Conan le JdR

Des nouvelles patrice depuis ton passage à Londre?

Patrice Louinet dit:[Attention, ceci est un vil message publicitaire... et en doublon, en plus!]
Parution imminente du Guide Howard chez ActuSF. Précommandez votre exemplaire pour le recevoir dédicacé. 10 Euros en version papier, 1,99 en numérique, c'est presque cadeau. Vous allez apprendre plein de choses sur le papa de Conan, le tout dans un style frais et printanier!
http://www.editions-actusf.fr/patrice-l ... ide-howard
Vous pouvez désormais reprendre une activité normale.
[fin du vil message publicitaire]

Dis Patrice, ya pas un souci dans le texte de présentation sur ton lien?
ActuSF dit:
"Débarrassée des interférences de ceux qui se l’ont appropriée après sa mort"

Et on peut rajouter l’ordre peu judicieux de présentation des personnages pour les esprits les plus graveleux.

J’ai eu l’occasion de jeter un oeil au premier draft des règles, et c’est le système utilisé pour la prochaine édition de Mutant Chronicles, avec quelques ajustements.
En gros, sachant que ça va sans doute évoluer par la suite pour coller à du sword and sorcery:
Un joueur a des caractéristiques et des compétences. Une compétence se définit par deux chiffres: L’expertise, qui s’ajoute à une caractéristique pour définir le seuil d’un jet de compétences, et le focus, qui définit les chances de faire un coup critique, en gros.
Admettons que Patrice, joueur néophyte, qui incarne Blue Sonja, une fière guerrière, décide de mettre un coup sur la tronche d’un PNJ (sans doute pour faire chier le MJ qui a fait une description erronée du fourreau de l’épée dudit PNJ).
Il a 9 en force, et sa compétence de hache est de 4 en expertise, et 3 en focus.
Pour voir si on réussit un jet, on lance 2D20. Chaque D20 inférieur ou égal à 13 (Force + expertise de hache) est une réussite. De plus, si l’un des D20 indique un score de 3 ou moins (le focus en hache), Patrice a une réussite supplémentaire. S’il fait un 20, c’est bien dommage pour lui, parce qu’il déclenche une répercussion négative.
Il a fait 14 et 2 sur ses dés. Il a donc deux réussites: le dé qui a fait 2 est à la fois une réussite normale et une réussite de focus. Le 14 est un échec simple.
Pour mettre plus de chance de son côté, il a deux options, qui lui permettent de lancer plus de dés:
La chance, qui lui permet d’ajouter jusqu’à 2D20 supplémentaires, dont on considère qu’ils ont fait un score de 1. Un joueur a 3 points de chances, qu’il utilise comme il le veut pendant la séance.
La menace, qui lui permet d’ajouter jusqu’à 3D20, qu’il lancera avec les autres. Cependant, il court le risque de provoquer des répercussions.
Donc, reprenons Patrice. Il a décidé cette fois-ci de se glisser derrière l’immonde Sprague pour lui en coller une derrière l’oreille. Le MJ décide qu’il aura besoin de 2 succès pour y parvenir. Il fait un jet de dextérité(8)+Furtivité(5, le Patrice est un fourbe). Il décide de prendre deux dés supplémentaires de menace. Il obtient les scores suivants: 1, 12, 15 et 20.
Avec le 1 et le 12, il obtient 3 succès, ce qui est suffisant pour réussir.
Mais le 20 déclenche une répercussion. Le MJ décide que Patrice a réussi, mais qu’une patrouille, plus loin, repère son manège et s’approche. Patrice n’aura qu’une seule chance d’étaler Sprague s’il veut avoir le temps de se sauver ensuite.
Avec 3 succès, Patrice en fait un de plus. Ce succès en plus rejoint la réserve de Momentum, et il pourra l’utiliser plus tard dans la même scène de jeu. Par exemple, s’il touche Sprague, il pourra dépenser ce succès en réserve pour faire un point de dégât en plus.
Voilà, en gros, ça peut peut-être intéresser les amateurs de mécanique.

