[CONAN]FAQ Règles.

Nicowa dit:Je serai en bagnole une bonne partie de la journée. Maj ce soir ou demain.

Piouuuuf ! Demain , c'est long... :mrgreen:

doublon

Abuzeur dit:Q: quand je tue le sorcier, est-ce que je dois ramasser sa tête pour 1 gemme, ou je l'ai en main d'office?

[Règle de base]
Si tu le tues au CàC, non. (en main direct)
Si tu le tues à distance, oui (il faudra la ramasser et être sur la case en question)

[Règle maison]
Si on voulait la jouer un peu plus réaliste on pourrait faire une règle maison qui donne ceci:
Si tu le tues au CàC, non. (en main direct)
Si tu le tues à distance avec une hache, oui (il faudra la ramasser)
Si tu le tues à distance avec une flèche/carreau, il faudra aller sur la case en question et dépenser 2 gemmes pour la prendre (1 pour la couper et 1 pour la prendre)

Garshell dit:[Règle maison]
Si on voulait la jouer un peu plus réaliste on pourrait faire une règle maison qui donne ceci:
Si tu le tues au CàC, non. (en main direct)
Si tu le tues à distance avec une hache, oui (il faudra la ramasser)
Si tu le tues à distance avec une flèche/carreau, il faudra aller sur la case en question et dépenser 2 gemmes pour la prendre (1 pour la couper et 1 pour la prendre)

Oui, je pense que ça restera une règle maison. Fred Henry souhaitant un système simple.

Merci jmt!
Encore une, qui semble évidente mais est facile à oublier:
Q: est-ce que les héros récupèrent de la fatigue normalement au 1er tour?

Abuzeur dit:Merci jmt!
Encore une, qui semble évidente mais est facile à oublier:
Q: est-ce que les héros récupèrent de la fatigue normalement au 1er tour?

Ben tu commences par un tour de héros... les héros réccuperent 2 gemmes au début de chacun de leur tours :)
(je vous previens je met pas tout dans la faq pdf... que ce qui n'est pas "la regle telle quelle" ;) )

Une bonne partie hier soir à l'association Ludo Ergo Sum de Tours, 4 héros contre un Overlord bicéphale (ça se joue très bien à deux le rôle de l'Overlord, ça permet de jouer à 6).
Quelques questions soulevées tout de même au cours de la partie.
La partie était serrée et quelques actions se sont déroulées à la gemme près.
1- gemme et lâché de tête
Conan a la tête de Zogar Sag, il se trouve sur une case avec un ennemi et n'a plus aucune gemme disponible;
Valéria arrive sur la case;
Conan lâche la tête de Zogar Sag, ce qui ne lui coûte aucune gemme;
Valéria ramasse la tête pour une gemme; puis quitte la case en payant une gemme (elle a stoppé son mouvement pour prendre la tête donc elle perd le reliquat de son mouvement gratuit et chaque mouvement supplémentaire lui coûte une gemme); l'ennemi sur la case étant pris en charge par Conan.
Le mouvement et les coûts sont-ils valides?
A priori oui mais on s'est dit que le lâcher de tête gratos dans la case qui arrive dans les mains du camarade pour une gemme alors que Conan n'avait plus aucune énergie, on a trouvé ça un peu limite (faut dire que ça fait perdre la partie à l'Overlord)
2- vêtir et se déshabiller
On est d'accord que pour revêtir une armure il faut payer une gemme.
Par contre, pour enlever une armure, doit-on également payer une gemme?
Ça n'est pas comme lâché un objet ou une arme qu'on a dans la main, il faut enlever l'armure.
Une autre question connexe, lorsque l'on trouve une armure dans un coffre, il faut bien payer une gemme pour la revêtir, ça n'est pas comme un objet, un bouclier ou une arme qu'on prend directement dans la main.
3- téléportation
Nous voilà avec un problème de coût de téléportation.
Prenons l'exemple où notre magicien se trouve sur la case A et veut aller voir dans la hutte en case B, afin de vérifier si la princesse s'y trouve.
Pour plus de simplicité, considérons que les case A et B sont l'une à côte de l'autre.
Donc magicien en case A dépense une gemme pour activer son sort de téléportation et une autre gemme pour aller dans la case B (adjacente).
On est d'accord que pour savoir si la princesse est présente dans la hutte, le magicien doit s'y arrêter, et donc stopper son mouvement dans la hutte.
Maintenant pour repartir de la hutte, combien de gemmes doit de nouveau dépenser le magicien s'il souhaite encore utiliser la téléportation?
On considère qu'il a stoppé son mouvement donc il doit dépenser une gemme pour réactiver son pouvoir de téléportation puis une autre gemme pour la case adjacente, donc deux gemmes supplémentaires OU on considère que le sort a été activé une première fois et le sorcier ne doit dépenser qu'une gemme supplémentaire pour partir (ce qui me semblerait un peu cheaté)

