[CONAN]FAQ Règles.

JabbaTheHatt dit :A quelle adresse peut on faire un retour sur cette nouvelle version des règles?

Même question, je désespère d'avoir une réaction de Monolith sur les forums ... :-(

À tout hasard, j'ai tenté un message via le formulaire de contact du site web :

Je reviens vers vous au sujet de la règle de saturation de zone.

Il me semble que tel qu'elle est formulée actuellement, elle reste ambiguë sur un point (et ce que ce soit dans la V1 ou dans la V2 actuelle).

<< Lorsqu’une zone est saturée (qu’elle ne peut plus contenir la moindre figurine), il est impossible de s’y arrêter ou de la traverser.
En revanche, on la considère désormais à portée d’attaques au corps-à-corps depuis les zones adjacentes qui permettent d’y accéder. >>

Tel que la règle est rédigée, une zone est saturée ou ne l'est pas. Mais la règle ne tient pas compte de la différence de taille de socle pour certaines figurines (la zone peut être accessible pour une figurine à petit socle, mais pas pour une figurine à large socle).

D'après les réponses données dans les commentaires du scénario "Au coeur des ténèbres" (Monolith, 28 octobre 2016, 12:42), cette notion de saturation ne serait pas une caractéristique d'une zone, mais de la relation entre une figurine donnée et une zone qu'elle voudrait attaquer.

Il me semble qu'il serait souhaitable d'éclaircir ce point dans la nouvelle version de la règle.

Afin d'illustrer ce que je suggère, voici à quoi pourrait ressembler une reformulation de la règle :

<< Une figurine ne peut ni s'arrêter ni traverser une zone si cette zone ne peut accueillir son socle.
En revanche, cette figurine peut désormais porter des attaques au corps-à-corps vers cette zone. >>


Cordialement.

arnauldvm dit :
JabbaTheHatt dit :A quelle adresse peut on faire un retour sur cette nouvelle version des règles?

Même question, je désespère d'avoir une réaction de Monolith ... :-(

Tu peux aller mettre tes remarques sur ce sujet:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-legendaire-termine-conan-pour-causer-en-general-du-jeu

Bonjour à tous,

Bon je prévois de faire jouer “la clef de Kuthchemes” ce soir, mais j’ai deux questions pour lesquelles je n’ai rien trouvé dans la faq.

Question pour les tabourets : je ne comprend absolument pas la règle. En l’état, on dirait que Conan s’il attaque à l’épée ET qu’il utilise un tabouret il rajoute un dés jaune. Ca veut dire que c’est une double attaque épée dans une main tabouret dans l’autre ?
Et pas possible d’attaquer sans armes juste en lancant ou tapant avec un tabouret ?

Autre question : le coffre rouge, il ne s’ouvre qu’avec la cléf ou on peut aussi l’ouvrir avec une manip complexe comme les autres ?

Merci !

Bonjour,

Une question concernant l’attaque à distance : on est d’accord que la distance entre la zone ciblée et la zone d’origine de l’attaque n’entre pas en ligne de compte ? par ex, conan peut balancer son épée à 4 zones tant qu’il y a une ligne de vue ?

J’ai aussi une question sur la manipulation que j’ai tjrs autant de mal à capter :

la régle dit “Chaque gemme ainsi dépensée apporte un dé (identique à celui de la caractéristique manipulation du personnage ) à l’intensité de la manipulation. On ajoute ensuite à ces dés l’éventuel bonus de manipulation de l’équipement pour obtenir la puissance totale de la manipulation

Donc pour balancer un orbe explosif à 4 zones de distance, cette fois conan va devoir réaliser un jet de dé. si il utilise une gemme en manipulation, est ce qu’il lance un dé orange + 2 dés rouge de l’orbe ? ou juste son dé orange ? et il doit faire 4 succès pour que l’orbe explose dans la zone visée ? et les dégats de l’explosion sont 2 dés rouge seulement ? ou bien 2 dés rouge + le dé orange ?

Merci pour vos eclaircissements :wink:

Parinacotas dit :Bonjour à tous,

Bon je prévois de faire jouer "la clef de Kuthchemes" ce soir, mais j'ai deux questions pour lesquelles je n'ai rien trouvé dans la faq.

