[Conan JdC] pleins de questions

[Conan : le jeu de cartes]

Hello
Hier soir première partie de Conan et que dire… pas mal de questions se sont posées à nous. Si vous pouvez nous aider, cela serait cool !
-A-t-on le droit de poser 2, voire plus, cartes aventures devant soit ou doit-on attendre que la carte venture devant soi soit finie pour en poser une nouvelle ?
-Lors de la préparation du jeu, on doit séparer les cartes spéciales objets magiques pour en faire un tas à part. Ensuite on mélange toutes les cartes (sous-entendu les cartes défis et aventures) à l’exception des cartes spéciales. Cela veut dire que les cartes spéciales résolution ne doivent pas être mélangées ? CE qui est étrange car ensuite il n’y a aucun moyen d’en récupérer donc nous avons supposé qu’il fallait les mélanger avec le reste malgré le fait que ce sont des cartes spéciales.
-Est-ce qu’un joueur peut poser plusieurs cartes défi sur une même aventure ?
-Lors des enchére, il est dit que si un joueur se retire, on ne résout pas le défi. Cela veut dire que si celui qui a posé la carte défi se retire à chaque enchére, le joueur/héros qui veut résoudre se défi ne pourra jamais le résoudre et se retrouvera bloquer sur cette carte aventure (sauf utilisation de cartes à effets spéciaux) ?
-Partant du principe que la phrase précédente « si un joueur se retire, on ne résout pas le défi » s’adresser uniquement à celui qui a posé le défi, lors de la résolution du défi celui qui s’est retiré ne peut pas poser de cartes pour contrer le joueur/héros ?
-Certaines cartes (comme le lotus noir) n’ont aucune précision quand au moment de poser cette carte. Cela signifie-t-il que même durant la phase de héros, on peut poser des cartes n’ayant aucune précision sur le moment où on doit les jouer ? Et cela compte-t-il comme une action durant la phase du héros (qui devrait n’être que mouvement ou résolution de défi) ?
-Certaines cartes spéciales (comme magie noir) donne un malus à un attribut. Cependant, quand peut-on les jouer ? Et si on les utilise lors de la résolution d’un défi, cela veut dire que l’on s’inflige un malus ou alors qu’on applique ce malus à son adversaire ?
-Est-ce que le premier joueur change à chaque manche ou reste-t-il toujours le même ?

Merci et bonne journée,
Cordialement,
Sempaï

  1. les cartes aventures, ce sont les cartes conans ?
    ou celles des decks par nation ?

    les cartes aventures se posent l’une après l’autre,
    pour les cartes des nations, on peut en poser autant qu’on veut,
    par contre certaines demandent à être réactivées après l’avoir utiliser
    du coup, avoir plusieurs cartes nécessite plusieurs pion or.

    2) cartes spéciales

    les objets magique sont répartis entre les joueurs, le quatrième potentiel prenant la carte bonus “conan” puis on peut en changer en enchérissant à chaque changement d’ère.

    les cartes objectifs je crois se renouvellent à chaque changement d’ère. Si on a réussi à en réaliser. pour avoir le même nombre qu’initialement.

    voilà pour le moment…

    sinon, un conseil simple,
    lisez les règles !
    ça a l’air encore bien confus dans vos têtes ! :D
arcaril dit:
sinon, un conseil simple,
lisez les règles !
ça a l'air encore bien confus dans vos têtes ! :D