Merci d'avance pour les éclaircissements.

oni60 dit:(questions)

1- oui
2- nouvelle regle (pas dans la regle ecrite) : tout l'équipement est équipé... sinon ouvrir le coffre inclus de prendre ce qui est dedans (si on le souhaite, pas obligé)
3- oui il faut s'arretter (assez logique je pense la téléportation te fait pas passer par les case mais t'emmenes direct)... ben 2 gemmes, la gemme est par lancement du sort (1 gemme + 1 gemme par case a chaque activation)

jmt-974 dit:
oni60 dit:(questions)

1- oui
2- nouvelle regle (pas dans la regle ecrite) : tout l'équipement est équipé... sinon ouvrir le coffre inclus de prendre ce qui est dedans (si on le souhaite, pas obligé)
3- oui il faut s'arretter (assez logique je pense la téléportation te fait pas passer par les case mais t'emmenes direct)... ben 2 gemmes, la gemme est par lancement du sort (1 gemme + 1 gemme par case a chaque activation)


Merci jmt.
Pour la 2, faut-il payer une gemme pour enlever une armure?

oni60 dit:
jmt-974 dit:
oni60 dit:(questions)

1- oui
2- nouvelle regle (pas dans la regle ecrite) : tout l'équipement est équipé... sinon ouvrir le coffre inclus de prendre ce qui est dedans (si on le souhaite, pas obligé)
3- oui il faut s'arretter (assez logique je pense la téléportation te fait pas passer par les case mais t'emmenes direct)... ben 2 gemmes, la gemme est par lancement du sort (1 gemme + 1 gemme par case a chaque activation)


Merci jmt.
Pour la 2, faut-il payer une gemme pour enlever une armure?

A priori non je dirais, pour prendre pas abandonner... mais ca demande confirmation...

jmt-974 dit:
oni60 dit:(questions)

3- oui il faut s'arretter (assez logique je pense la téléportation te fait pas passer par les case mais t'emmenes direct)... ben 2 gemmes, la gemme est par lancement du sort (1 gemme + 1 gemme par case a chaque activation)

Moi je n'ai pas lu/interpréter le sort téléportation comme toi jmt.
"For each additional stamina point spent after the 1st, the character may move one Zone."
Dc le joueur se deplace sur chaque zone et donc comme c est un déplacement le magicien peut voir si la princesse est présente sur la case ou pas. Pour moi il peut meme continuer sa téléportation en dépensant d autres gemmes.
D ailleur l icone d illustration montre une silhouette qui se décuple 5 fois....
Faudrait que Fred ou Goreto confirme comment ce sort doit se jouer.

Sur a >95%... D'autant que cest pas un je me balade mais bien "téléporte" donc tu ne passes pas sur les cases intermédiaires mais arrive directement sur la finale... Sinon faut changer le nom en passe muraille :)
(Et ce sort deviendrait totalement cheate... Le scenario serait gagné 100% des fois par les Heros vu que tu visiterais a la louche toutes les huttes en 3 tours... ;) dont un de repos... )

