[CONAN]FAQ Règles.

jmt-974 dit :
Nicowa dit :
bintz dit :Et concernant la difficulté d'escalade sur l'auberge et la gestion des mutins (pop si zone pleine et comment les gère l'OL) sur la poursuite infernale dont je parlais plus haut, qqn a une idée?

Pour escalade, ce n'est pas une difficulté mais juste 1 ou 2 gemmes en manipulation, suivant qu'on grimpe à l'escalier ou à la balustrade.

Source pour "manipulation" ? Sur le scénario du livret c'est juste "coute"....

Houla! C'est quelque part dans le Chandelier, ou en PM avec David ou Fred... Je l'ai noté dans mon carnet pour pas zapper... Mais je saurais pas où retrouver ça. J'ai cherché les règles de la map hier soir justement avant de faire le PDF de mon scénario. J'en ai trouvé au moins 3 différentes. Du coup j'ai pris celle du livret en y ajoutant mes notes perso et ajoutant les règles de mon scénario.

Et oui, ça risque d'être un bazar à uniformiser, c'est aussi pour ça que j'ai mis du temps à équilibrer le truc. ^^

Pour moi :

si ton perso a 107473cc873c1ba161f54646cb0acfffd8d5.png tu peux relancer le dé si besoin



si il a 107473cc873c1ba161f54646cb0acfffd8d5.png107473cc873c1ba161f54646cb0acfffd8d5.png tu peux relancer, chaque dé une seule fois si besoin


si il a 107473cc873c1ba161f54646cb0acfffd8d5.png107473cc873c1ba161f54646cb0acfffd8d5.png107473cc873c1ba161f54646cb0acfffd8d5.png tu peux relancer chaque dé une seule fois si besoin.


si tu veux relancer une 3ème fois un dé il faut payer une relance en gemme.


Concernant la compétence “soutien” tu peux relancer un dé gratos.

ex : mon archer possède 107473cc873c1ba161f54646cb0acfffd8d5.png107473cc873c1ba161f54646cb0acfffd8d5.png
il fait 1 hit sur le premier dé et 0 hit sur le second. Il décide de relancer le second dé, il obtient à nouveau 0 hit.
Donc pour l’instant 1 seul hit avec deux dés. Par chance il a son chef dans la même zone que lui, son chef lui octroît une relance gratuite. Il relance donc le dé un 3ème fois, il obtient 0. Il s’énerve et décide de payer une gemme en relance, il obtient 2.
Il a donc 3 hit (2+1) il réussi à tuer Conan et remporter la partie.

Simple non ?

jmt-974 dit :

Oui sauf que chaque dé ne peut être relancé que UNE fois et donc si ils sont déjà tous relancables ben elle sert a rien la compétence :) 

Et alors? Beaucoup de compétences sont situationnelles, ne sont interessantes que dans certaines conditions. Défoncer ne sert à rien sur la map des bateaux, riposte ne sert à rien contre les ennemis avec une grosse armure, etc. C'est peut-être frustrant de voir son personnage ne pas pouvoir exploiter 100% de ses capacités dans tous les scénarios, mais ils ont été équilibrés dans ces conditions.

morris_toc dit :Petite question:
Quand l'OL prend une blessure, la gemme rouge est définitivement défaussée?

L'OL ne perd pas de gemmes quand une de ses créatures est blessée.

Modeste et Génial dit :

Ok mais faut il prendre le saut comme une action ( donc si le déplacement gratuit n'a pas été fait avant de sauter, il est perdu) ou comme dans le prolongement du déplacement?

Je suis désolé mais j'anticipe les questions tordues de mes joueurs.

Mercid'avance
 

Oui pour moi c'est une action dans ce cas là , pas un déplacement. Attention c'est a ajuster en fonction du scénario.

Concernant le déplacement gratuit : Seul les joueurs peuvent faire une action et ensuite se déplacer gratuitement , ou se déplacer gratuitement  puis faire une action.

l'overlord est obligé de se déplacer avant toute chose, sinon son déplacement gratuit est perdu. Il doit ensuite payer en gemme si il veut se déplacer
 

morris_toc dit :Petite question:
Quand l'OL prend une blessure, la gemme rouge est définitivement défaussée?