je crois que c'est dans ta propre tête que c'est confus...
ici on ne parle pas de Age of Conan le jeu de plateau mais de Conan le jeu de cartes sorti il y a peu en français :P
sempai dit:Hello
Hier soir première partie de Conan et que dire… pas mal de questions se sont posées à nous. Si vous pouvez nous aider, cela serait cool !
-A-t-on le droit de poser 2, voire plus, cartes aventures devant soit ou doit-on attendre que la carte venture devant soi soit finie pour en poser une nouvelle ?
-Lors de la préparation du jeu, on doit séparer les cartes spéciales objets magiques pour en faire un tas à part. Ensuite on mélange toutes les cartes (sous-entendu les cartes défis et aventures) à l’exception des cartes spéciales. Cela veut dire que les cartes spéciales résolution ne doivent pas être mélangées ? CE qui est étrange car ensuite il n’y a aucun moyen d’en récupérer donc nous avons supposé qu’il fallait les mélanger avec le reste malgré le fait que ce sont des cartes spéciales.
-Est-ce qu’un joueur peut poser plusieurs cartes défi sur une même aventure ?
-Lors des enchére, il est dit que si un joueur se retire, on ne résout pas le défi. Cela veut dire que si celui qui a posé la carte défi se retire à chaque enchére, le joueur/héros qui veut résoudre se défi ne pourra jamais le résoudre et se retrouvera bloquer sur cette carte aventure (sauf utilisation de cartes à effets spéciaux) ?
-Partant du principe que la phrase précédente « si un joueur se retire, on ne résout pas le défi » s’adresser uniquement à celui qui a posé le défi, lors de la résolution du défi celui qui s’est retiré ne peut pas poser de cartes pour contrer le joueur/héros ?
-Certaines cartes (comme le lotus noir) n’ont aucune précision quand au moment de poser cette carte. Cela signifie-t-il que même durant la phase de héros, on peut poser des cartes n’ayant aucune précision sur le moment où on doit les jouer ? Et cela compte-t-il comme une action durant la phase du héros (qui devrait n’être que mouvement ou résolution de défi) ?
-Certaines cartes spéciales (comme magie noir) donne un malus à un attribut. Cependant, quand peut-on les jouer ? Et si on les utilise lors de la résolution d’un défi, cela veut dire que l’on s’inflige un malus ou alors qu’on applique ce malus à son adversaire ?
-Est-ce que le premier joueur change à chaque manche ou reste-t-il toujours le même ?
Merci et bonne journée,
Cordialement,
Sempaï


Hello ^^
alors de comment j'ai compris la chose :

-on peut jouer plusieurs cartes aventures, puisqu'à chaque phase de cartes, on peut soit jouer une carte aventure soit jouer une carte défi et ce jusqu'à ce qu'un joueur passe, ce qui met fin à la phase de cartes.

-je pense que la rédaction des règles est nébuleuse et induit grandement en erreur : on met les cartes héros non utilisées dans la boîte (de toute façon on ne peut en avoir qu'un en jeu par joueur) on fait une pile séparée de cartes objets magiques, et on mélange tout le reste (cartes aventures et défis non utilisées et les autres cartes spéciales) pour former la pioche

-tu peux jouer plusieurs cartes défis sur une même carte aventure, tant que ce n'est pas une aventure que tu as toi même mis en jeu

-si lors d'un défi, un joueur se retire le défi n'est pas résolu mais l'autre joueur empoche quand même les PG misés par les 2 joueurs (soit 1+1 au minimum)

- si le joueur qui a joué la carte défi se retire, le défi n'est pas résolu donc personne ne joue de cartes spéciales et le défi est laissé face visible.

-la carte Lotus Noir a l'icône de résolution donc elle est à jouer pendant la phase de résolution d'un défi. D'autres cartes n'ont effectivement pas d'indications sur le moment précis où les jouer : le livret indique qu'il faut les jouer en toute logique...ce qui ne veut rien dire on est bien d'accord^^'

-la carte magie noire a elle aussi l'icône de résolution (voir ci dessus) cependant le texte laisserait entendre qu'il est possible de la jouer pendant la phase de cartes afin de retirer une carte qui est en jeu...mais la règle n'indique pas le type de carte à retirer : objet magique? aventure? défi? héros (ouais je sais là c'est pas logique du tout...)?!!!
Les cartes qui donnent des malus sont à jouer par le joueur qui a posé la carte défi contre le héros qui tente de relever ce défi pendant la phase de résolution des défis (ça parait logique tu vas pas mettre des malus à ton héros^^')

-le premier joueur est déterminé en début de partie et ne change pas durant la partie (ça doit être le seul point à peu près explicite et non ambigu de ce foutu livret de règles... :wink: )

Tout ça pour dire que je ne félicite pas Edge pour la rédaction infâme de ce livret de règles qui s'avère bien difficile à comprendre alors que le jeu est sensé être assez simple :bonnetpouic:

Ce qui est fou c’est qu’Edge annonce que lorsqu’un joueur se retire des enchères, cela signifie que l’autre joueur remporte automatiquement le défi ! Cela change beaucoup la pratique et l’enjeu des enchères et surtout cela n’est absolument pas dit dans les règles !