Nicowa dit:
-Le halo de mitra, on le perd seulement si passe d'un état passif à un état actif, pas d'actif à actif?
Oui, on le perd uniquement au début du tour actif, après un tour passif (on l'a donc pendant le tour passif).
=> Qu'est ce qui empêche de lancer le sort lors d'un tour actif (pour pouvoir encaisser les attaques de l'OL) et de se re-déclarer actif le tour d'après (en perdant le halo certes, mais il aura tout de même servi) ?
Nicowa dit:
-Les personnages pouvant lancer un sort disposent d'une compétence adéquate sur leur fiche et celle-ci indiquerait un taux de saturation?
À chaque fois que le sort est utilisé, le joueur en paye le prix en posant sur la carte le nombre de gemmes d’énergie adéquat. Le nombre de gemmes posées sur la carte ne peut jamais excéder son Indice de saturation
=> La question parle de la fiche perso et de saturation, la réponse parle de la carte ("sort" je suppose). Petite incohérence non ?
jmt-974 dit:D'autant que cest pas un je me balade mais bien "téléporte" donc tu ne passes pas sur les cases intermédiaires mais arrive directement sur la finale... Sinon faut changer le nom en passe muraille :)
=> Perso, intuitivement, je comprends un sort de téléportation ainsi en effet, mais le texte de la carte peut être interprété différement.
"For each additional stamina point spent after the first, the character may move one zone." => en raccourcissant "Pour chaque gemme, le perso bouge", ca donne l'impression d'un mouvement découpé et non pas une téléportation totale. Je ne le concois pas comme ca, mais je peux comprendre qu'on puisse.
Sinon, à mon tour de poser quelques questions, même si je me doute de certaines réponses :P :
- Une tuile est-elle bien retournée coté "morte" lorsque toutes les troupes correspondant à cette tuile sont éliminées ? Et si l'OL respawn certaines de ces mêmes troupes un peu plus tard, la tuile est-elle re-retournée coté actif ?
- Hyènes Vs. Loups : Les 2 ont les mêmes capacités et caractéristiques avec juste 1 point d'armure de plus pour les loups, donc à priori Loup > Hyène. Or le cout de respawn des hyènes est de 2 (d'après la version PnP) et de 1 pour les loups (d'après update KS). Est-ce normal que la meilleures unités coute moins chère ?
@+
Corwin

Corwin29 dit:
Nicowa dit:
-Le halo de mitra, on le perd seulement si passe d'un état passif à un état actif, pas d'actif à actif?
Oui, on le perd uniquement au début du tour actif, après un tour passif (on l'a donc pendant le tour passif).

=> Qu'est ce qui empêche de lancer le sort lors d'un tour actif (pour pouvoir encaisser les attaques de l'OL) et de se re-déclarer actif le tour d'après (en perdant le halo certes, mais il aura tout de même servi) ?

Tu gardes ton halo sans le relancer (c'est une erreur de traduction) la bonne phrase est que tu ne le perds QUE quand tu redeviens actif apres avoir été inactif au tour d'avant (confirmé par fred).... apres tu le lances quand tu veux (et obligatoirement a un tour actif), mais tu ne le perds pas a chaque tour :)
Corwin29 dit:
Nicowa dit:
-Les personnages pouvant lancer un sort disposent d'une compétence adéquate sur leur fiche et celle-ci indiquerait un taux de saturation?
À chaque fois que le sort est utilisé, le joueur en paye le prix en posant sur la carte le nombre de gemmes d’énergie adéquat. Le nombre de gemmes posées sur la carte ne peut jamais excéder son Indice de saturation

=> La question parle de la fiche perso et de saturation, la réponse parle de la carte ("sort" je suppose). Petite incohérence non ?

Non de mémoire il parlait bien de la carte sort (si je me souviens bien), sur la fiche de perso c'est le poids a partir duquel tu ne peut plus lancer aucun sort
Corwin29 dit:
jmt-974 dit:D'autant que cest pas un je me balade mais bien "téléporte" donc tu ne passes pas sur les cases intermédiaires mais arrive directement sur la finale... Sinon faut changer le nom en passe muraille :)

=> Perso, intuitivement, je comprends un sort de téléportation ainsi en effet, mais le texte de la carte peut être interprété différement.
"For each additional stamina point spent after the first, the character may move one zone." => en raccourcissant "Pour chaque gemme, le perso bouge", ca donne l'impression d'un mouvement découpé et non pas une téléportation totale. Je ne le concois pas comme ca, mais je peux comprendre qu'on puisse.