Bonjour,
L'OL ne peut pas prendre de blessure. Les unités qu'il contrôle peuvent être blessés en revanche, mais ça ne fonctionne pas comme pour les héros, qui ont une gemme qui part dans la zone de blessure. Si aucun PV n'est mentionné pour une des créatures que contrôle l'overlord, ça veut dire que la créature n'a qu'un seul point de vie. Si elle n'arrive pas à annuler toutes les touches d'une attaque, elle meurt et est généralement retirée du plateau. Si c'était la dernière figurine d'un groupe donné, on retourne la ou les tuiles correspondantes de la rivière.
Certaines créatures contrôlées par l'overlord ont plusieurs points de vie (généralement les plus puissantes : chefs, serpent, gros monstres, etc. Dans ce cas il faut se servir du pion cartonné qui les représente et gérer leurs PV avec la piste qui sert aussi de compte-tours. Quand une créature n'a plus de PV, on procède de la même manière que pour les unités sans points de vie.

Perso je conseillerais à tout le monde de regarder la TTTV (link sur la fiche du jeu), ça donne quand même un très bon aperçu des règles (après avoir lues celles-ci bien évidemment).

Khelz dit :Perso je conseillerais à tout le monde de regarder la TTTV (link sur la fiche du jeu), ça donne quand même un très bon aperçu des règles (après avoir lues celles-ci bien évidemment).

oui mais pas pour les "règles" car c'est une présentation de partie, beaucoup de choses ont changées, des points de règles oubliés..
Mais effectivement ça permet de se rendre compte d'une partie

j'ai d'ailleurs regardé plusieurs fois la VF et VA  :)

Sinon je pense jouer les relances comme Mr Gobi.
Si des dés sont relançables de base, on a le droit à relancer un dé gratuitement qu’une seule fois.
On peut avoir des relances gratuites supplémentaires avec la capacité soutien du capitaine par exemple.
On peut payer en plus une gemme par relance.

Shoum dit :
morris_toc dit :Petite question:
Quand l'OL prend une blessure, la gemme rouge est définitivement défaussée?

Bonjour,
L'OL ne peut pas prendre de blessure. Les unités qu'il contrôle peuvent être blessés en revanche, mais ça ne fonctionne pas comme pour les héros, qui ont une gemme qui part dans la zone de blessure. Si aucun PV n'est mentionné pour une des créatures que contrôle l'overlord, ça veut dire que la créature n'a qu'un seul point de vie. Si elle n'arrive pas à annuler toutes les touches d'une attaque, elle meurt et est généralement retirée du plateau. Si c'était la dernière figurine d'un groupe donné, on retourne la ou les tuiles correspondantes de la rivière.
Certaines créatures contrôlées par l'overlord ont plusieurs points de vie (généralement les plus puissantes : chefs, serpent, gros monstres, etc. Dans ce cas il faut se servir du pion cartonné qui les représente et gérer leurs PV avec la piste qui sert aussi de compte-tours. Quand une créature n'a plus de PV, on procède de la même manière que pour les unités sans points de vie.

Merci pour l'explication c'est nickel.
Pour la vidéo, je voudrai bien la voir mais chez moi ça bug de ouf pour la lire.
Si y'en à une de dispo quelque part d'autre sur Youtube ou autre je suis preneur.
MrG0bi dit :

Concernant le déplacement gratuit : Seul les joueurs peuvent faire une action et ensuite se déplacer gratuitement , ou se déplacer gratuitement  puis faire une action.

l'overlord est obligé de se déplacer avant toute chose, sinon son déplacement gratuit est perdu. Il doit ensuite payer en gemme si il veut se déplacer
 

Ah non! Si un héros commence par une autre action que son déplacement gratuit, la gratuité est perdue!

