[CONAN] - La Colère d’Anu

Leader dit :
Tour 0: Conan sort de la pièce, saute la balustrade, rentre dans la pièce et interroge le prêtre (échec), le tout lui coute 2 gemmes
Pour moi , il y a un  mur en face de la chambre au niveau du couloir et pas de balustrade.  Pour moi il y a qu'une balustrade ou l'on peut sauter par dessus qui se trouve entre les deux escaliers. 
A moi que conan saut en éclatant le mur et en retombant dans le vide derrière. Du respect forcement, mais plus de gemmes.
Hugues49 dit :
Leader dit :
Tour 0: Conan sort de la pièce, saute la balustrade, rentre dans la pièce et interroge le prêtre (échec), le tout lui coute 2 gemmes
Pour moi , il y a un  mur en face de la chambre au niveau du couloir et pas de balustrade.  Pour moi il y a qu'une balustrade ou l'on peut sauter par dessus qui se trouve entre les deux escaliers. 
A moi que conan saut en éclatant le mur et en retombant dans le vide derrière. Du respect forcement, mais plus de gemmes. 

Pareil j'ai tilté dès le Tour 0. Il n'y a pas de balustrade à cet endroit mais un mur, du coup ca te coute  3 gemmes de plus en passant par l'escalier du bas.

Aussi, je me suis toujours demandé comment le saut fonctionne. Dans l'aide de jeu, il est indiqué qu'on lance un dé rouge et qu'on doit égaler ou dépasser l'indice de difficulté pour réussir le saut. Déjà, Késako l'indice de difficulté ?
Après dans le scénario, si j'avais bien compris à l'époque, on doit lancer un dé orange et s'infliger le nombre de dégât correspondant, c'est bien ca ?

Du coup, on ne fait que le dé orange ? Ou doit on en + lancer le dé rouge pour savoir si on réussi le saut ? Comment as-tu fais pour ton saut Leader ?

WaibCam dit :

Aussi, je me suis toujours demandé comment le saut fonctionne. Dans l'aide de jeu, il est indiqué qu'on lance un dé rouge et qu'on doit égaler ou dépasser l'indice de difficulté pour réussir le saut. Déjà, Késako l'indice de difficulté ?

L'indice de difficulté d'un saut est indiqué dans le scénario. Regarde "La chasse à la Tigresse" par exemple, il y a un indice de difficulté pour les sauts entre les bateaux.
Dans la taverne, il n'y a pas d'indice de difficulté pour les sauts, n'importe qui peut sauter de la balsutrade (même ceux qui n'ont pas la capacité "Saut"). La capacité "Saut" dans ce scénario sert simplement à réduire les dégâts qu'on se prend.

Chakado dit :
WaibCam dit :

L'indice de difficulté d'un saut est indiqué dans le scénario. Regarde "La chasse à la Tigresse" par exemple, il y a un indice de difficulté pour les sauts entre les bateaux.
Dans la taverne, il n'y a pas d'indice de difficulté pour les sauts, n'importe qui peut sauter de la balsutrade (même ceux qui n'ont pas la capacité "Saut"). La capacité "Saut" dans ce scénario sert simplement à réduire les dégâts qu'on se prend.

Ah d'accord, merci !
Du coup, avec Conan, on ne doit lancer qu'un dé orange et espérer ne pas avoir de touche pour ne pas se faire mal. Pigé !

Hugues49 dit :
Leader dit :

Oh le boulet! Oui c'est clair que c'est une cloison,
pourtant on a les 2 vu une balustrade. heart

Bonjour,

Petite question concernant cette map, je vais faire ce scénar ce week avec le fiston.
On ne peut pas sauter de la balustrade directement dans la salle du dessous (celle dans le coin vers l’escalier) ou on peut le faire?

Tu peux sauter/escalader: Les escaliers, latéralement, et la balustrade qui court face au bar de la grande pièce.
C’est pas clairement expliqué, mais logiquement, depuis le couloir tu devrais pouvoir briser la cloison et tomber dans la pièce dont tu parles,
et suivre la même règle que pour la balustrade lors de cette chute, donc prendre un dé orange de dommages.

Leader dit :Tu peux sauter/escalader: Les escaliers, latéralement, et la balustrade qui court face au bar de la grande pièce.
C'est pas clairement expliqué, mais logiquement, depuis le couloir tu devrais pouvoir briser la cloison et tomber dans la pièce dont tu parles,
et suivre la même règle que pour la balustrade lors de cette chute, donc prendre un dé orange de dommages.

