[CONAN] - La Colère d’Anu

Sauf que limiter les unités au nombre de sous-socles de départ est une interprétation de la règle.
De plus une autre personne a dit plus haut que le nombre d’unités était limité au nombre de sous-socle. Or j’ai beaucoup de sous-socle, bien plus que 2.

J’ai bien compris au final la manière de le jouer. Mais l’écrire de manière explicite c’est mieux. J’espère que les autres scénarios sont mieux formulés.

Voilà ce qui aurait pu être écrit dans le scénario :
Mise en place
1) Placez les figurines comme sur le dessin.
2) L’overlord prend en plus deux tuiles “Gardes bossoniens” qui pourront rentrer grâce à la tuile événement.
3) Placez la figurine de Thak sur le plateau de jeu et sa tuile de côté, elle servira plus tard dans la partie.

Renforts
1) Chaque tuile contrôle au maximum 2 figurines.

Vieux chat dit :Pour les renforts : qu'est-ce qui interdit de rajouter plus de figurines à une unité existant déjà ?
Il n'est nul part écrit dans les règles que les renforts sont limités aux quantités de départ !
C'est même écrit dans les renforts que le nombre de figurines peut varier dans une partie en fonction des renforts et des décès.
 

C'est vrai que ce n'est écrit nulle part noir sur blanc dans les regles, mais j'ai toujours joué et vu joué de cette manière :
Le nombre maximum de personnages dans une unité (tuile) est celui indiqué dans la mise en place du scénario. Il n'est donc pas possible de renforcer une unité (tuile) au-delà du nombre initial de personnages qui la composent ( sauf indication contraire dans le scénario).
 

Bad Kam dit : Effectivement le scénario est difficile pour Conan.
Non seulement parce qu'il est seul mais aussi parce qu'il y a peu de chances qu'il puisse interroger tous les gardes et quitter les lieux vivants.

Si tu ajoutes 1 gemme de récupération de plus à Conan, ça risque de devenir trop facile d'interroger tous les gardes et d'arriver à une situation où ça devient difficile pour l'Overlord.
Mais ça peut se tenter ;)

Merci pour le retour et désolé de ma réponse tardive.
Bon au moins je suis rassuré. La victoire de l'OL semble donc nettement plus probable donc.*

Par contre, n'aurai-il pas fallu faire un scénario ou tout ne dépend pas de la chance que l'on aura à trouver le prêtre ?
J'veux dire par là que si on trouve le prêtre au 1er ou deuxième jeton, Conan va gagner très probablement (même si l'OL a bien joué) et inversement si Conan ne trouve pas le prêtre avant le jeton 4-5, c'est quasiment impossible de gagner.

Désolé mais j'vois pas trop l'intérêt d'un scénario à deux autant basé sur l'aléatoire ...

Avez-vous prévu de modifier ce scénario ? Ou de rajouter d'autres scénario à deux ?

Il vaut mieux créer un autre scénarios non basés sur la chance plutot que de modifier celui la. La chance, certains aiment : il en faut pour tous les gouts.

WaibCam dit :Désolé mais j'vois pas trop l'intérêt d'un scénario à deux autant basé sur l'aléatoire ...


Avez-vous prévu de modifier ce scénario ? Ou de rajouter d'autres scénario à deux ?

Moi non plus je n'aime pas trop les scénarios avec de l'aleatoire, il faudra discuter avec MadT pour savoir pourquoi il a fait ce choix.

Une possibilité à tester serait de virer le jet de dés et de dire que la malédiction est levée lorsque 3 pretres ont été interrogés (n'importe lesquels) (en changeant un peu la description de l'intrigue, les 5 pretres ont fait le rituel et Conan doit forcer la majorité d'entre eux pour l'annuler).

edit: @Zemeckis : tu marques un point   (mais pas par chance )

Bonjour à tous!

Hier nous avons fait 3 fois de suite le scénario: 2 victoires de l’OL et une victoire magistrale de Conan!

Il nous a fallu les 2 victoires de l’OL pour savoir comment jouer Conan.
Notre stratégie a été la suivante: Rush sur les pretres du haut. En cas de confrontation avec les gardes, il ne faut tuer qu’un seul garde d’une tuile et ne pas hésiter à fuir le second avec la pénalité du systeme de gene.
Conan n’a pas eu besoin de sauter du balcon ou de l’escalier. pour Info Conan c’est reposé 2 fois dans e scénario ( quand les gardes étaient trop loin pour l’inquieter). L’ouverture des coffres est vraiment optionnelle, à ne faire qu’à la fin d’un tour précédent un repos.
Conan (le seul a avoir saut) n’a as eu besoin de monter sur le comptoir mais il a défoncer une cloison histoire de gagner du temps.
Ca s’est jouer à une gemme pret mais conan s’en est sorti au bout du 4eme pretre.

