[CONAN]FAQ Règles.

jmt-974 dit:et je jette une poignee de gravillons en l'air pour réveiller Crom :)

Fait gaffe que ça te retombe pas sur la tronche! :lol:

Salut. Juste une petite intervention en passant sur les "Ligne de vue". Lorsque je parle de "centre" de zone c'est un léger abus de langage : en fait les "centres" sont des points placés par nos soins de façon justement à choisir si l'on a ou non une Ligne de vue. Il ne s'agit pas exactement des centres (de gravité) des zones.

Si par exemple deux zones ont adjacentes et qu'il y a juste un arbre ou une colonne entre les deux, il y aura simplement deux symboles "centre de zone" dans une meme zone de façon à ce qu une trajectoire au moins existe.

Effectivement, ça change pas mal de choses.

Bonjour,
on vient justement de terminer une partie où Hadratus s'est souvent senti inutile à cause des lignes de vue (arbuste au milieu, bout de hutte qui dépasse...), on a vraiment tracé un trait entre les marques sur la carte pour respecter la ligne de vue. C'est bien comme ça qu'il faut faire ?
Sinon une petite question : est-ce que l'OL peut se défendre suite à une riposte de Valéria ?

@ilium :
Alors avec la remarque de fred tu peux partir du principe que a moins qu'un truc ne coupe la ldv (tenture, mur) tu as tjs une ldv sur la case adjacente pour le village... Ca change des trucs...
Pour la téléportation, sont sort le plus utile pour ce scenario il n'a pas besoin de ldv!

Pour Valéria : bien sûr! De même qu'elle peut payer de reroll ;)

Ah oui effectivement ça change pas mal les choses pour la ldv...
Oui le sort de téléportation est le plus utile, mais quand on trouve la princesse au tour 1 et qu'on n'utilise pas le dégât de zone à cause de la ldv (maintenant on saura), on se sent moins utile.
Du coup pour Valeria, Riposte n'était déjà pas très utile (à part sur les hyènes à la rigueur) car elle est déjà obligée de faire 3 hits pour un picte de base, alors si l'OL peut se défendre ça devient quasiment inutile :? (à part faire dépenser des gemmes à l'OL en cas de chance).

Ilium dit:Ah oui effectivement ça change pas mal les choses pour la ldv...
Oui le sort de téléportation est le plus utile, mais quand on trouve la princesse au tour 1 et qu'on n'utilise pas le dégât de zone à cause de la ldv (maintenant on saura), on se sent moins utile.

Ca date d'il y a une heure la clarification sur les LdV

Ilium dit:
Du coup pour Valeria, Renfort n'était déjà pas très utile (à part sur les hyènes à la rigueur) car elle est déjà obligée de faire 3 hits pour un picte de base, alors si l'OL peut se défendre ça devient quasiment inutile :? (à part faire dépenser des gemmes à l'OL en cas de chance).

Renfort ou Riposte ?
Ca te donne une chance sur 6 de tuer “gratuitement” le chasseur qui t'attaques, ou au pire forcer l'OL a dépenser une gemme... ca le fait réffléchir... et ca passe l'envie de t'attaquer avec les chiens...
C'est pas révolutionnaire... mais c'est gratuit, et meme si tu es au repos !

Quand j'avais testé le proto à Montpellier, le brave Hadrathus arrivait avec le
son sort d'halo actif. A priori ce n'est plus le cas?
Edit : jmt a déjà répondu ailleurs... faut que je lise mieux : oui il peut commencer avec le halo actif.

Pis j'ai un problème sur comment jouer les hyènes...
Sur Conan : elles seront écrasées lors du prochain tour (s'il s'est pas mis à nu)
Sur Valeria : elles mourront par la riposte
Sur Hadratus : le halo actif le protège

Je les trouve très délicates à jouer. Elles vont vite, certes...

jmt-974 dit:Renfort ou Riposte ?

Oui pardon Riposte, j'ai édité mon post.
Effectivement c'est gratuit :wink:

Bonjour, j'ai eu une envie sur sur un point de règle qui n'est pas explicité dans les règles mais qui pourrait se justifier. Je vous le soumet pour avoir votre avis.
On ne peut pas voir dans les bâtiment car il y a des tentures, portes, etc. Pour pouvoir rentrer, il faut utiliser deux points de mouvements. Ce qui pourrait être équivalent à ouvrir la tenture et rentrer. Est ce qu'un joueur à l’extérieur pourrait utiliser un seul point de mouvement sans se déplacer, qui se traduirait par ouvrir la tenture, pour dégager la ligne de vue vers l’intérieur pour qu'un autre joueur puisse utiliser une arme a distance ou un sort. On ne pourrait pas voir ce qu'il y a à l’intérieur évidemment, à cause du contraste mais ça pourrait rendre les explosifs et les sorts utilisables sur les zones intérieur de façon moins suicidaire.
Je suis conscient que ça complexifie peut être les règles (et surement l’équilibrage actuel), alors que ce n'est pas le but mais comme ça me paraissait assez intuitif, je voulais avoir votre avis.

gobo dit:Effectivement, ça change pas mal de choses.

