[Conan] Premier avis après test.

[Conan]

Bon ça y est, j’ai reçu Conan vendredi, livré à mon travail, la réceptionniste n’a pas du comprendre pourquoi j’avais l’air si enjoué.

Et après quelques parties le long du week end, j’ai voulu rendre mon premier avis sur Tric-trac, pour me rendre compte qu’il y a une longueur maximum, mais que ça tronque après la publication. :stuck_out_tongue:

Donc je vais poster ici pour développer un peu plus.

En intro, je précise que j’ai été depuis le début un supporter total du projet, j’ai été super motivé par le principe, par les règles originales, par le coté HeroQuest moderne. La gestion de la communication pendant la campagne Kickstarter était vraiment top comparé à une autre société éditrice d’améritrash en série (que vous reconnaitrez). J’étais convaincu que ça allait être génial et en fait ça l’a été en très grande partie, sauf pour quelques points que je vais relever.

Un peu comme une lettre d’amour aux créateurs du jeu, mais ou en même temps on leur rappelle qu’ils n’ont pas vidé le lave vaisselle. ^^

Pour les points positifs :

Les règles quand elles sont intégrées sont simples et offrent des tonnes de possibilités, il y a un côté brutal au jeu, la situation peut parfois évoluer très rapidement vers le carnage, pour les joueurs comme pour l’Overlord. Ca faisait longtemps que je ne m’était plus sentit “en danger” dans un jeu, j’adore.

L’utilisation des points d’énergie qu’ont dépense pour chaque action et qu’on récupère en partie chaque tour, c’est original (pour moi du moins) super bien pensé et donne beaucoup de dynamisme aux parties. (Bien que dynamisme soit un choix de mot étrange quand on joue avec ma compagne ou “Miss 3 heures de réflexion par personnage.”. :p)

Les plateaux de jeu, les tuiles, les cartes et les fiches de perso sont magnifiques.

On a envie de jouer et de rejouer encore et encore. La je suis au travail et je pense déjà la prochaine partie que je vais faire.

Les points négatifs :

Ma plus grande déception est la qualité inégale des figurines. La figurine de Conan par exemple a les traits du visages peu détaillés, la figurine est trop… lisse. Même sous couchée.  Et des figurines comme le serpent ou Khosatral Khel sont super détaillées. MAIS, je dis bien MAIS, ma compagne les a regardé et a trouvé que j’exagérais très très très fort. (pour ne pas reprendre ses mots “La t’es un peu ch.ant mon amour.” :p) Donc c’est peut être très subjectif. On va attendre de les avoir peintes pour avoir un avis définitif. Et de toute façon elles font le boulot, aucune n’est horrible, mais certaines ne sont juste pas “waw!”

Je modifie également mon avis à ce sujet, après peinture de certaines figurines, la qualité y est. Effectivement le plastique blanc non peint a tendance à “manger” les détails, mais dès que c’est peint, c’est top. Ca reste dommage pour les gens qui ne souhaitent pas peindre leurs figurines, mais c’est pas super grave non plus.

Pas de système de création de scénario, ou de système de “points” par figurines, il va falloir tester soit même pour avoir des scénarios maison équilibrés. Et vu que les figurines livrées en plus avec le KS (Stretch goals et contenu du king pledge) n’ont pas de scénario attitrés (à ce jour, ça devrais venir je suppose) il y a la petite frustration façon “mais je voulais jouer avec la grosse bêbête la!!!” :stuck_out_tongue:

Les règles sont géniales… mais peu claires à certains moment, heureusement que j’ai un peu de bouteille dans le domaine, ça me permet de déduire pas mal de choses, mais un débutant total risque d’être un peu perdu.

Quelques exemples en vrac :
- Dans l’aide de jeu aux compétence en français il n’est pas expliqué si l’utilisation de la compétence de saut coûte de l’énergie ou des points de mouvement, dans la version anglaise il est précisé que ça coute deux points de mouvement.

- Dans l’aide de jeu aux compétence toujours, la compétence sacrifice coute-t-elle quelque chose ou peut elle être utilisée gratuitement? 