Merci pour ce retour, ce qui en fait une mécanique assez simple d’utilisation et tout à fait à mon goût.
Dans les faits pas besoin de faire de jet de dés car Sprague < Patrice, no match

Merci pour ton CR Daroul :wink:
Pour ceux qui souhaitent participer activement aux tests du jeu (ou tout simplement jeter un coup d’oeil) voici une page officielle contenant des liens vers un “kit de démarrage rapide” des règles du système 2D20 ainsi qu’un scénario (c’est dans la langue de Shakespear).
http://www.mediafire.com/folder/fl7unrsazunw9
http://www.modiphius.com/forum.html#/20150429/playtest-alpha-v1-0-discussion-4738902/
Et toujours le lien vers le site de Modiphiüs et Conan RPG : http://www.modiphius.com/conan.html

J’en profite pour ajouter que de nouveaux artistes sont annoncés sur le projet :
Estaban Maroto, Tom Grindberg et Jose Villarubia.

Apparemment c’est BBE qui s’occupe de la traduction ?
Vu sur Facebook.

La mécanique m’a l’air assez bonne et simple effectivement. Merci pour ce retour. :)
Mais comme dit précédemment, le coup du “c’est compatible avec le jdp”, clairement je trouve ça bizarre de mélanger le jdr avec. L’aspect narratif du jdr qui s’oppose beaucoup trop avec la compétitivité du jdp à mon avis. Et aussi l’utilisation des plateaux. Comme il s’agit de plateaux illustrés, je trouve ça tellement limitant d’un point de vue jdr (bah ouai, la maison dessiné elle est là et pas ailleurs, et oui il y en a exactement 6, ni plus ni moins). Ca m’a plus l’air gadget qu’autre chose en fait, et surtout un gros coup de communication.
Le jdr aurait été intéressant s’il réutilisait le principe des gemmes du jdp par exemple, tellement instinctif pour initié des personnes au jdr. Mais ça n’est pas possible qu’ils l’intègrent donc de toutes façons…
Bref j’attend de voir, je pense que le jeu va être bon, mais la compatibilité avec le jdp j’y crois pas une seconde. :roll:

BlackMane design dit:...Le jdr aurait été intéressant s'il réutilisait le principe des gemmes du jdp par exemple, tellement instinctif pour initié des personnes au jdr. Mais ça n'est pas possible qu'ils l'intègrent donc de toutes façons...
Bref j'attend de voir, je pense que le jeu va être bon, mais la compatibilité avec le jdp j'y crois pas une seconde. :roll:

Tout à fait d'accord ! Et dans une certaine mesure c'est bien dommage car un lien entre le JdP & le JdR serait plus que Grandiose...

Mon petit scan du matin, pour les nostalgiques des boobs cubiques en noir en blanc ( Elle était môche la vie d’ado en c’temps là ):


K :mrgreen:

La couverture prévue pour le livre de base par Manuel Sanjulian :

Tu es sur que c’est la couverture définitif? Ça m’étonne vraiment si c’est ça car ça fait vraiment année 80 là…

Oui, oui, c’est la définitive. Ca a été transmis par mail aux abonnés à la ML de Modiphius, et ils ont expliqué qu’ils étaient super contents, que l’artiste était génial, etc.

Je suis en discussion avec eux pour illustrer un peu le jdr Conan… Mais au vu de la couv’ (et la rémunération), je vais peut être refuser.
Très étrange choix en tout cas, on verra ce que ça donnera. Will see!

Remarque c’est ce qui plaît aux USA à priori. Faut voir l campagne pour cthulhu 7 c’est super moche alors que la v7 proposé par sans détour c’est carrément mieux ^^. Le seul problème la vf sera proposé en même temps pour CONAN et du coup je ne sais pas si il y aura une vrai et belle édition française ou bien juste une traduction.

C’est certains que cela pique les yeux…
Pour le coup cela me refroidi un peu sur le projet.

Et pourtant Ya moyen de faire beaucoup mieux :arrow:

C’était beaucoup plus alléchant
Il n’y a plus qu’a espérer que sans détour ce serve de cette illustration pour la couverture…

Ben moi, j’aime quand ce n’est pas mainstream, que ça va à contre-courant, avec un parti pris qui fait grincer les dents. Donc je trouve ça cooooooooooool. :mrgreen:

Avec de tels arguments, de sérieuses économies en vue…