Question pour les tabourets : je ne comprend absolument pas la règle. En l'état, on dirait que Conan s'il attaque à l'épée ET qu'il utilise un tabouret il rajoute un dés jaune. Ca veut dire que c'est une double attaque épée dans une main tabouret dans l'autre ?
Et pas possible d'attaquer sans armes juste en lancant ou tapant avec un tabouret ?

Autre question : le coffre rouge, il ne s'ouvre qu'avec la cléf ou on peut aussi l'ouvrir avec une manip complexe comme les autres ?

Merci !

Si on savait... en fait on a tous ces questions, mais pas encore de réponse.

cgenov dit :Vous êtes tous trés fort....bravo. Avoir deviner à l'ouverture de la boite (et comme moi sans voir jamais joué au jeu) le rôle de tous les pions et de ces fameux (halo mais halo quoi) je dis....bien joué !

Bah pareil que toi pour moi, je n'ai pas compris tout de suite à quoi ils servaient... M'enfin ça ne m'a pas empêché de jouer

Marver dit :Bonjour,

Une question concernant l'attaque à distance : on est d'accord que la distance entre la zone ciblée et la zone d'origine de l'attaque n'entre pas en ligne de compte ? par ex, conan peut balancer son épée à 4 zones tant qu'il y a une ligne de vue ?

J'ai aussi une question sur la manipulation que j'ai tjrs autant de mal à capter :

la régle dit "Chaque gemme ainsi dépensée apporte un dé (identique à celui de la caractéristique manipulation du personnage ) à l’intensité de la manipulation. On ajoute ensuite à ces dés l’éventuel bonus de manipulation de l’équipement pour obtenir la puissance totale de la manipulation"

Donc pour balancer un orbe explosif à 4 zones de distance, cette fois conan va devoir réaliser un jet de dé. si il utilise une gemme en manipulation, est ce qu'il lance un dé orange + 2 dés rouge de l'orbe ? ou juste son dé orange ? et il doit faire 4 succès pour que l'orbe explose dans la zone visée ? et les dégats de l'explosion sont 2 dés rouge seulement ? ou bien 2 dés rouge + le dé orange ?

Merci pour vos eclaircissements ;)

Les dés de l'orbe correspondent à des dégâts. Aucun lien avec le jet de dé pour la lancer.
Tu mets le nombre de gemmes en manipulation, que tu juges nécessaire pour la lancer. Tu lances autant de dés que de gemmes misées (pas de bonus).
Le résultat doit être supérieur ou égale au nombre de zones de distance de ton lancé (lancer à 2 zones, 2 réussites mini, 3 zones = 3 réussites mini).
Si tu fais moins, l'orbe tombe à la distance déterminé par le nombre de réussites: 0 réussite = à tes pieds. 1 réussite = la première zone dans la direction de ton lancé.
Ensuite, tu lances 2 dés rouges pour faire les dégâts et toutes les figs de la zones sont touchées par ces dégats.

Crystalboy dit :
Marver dit :Bonjour,

Une question concernant l'attaque à distance : on est d'accord que la distance entre la zone ciblée et la zone d'origine de l'attaque n'entre pas en ligne de compte ? par ex, conan peut balancer son épée à 4 zones tant qu'il y a une ligne de vue ?

J'ai aussi une question sur la manipulation que j'ai tjrs autant de mal à capter :

la régle dit "Chaque gemme ainsi dépensée apporte un dé (identique à celui de la caractéristique manipulation du personnage ) à l’intensité de la manipulation. On ajoute ensuite à ces dés l’éventuel bonus de manipulation de l’équipement pour obtenir la puissance totale de la manipulation"

Donc pour balancer un orbe explosif à 4 zones de distance, cette fois conan va devoir réaliser un jet de dé. si il utilise une gemme en manipulation, est ce qu'il lance un dé orange + 2 dés rouge de l'orbe ? ou juste son dé orange ? et il doit faire 4 succès pour que l'orbe explose dans la zone visée ? et les dégats de l'explosion sont 2 dés rouge seulement ? ou bien 2 dés rouge + le dé orange ?

Merci pour vos eclaircissements ;)

Les dés de l'orbe correspondent à des dégâts. Aucun lien avec le jet de dé pour la lancer.
Tu mets le nombre de gemmes en manipulation, que tu juges nécessaire pour la lancer. Tu lances autant de dés que de gemmes misées (pas de bonus).
Le résultat doit être supérieur ou égale au nombre de zones de distance de ton lancé (lancer à 2 zones, 2 réussites mini, 3 zones = 3 réussites mini).
Si tu fais moins, l'orbe tombe à la distance déterminé par le nombre de réussites: 0 réussite = à tes pieds. 1 réussite = la première zone dans la direction de ton lancé.
Ensuite, tu lances 2 dés rouges pour faire les dégâts et toutes les figs de la zones sont touchées par ces dégats.