Bon visiblement y’a un problème dans ce jeu…
Soit j’ai rien compris aux règles ( mais bon vu comme elles sont rédigées, j’ai des circonstances atténuantes…voire exténuantes^^'), soit ce jeu est carrément buggué et Edge l’a sorti sans en français sans faire la moindre partie de test…

exemple (déjà évoqué par Sempai) : la règle dit que si un joueur se retire de la phase d’enchères d’un défi, le défi n’est pas résolu et est laissé face visible sur la carte aventure…Or le héros ne peut quitter une aventure que s’il n’y a pas de cartes défis posées dessus (sauf carte spéciale ou capacité spéciale)…ce qui veut dire que si jamais le héros est confronté à un défi qu"il n’a aucune chance de remporter (tous les attributs du défi sont égaux ou supérieurs à ceux du héros), il va rester bloqué sur la carte tant qu’il n’aura pas pioché de cartes lui permettant de changer d’aventure ou de gagner le défi, tout ça en perdant 1 PG par tour…ça risque d’être un peu long, vu qu’on ne pioche qu’une carte par tour …
De plus il suffirait au joueur qui a joué un défi tout pourri de systématiquement se retirer de la phase d’enchères afin de bloquer un héros adverse à coup de 1 PG? Il y a quelque chose qui me parait pas très logique là dedans…

Je me pose donc la question suivante : si un joueur se retire de la phase d’enchères, ne faudrait-il pas défausser le défi sans phase de résolution (pas d’attributs à choisir, pas de cartes à jouer) quand même et laisser l’autre joueur empocher les PG misés par les 2 joueurs?

Le seul cas où un défi serait laissé face visible sur une aventure serait le cas où une enchère a été effective (les 2 joueurs ont misé le même nombre de PG) mais que le joueur Héros a perdu le défi après la résolution ?

Je ne sais pas quoi en penser…
:?

En fait il faut lire que l’on ne passe pas par la phase de résolution de défi quant un joueur se retire. A la place :

-si c’est celui qui a posé la carte de défi qui se retire de l’enchère, le héros a gagné , le défi est défaussé et le héros prend les points de gloire

- si c’est le héros qui se retire de l’enchère, celui qui représente le défi gagne les points de gloires et la carte défi reste.

Si l’enchère est suivie ,on résout le défi (on passe à la phase de résolution)

bertrand dit:En fait il faut lire que l'on ne passe pas par la phase de résolution de défi quant un joueur se retire. A la place :
-si c'est celui qui a posé la carte de défi qui se retire de l'enchère, le héros a gagné , le défi est défaussé et le héros prend les points de gloire
ok ça ça parait logique^^
- si c'est le héros qui se retire de l'enchère, celui qui représente le défi gagne les points de gloires et la carte défi reste.
ok donc là c'est ce que je disais, si un adversaire a joué un défi genre 5/5/5 et que ton héros à 3/3/3, et bien tu vas rester bloquer ad vitam eternam en perdant 1PG par tour sauf si tu as la chance de piocher une carte spéciale...
Si l'enchère est suivie ,on résout le défi (on passe à la phase de résolution)


bref comme je l'ai déjà lu je ne sais plus où, les règles manquent de cohérence et nécessitent de sévères ajustements maison :bonnetpouic:

:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Ok !!!
merci à tous !
en fait la confusion est mienne et totale…

CONAN certes mais pas dans le bon jeu !!! arf arf arf !

je me disais aussi quel bordel dans leur tête !

je vais aller me coucher…
sorry !

:?

et bon jeu ! :clownpouic:

arcaril dit::kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:
Ok !!!
merci à tous !
en fait la confusion est mienne et totale...
CONAN certes mais pas dans le bon jeu !!! arf arf arf !
je me disais aussi quel bordel dans leur tête !
je vais aller me coucher...
sorry !
:?
et bon jeu ! :clownpouic:


hahaha pas de soucis :P

Je viens de tenter une laborieuse première partie avec mes collègues et on s’est à peu près posé les mêmes questions.

J’avais foutu les héros dans la pioche et je ne savais pas comment les jouer. Merci pour la précision : il faut les remettre dans la boite.

