[CONAN]FAQ Règles.

Xaad dit :
jmt-974 dit :
Xaad dit :

Le cas est assez rare puisqu'il ne s'applique qu'en cas de zone saturée. Mais si j'attaque un escalier saturé depuis le haut, y ai-je droit? Des éboulis saturés depuis le rempart?

Tu peux étayer, j'ai pas suivi la question sur la saturation.... :p

Par contre tu soulèves une bonne question, je pense que oui, mais est ce qu'on est en surplomb de l'escalier au sol et de l'étage a l'escalier....?

Normalement on ne combat au CàC que dans la même zone, donc pas de surplomb, sauf si une zone est saturée et là il peut y avoir interrogation.

Ok.... je retourne a la sieste... faites comme si j'était jamais passé (Mode boulet activé ;) )

Par contre je dirais non dans ce cas vu que la saturation c'est une sorte d'extension de la zone, bord-bord... donc je pense pas (mais le bon sens et les regles font pas toujours bon ménage donc a confirmer)

jmt-974 dit :Oooooh comment ton pseudo te vas bien sur ce coup la! Je prend l'idee !!!

Comment ça "sur ce coup là"? surprise

Mauvais Karma dit :
Shoum dit :
slyx17 dit :

Pour moi renvoyer en bout de rivière une tuile "morte" compte comme une des 2 activations de tuiles autorisées dans le tour.

C'est cela, renvoyer une tuile morte en bout de rivière compte comme une activation, éliminer une tuile morte de la rivière ne compte pas comme une activation.

Sinon juste pour etre sur, on peut parer une attaque avec un bouclier et une épée ? 

Alors au moment du proto non, morte tu pouvais plus rien faire d'autre que de la laissée coincée en premiere position... donc a un moment faut payer....

jmt-974 dit :Oooooh comment ton pseudo te vas bien sur ce coup la! Je prend l'idee !!!

Une simple gemme rouge que l'on déplace entre la case mouvement et la zone de fatigue convient également...

slyx17 dit :
- Le sort téléportation est-il soumis à la gêne ? (on a supposé que non car sinon il resterait peu efficace mais en toute logique il devrait l'être...)
Non  pas de phénomène de gêne (c'est lié au pouvoir du sorcier d'ailleurs : logo jaune avec un perso assis) Par contre une gemme pour l'activer et une gemme par case traversée (voir explication sur la carte).
- J'ai lu que les scénariis sont "proposés" avec tel et tel personnage (donc équilibré en fonction) mais ça reste une proposition... il n'y a aucune information pour choisir d'autres héros malgré la quantité que nous possédons, c'est très dommage...
Cela reste un jeu...Autant se faire plaisir et tester avec d'autres héros ou monstres...

Shoum dit :
slyx17 dit :

Pour moi renvoyer en bout de rivière une tuile "morte" compte comme une des 2 activations de tuiles autorisées dans le tour.

Pour le remplacement des héros/ennemis/équipement, je déconseillerais de le faire au départ, et de le faire avec doigté quand on a un peu plus d'expérience dans le jeu. Je copie/colle l'avis que j'avais déjà donné précédemment :

1/Oui c'est possible de changer un ou plusieurs héros par d'autres, mais cela modifie l'équilibrage. Je pense que changer un héros par un autre ne pose pas trop de problème du moment qu'on garde à l'esprit quelques "règles" :
- les héros ont généralement une spécialité : soit ils sont des gros bourrins qui tapent fort (Conan par exemple), soit ce sont des jeteurs de sort (Hadratus, Pélias, etc.), soit ils se reposent sur leurs alliés (Bêlit), soit ils sont plutôt agiles et insaisissables (Shevatas). Remplacer un jeteur de sorts par un gros bourrin posera souvent des problèmes d'équilibrage je pense, car l'équilibre du scénario a été basé sur une certaine puissance de frappe de la part des héros mais aussi leur possibilité de recourir à certains sorts.
- L'équipement a généralement été calculé au plus juste, limitant par exemple les armes à distance dans un scénario où cela donnerait un trop gros avantage aux héros, mais remplacer une pièce d'équipement par une autre aux caractéristiques proches ne devrait pas poser trop de soucis.
- Certaines compétences peuvent être inutiles sur un scénario ou une map donnée et au contraire certaines autres peuvent "casser" le scénario en donnant un trop gros avantage aux héros, donc il faut y faire un peu gaffe quand on change un héros par un autre. Je pense notamment aux compétences Jeteur de sorts, cassage de murs, insaisissable et dans une moindre mesure les compétences de déplacement donc saut, escalade, nage, etc.
- Pour les ennemis, Budala avait fait un tableau avec le "poids" relatif de chaque ennemi en fonction de ses caractéristiques, pour savoir si un Black One par exemple équivalait à 1, 2 ou 3 guerriers pictes, mais je ne sais pas où il est disponible car il a du se perdre dans le flot du topicàflood dans la section projets participatifs. Peut-être dans ce sujet, peut-être en page 1 du topicàflood.

