[Conan]
Bonjour les hyboriens,
Je créé ce sujet car j’aurais besoin d’un coup de main des trictraciens concernant ces scénarios maison.
Après quelques parties tests, je n’arrive toujours pas à trouver l’équilibre qu’il convient.
Toute la difficulté est de rendre les outils à la disposition de l’OL suffisamment efficace pour mettre la pression sur les Héros et leurs Alliés sans non plus les écraser.
Les Héros assaillis par des hordes de pictes doivent faire survivre Conan et au moins un Allié jusqu’au tour 10.
Je souhaiterais rester dans la thématique “assaut picte” et garder les Héros Conan général et Balthus l’éclaireur.
Je trouvais la mécanique des Alliés sympa aussi je me demandais comment on pouvait gérer plusieurs Héros avec la compétence Commandement.
Vos avis et commentaires sont également les très bienvenus.
Merci d’avance pour votre aide.
P.S. : un grand merci à Genesteal28 pour ces outils qui sont pour moi indispensable.
-A voir pour la récupération de gemmes par tour de l’Overlord, 5 gemmes/tours ou 7 gemmes/tours, je ne sais pas trop.
-Placer la tuile des Loups géants après la tuile d’événement pour accélérer le turnover des tuiles en début de partie.
-Il faudrait peut être également réduire le nombre d’Alliés en enlevant un Garde bossonien et un Archer bossonien.
-A voir également s’il est pertinent de donner le choix du démon à invoquer (un Démon des forêts, un Démon des marais, un Démon de la terre ou un Démon noir).
Le Démon des ténèbres me paraît trop fort pour ce scénario.
-Peut être faire en sorte que le démon invoqué soit lié à Zogar Sag, si la tuile de l’un d’eux est activé, la tuile de l’autre est activée à la suite.
Cela paraît un peu bourrin.
-Il est aussi peut être intéressant de changer le sort Morsure de Set de Zogar Sag par Nuage mortel ou Tempête d’éclair pour augmenter le potentiel offensif du shaman mais cela restera un choix tout de même difficile au vu du coût de lancement de ces sorts.
-Peut être également que l’événement Rapide comme Loup! devrait activer deux tuiles plutôt qu’une.
ou encore peut être donner 3 activations à des Pictes seulement.
-Le contenu des coffres est aussi à revoir.
J’ai tout de même volontairement exclu les objets qui boostent la parade et la défense passive afin Conan puisse éventuellement être tué.
Les arcs et l’Arbalète ont aussi sautés pour éviter une mort trop rapide et peu glorieuse à Zogar Sag.
J’ai également banni l’Orbe explosif que je ne trouve pas cohérent par rapport à ma vision personnelle de l’univers de Conan.
LA NUIT ÉCARLATE.
La Nuit écarlate est un scénario pour 3 joueurs d’une complexité 3 corbeaux.
“La fureur des clans Pictes s’abat telle une tempête de sang et de feu sur la Bossonie balayant tout sur son passage, ravageant les forts et brisant les lignes des défenseurs. Conan, alors chef d’une compagnie de mercenaires, livre un combat inégal aux côtés de l’armée régulière des Marches.
Lorsque le général bossonien et son commandement tombent sous les haches des Pictes, c’est naturellement que les soldats le nomme général de ce qui reste des forces bossoniennes.
Malgré d’audacieux et sanglants assauts, l’armée de Conan n’est pas de taille à lutter, ses hommes se font tailler en pièces.
Assailli de toutes parts et contraint à la retraite, le général et une poignée de braves se retranchent dans les décombres encore fumants d’un fort.
Alors qu’ils dressent des défenses de fortune, les tambours Pictes résonnent dans l’obscurité et implacablement, l’ennemi fauve s’avance.
Bientôt les murs du fort se teinteront d’écarlate.”
OBJECTIFS :
Héros : pour gagner, Conan doit survivre ainsi qu’au moins un Allié jusqu’à l’arrivée de l’armée de renfort aquilonienne.
Balthus ne compte pas comme un Allié.
Overlord : pour gagner, l’Overlord doit tuer Conan ou tous ses Alliés avant la fin du tour 10.
MISE EN PLACE DE L’OVERLORD :
L’Overlord commence avec 6 gemmes d’énergie en zone disponible et 4 en zone de fatigue.
Il récupère 7 gemmes d’énergie par tour.
Placement des 5 Chasseurs pictes, des 5 Archers pictes, des 5 Guerriers pictes et des 5 Loups géants :
avant que la partie ne commence, les figurines des sbires sont placées librement par l’Overlord sur n’importe quelle zone sur laquelle se trouve un pion de Renfort.
La figurine de Zogar Sag apparaît gratuitement dans une zone sur laquelle se trouve un pion de Renfort aux choix de l’Overlord au début du tour 1 après que l’Overlord déplace le pion compte tour.
La tuile de Zogar Sag est placée à la fin de la Rivière.
Zogar Sag a 6 points de vie.
Zogar Sag dispose de 2 sorts : Morsure de Set et Halo de Set.
Le shaman arrive en jeu avec le sort Halo de Set activé.
MISE EN PLACE DES HÉROS :
La partie débute par le tour des Héros.