Du coup quand on fait une attaque à distance avec une arme faite pour (arc, arbalète, etc.) la distance n'entre pas en compte, mais si on lance une arme de contact (couteau, dague, épée, hache...), c'est pareil. Pas de jet de manipulation pour la lancer en comptant le nombre de zones à atteindre. J'ai bon?

JabbaTheHatt dit :
Crystalboy dit :
Marver dit :Bonjour,

Une question concernant l'attaque à distance : on est d'accord que la distance entre la zone ciblée et la zone d'origine de l'attaque n'entre pas en ligne de compte ? par ex, conan peut balancer son épée à 4 zones tant qu'il y a une ligne de vue ?

J'ai aussi une question sur la manipulation que j'ai tjrs autant de mal à capter :

la régle dit "Chaque gemme ainsi dépensée apporte un dé (identique à celui de la caractéristique manipulation du personnage ) à l’intensité de la manipulation. On ajoute ensuite à ces dés l’éventuel bonus de manipulation de l’équipement pour obtenir la puissance totale de la manipulation"

Donc pour balancer un orbe explosif à 4 zones de distance, cette fois conan va devoir réaliser un jet de dé. si il utilise une gemme en manipulation, est ce qu'il lance un dé orange + 2 dés rouge de l'orbe ? ou juste son dé orange ? et il doit faire 4 succès pour que l'orbe explose dans la zone visée ? et les dégats de l'explosion sont 2 dés rouge seulement ? ou bien 2 dés rouge + le dé orange ?

Merci pour vos eclaircissements ;)

Les dés de l'orbe correspondent à des dégâts. Aucun lien avec le jet de dé pour la lancer.
Tu mets le nombre de gemmes en manipulation, que tu juges nécessaire pour la lancer. Tu lances autant de dés que de gemmes misées (pas de bonus).
Le résultat doit être supérieur ou égale au nombre de zones de distance de ton lancé (lancer à 2 zones, 2 réussites mini, 3 zones = 3 réussites mini).
Si tu fais moins, l'orbe tombe à la distance déterminé par le nombre de réussites: 0 réussite = à tes pieds. 1 réussite = la première zone dans la direction de ton lancé.
Ensuite, tu lances 2 dés rouges pour faire les dégâts et toutes les figs de la zones sont touchées par ces dégats.

Du coup quand on fait une attaque à distance avec une arme faite pour (arc, arbalète, etc.) la distance n'entre pas en compte, mais si on lance une arme de contact (couteau, dague, épée, hache...), c'est pareil. Pas de jet de manipulation pour la lancer en comptant le nombre de zones à atteindre. J'ai bon?

Je dirais oui.

JabbaTheHatt dit :
Crystalboy dit :
Marver dit :Bonjour,

Une question concernant l'attaque à distance : on est d'accord que la distance entre la zone ciblée et la zone d'origine de l'attaque n'entre pas en ligne de compte ? par ex, conan peut balancer son épée à 4 zones tant qu'il y a une ligne de vue ?

J'ai aussi une question sur la manipulation que j'ai tjrs autant de mal à capter :

la régle dit "Chaque gemme ainsi dépensée apporte un dé (identique à celui de la caractéristique manipulation du personnage ) à l’intensité de la manipulation. On ajoute ensuite à ces dés l’éventuel bonus de manipulation de l’équipement pour obtenir la puissance totale de la manipulation"

Donc pour balancer un orbe explosif à 4 zones de distance, cette fois conan va devoir réaliser un jet de dé. si il utilise une gemme en manipulation, est ce qu'il lance un dé orange + 2 dés rouge de l'orbe ? ou juste son dé orange ? et il doit faire 4 succès pour que l'orbe explose dans la zone visée ? et les dégats de l'explosion sont 2 dés rouge seulement ? ou bien 2 dés rouge + le dé orange ?