Donc depuis le haut, avec la compétence qui va bien, je peux péter la cloison et sauté dans la pièce?
Ok on verra si nécessaire ou pas.
Merci pour la réponse.

Ca reste juste mon avis personnel, mais il y a le lien vers la FAQ dans l’autre sujet, le point est peut-être spécifié.

Je suis allé voir et rien lu concernant ce point de règle.
Je vais le poser dans la section FAQ.
Merci.

Selon Monolith, seul je mur du bas est cassable dans cette piece, cf les commentaires du scenar “faits comme des rats”.

Je le rajouterais, mais pour moi c’était trop évident que la pièce n’était pas au meme étage, mais vous avez raison… a mettre dans le compendium… je le fait de suite

Pour la FAQ elle n’est plus mise a jour pour l’instant, je pense que les regles v2 devraient reprendre tous les scénarios en levant les ambiguïtés, et ils ont dit qu’il y aurait les regles de map dedans,  donc pour l’instant on a mis ce bout la en stand by pour se concentrer sur le compendium :slight_smile:

Sauf qu’on voit clairement que la cloison de cette pièce court jusqu’au plafond du second étage, donc il n’y a aucune logique à dire que tu peux pas le défoncer depuis le couloir du haut et chuter en bas. Ca commence à me saouler ces approximations.

Je crois (a vérifier) qu’il est écris noir sur blanc que tu ne peux pas défoncer si il y a une différence de niveau… je cherche ce WE et je te confirme ça… enfin si j’efface pas tout pour laisser monolith vous livrer la v2, vu qu’a priori ce qu’on fait c’est pour le mal du jeu… 

#Bref

PS : ceci est du second degrés hein, on a commencé a la faire on va continuer :wink:

Bon, première victoire de Conan aujourd’hui, sur le fil, après plus d’une quinzaine de tour de jeu et bien de la chance aux dé.
On a suivi les règles du compendium à la lettre, même si cette histoire de pas pouvoir péter les cloisons du 1er me gêne un peu, mais comme je jouais Conan… Par contre j’ai remplacé le bien inutile bouclier par une dague dans la pioche des coffres. C’est pas un monstre bonus au corps à corps (+1dé jaune) mais il y a cette possibilité de faire une attaque à distance si nécessaire.
Le 4ème prêtre interrogé était le bon, les 2 premiers s’étant évanoui avant de parler. L’OL à très bien joué, plus en blocage et défense qu’en attaque. Sorti avant le 12 ème tour avec la tuile Evénement, Thak a tenu Conan en haleine pendant 4 tours, avant de finir par succomber sous les coups d’épée du Cimmérien et je pense que c’est là que l’Ol a fait une erreur, il n’a pas amené des gardes dans la mêlée, il les a laissé en position de blocage. Conan a joué la souris et évité les combats au maximum, mais cette fois il a pris le temps de vider les coffre, et les 3 potions de vie ont bien servi. Belle et longue partie. La zone centrale du bar est un peu abusive avec la règle qui dit qu’on peut attaquer les zones adjacente même si elle ne sont pas saturée. Pour l’arrière du bar ok, mais pour l’avant c’est un peu gênant. C’et déjà un beau perchoir pour le singe, qui peut s’y poster gratos à sa première activation, et de là aller ensuite dans toutes les directions. Merci à l’équipe qui à fait la FAQ/compendium, ça aide beaucoup.

Guiz dit :
A se demander s'il y a vraiment eu des blind test sur tous ces points 

Et bien oui il y en a eu, puisque j'ai eu la chance de tester ce scenario là justement contre david (son createur). 

Apres j'admets bien volontiers qu'il est plus facile à expliquer à l'oral qu'à l'écrit. 

Pour la tuile renfort, 

si aucun pretre n'a été interrogé par conan, activer la tuile renfort permet de :
- faire revenir 2 figs de gardes en jeu

si 1 pretre ou plus ont été "interrogé", en activant la tuile de renfort, l'OL a le choix entre : 
- faire revenir 2 figs de gardes
- ajouter une tuile de garde dans la riviere et ajouter 2 figs de gardes de la couleurs de la tuile sur le plateau

si 2 pretres ou plus ont été "interrogé", en activant la tuile de renfort, l'OL a le choix entre :
- faire revenir 2 figs de gardes
- ajouter une tuile de garde dans la riviere et ajouter 2 figs de gardes de la couleurs de la tuile sur le plateau
- tous les gardes de la couleur d'une tuile gagnent 2 points de mouvements

si 3 pretres ou plus ont été "interrogé", en activant la tuile de renfort, l'OL a le choix entre tous les options precedentes.
De plus, tout de suite apres le 3ieme interrogatoire, la tuile de thak est ajouté à la fin de la riviere. 