2 Héros : nous vous suggérons d’utiliser :
* Conan le général (Plastron zingaréen et Épée),
* Balthus (Armure de cuir et Arc zingaréen).
Tous les Héros débutent avec toutes leur gemmes d’énergie.
Les Héros doivent choisir comme Allié l’Archer kothien ou le Capitaine (la tuile de Capitaine de la boîte de base).
L’Allié choisi commence la partie avec 1 point de vie.
Les tuiles Gardes bossoniens et Archers bossoniens sont mises à côté de la tuile de l’Allié sélectionné précédemment.
Les figurines des 4 archers et des 4 gardes sont placées comme indiqué sur la carte et sont en tout point considérés comme des Alliés des Héros.
L’Archer Kothien ou le Capitaine se déploie dans la même zone que Conan le général ou de Balthus.
Placement des Héros et des Alliés :
au tour 0, lors de la phase d’entretien de début du tour, les Héros peuvent placer sur n’importe quelle zone à l’intérieur du fort, remparts compris, un ou plusieurs Alliés en payant une gemme d’énergie par figurine ainsi déplacée.
Balthus peut également être placé de la sorte.
Conan le général ne peut être déplacé.
ACTIVATION DE LA TUILE ÉVÉNEMENT :
-Il en arrive de partout! : 6 points de renfort.
-Mort à l’homme blanc! : les Chasseurs pictes, les Archers Pictes, les Guerriers Pictes et Zogar Sag voient toutes leurs attaques augmentées de un dé orange et leur défense passive diminuée de 1 jusqu’au début du tour suivant de l’Overlord.
-Rapide comme Loup! : toutes les figurines en jeu d’une tuile Chasseurs pictes, Archers Pictes, Guerriers Pictes ou Zogar Sag peuvent effectuer un mouvement gratuit égal à leur caractéristique mouvement, le Phénomène de Gêne ainsi que les obstacles du terrain sont pris en compte normalement.
-Invocation impie : Zogar Sag invoque un Démon des forêts.
Si Zogar Sag meurt le Démon des forêts meurt également et inversement.
Le démon invoqué a 6 points de vie et apparaît dans la même zone que Zogar Sag.
RÈGLES SPÉCIALES :
* Commandement des Alliés : lorsqu’un Héros active un Allié, il doit utiliser ses gemmes propres pour faire effectuer à la figurine la totalité de ses actions et de ses jets de dés.
Il en est de même pour la défense.
En bref, un seul Héros peut prendre en charge un Allié lors d’une action ou une réaction donnée.
Par exemple, un Chasseur picte inflige 4 dégâts à un Archer bossonien, Conan décide d’utiliser 2 de ses gemmes d’énergie pour permettre à l’archer de lancer 2 dés oranges pour augmenter sa défense passive, Balthus ne peut pas intervenir et dépenser des gemmes pour augmenter encore la défense de la figurine, ni lui permettre de faire des relances.
Si toutefois, l’archer survit et qu’il doit à nouveau se défendre, Balthus pourra alors prendre le relais pour défendre à son tour le bossonien.
* Barricades de fortune : les 3 pions barricades ne peuvent être franchis et bloquent les lignes de vue.
Empilez les en commençant par celui numéroté 1, puis celui numéroté 2 et enfin celui numéroté 3.
Pour enlever le premier pion, il faut au moins infliger 3 points de dégâts cumulés avec une ou plusieurs figurines, 2 points de dégâts pour ôter la seconde et enfin 1 point de dégât pour le dernier.
Un seul pion peut être enlevé par tour.
Les Loups géants, les Archers pictes et la Morsure de Set ne peuvent infliger de dégâts aux barricades.
* Lignes de vue : depuis les remparts, les figurines ont une ligne de vue sur toutes les zones de la cour ainsi que sur les zones à l’extérieur du fort directement adjacente à celle de la zone du rempart sur laquelle se trouve les tireurs.
Du fait de la différence de niveau, seules les zones directement adjacentes aux tours partagent une ligne de vue avec leur intérieur.
De plus, les tireurs à l’extérieur des remparts peuvent tirer sur une zone de rempart directement adjacente à celle où ils se trouvent.
Le bonus de dé jaune de surplomb est accordé pour les tir depuis les remparts dans la cour ou dans une zone à l’extérieur du fort.
* Saut : sauter depuis les remparts inflige un dé rouge et un dé orange de dégâts sans défense possible.
Seulement un dé orange de dégâts est infligé à une figurine qui possède la compétence Saut.
* Escalade : remonter sur les remparts est possible pour les Pictes et le démon en consommant tout leur déplacement et leur action et pour Conan au prix de 2 gemmes, de tout son déplacement et de ses actions.
* Éboulis : la zone d’éboulis fonctionne comme un escalier mais coûte 2 points de mouvement supplémentaires.
Cependant, si la figurine possède la compétence Escalade, il n’y a pas de coût supplémentaire.
* Coffres : 5 coffres sont placés comme indiqué sur le plan.
Le paquet de cartes Équipement est composé de 2 Potions de vie, d’un Javelot, d’une Hache de bataille et d’un Coffre vide.