- Dans le scenario “La chasse à la Tigresse” Bêlit est accompagnée de ses 5 gardes. Alors comment on les gère les gardes? C’est précisé dans l’aide de jeu à la compétence commandement, mais un rappel n’aurait pas été de trop. Ensuite il n’est expliqué nulle part comment on connait les caractéristiques des gardes de Bêlit. Jusqu’à ce qu’en fouillant on trouve une tuile de l’Overlord qui les décrit. De nouveau ça n’est pas super clair.

- On a décidé arbitrairement que ça serait les joueurs qui commençaient la partie, mais je n’ai pas trouvé de point de règle précisant si c’était eux qui jouaient en premier ou alors l’Overlord.
C’est moi qui suit aveugle, cela n’est pas précisé dans les règles, mais dans chaque scenario.

C’est ce qui me vient spontanément, il y a eu deux ou trois autres petits éceuil du genre, ça ne bloque pas le jeu, mais ça nuit un peu à l’expérience des premières parties.

MAIS… (on approche du nombre critique de “MAIS” dans cet avis.) Monolith va republier un nouveau set de règles corrigées et clarifiées et les mettre à disposition des backers KS en impression à la demande. Donc je pourrais avoir un avis différent après la nouvelle mouture. 

J’espère juste que les boites du commerce ne sont pas encore envoyées et que les règles seront les bonnes pour les futurs acheteurs.

Donc en gros c’est un jeu GENIAL, un de mes favoris depuis longtemps et le recommande chaudement, malgré les petits défauts sus-cités. J’espère juste que les dits défauts ne rebuteront pas des joueurs moins impliqués.

tet2brick dit :
Monolith va republier un nouveau set de règles corrigées et clarifiées et les mettre à disposition des backers KS en impression à la demande. Donc je pourrais avoir un avis différent après la nouvelle mouture. 

J'espère juste que les boites du commerce ne sont pas encore envoyées et que les règles seront les bonnes pour les futurs acheteurs.

Il est peu probable que les boîtes vendues en boutique dès novembre aient les règles corrigées à l'intérieur.

Reste à savoir si Monolith va fournir aux boutiques des versions imprimées afin de les donner aux clients ayant acheté la boîte.

tet2brick dit :

- On a décidé arbitrairement que ça serait les joueurs qui commençaient la partie, mais je n'ai pas trouvé de point de règle précisant si c'était eux qui jouaient en premier ou alors l'Overlord.

Bonjour,

Alors pour ce qui est de savoir qui commence, c'est au niveau du scénario que ça se situe.
Pour la chasse à la tigresse, il est bien noté que la partie commence par le tour des héros.
C'est bien spécifié au moins pour les 4 scénarios de base, je n'ai pas les autres sous les yeux pour vérifier.

Pour ce qui est des règles au delà des quelques coquilles ou imprécisions il faut vraiment la lire en entier avant de jouer (avec les aides de jeux).
En lisant le livre des héros il y avait des choses qui ne me semblaient pas clair, des termes pas définis etc et j'ai trouvé les réponses soit dans la description du scénario ou dans les diverses aides de jeux.

CuldeChouette dit :
tet2brick dit :

- On a décidé arbitrairement que ça serait les joueurs qui commençaient la partie, mais je n'ai pas trouvé de point de règle précisant si c'était eux qui jouaient en premier ou alors l'Overlord.

Bonjour,

Alors pour ce qui est de savoir qui commence, c'est au niveau du scénario que ça se situe.
Pour la chasse à la tigresse, il est bien noté que la partie commence par le tour des héros.
C'est bien spécifié au moins pour les 4 scénarios de base, je n'ai pas les autres sous les yeux pour vérifier.

Pour ce qui est des règles au delà des quelques coquilles ou imprécisions il faut vraiment la lire en entier avant de jouer (avec les aides de jeux).
En lisant le livre des héros il y avait des choses qui ne me semblaient pas clair, des termes pas définis etc et j'ai trouvé les réponses soit dans la description du scénario ou dans les diverses aides de jeux.

Effectivement, je mérite un coup de hache la, c'est écrit noir sur blanc dans chaque scénario, je viens d'aller vérifier sur les versions pdf du site de Monolith, je modifie mon sujet de ce pas.

Pour le reste, je suis d'accord il faut lire la totalité des règles, mais même dans ce cas la parfois des questions restent en suspends, c'est pas mortel, je le répète, j'adore le jeu, ça nuit juste à l'expérience générale des première parties.

tet2brick dit :

Effectivement, je mérite un coup de hache

Conan_hache.jpeg

Je confirme donc (pour ceux que ça intéresse) que c’est un jeu génial.

