[Conan] Icone bouclier sur certaines armes ?

[Conan]

[MAJ avec les réponses]

Une petite question après le village picte…

Pour faire une parade (défense active), puis-je utiliser :

- une épée qui a un symbole bouclier avec un dé jaune relançable ?
Si oui je lance quel dé pour l’épée juste le dé jaune, le jaune + le rouge (ça parait un peu trop beau).

Oui on ne peut parer qu’avec les armes qui indique un symbole bouclier.

- un dague (simple, c’est à dire pas une dague de parade) ou un Kris, qui n’a pas de symbole bouclier ?
Si oui idem je lance quoi comme dé pour l’arme, pour la dague un dé jaune, pour le Krys un dé jaune relançable ?

Non car il n’y a pas de symbole bouclier.

Et enfin suivant les réponses (on a considéré qu’on utilisait le bonus de l’arme si pas de bouclier), quel est l’intérêt de l’icône bouclier sur la dague de parade, sachant que c’est le même bonus que celui d’attaque ? (dé jaune relançable).

Si pas de symbôle bouclier, on ne peut pas parer avec cette arme (on peut toujours esquiver par contre sans le bonus arme).

Merci.

matinciel dit :Une petite question après le village picte...

Pour faire une parade (défense active), puis-je utiliser :

- une épée qui a un symbole bouclier avec un dé jaune relançable ?
Si oui je lance quel dé pour l'épée juste le dé jaune, le jaune + le rouge (ça parait un peu trop beau).

- un dague (simple, c'est à dire pas une dague de parade) ou un Kris, qui n'a pas de symbole bouclier ?
Si oui idem je lance quoi comme dé pour l'arme, pour la dague un dé jaune, pour le Krys un dé jaune relançable ?

Et enfin suivant les réponses (on a considéré qu'on utilisait le bonus de l'arme si pas de bouclier), quel est l'intérêt de l'icône bouclier sur la dague de parade, sachant que c'est le même bonus que celui d'attaque ? (dé jaune relançable).

Merci.

Je n'ai pas joué au jeu, mais d'après les règles du PnP, tu ajoutes à ta défense (dépense de X gemmes = X dés) le bonus d'une arme ou d'un bouclier. Ca sous-entends que l'arme en question doit avoir un tel bonus. Donc dans ton cas, seule la dague de parade te fournit un bonus de défense, le kris ne te sert à rien pour défendre.
Et pour le nombre de dés, cela s'ajoute. Par exemple, tu dépenses 2 gemmes pour défendre (= effort que ton héros fournit pour ne pas prendre le coup) avec la dague de parade, tu lanceras 2 dés oranges + 1 dé jaune (relancable) auquel tu peux encore ajouter les dés d'armure si tu en portes une.

Et rappel : Une seule arme et/ou bouclier peut être utilisé pour une même action de défense. Donc si tu as un bouclier, il y a des chances qu'il soit meilleur (encore que ... cf. fil sur Conan ici).
Et logiquement, on n'ajoute les bonus que si tu réalises une défense active (dépense de gemmes). Si ton personnage ne fournit aucun effort, la dague ne va pas parer toute seule .

Et enfin, par rapport à la dernière remarque :

quel est l'intérêt de l'icône bouclier sur la dague de parade, sachant que c'est le même bonus que celui d'attaque

Je pense que c'est une coincidence que ce soit les mêmes dés en attaque et en défense. L'épée par exemple a 1 dé orange relancable en attaque et 1 dé jaune relancable en défense. Attention à utiliser les bons dés suivant l'action en cours.

Corwin

Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais je ne vois nul part ou il est indiqué que le bonus d’arme doit être celui de l’icône bouclier yes .

D’ou mes interrogations.

Pour illustruer mon propos :

matinciel dit :Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne vois nul part ou il est indiqué que le bonus d'arme doit être celui de l'icône bouclier yes .

D'ou mes interrogations.

Heu, j'ai peur de ne pas comprendre ... Tu te demandes quel bonus de l'arme il faut appliquer quand on défend ? si c'est bien le bonus "bouclier" ?

En dehors du fait que ca parait plus que logique, je copie-colle la règle du PnP :

Au moment de se défendre, le joueur choisit l’intensité de sa défense active, en y allouant un plus ou moins grand nombre de gemmes d’énergie (au minimum une), qu’il déplace de la zone d’énergie disponible vers la case Défense active. Chaque gemme ainsi dépensée apporte un dé (du type de celui-de la caractéristique défense active du Héros) à l’intensité de la défense. On ajoute ensuite à ces dés le bonus de défense active de l’arme ou du bouclier pour obtenir l’intensité totale de la défense.

Si le bonus de défense de l'arme n'est pas illustré par l'icône bouclier, je ne vois vraiment pas par quoi d'autre ... D'autant qu'il y a justement l'icône bouclier en début de paragraphe.

Et c'est écrit exactement l'équivalent pour les règles sur l'attaque :

[... intensité du coup ...] On ajoute ensuite à ces dés le bonus de dégâts de l’arme pour obtenir la puissance totale du coup.

On distingue donc bien 2 caractéristiques distinctes pour l'arme : le bonus de défense et le bonus de dégâts.
Je sais bien que les règles en étaient encore qu'aux premiers jets et qu'elles ont certainement été améliorées depuis, mais je ne voyais pas de difficultés sur ce point. broken heart 

Corwin

Hum oui ca a l’air clair, donc on ne peut pas parer avec un dague ?

desolé.

matinciel dit :Hum oui ca a l'air clair, donc on ne peut pas parer avec un dague ?

desolé.

Pas avec la dague simple non. Uniquement avec la dague de parade (d'où le nom surprise).

Corwin

C’est limpide merci.

La phrase qui m’a induit en erreur :

Dès lors que le personnage utilise pour sa défense un équipement de parade
(c’est-à-dire ajoute à son action de défense son bonus d’arme ou de bouclier), on
considère qu’il pare. Par défaut, on considère qu’il esquive.

Bon en même temps c’est bien décrit dans les cartes armes, le petit 5.

Mea culpa

matinciel dit :C'est limpide merci.

La phrase qui m'a induit en erreur :

Dès lors que le personnage utilise pour sa défense un équipement de parade
(c’est-à-dire ajoute à son action de défense son bonus d’arme ou de bouclier), on
considère qu’il pare. Par défaut, on considère qu’il esquive.

Bon en même temps c'est bien décrit dans les cartes armes, le petit 5.

Mea culpa

No problemo 

Cette phrase est en effet moins explicite. C'est tout la difficulté de l'écriture de règles je pense : être clair et sans ambiguité, sans alourdir la lecture par des redondances systématiques ... compromis pas facile à trouver.
Hate de voir les règles finales de Monolith du coup !

Corwin