Le scenairo est loin d’être simple aussi bien pour conan que pour le garde qui doit penser à bloquer toutes les issues.
Je pense qu’il ne doit être joué qu’avec des joueurs ayant fait qq sceanrio avant.

Bref: scenario peu évident, une vrai partie d’echec mais très jouable!!!

Bonjour,

Hier soir scénario à 2 joueurs : la colère d’anu

Pourrait on m’éclairer sur l’utilisation de la rivière et de la tuile “Evénement”

La tuile événement avance et va se retrouver en 1ere position.
Mais on utilise UN événement SUPPLEMENTAIRE, d’apres le scénario,  lorsqu’il y a un pretre qui meure. 

Question 0 : Qu’est ce qu’un événement supplémentaire. Par rapport à un événément “normal”, qu’apporte un événement “normal” ?
Il n’est précisé nul par la valeur de renfort !!  Comment avez vous décidé que l événement apportait du renfort hors les prêtres parlés/sont tués ? 

Question 1 : Pourquoi “supplémentaire” :: “un événement supplémentaire est utilisable par OL” , vu que la tuile événement n’a pas de valeur de renfort 

Question 2 : Lors de la mort du 1er pretre, “renfort d’une unité de 2 gardes (tuile à la fin de la rivière - 4 unités max) 
, j’ai donc pris une tuile “verte” et ajouter 2 gardes socle vert dans l’un des points d’accès autorisé des renforts. Mais pourquoi max 4 unités max vu que je n’ai toujours pas de point de renfort pour ajouter +2 gardes

Question 3 : On peut utiliser la tuile d’événement normalement en payant le cout d’activation lorsque un pretre meure mais quand s’utiliser l’action"0 pretre” : 2 points de renforts

0 pretre mort donc pas d’action d’événement ?? 

Question 4 : Une fois que 3 pretres ont parlé ou sont tué, il n’y a plus de déclenchement d’événement ? donc la tuile événement est “bloquée” en position 1 de la rivière et donc toutes les tuiles suivantes coutent 1+ leur rang d’activation ?

Question 5 : Globalement, je n’ai pas compris les règles dans les escaliers/balustrade.
Escalier: doit on payer 1 mouvement +1 gemme pour l’escalier et donc cela coupe notre déplacement gratuit ? Un personnage n’ayant pas la compétence escalade ne sait pas utiliser les escaliers pour monter/descendre ?
Vu que les escaliers sont adjacents de 1 à toutes les zones vers l’étage ou les rez de chaussée quel est l’interet de cette règle ??
Balustrade : On peut sauter (de l’étage vers le rez de chaussée) avec Saut. Or Saut permet d’ignorer le phénomène de gène. En revanche, on peut escalader (du rez de chaussée vers l’étage) avec escalade qui n’a pas la capacité d’ignorer le phénomène de gène. Etrange non ?

Merci de vos réponses / éclaircissement

En gros ça se déroule ainsi :

0 pretre: 2 points de renfort.
1 ou 2 prêtres : tu as le choix en 2 points de renfort ou ajouter une tuile d’unité. 
3 prêtres : choix entre activer thak,  2 points de renfort ou une nouvelle tuile d’unité.

Modeste et Génial dit :En gros ça se déroule ainsi :

0 pretre: 2 points de renfort.
1 ou 2 prêtres : tu as le choix en 2 points de renfort ou ajouter une tuile d'unité. 
3 prêtres : choix entre activer thak,  2 points de renfort ou une nouvelle tuile d'unité. 

OK pourquoi pas. Et d'apres toi ces choix ne peuvent se faire si et seulement si il y a eu mort de pretre ou a chaque fois que tu decides d'activer la tuile événement.
En gros : Tour 1
OL a 7 gemme: 0 pretre mort, j'active l'événement en 3eme position
2 gardes arrivent en jeu (choix de position 1 ou 2)
reste 4 gemme
je réactive événement en 3eme position toujours 
2 gardes arrivent en jeu (choix de position 1 ou 2)

Et a cela s'ajoute plus de choix pour l OL si des pretres meurent, on choisi plus d'option pour la carte événement
Bref, je pose tous les gardes à l'entrée, il n'y a plus de sortie possible car mouvement de Conan serait de X gardes....
humm... 
Ce scénario me pose vraiment un problème de compréhension
 

L’évènement “Renfort” ne permet que de rappeler des figurines tuées au combat, pas des nouveaux gardes. Donc si tu actives “Renfort” au tour zéro, à moins que tu ne te sois déjà fait dézinguer tes gardes, ça ne sert à rien.