Merci pour la première info.

En deux, c'est exactement ce que je ne voulais pas lire comme précisé entre parenthèses ^^ 
Ca n'a rien à voir avec toi, hein, sans aucune animosité mais c'est le genre de réponse qui ne fait absolument pas avancer les choses.
Même si tes argumentations sont très pertinentes, justes et utiles en soient, il n'en est pas moins que les scénariis "suggèrent" des héros, ce qui implique que d'autres peuvent être pris et ce, sans déséquilibre ou alors c'est que le job n'est pas fini et qu'il manque un point de règle important sur l'équilibrage des scénariis avec d'autres éléments (héros, armes...)... à moins que tous ces héros supplémentaires ne soient que de la poudre au yeux :D 
J'ai récupéré le tableau de Budala (sur BGG), très bon job, j'aurais juste aimé que ce soit les créateurs qui prévoient ça à la base des règles, c'est un peu dommage, ça gâche un peu le plaisir de devoir se faire tous les scénariis avec les 4 ou 5 mêmes perso tout le temps ;)

Snif, le lien donné en page 1 ne fonctionne plus, il fonctionnait ce matin mais je n’ai pas enregistré le fichier.

Au passage, un grand merci pour les rédacteurs de cette FAQ !

slyx17 dit :
- Le sort téléportation est-il soumis à la gêne ? (on a supposé que non car sinon il resterait peu efficace mais en toute logique il devrait l'être...)
non il n'est pas soumis, sinon il est inefficace effectivement.

- Les tuiles mortes de la rivière, quand elle reviennent sur le début de la rivière et qu'on veut les renvoyer en fin, je suppose qu'on doit les payer (à moins de les défausser au prix de 2 gemmes de fâtigue sacrifiées), cette tuile morte envoyée en fin de rivière compte t-elle dans les 2 tuiles activée par tour (j'entends pour la mettre en fin de rivière, pas pour la défausser) ?
pour moi tu ne peux pas jouer une tuile "morte", du coup elle te pénalise encore plus

MrG0bi dit :
- Les tuiles mortes de la rivière, quand elle reviennent sur le début de la rivière et qu'on veut les renvoyer en fin, je suppose qu'on doit les payer (à moins de les défausser au prix de 2 gemmes de fâtigue sacrifiées), cette tuile morte envoyée en fin de rivière compte t-elle dans les 2 tuiles activée par tour (j'entends pour la mettre en fin de rivière, pas pour la défausser) ?
pour moi tu ne peux pas jouer une tuile "morte", du coup elle te pénalise encore plus

Si, c'est possible.

la FAQ indique que l’on peut utiliser le mouvement de base des héros après des actions payantes (mouvement, etc)

mais le livre de règles des héros indique que les premiers mouvements doivent être pris sur le mouvement de base

(citation : Le mouvement gratuit des héros doit il être leur première action? Non, ils peuvent le faire n’importe quand durant leur activation. Y compris après des mouvements payants.)

Je crois qui ? 

expectral dit :la FAQ indique que l'on peut utiliser le mouvement de base des héros après des actions payantes (mouvement, etc)

mais le livre de règles des héros indique que les premiers mouvements doivent être pris sur le mouvement de base

(citation : Le mouvement gratuit des héros doit il être leur première action? Non, ils peuvent le faire n’importe quand durant leur activation. Y compris après des mouvements payants.)