Certaines cartes spéciales n’ont pas l’indicateur de résolution, cependant on ne sait pas plus quand les jouer puisque la phase de carte ne parle que de cartes défis et aventures.

Le mécanisme d’enchères n’a pas de sens puisque les valeurs du héros et du défi sont visibles. Le héros choisira toujours la carac’ qui lui permet de battre le défi. La seule inconnue serait à la limite les cartes spéciales, mais comme elles sont jouées APRES l’enchère, on n’a aucune idée de si un joueur va jouer un truc.

Chaque carte aventure a une indication de butin, à quoi correspond-t-il ?

Bref, j’attendrais une version revue et débuggée de Edge pour retenter l’aventure parce qu’en l’état, ces cartes ne sont qu’un recueil de citations des nouvelles de Conan.

A moins que l’un d’entre vous n’ait déjà repensé le jeu à sa sauce et n’offre son travail à la communauté…

Testé aussi hier… Autant j’aime bien le chaos, autant là y a de gros problèmes :mrgreen:

La mécanique d’enchères est débile puisqu’on maitrise que dalle

Sur ma première partie, je gagne au premier tour sur un bluff de mon adversaire qui joue 15 piécettes, du coup je fait tapis dans la foulée, je gagne le défi, monte à 30 et gagne la partie :lol:

Y a une bonne base mais beaucoup de boulot pour rendre le tout jouable

Idées en vrac :

- mise de 5 max
- Virer les cartes de lieux de la pioche, en faire une pioche à part qu’on peut “scénariser”
- Faire un système de deckbuilding pourrait être sympa (on fait tourner une main de 5 cartes de defi, chacun en prend une, on fait pareil avec les autres cartes) etc
- Trier les cartes de défi aussi, certaines sont vraiment anti-jeu et débile au possible

Pas encore noté le jeu mais je pense lui coller un bon 1 (2 max, sais pas encore).

Sentiment vraiment bizarre. En l’état pas du tout envie de perdre du temps à y rejouer et en même temps, comme un potentiel bien caché qui donne envie de corriger le bouzin

Je prends ma pelle et je déterre.
Y-a-t’il eu des masos pour retester et pourquoi pas inclure les propositions de Jones.

Pour ma part, plusieurs pistes de changement:

    On joue les cartes face cachée avant de miser
    On draft ou alors on prend plus de cartes (j’en prends 3 et j’en garde 2 par exemple)
    Faut que je revois le système d’alliance et de traités.
    Si on arrive à un truc dynamique dans le flux de cartes et qu’on gère bien les PV, on peut réfléchir à des combats avec dés. Les protagonistes lancent chacun 1D6 et ajoutent les stats et bonus: le plus grand gagne ou alors les stats donnent le nombre de dés à lancer, il faut au moins 3 réussites et les stat de l’ennemi sont le seuil à franchir.
    Pour les alliés, 2 possibilités: on reste comme actuellement et on utilise leurs stats, ou alors ils permettent de relancer autant de dés que leur stat dans la compétence choisie


En projet rigolo, il y a pas un créateur de jeu qui veux s’essayer à un projet du genre, j’ai le matériel d’un jeu et je dois créer la règle qui tournera bien avec. :roll:

J’ai fait quelques parties en modifiant les règles, j’ai obtenu un truc plus ou moins viable.

L’idée était qu’un joueur jouait à la fois un personnage et à la fois les “méchants” contre le personnage adverse. Chacun avait son propre deck pré construit et équilibré. Un peu comme middle earth, un vieux JCC.

Y’a peut-être moyen de faire un truc genre Netrunner aussi. avec des personnages/programmes contre des lieux/walls et un trésor à la fin.

J’aurais voulu m’y pencher plus mais finalement à quoi bon ? Y’a tellement de jeu dans la même gamme super sympa à jouer que je n’ai pas voulu perdre de temps sur celui-ci.

Cela dit, ta question de challenge qui consiste à réécrire un jeu dans un cadre figé par le matériel, dès lors que l’on est motivé pour le faire me semble intéressant !

Merci pour ta réponse.
J’ai aussi vu des aménagements de règles sur le forum Edge.
Faut que je regarde de plus prêt.