Erreur de trad aussi je pense (je ferais valider la faq par fred, on c'est calé sur le fait qu'il me la corrige avant que je mette en ligne)

Corwin29 dit:
Sinon, à mon tour de poser quelques questions, même si je me doute de certaines réponses :P :
- Une tuile est-elle bien retournée coté "morte" lorsque toutes les troupes correspondant à cette tuile sont éliminées ? Et si l'OL respawn certaines de ces mêmes troupes un peu plus tard, la tuile est-elle re-retournée coté actif ?
- Hyènes Vs. Loups : Les 2 ont les mêmes capacités et caractéristiques avec juste 1 point d'armure de plus pour les loups, donc à priori Loup > Hyène. Or le cout de respawn des hyènes est de 2 (d'après la version PnP) et de 1 pour les loups (d'après update KS). Est-ce normal que la meilleures unités coute moins chère ?

1 - oui elle est mise morte et poussée en (8) à la mort du dernier élément de la tuile (puis elle se déplace "normalement")... et quand l'OL respawn au moins un élément de al tuile on la remet a l'endroit la ou elle est
2- a mon avis pas figé pour les loups :) (les updates KS c'est pas tout des trucs validés/testés surtout sur les dernieres 48h amha ;) )

jmt-974 dit:
Tu gardes ton halo sans le relancer (c'est une erreur de traduction) la bonne phrase est que tu ne le perds QUE quand tu redeviens actif apres avoir été inactif au tour d'avant (confirmé par fred).... apres tu le lances quand tu veux (et obligatoirement a un tour actif), mais tu ne le perds pas a chaque tour :)

Si ce fonctionnement est confirmé par le grand chef :kingpouic: , alors :china:
Du coup, le halo peut durer bien longtemps, c'est assez énorme je trouve.
jmt-974 dit:
Non de mémoire il parlait bien de la carte sort (si je me souviens bien), sur la fiche de perso c'est le poids a partir duquel tu ne peut plus lancer aucun sort

Oui, c'est ce que je me disais aussi. Mais du coup, il faudrait peut-être réécrire la question pour être cohérent sur les termes.
jmt-974 dit:
Erreur de trad aussi je pense (je ferais valider la faq par fred, on c'est calé sur le fait qu'il me la corrige avant que je mette en ligne)

Les erreurs de trad, c'est bien de FR vers EN qui les introduit ? On a tellement l'habitude de traduire dans l'autre sens :pouicboulet:
jmt-974 dit:
1 - oui elle est mise morte et poussée en (8) à la mort du dernier élément de la tuile (puis elle se déplace "normalement")... et quand l'OL respawn au moins un élément de al tuile on la remet a l'endroit la ou elle est
2- a mon avis pas figé pour les loups :) (les updates KS c'est pas tout des trucs validés/testés surtout sur les dernieres 48h amha ;) )

1 - C'est ce que je me disais. A la subtilité près du renvoi en 8 à la "mise à morte :P "
2 - C'est ce que je me disais aussi, mais je me disais que ca pourrait être bien de le remonter, juste au cas où.
Merci pour les réponses en tout cas.
@+
Corwin

Corwin29 dit:
jmt-974 dit:
Tu gardes ton halo sans le relancer (c'est une erreur de traduction) la bonne phrase est que tu ne le perds QUE quand tu redeviens actif apres avoir été inactif au tour d'avant (confirmé par fred).... apres tu le lances quand tu veux (et obligatoirement a un tour actif), mais tu ne le perds pas a chaque tour :)

1 Si ce fonctionnement est confirmé par le grand chef :kingpouic: , alors :china:
Du coup, le halo peut durer bien longtemps, c'est assez énorme je trouve.
jmt-974 dit:
Non de mémoire il parlait bien de la carte sort (si je me souviens bien), sur la fiche de perso c'est le poids a partir duquel tu ne peut plus lancer aucun sort

2 Oui, c'est ce que je me disais aussi. Mais du coup, il faudrait peut-être réécrire la question pour être cohérent sur les termes.
jmt-974 dit:
Erreur de trad aussi je pense (je ferais valider la faq par fred, on c'est calé sur le fait qu'il me la corrige avant que je mette en ligne)

3 Les erreurs de trad, c'est bien de FR vers EN qui les introduit ? On a tellement l'habitude de traduire dans l'autre sens :pouicboulet:
jmt-974 dit:
1 - oui elle est mise morte et poussée en (8) à la mort du dernier élément de la tuile (puis elle se déplace "normalement")... et quand l'OL respawn au moins un élément de al tuile on la remet a l'endroit la ou elle est
2- a mon avis pas figé pour les loups :) (les updates KS c'est pas tout des trucs validés/testés surtout sur les dernieres 48h amha ;) )