Je crois qui ? 

C'est dans la dernière version de la FAQ? (ce n'est pas dans la mienne). Dans ce cas, la regle est juste (mais imprécise), la faq est (partiellement) fausse.
Ton premier mouvement doit être ton mouvement de base.
Mais tu peux accomplir d'autres actions avant (attaque, manipulation... mais pas de mouvement)

slyx17 dit :
Shoum dit :
slyx17 dit :

En deux, c'est exactement ce que je ne voulais pas lire comme précisé entre parenthèses ^^ 
Ca n'a rien à voir avec toi, hein, sans aucune animosité mais c'est le genre de réponse qui ne fait absolument pas avancer les choses.
Même si tes argumentations sont très pertinentes, justes et utiles en soient, il n'en est pas moins que les scénariis "suggèrent" des héros, ce qui implique que d'autres peuvent être pris et ce, sans déséquilibre ou alors c'est que le job n'est pas fini et qu'il manque un point de règle important sur l'équilibrage des scénariis avec d'autres éléments (héros, armes...)... à moins que tous ces héros supplémentaires ne soient que de la poudre au yeux :D 
J'ai récupéré le tableau de Budala (sur BGG), très bon job, j'aurais juste aimé que ce soit les créateurs qui prévoient ça à la base des règles, c'est un peu dommage, ça gâche un peu le plaisir de devoir se faire tous les scénariis avec les 4 ou 5 mêmes perso tout le temps ;)

Non, ce n'est pas exactement ce que tu précisais entre parenthèses. Je ne t'ai pas renvoyé dans les cordes en te disant de jouer avec la configuration proposée, qu'il y avait largement de quoi faire, etc. J'ai proposé un embryon de solutions, plus des conseils en fait, si tu souhaites modifier le setup conseillé.
Je trouve que ça fait davantage avancer les choses qu'un "démerde toi, c'est équilibré comme c'est, si tu changes c'est ton problème". Mais si c'est ton souhait :
Démerde-toi, c'est équilibré comme c'est, si tu souhaites changer quelque chose, à toi de te débrouiller pour refaire un équilibre au scénario.
Ce que tu demandes : un tableau d'équivalence ou un guide pour intégrer tel ou tel héros ou tel ou tel élément de scénar, c'est bien simple, ça n'existe pas. Ca avait été promis ? Oui. Ca sortira peut-être plus tard ? Peut-être, mais ça n'a rien d'évident car c'est très difficile : plein de paramètres entrent en jeu et sur un scénario qui est équilibré au plus juste, ça peut tout mettre par terre.
Un exemple ? Hadratus dans le scénario des pictes. Un joueur souhaite le remplacer par Yogah de Yag, car c'est un lanceur de sorts, donc sensiblement pareil, ok, il tape plus fort mais tant pis je lui mettrai pas d'arme. Et bien Yogah, il ne perd sa capacité de jeteur de sorts qu'à 7 ou 8 d'encombrement il me semble, ce qui lui permet de se téléporter avec la princesse, ce qui change pas mal de choses. Du coup je lui vire téléportation. Et bam là ce sont les héros qui sont affaiblis et qui perdent 80% du temps, du coup je...

La seule manière simple d'avoir des héros facilement remplaçables, ça aurait été de ne changer que le skin et de garder les mêmes compétences, nombre de gemmes, saturation, etc. et de faire pareil pour les armes, mais dans ce n'aurait pas été optimal non plus : les joueurs auraient gueulé et à raison qu'il n'y a que l'apparence qui change et que ça ne sert à rien, etc.

Les scénars des groupes de protos devraient arriver, des scénars faits par Monolith pour les add-ons aussi et si une vraie communauté se met en place, on devrait voir fleurir des scénarios qui mettent davantage en scène les héros issus des SG/add-ons, mais pour le moment, bah non faut se contenter de ce qu'on a (ça non plus tu n'en veux pas comme réponse, mais tant pis pour toi) ou modifier au feeling (avec doigté comme je le suggère ou comme tu veux, je m'en fous en fait).
Est ce que c'est injuste et tu es en droit de râler ? Oui, complètement, mais si tu viens demander ici, c'est avant tout pour avoir des réponses des autres joueurs, éventuellement des gens qui bossent pour Monolith, donc je serais toi, je serais un peu plus ouvert.

khaali dit :
expectral dit :la FAQ indique que l'on peut utiliser le mouvement de base des héros après des actions payantes (mouvement, etc)

Je crois qui ? 