Chakado dit :L'évènement "Renfort" ne permet que de rappeler des figurines tuées au combat, pas des nouveaux gardes. Donc si tu actives "Renfort" au tour zéro, à moins que tu ne te sois déjà fait dézinguer tes gardes, ça ne sert à rien.

Bonjour,
Alors en fait, non pas du tout.
Réponse Monolith sur le site officiel du scénario.

"Bonjour,
Vous pouvez ajouter jusqu’à 2 tuiles de gardes à votre rivière qui en contient 2 soit 4 tuiles de gardes au maximum.
Une unité est en fait une tuile 
Ensuite le nomnbre de figurines par tuile dépend uniquement du nombre de sous-socle."


Donc ce que j'en ai compris on est donc sur un choix multiple de l'OL a chaque fois qu'il décide d'activer la tuile Evenement
Choix qui augmente en fonction du nombre de pretre tué/parlé
Le nombre de Tuile de Garde est limité à 4.
Une tuile arrive avec 2 gardes
Une tuile peut avoir autant de garde que de socles disponibles et non pas qu'un garde arrive en jeu que si il est mort, tué par Conan précédemment.
En gros, l'OL peut poser sur le plateau 20 gardes s'il le souhaite en payant les couts d'activation de l'Evenement via le renfort de 2 gardes (choix possible -0 pretre mort)

 

Tog dit :
Chakado dit :L'évènement "Renfort" ne permet que de rappeler des figurines tuées au combat, pas des nouveaux gardes. Donc si tu actives "Renfort" au tour zéro, à moins que tu ne te sois déjà fait dézinguer tes gardes, ça ne sert à rien.

Bonjour,
Alors en fait, non pas du tout.
Réponse Monolith sur le site officiel du scénario.

Ensuite le nomnbre de figurines par tuile dépend uniquement du nombre de sous-socle."

En gros, l'OL peut poser sur le plateau 20 gardes s'il le souhaite en payant les couts d'activation de l'Evenement via le renfort de 2 gardes (choix possible -0 pretre mort)

giphy.gif

Tog dit :
Chakado dit :L'évènement "Renfort" ne permet que de rappeler des figurines tuées au combat, pas des nouveaux gardes. Donc si tu actives "Renfort" au tour zéro, à moins que tu ne te sois déjà fait dézinguer tes gardes, ça ne sert à rien.


Ensuite le nomnbre de figurines par tuile dépend uniquement du nombre de sous-socle."

Donc ce que j'en ai compris on est donc sur un choix multiple de l'OL a chaque fois qu'il décide d'activer la tuile Evenement
Choix qui augmente en fonction du nombre de pretre tué/parlé
Le nombre de Tuile de Garde est limité à 4.
Une tuile arrive avec 2 gardes
Une tuile peut avoir autant de garde que de socles disponibles et non pas qu'un garde arrive en jeu que si il est mort, tué par Conan précédemment.
En gros, l'OL peut poser sur le plateau 20 gardes s'il le souhaite en payant les couts d'activation de l'Evenement via le renfort de 2 gardes (choix possible -0 pretre mort)
 

Alors là j'hallucine.
C'est absurde, cette limite du nombre de sous-socle. En plus il me semble qu'il n'y en a pas le même nombre dans le King Pledge avec SG que dans la boîte retail, non ?
J'ose croire à une mauvaise formulation de Monolith... Pour moi le nombre max de figurine par tuile est censé être déterminé par le scénario (disons par les sous-socles que te donne le scénario lors du set-up). La règle ne parle en aucun cas de nombre de sous-socles. Et l'évènement "ajout d'une tuile de deux gardes" je le comprends comme "deux gardes max pour cette tuile".
En plus ce serait absurde d'avoir un évènement "ajout de tuile" si on peut juste garder sa tuile d'origine et lui faire contrôler 20 gardes... C'est bien plus rentable.

Bref, la réponse de Monolith me fait tomber des nues, je préfère jouer comme moi je le comprends.


Oui et non.
Dans ce scénario, l’OL ne dispose que de 3 gemmes par tour.