1 - C'est ce que je me disais. A la subtilité près du renvoi en 8 à la "mise à morte :P "
2 - C'est ce que je me disais aussi, mais je me disais que ca pourrait être bien de le remonter, juste au cas où.
Merci pour les réponses en tout cas.
@+
Corwin

1/ ouais d'un autre coté si tu l'as déja essayé, ca compense ses attaques a coup de cure dent :D
2/ mis comme il faut dans la faq PDF
3/ c'est surtout le fait je crois qu'on les as mis "un peu" sous l'eau a la vitesse ou on avancait sur le KS... donc il y a eu quelques ratés (comme la tuile renfort du scenar des bateaux pas expliquee)

Apres
1/ C'est dans la regle de l'OL ;)
2/ Je vais voir je crois que c'est deja dans mon PDF ;) (par contre je vais mettre plus de chose que prévu meme les redites de la regle... comme ca il y aura tout et je mettrais UN GROS warning en haut que ca fait doublon avec la regle sur plein de points ;) )

[drapeau H P]
Pas sympa de me filer du bouleau quand je peux pas le faire. On se croirait au taf! :mrgreen:
J'essaie de faire ça ce soir.

jmt-974 dit:(par contre je vais mettre plus de chose que prévu meme les redites de la regle... comme ca il y aura tout et je mettrais UN GROS warning en haut que ca fait doublon avec la regle sur plein de points ;) )

Je suis du même avis. A ce stade préliminaire, vaut mieux trop que pas assez, et ça évitera de voir revenir les mêmes questions 36 fois.
Il y a beaucoup de choses qui sont déjà dans la règle, mais quand tu joues avec une règle "work in progress" et que beaucoup de points sont sujets à errata, tu as toujours tendance à douter davantage, et les confirmations sont les bienvenues.^^

Pour le halo, on s'est posés la question justement, et on l'a visiblement joué correctement en décidant qu'un tour "actif", c'est un tour où on choisit de ne pas se reposer.
oui elle est mise morte et poussée en (8) à la mort du dernier élément de la tuile (puis elle se déplace "normalement")... et quand l'OL respawn au moins un élément de al tuile on la remet a l'endroit la ou elle est

Dans la FAQ, préciser peut-être que la tuile morte va en dernière position à droite de la rivière (la règle dit "tout au bout", mais un tatillon pourrait très bien penser "au bout à gauche"^^).

jmt-974 dit:
Abuzeur dit:Q1: quand je tue le sorcier, est-ce que je dois ramasser sa tête pour 1 gemme, ou je l'ai en main d'office?

1/ de mémoire en main d'office (je le joues comme ca du moins, tu lui prends les cheveux et l'acheve en lui tranchant la tete)... mais celui qui le tue :)

Et si c'est une arme à 2 mains ou un perso ambidextre? Nous on à fait payer la gemme. Une tête ça peut voler loin! (Dans l'idéal, faudrait un jet de dispersion! :mrgreen: )
Il y a une réponse claire dans les règles? (Ou faut se mettre d'accord avant?)
Aller, j'ai un ordi, je vais essayer de bosser un peu!

EDIT : Bon, je suis pas chez moi, j'ai fait vite! :mrgreen:

Première partie sur le PnP ce soir (et oublié de prendre des photos..). Bilan : échec des héros, sans doute à un tour près (et mort de Conan)
En relisant la FAQ je vois qu'on avait décidé que les arbres ne bloquaient pas la ligne de vue... On s'est donc trompé (mais les Héros avaient insisté pour que le sort Lightning Storm soit plus facilement utilisable).
Quelques questions sur les "lancers".
Lancer d'urne magique :
ça marche comment ?
1) ligne de vue nécessaire ? (je crois que ce n'est pas le cas dans la TTTV)
2) si on lance "loin" faut faire un jet de dés pour savoir si cela atterrit au bon endroit ? SI oui quel jet ? Manipulation ? avec un coût en gemmes ?
Lancer de tête de sorcier (cela fut un sport non homologué dans cette partie )
3) Même question qu'en 2)

Merci.