Enfin derniere precision, il ne peut y avoir que 4 tuiles de gardes au max sur la riviere et 2 figs par tuiles max, soit un total de 8 figs de gardes en jeu.

Mon pavé fait peut etre redondant mais au moins, on part tous sur la même base :)

Sinon en terme de jeu, il y a un avantage à l'OL dans ce scenario puisque c'est lui qui pose le bon pretre. Mais la mission est tres faisable côté héros. 
La moitié du jeu repose sur le bluff de départ (où est le pretre ?) car Conan ne pourra aller baffer, pardon interroger, que 3 pretres au maximum avant de se faire coincer par l'OL.
De plus, il faut garder à l'esprit que l'arrivée de Thak signifie generalement le game over pour conan.
Enfin, quand je l'avais joué avec David, monter sur le bar coute 1 point de mouvement supplementaire pour tout le monde (troupe de l'OL comprises).

En tant que heros, ma strategie reposait sur le fait que l'OL est tres limité tant qu'aucun pretre n'est interrogé. Donc on temporise au debut pour se bien se placer, prendre du matos et voir quel coin l'OL "defend discretement" puis en 2 gros tours interroger 2-3 pretres et s'approcher de la sortie. Et ma foi, ca passe plutot bien. 

Bref ne desperez pas, ce scenario reste équilibré quoi que tres technique pour les 2 camps. 

--S-- dit :
Guiz dit :

Et bien oui il y en a eu, puisque j'ai eu la chance de tester ce scenario là justement contre david (son createur). 

Justement, ça ce n'est pas un blind test.
Un blind test c'est quand tu laisses entre eux des joueurs qui ne connaissent pas le jeu / le scénario se débrouiller avec les règles, sans rien leur expliquer. Justement pour noter les points où ils ont des difficultés, ce qu'ils ont mal interprété etc.
Ça permet de faire ressortir toutes les petites imprécisions qui semblent aller de soit pour les designers, mais où le grand public risque de se poser des questions.
Je pense que les scénarios de Conan ont été largement testés, mais essentiellement par des gens qui connaissaient le jeu et qu'il y a eu très peu de blind tests effectivement.

Leader dit :On a suivi les règles du compendium à la lettre, même si cette histoire de pas pouvoir péter les cloisons du 1er me gêne un peu,

Oui c'est bien dans les regles, on parle bien de celle qui permettrait de sauter direct dans la pièce du bas hein ? les autres entre les chambres tu peux :)
--S-- dit :
Guiz dit :

Apres j'admets bien volontiers qu'il est plus facile à expliquer à l'oral qu'à l'écrit. 

Le principe de base d'un blind test est que tu prends le truc écris, tu le lis tout seul et tu le joues tout seul et a aucun moment un responsable du projet n'intervient : il regarde et note les trucs a corriger ou ajouter. Toi tu parles de tests, nous depuis le début on parle bien de blind test... 

Monsieur Kulle dit : Le principe de base d'un blind test est que tu prends le truc écris, tu le lis tout seul et tu le joues tout seul et a aucun moment un responsable du projet n'intervient : il regarde et note les trucs a corriger ou ajouter. Toi tu parles de tests, nous depuis le début on parle bien de blind test... 

Certes. C'est à peu près ce qui se faisait lors de la journée. Ma partie était à part puisque je trouvais plus amusant de jouer contre David. 
Bref, on va pas refaire le sujet sur les regles, ça a été largement débattu dans le sujet sur le KS et une V2 est en préparation. 

Sinon Chapeau bas à Leader pour avoir interrogé 4 pretres ET tuer Thak. Jamais réussi un tel exploit. 

Par contre, pour moi aussi il est impossible de défoncer les parois du 1ier étage de l'auberge pour tomber dans la piece en contrebas.
A l'inverse,  Thak devient jouable par l'OL si Conan vient le titiller avant les evenements declenchant son arrivée.