Cela limite quand même beaucoup aussi. Mais cela donne une importance d’autant plus grande aux “orbes explosives” présentent dans les coffres pour que Conan fasse des dégats de zone puisqu’il ne dispose pas d’une arme qui permette de faire des “coups circulaires”.

Et en relisant la règle de base, c’est au final assez clair (j’ose l’écrire moi que n’arrête pas de dire que rien n’est clair).
“le nombre de personnages contrôlés par une même tuile Unités varie d’une partie à l’autre, mais aussi en cours de partie, en fonction des pertes et des renforts éventuels”

Donc, la règle dit bien qu’il n’y a aucune limite au nombre de personnages qu’une tuile peut activer et qu’il peut y en avoir plus qu’au début de la partie ajouté à une tuile via les renforts.

Edit: j’ajoute la photo du forum Monolith pour votre libre interprétation


À bien relire les règles, en en appliquant la PPP rule de Beri, c’est vrai que RIEN ne limite le nombre max de figurines contrôlées par une tuile. Si c’était limité, la règle le mentionnerait.
Et la règle de renfort parle explicitement de faire apparaître ou réapparaître des unités.
Mais vraiment je tombe de haut.

Chakado dit :À bien relire les règles, en en appliquant la PPP rule de Beri, c'est vrai que RIEN ne limite le nombre max de figurines contrôlées par une tuile. Si c'était limité, la règle le mentionnerait.
Et la règle de renfort parle explicitement de faire apparaître ou réapparaître des unités.
Mais vraiment je tombe de haut.

bah moi aussi.
Sachant que le nombre de figs est limité (il y a 15 figs de gardes). Sauf si tu as la boite SG, auquel cas tu as 5 gardes de plus, ce qui, du coup, change l'équilibre.
Si cette remarque est valable pour tous les scénarios, cela signifie que l'OL peut faire rentrer jusqu'à 5 pictes bloqueurs sur le plateau dans "dans les griffes des pictes", par exemple (à condition d'avoir les SGs... ou des victimes dans les pictes chasseurs, que tu resocle en pictes guerriers...)

j’ai pas encore eu mes boîtes ("tain de bordel), mais du coup, il y a combien de tuiles “gardes” dans la boîte ? Et quelles sont les couleurs ? Et du coup, genre si il y a une tuile de garde “bleu”, et qu’il n’y a que 5 sous-socles bleus, ça limite à 5 par exemple.
Mais je ne sais pas combien de tuiles gardes, la couleur, et le nombre de sous-socle par couleur no

Foussa67 dit :j'ai pas encore eu mes boîtes ("tain de bordel), mais du coup, il y a combien de tuiles "gardes" dans la boîte ? Et quelles sont les couleurs ? Et du coup, genre si il y a une tuile de garde "bleu", et qu'il n'y a que 5 sous-socles bleus, ça limite à 5 par exemple.
Mais je ne sais pas combien de tuiles gardes, la couleur, et le nombre de sous-socle par couleur no

Je crois qu'il y a jusqu'à 6 couleurs de tuiles différentes - blanc, bleu, rouge, vert, orange, rouge
Et pour les socles, effectivement la limite est le nombre de figurines et des socles par couleur

Bon il faut relativiser aussi le coup d'apparition des personnages via l'événement coute chère. je n'imagine pas qu'il puisse y avoir 20 gardes sans que Conan se soit balader tranquillement dans l'auberge, ait ouvert les coffres et tué les prêtres.

Par contre, ayant aussi fait le scénario des pictes (Scénario 1) cela change beaucoup la donne pour l'OL est les Pictes bloqueurs (mais ceci sera traité dans le topic du scénario)
 

ah nan mais pour le scénario du village picte, et de manière générale, “Renfort”, c’est faire revenir des unités déjà mortes qui étaient mises en place au départ, pas en rajouter en provenance de la boîte. 
Donc pour le village picte, tu n’auras jamais + que 3 bloqueurs sur le plateau. 

Foussa67 dit :ah nan mais pour le scénario du village picte, et de manière générale, "Renfort", c'est faire revenir des unités déjà mortes qui étaient mises en place au départ, pas en rajouter en provenance de la boîte. 
Donc pour le village picte, tu n'auras jamais + que 3 bloqueurs sur le plateau. 
 

Je pensais comme toi, mais en fait ça n'est marqué nulle part dans les règles. Je ne vois rien qui interdise de faire venir des bloqueurs soclés supplémentaires tant qu'on reste dans la limite des points de renforts. Au contraire la règle semble dire qu'on a le droit de faire apparaître des renforts.