Nicowa dit :
MrG0bi dit :

Concernant le déplacement gratuit : Seul les joueurs peuvent faire une action et ensuite se déplacer gratuitement , ou se déplacer gratuitement  puis faire une action.

l'overlord est obligé de se déplacer avant toute chose, sinon son déplacement gratuit est perdu. Il doit ensuite payer en gemme si il veut se déplacer
 

Ah non! Si un héros commence par une autre action que son déplacement gratuit, la gratuité est perdue!

c'est précisé dans le livre de l'overlord que lui ne peux pas se déplacer gratuitement après attaque.
si c'est le cas je trouve dommage que le héros ne puissent se déplacer après une attaque, si il n'a pas déjà bougé , c'est idiot :(


ex : C'est le dernier tour, tu es avec conan, tu as la princesse sur le dos et deux monstres autour de toi .Encore deux cases et tu sors du plateau,  tu mets tes deux dernières gemmes en combat. Tu tues les monstres et tu sors en courant (mouvement gratuit 2) du plateau. Le peuple t'acclames et la princesse t'invite dans sa couche.
C'est plus classe quand même non ?
 

MrG0bi dit :
Modeste et Génial dit :

Ok mais faut il prendre le saut comme une action ( donc si le déplacement gratuit n'a pas été fait avant de sauter, il est perdu) ou comme dans le prolongement du déplacement?

Je suis désolé mais j'anticipe les questions tordues de mes joueurs.

Mercid'avance
 

Oui pour moi c'est une action dans ce cas là , pas un déplacement. Attention c'est a ajuster en fonction du scénario.

Concernant le déplacement gratuit : Seul les joueurs peuvent faire une action et ensuite se déplacer gratuitement , ou se déplacer gratuitement  puis faire une action.

l'overlord est obligé de se déplacer avant toute chose, sinon son déplacement gratuit est perdu. Il doit ensuite payer en gemme si il veut se déplacer
 

Ca me parait vraiment étrange que l'escalade nécessite une gemme alors que le saut non.
En est tu absolument certain?
Si oui merci beaucoup pour cette précision.

Nicowa dit :
MrG0bi dit :

Concernant le déplacement gratuit : Seul les joueurs peuvent faire une action et ensuite se déplacer gratuitement , ou se déplacer gratuitement  puis faire une action.

l'overlord est obligé de se déplacer avant toute chose, sinon son déplacement gratuit est perdu. Il doit ensuite payer en gemme si il veut se déplacer
 

Ah non! Si un héros commence par une autre action que son déplacement gratuit, la gratuité est perdue!

euh, je suis d'accord avec M. Gobi, un heros peut agir avant de faire son déplacement gratuit; mais une fois qu'il commence son déplacement gratuit, s'il n'en parcours qu'une partie puis refait une action, les points gratuits non utilisés sont perdus.

Nicowa dit :
MrG0bi dit :

Concernant le déplacement gratuit : Seul les joueurs peuvent faire une action et ensuite se déplacer gratuitement , ou se déplacer gratuitement  puis faire une action.

l'overlord est obligé de se déplacer avant toute chose, sinon son déplacement gratuit est perdu. Il doit ensuite payer en gemme si il veut se déplacer
 

Ah non! Si un héros commence par une autre action que son déplacement gratuit, la gratuité est perdue!

Nicowa, je pense que tu te trompes.
On perd le déplacement résiduel si on a commencé le déplacement puis qu'on fait autre chose.
Mais si on commence par faire autre chose et qu'on s'est pas encore déplacé, on peut utilise le déplacement gratuit.

(Va falloir aller rééquilibrer ton scénar )

Modeste et Génial dit :
MrG0bi dit :
Modeste et Génial dit :

Ok mais faut il prendre le saut comme une action ( donc si le déplacement gratuit n'a pas été fait avant de sauter, il est perdu) ou comme dans le prolongement du déplacement?

Je suis désolé mais j'anticipe les questions tordues de mes joueurs.

Mercid'avance
 

Oui pour moi c'est une action dans ce cas là , pas un déplacement. Attention c'est a ajuster en fonction du scénario.

Concernant le déplacement gratuit : Seul les joueurs peuvent faire une action et ensuite se déplacer gratuitement , ou se déplacer gratuitement  puis faire une action.

l'overlord est obligé de se déplacer avant toute chose, sinon son déplacement gratuit est perdu. Il doit ensuite payer en gemme si il veut se déplacer
 

Ca me parait vraiment étrange que l'escalade nécessite une gemme alors que le saut non.
En est tu absolument certain?
Si oui merci beaucoup pour cette précision.