Merci pour vos eclaircissements ;)

Les dés de l'orbe correspondent à des dégâts. Aucun lien avec le jet de dé pour la lancer.
Tu mets le nombre de gemmes en manipulation, que tu juges nécessaire pour la lancer. Tu lances autant de dés que de gemmes misées (pas de bonus).
Le résultat doit être supérieur ou égale au nombre de zones de distance de ton lancé (lancer à 2 zones, 2 réussites mini, 3 zones = 3 réussites mini).
Si tu fais moins, l'orbe tombe à la distance déterminé par le nombre de réussites: 0 réussite = à tes pieds. 1 réussite = la première zone dans la direction de ton lancé.
Ensuite, tu lances 2 dés rouges pour faire les dégâts et toutes les figs de la zones sont touchées par ces dégats.

Du coup quand on fait une attaque à distance avec une arme faite pour (arc, arbalète, etc.) la distance n'entre pas en compte, mais si on lance une arme de contact (couteau, dague, épée, hache...), c'est pareil. Pas de jet de manipulation pour la lancer en comptant le nombre de zones à atteindre. J'ai bon?

La seule fois où la distance rentre en ligne de compte c'est quand tu fais une manipulation complexe pour lancer un équipement, pas pour faire une attaque à distance. Les 2 sont des actions différentes.

Tiens et je sais plus si c’est écrit quelque part, pour les dégats de l’orbe explosive, on peut utiliser sa défense active pour les diminuer ? Pour les minions aussi ? Ou c’est des dégats bruts auxquels tu retires juste l’armure des minions ?

Mauvais Karma dit :Tiens et je sais plus si c'est écrit quelque part, pour les dégats de l'orbe explosive, on peut utiliser sa défense active pour les diminuer ? Pour les minions aussi ? Ou c'est des dégats bruts auxquels tu retires juste l'armure des minions ?

Tu peux défendre si l'orbe te l'autorise, je sais pas si c'est un sort ou autre mais dans la description y'a marqué : " sans aucune défense possible", la seulement tu ne peux pas défendre.

Mauvais Karma dit :Tiens et je sais plus si c'est écrit quelque part, pour les dégats de l'orbe explosive, on peut utiliser sa défense active pour les diminuer ? Pour les minions aussi ? Ou c'est des dégats bruts auxquels tu retires juste l'armure des minions ?

Oui, ça a été dit par Monolith sur le site officiel. La défense active est possible et utiliser un équipement de type bouclier aussi. Par contre, on ne sait pas si les relances sont possibles pour les dégâts de l'orbe (c'est pas très logique à mon sens).

Pikaraph dit :
Mauvais Karma dit :Tiens et je sais plus si c'est écrit quelque part, pour les dégats de l'orbe explosive, on peut utiliser sa défense active pour les diminuer ? Pour les minions aussi ? Ou c'est des dégats bruts auxquels tu retires juste l'armure des minions ?

Oui, ça a été dit par Monolith sur le site officiel. La défense active est possible et utiliser un équipement de type bouclier aussi. Par contre, on ne sait pas si les relances sont possibles pour les dégâts de l'orbe (c'est pas très logique à mon sens).

logique ou simplicité des règles, il faut choisir
on peut toujours payer une gemme pour relancer un dé, c'est la règle, pourquoi y mettre des exceptions ?

un cas qui s’est présenté chez moi ce week end :

le héros a une compétence défense active en dé orange.

il a aussi une dague qui lui confère une défense active (parade) de 1 dé jaune.

le héros peut-il simplement utiliser le dé jaune de sa dague SANS dépenser de gemme en défense active ?
ou doit-il absolument mettre au moins une gemme dans la case défense active pour pouvoir bénéficier de la parade de la dague ??

Il doit absolument mettre au moins une gemme

ok c’est ce qu’on a fait :slight_smile:

du coup, on peut ou pas lâcher l’orbe explosive sur sa case avec manipulation simple , pour juste une gemme en manipulation?

MrG0bi dit :du coup, on peut ou pas lâcher l'orbe explosive sur sa case avec manipulation simple , pour juste une gemme en manipulation?

Noir sur blanc dans le V2 des règles :

"Lâcher un objet est une action gratuite qui ne requiert ni jet de dés, ni dépense d’énergie. La carte représentant l’objet est alors déposée dans la zone du Héros qui l’a lâchée. S’il s’agit d’un objet à effet de zone , l’effet est déclenché comme si l’objet avait été lancé".

merci,  le pire c’est que avant de poster j’ai regardé…mais j’ai lu “lancé un objet”, j’ai pas vu le pavé en dessous… no