En effet, d'ailleurs ça mettrait en valeur hadratus avec son sort d'éclair !
Sur les 2 parties faites l'autre soir personne n'en n'a voulu car les ldv actuelle du pnp étaient plus que pénalisante pour lui, même cote a cote le gros des zones n'avaient pas de ldv valide, il n'y a qu'a voir le tableau.
Si ce que dit fred Henry se fait, ça change tout le jeu non seulement pour le magicien mais pour les archers aussi.

Je n'ai pas tout compris de la discussion sur les LdV.
Voilà ce que j'ai cru comprendre:
- Deux zones adjacentes en extérieur n'ont pas forcement une LdV.
- Il faut vérifier la LdV de repère à repère.
En regardant sur la carte du PnP, il y a quand même quelques LdV qui passent au ras d'un obstacle, ce qui peut prêter à discussion.

Xaal dit:
En regardant sur la carte du PnP, il y a quand même quelques LdV qui passent au ras d'un obstacle, ce qui peut prêter à discussion.


D'où mon tableau page 9

Mais la réponse de Fred page précédente simplifie un peu.

Xaal dit:Je n'ai pas tout compris de la discussion sur les LdV.
Voilà ce que j'ai cru comprendre:
- Deux zones adjacentes en extérieur n'ont pas forcement une LdV.
- Il faut vérifier la LdV de repère à repère.
En regardant sur la carte du PnP, il y a quand même quelques LdV qui passent au ras d'un obstacle, ce qui peut prêter à discussion.

Comme dit Chris : la réponse de fred simplifie.... dans le sens ou en exterieur pour l'instant tu peux partir du principe a priori que toutes les cases adjacentes (hors murs et tentures) ont une ldv ! (ce qui est bien plus logique)...
... plein de monde l'a déjà dit plein de fois, mais pas oublier que c'est un PnP sur une alpha, ca partira en imprimerie qu'en juin probablement :)

chrischneider dit:
Pis j'ai un problème sur comment jouer les hyènes...
Sur Conan : elles seront écrasées lors du prochain tour (s'il s'est pas mis à nu)
Sur Valeria : elles mourront par la riposte
Sur Hadratus : le halo actif le protège

Je les trouve très délicates à jouer. Elles vont vite, certes...

Sur conan elles sont tres efficaces pour le ralentir (elles lui font perdre des gemmes pour se défendre, puis il doit en redépenser pour les tuer)...
Sur valeria tres tres tres efficace si elle a plus de gemmes, c'est top! Tu les perds mais ca fait mal!
Pour moi l'idéal c'est de s'en servir pour pourrir shevatas pendant qu'il essaye de visiter tres vite les huttes..

Grosse mise a jour de la FAQ apres validation de fred :
Lignes de vue

Deux cases adjacentes ont-elles toujours une ligne de vue entre elles?

Deux zones adjacentes n'ont pas forcément une ligne de vue. Mais lorsque ce doit être le cas (donc la plupart du temps lorsque les zones ne sont pas séparées par une parois) il exis- tera toujours au moins deux symboles de "centre de zones" qui forment une ligne de vue

Rqe : il semblerait qu'il manque des “centres” sur le village... a priori, en extérieur, on a toujours une ligne de vue sur la case adjacente pour cette map
Se passer de l'équipement
Donner un équipement à un autre héros coute-t-il une gemmes ? 

Oui, soit de la part du "donneur", soit de la part du "preneur". Dans tous les cas, le perso qui dépense la gemme doit forcé- ment être Actif. 

Si les héros sont sur la même case il n’y a pas de phénomène de gène, ni de jet de dé a réaliser.

Dés relançables
Comment gérer une relance quand plusieurs dés sont relançables ? 

Si il y a plusieurs dés à relancer, on ne peut relancer “gratu- itement” qu'une fois chaque dé “relançable”. Pour l’ordre on fait ce que l'on veut. On peut les relancer un par un et attendre les résultat sans décider par avance lesquels relancer ou non.

Sorts et encombrement
Quand l’encombrement d’un lanceur de sorts dépasse la limite autorisée pour lancer des sorts, que ce passe-t-il pour les sorts actifs (le Halo de Mitra par exemple) ?

Le lanceur de sorts perdant sa capacité tous les sorts avec un effet restant en jeu sont désactivés immédiatement car il n’a plus assez de concentration pour activer sa magie.

ça va toujours dans le sens d'une simplification de règle. ça fluidifie le jeu et rend les situations de conflit de règle plus rare à mon avis.

La possibilité de relancer les dés gratuits un par un ne me semble pas simplifier les règles ... enfin si peut être, mais ça n'améliore pas le dynamisme non ?
J'aimais bien l'idée du choix d'un pool de dés a relancer et go :china:

crashover1d dit:La possibilité de relancer les dés gratuits un par un ne me semble pas simplifier les règles ... enfin si peut être, mais ça n'améliore pas le dynamisme non ?
J'aimais bien l'idée du choix d'un pool de dés a relancer et go :china:

Je trouvais ca aussi plus fluide avec un pool, mais c'est un compromis :)
Pour les autres points par contre ca reste relativement le choix du plus "fluide" et du "plus simple" :)