Sur la map de l'auberge, ça se comprend, pour sauter, "suffit" de passer par dessus la balustrade, ou par dessus la rampe d'escalier. Pour escalader, tu le fais pas si facilement.

Mais encore une fois, sur d'autres map, sauter ne sera pas gratuit.

khaali dit :
Nicowa dit :
MrG0bi dit :

Concernant le déplacement gratuit : Seul les joueurs peuvent faire une action et ensuite se déplacer gratuitement , ou se déplacer gratuitement  puis faire une action.

l'overlord est obligé de se déplacer avant toute chose, sinon son déplacement gratuit est perdu. Il doit ensuite payer en gemme si il veut se déplacer
 

Ah non! Si un héros commence par une autre action que son déplacement gratuit, la gratuité est perdue!

euh, je suis d'accord avec M. Gobi, un heros peut agir avant de faire son déplacement gratuit; mais une fois qu'il commence son déplacement gratuit, s'il n'en parcours qu'une partie puis refait une action, les points gratuits non utilisés sont perdus.

Je confirme, c'est écrit explicitement dans les regles dans l'exemple de mouvement en bas de la page 11, ou Conan frappe des monstres, puis se déplace en utilisant son mouvement de base.

Nicowa dit :
jmt-974 dit :
Nicowa dit :
bintz dit :Et concernant la difficulté d'escalade sur l'auberge et la gestion des mutins (pop si zone pleine et comment les gère l'OL) sur la poursuite infernale dont je parlais plus haut, qqn a une idée?

Pour escalade, ce n'est pas une difficulté mais juste 1 ou 2 gemmes en manipulation, suivant qu'on grimpe à l'escalier ou à la balustrade.

Source pour "manipulation" ? Sur le scénario du livret c'est juste "coute"....

Houla! C'est quelque part dans le Chandelier, ou en PM avec David ou Fred... Je l'ai noté dans mon carnet pour pas zapper... Mais je saurais pas où retrouver ça. J'ai cherché les règles de la map hier soir justement avant de faire le PDF de mon scénario. J'en ai trouvé au moins 3 différentes. Du coup j'ai pris celle du livret en y ajoutant mes notes perso et ajoutant les règles de mon scénario.

Et oui, ça risque d'être un bazar à uniformiser, c'est aussi pour ça que j'ai mis du temps à équilibrer le truc. ^^

Bon je laisse le manipulation... parce que la le scénario c'est juste "dépenser"... donc... ben... on sait pas (et le premier qui me répond bon sens je pense que je lui fait avaler 100 ex de la FAQ!)

Et a un moment c'est juste pas possible de jouer avec des regles différentes a chaque partie sur la meme map, ou en plus la moitié des regles sont pas indiquées et a deviner (le bar par ex)

Pamplerousse dit :
Nicowa dit :
MrG0bi dit :

Concernant le déplacement gratuit : Seul les joueurs peuvent faire une action et ensuite se déplacer gratuitement , ou se déplacer gratuitement  puis faire une action.

l'overlord est obligé de se déplacer avant toute chose, sinon son déplacement gratuit est perdu. Il doit ensuite payer en gemme si il veut se déplacer
 

Ah non! Si un héros commence par une autre action que son déplacement gratuit, la gratuité est perdue!

Nicowa, je pense que tu te trompes.
On perd le déplacement résiduel si on a commencé le déplacement puis qu'on fait autre chose.
Mais si on commence par faire autre chose et qu'on s'est pas encore déplacé, on peut utilise le déplacement gratuit.

(Va falloir aller rééquilibrer ton scénar )

Vous déconnez là? hein?! ^^

khaali dit :
jmt-974 dit :

Oui sauf que chaque dé ne peut être relancé que UNE fois et donc si ils sont déjà tous relancables ben elle sert a rien la compétence :) 

Et alors? Beaucoup de compétences sont situationnelles, ne sont interessantes que dans certaines conditions. Défoncer ne sert à rien sur la map des bateaux, riposte ne sert à rien contre les ennemis avec une grosse armure, etc. C'est peut-être frustrant de voir son personnage ne pas pouvoir exploiter 100% de ses capacités dans tous les scénarios, mais ils ont été équilibrés dans ces conditions.

Ah mais je suis tout a fait d'accord, je précisais juste le cas particulier :)