La regle est juste (mais imprécise), la faq est (partiellement) fausse.
Ton premier mouvement doit être ton mouvement de base.
Mais tu peux accomplir d'autres actions avant (attaque, manipulation... mais pas de mouvement)

okay, réponse logique ;)

Merci
7Tigers dit :
MrG0bi dit :

Si, c'est possible.

je trouve ça illogique, tu actives quelle unité ? elle est morte

MrG0bi dit :
7Tigers dit :
MrG0bi dit :

Si, c'est possible.

Rien n'empêche de les faire revenir avec les renforts, non?

MrG0bi dit :
7Tigers dit :
MrG0bi dit :

Si, c'est possible.

Tu actives la tuile, qui te permet d'activer 0 unités. Puis tu mets la tuile en bout de rivière.

Shoum dit :

Tu actives la tuile, qui te permet d'activer 0 unités. Puis tu mets la tuile en bout de rivière.

ben ça fait bizarre d'activer 0 monstres, c'est ou dans les règles ?

ah ben si tu fais tuile événement "renforts", tu retournes la tuile morte , et ensuite tu peux l'activer en tant que deuxième tuile oui.

MrG0bi dit :
Shoum dit :

ben ça fait bizarre d'activer 0 monstres, c'est ou dans les règles ?

J'ai envie de dire... c'est où dans les règles qu'on ne peut pas activer une tuile morte ?

ah ben si tu fais tuile événement "renforts", tu retournes la tuile morte , et ensuite tu peux l'activer en tant que deuxième tuile oui.

Shoum dit :
slyx17 dit :
Shoum dit :
slyx17 dit :

Démerde-toi, c'est équilibré comme c'est, si tu souhaites changer quelque chose, à toi de te débrouiller pour refaire un équilibre au scénario.

Bon, j'ai du mal m'exprimer, c'est amusant de constater la perception des gens et leur tendance à voir l'agressivité partout où elle n'est pas simplement parce qu'on est franc et direct. 
Allez, méa culpa, j'ai mal exprimé le fond de ma pensée, j'ai été un peu tranchant, le but n'était pas de te vexer ;mais je ne t'en veux pas pour autant ;) laugh.

Quant à la remarque sur le fait de se démerder, un point est à souligner, ce n'est pas à moi de m'en débrouiller mais au concepteurs du jeu et ceci aurait déjà du être fait. angel
Même si le jeu est très bon, en 2 ans, même s'ils n'ont probablement pas chômé ils avaient largement le temps de nous sortir quelque chose qui tienne la route pour les héros et matériels pour donner une liberté aux joueurs.
Alors certes oui, le matos est pléthorique et superbe (bien que les figurines de héros sont largement en dessous du reste), mais une grande partie n'est qu'à peine utilisable en l'état actuel.
Alors oui, je vais me démerder pour chercher des équilibrages et je ne manquerai pas de partager mais à la base, ce n'est pas à moi de le faire.
Et les joueurs ont un peu trop tendance à être satisfait avec des produits pas toujours finis comme ils devraient l'être. C'est dommage.
Je trouve que de plus en plus de concepteur se reposent sur les communautés de joueurs pour faire évoluer leur jeu et du coup ils ont un peu trop tendance à se reposer sur leurs lauriers. Je ne dis pas que c'est le cas présentement mais ça en a grandement l'apparence.

Le jeu est vraiment très bon mais il a pour ma part un arrière goût d'inachevé alors qu'il s'agit à la base d'un produit fini(surtout pour le prix investi). Ca reste mon avis. 

Sinon p4 du livret de l’Overlord : une tuile morte peut être activée pour être renvoyée au bout de la Rivière, mais elle compte alors comme l’une des deux activations autorisées par tour.