slyx17 dit :Shoum dit :slyx17 dit :
Merci pour la première info.
En deux, c'est exactement ce que je ne voulais pas lire comme précisé entre parenthèses ^^
Ca n'a rien à voir avec toi, hein, sans aucune animosité mais c'est le genre de réponse qui ne fait absolument pas avancer les choses.
Même si tes argumentations sont très pertinentes, justes et utiles en soient, il n'en est pas moins que les scénariis "suggèrent" des héros, ce qui implique que d'autres peuvent être pris et ce, sans déséquilibre ou alors c'est que le job n'est pas fini et qu'il manque un point de règle important sur l'équilibrage des scénariis avec d'autres éléments (héros, armes...)... à moins que tous ces héros supplémentaires ne soient que de la poudre au yeux :D
J'ai récupéré le tableau de Budala (sur BGG), très bon job, j'aurais juste aimé que ce soit les créateurs qui prévoient ça à la base des règles, c'est un peu dommage, ça gâche un peu le plaisir de devoir se faire tous les scénariis avec les 4 ou 5 mêmes perso tout le temps ;)
Non, ce n'est pas exactement ce que tu précisais entre parenthèses. Je ne t'ai pas renvoyé dans les cordes en te disant de jouer avec la configuration proposée, qu'il y avait largement de quoi faire, etc. J'ai proposé un embryon de solutions, plus des conseils en fait, si tu souhaites modifier le setup conseillé.
Je trouve que ça fait davantage avancer les choses qu'un "démerde toi, c'est équilibré comme c'est, si tu changes c'est ton problème". Mais si c'est ton souhait :
Démerde-toi, c'est équilibré comme c'est, si tu souhaites changer quelque chose, à toi de te débrouiller pour refaire un équilibre au scénario.
Ce que tu demandes : un tableau d'équivalence ou un guide pour intégrer tel ou tel héros ou tel ou tel élément de scénar, c'est bien simple, ça n'existe pas. Ca avait été promis ? Oui. Ca sortira peut-être plus tard ? Peut-être, mais ça n'a rien d'évident car c'est très difficile : plein de paramètres entrent en jeu et sur un scénario qui est équilibré au plus juste, ça peut tout mettre par terre.
Un exemple ? Hadratus dans le scénario des pictes. Un joueur souhaite le remplacer par Yogah de Yag, car c'est un lanceur de sorts, donc sensiblement pareil, ok, il tape plus fort mais tant pis je lui mettrai pas d'arme. Et bien Yogah, il ne perd sa capacité de jeteur de sorts qu'à 7 ou 8 d'encombrement il me semble, ce qui lui permet de se téléporter avec la princesse, ce qui change pas mal de choses. Du coup je lui vire téléportation. Et bam là ce sont les héros qui sont affaiblis et qui perdent 80% du temps, du coup je...
La seule manière simple d'avoir des héros facilement remplaçables, ça aurait été de ne changer que le skin et de garder les mêmes compétences, nombre de gemmes, saturation, etc. et de faire pareil pour les armes, mais dans ce n'aurait pas été optimal non plus : les joueurs auraient gueulé et à raison qu'il n'y a que l'apparence qui change et que ça ne sert à rien, etc.
Les scénars des groupes de protos devraient arriver, des scénars faits par Monolith pour les add-ons aussi et si une vraie communauté se met en place, on devrait voir fleurir des scénarios qui mettent davantage en scène les héros issus des SG/add-ons, mais pour le moment, bah non faut se contenter de ce qu'on a (ça non plus tu n'en veux pas comme réponse, mais tant pis pour toi) ou modifier au feeling (avec doigté comme je le suggère ou comme tu veux, je m'en fous en fait).
Est ce que c'est injuste et tu es en droit de râler ? Oui, complètement, mais si tu viens demander ici, c'est avant tout pour avoir des réponses des autres joueurs, éventuellement des gens qui bossent pour Monolith, donc je serais toi, je serais un peu plus ouvert.