqu'ace qu'il soit satisfait de son résultat ou qu'il ne puisse ou ne veuille plus payer pour sa relance"

Je pense que la question porte plus sur le fait que les archers bossoniens ont 2 dés jaunes relançables ;)

Page 5 du livre des Héros : 

Le symbole flèche signifie qu’il pourra relancer une fois gratuitement n’importe quel dé de ce type.

Donc on peut relancer un dé et si il ne nous plait toujours pas le re-relancer ? 

Ex : je lance A et B, j’ai deux relances, je relance A, et si ça ne me plait pas je peut re-relancer A a nouveau ? 

Juste pour être sur parce que j’étais sur que c’était le contraire… (EDIT : je confirme, que c’était le contraire avant,  a l’époque du Pnp,  dans la FAQ validée par fred)

Vardrek916 dit :Page 5 du livre des Héros : 

Le symbole flèche signifie qu'il pourra relancer une fois gratuitement n'importe quel dé de ce type.

Ah oui, la phrase n'est pas limpide mais c'est bien ça, il ne peut relancer qu'une fois chaque dé...

EDIT : en fait non, la phrase veut dire les deux suivant la manière qu'on a de l'interpréter....

Pour moi : Tu lances 3 dés jaunes et tu as 2 relances gratuites…
Tu as le droit de relancer uniquement 1 fois 2 de tes dés. Si tu en relances qu’un, tu perds le bénéfice de ta 2ème relance gratuite.

La phrase dit aussi le contraire tu peux relancer une fois pas en une fois… mais tu n’as pas vraiment tort…

Bref elle a trop de doubles sens, ça vaudrait le coup de la clarifier, je reste sur la FAQ du PnP pour l’instant perso : une fois seulement chaque dé, et tu peux les relancer un par un… mais bon ton interprétation est pas plus mauvaise…

Je suis d’accord avec vadrek, c’est assez clair.

moi ça dit juste que tu peux relancer UNE seule fois un dé (pas a volonté quoi) gratuitement… ça dit pas que tu dois le faire avec tous les dés d’un coup si tu as deux symboles “relancable”…  (relancer une fois, pas relancer en une fois…)

Ouais, la règle est sujette à interprétation d’où ma question. Perso, quand je lis “une fois n’importe quel dé”, je me dis directement qu’on peut relancer 2x le même… du coup jmt, la réponse officielle de l’époque du pnp, j’ai pas compris si c’était dans ce sens ou dans l’autre :slight_smile: En plus imaginez les archers avec un bonus de surplomb (+ 1 dé jaune) et avec leur capitaine qui leur offre une relance via sa compétence de leader.

Concernant les réponses à mes autres questions:

2. ya justement pas de difficulté d’escalade indiquée dans le scénario, du coup on se demandait si c’était 2 comme pour le saut.

3. spontanément je l’aurais joué comme ça également si j’avais utilisé l’événement mais là aussi est-ce qu’on a juste?

8. là aussi 2 interprétations possibles: il n’y rien entre la poupe et le mât mais le mât lui même est sur la ligne de vue, du coup keskonfé? Les deux interprétations se tiennent imo.

Bon sinon je jouais l’OL et j’ai perdu les deux. Sur l’auberge, j’ai quasiment réussi à tuer Shevatas mais il s’est finalement échappé en insaisissable avec 2-3 pv restants (après avoir bu une potion filée par Conan qqs tours plus tôt). Sur le bateau j’ai réussi à tuer Conan en me disant qu’il allait faire trop de dégâts si je le laissais en vie (vague scélérate pour le mettre en vue des archers et paf pastèque) et c’est Shevatas absolument seul qui a réussi à faire les 4 derniers points de navigation sans que je puisse le tuer encore une fois grâce à son insaisissable.

Vardrek916 dit :Pour moi : Tu lances 3 dés jaunes et tu as 2 relances gratuites...
Tu as le droit de relancer uniquement 1 fois 2 de tes dés. Si tu en relances qu'un, tu perds le bénéfice de ta 2ème relance gratuite.

2 relances gratuites ou 1 relance de 2 dés gratuite.

Tout tiens dans la phrase que tu choisis, dans le premier cas c'est clair tu as droit à 2 relances gratuites.
Dans le second c'est également clair tu as le droit à une relance de 2 dés gratuite. 

Après vu que la règle de la relance stipule que : 
"l'intensité de la relance n'a pas à être anticipée par le joueur" 

je me laisse aller à penser qu'on se retrouve dans le cas ou on a 2 relances gratuites qu'on peut ou non utiliser. 

Pour info j’ai craqué, je vais reprendre la FAQ, on est en train de la mettre a niveau déjà avec ce qui a changé sur, après on passera sur TT/BGG/Monolith pour essayer de récupérer les infos officielles… après ça sera pas magique mais au moins on devrait résoudre le plus gros :slight_smile:

Tout coup de main bienvenu, en MP :slight_smile:

jmt, ce héros :slight_smile:

Bon normalement celle la est a jour… mais pas encore épluché les forums pour récupérer toutes les remarques : 

https://dl.dropboxusercontent.com/u/17442583/Games/Conan-FAQ-Cwowd.pdf

Reste a faire tout le reste (j’aurais pas le temps tout de suite perso, mais bon j’ai confiance qu’on va trouver des volontaires :slight_smile: ), déjà la colère d’anu devrait être le premier chantier de mon coté :slight_smile:

Dans la FAQ de la compétence Soutien tu as écrit

"Peut on relancer tous les dés ou un seul ?
Non, on ne peut relancer qu’un dé par pool de dé. De plus on
ne peut pas relancer un dé déjà relançable

Du coup ça va pas dans le sens de ce qu’on disait plus tôt sur les relances? Par contre du coup quel intérêt d’avoir un capitaine avec des archers bossoniens si on ne peut pas relancer leurs dés vu qu’ils sont tous les 2 relançables?