Après plus de 25 parties je peux même dire que c’est mon jeu préféré de tout les temps. Sans exagération et malgré tout les petits problèmes de clarté des règles. Je me suis rarement autant amusé ou impliqué dans un jeu de société. Je ne me suis jamais autant inquiété du sort de mes personnages (en tant que joueur, en tant qu’Overlord, qu’ils crèvent, yen a d’autres!) dans un jeu de société, ou hurlé à cause d’un jet de dé foireux. (sérieux les dés rouges ils sont pipés en faveur de l’Overlord?  )

Donc merci à l’équipe Monolith et vivement la sortie de Mythic Battle!
(Frédéric Henri… quand est ce que tu nous fais un jeu sur Elric?  )

4 ème partie aujourd’hui à 4. Cette fois on a joué avec les bonnes règles. Quel bonheur ce jeu mais qu’il est dur !
Par chez nous on l’adore :wink:

Première partie aujourd’hui. Que du bon, Même si je ne suis pas fait pour être overlord,  trop gentil. Bref un un bon jeu.

Mon feedback s’étant perdu sur le thread locké, je me permets de le remettre ici…

Hier, nous avons testé Conan; nous étions tellement “impatients” d’y jouer que nous nous sommes retrouvés à 6 autour de la table (là où la configuration maximum annoncée est de 5 joueurs). Notre OL a donc rajouté un groupe de trois pictes (de chaque couleur) avec le chef de la tribu, il a pris une gemme de plus, et augmenté sa régénération de 2.

Notre équipe était composée de Conan bien sûr, Bêlit, le magicien, et le voleur (je suis désolé pour les noms, je ne les ai pas retenu). Moi même, en perso supplémentaire, je me suis retrouvé avec Valeria équipée d’une épée, d’une dague de parade et d’une armure de cuir (équipement improvisé); franchement, ça cognait fort avec le talent Ambidextre; 2 dés orange + 1 dé jaune, tous relançables.

Nous avons joué le scénario “Dans les griffes des pictes”:
http://www.monolithedition.com/conan/dans-les-griffes-des-pictes/

D’entrée de jeu, Conan défonce le mur de la hutte (2) et extermine les hyènes avec la complicité (et surtout la relance) de Bêlit. Le mago se téléporte dans la hutte (8) et ressort sans trouver la princesse (seul contre trois, c’était un poil “chaud”). Le voleur pénètre dans l’enclos à hyènes (6) et en tue une. Quant à moi, je débarque dans la hutte (1) et tue deux pictes (malheureusement, l’OL en sauve un et je suis à court d’attaque; il riposte à son tour et me blesse).

C’est la panique chez les pictes qui courent un peu dans tous les sens; j’élimine le dernier picte de ma hutte, puis avec ma copine Bêlit, on va s’occuper des messieurs de la hutte (3) qui ne semblent pas enchantés de notre passage; forcément, avec une relance supplémentaire, j’envoie du lourd (3 dés, 4 relances). Conan commence à remonter dans l’allée “centrale” du village, pour se diriger vers les cases inexplorées, épaulé par le mago. C’est là où les choses se gâtent; une explosion de bois, un vacarme assourdissant, et une monstruosité serpentine brise les parois de sa prison (5) pour pénétrer dans l’enclos à hyènes où notre voleur se trouve toujours. L’OL ayant décidé de s’acharner sur lui, c’est le chef des pictes qui, attiré par le bruit sans doute, se joint au monstre; inutile de dire que notre voleur passe un mauvais quart d’heure (il s’en sort avec deux gemmes).

Heureusement, comme le voleur est insaisissable, il peut se tirer de ce mauvais pas et rejoindre notre mago qui a trouvé une précieuse potion de soin; il est dans un sale état mais vivant. Le temps passe, et nous n’avons toujours pas trouvé la princesse (et encore moins attaqué le boss dont la tête est un objectif). Forcément, à situation désespérée, plan désespéré !

Votre serviteur fait chauffer ses neurones… et sort coup sur coup deux plans foireux que les autres PJs vont s’empresser de suivre ! En gros, profitant d’un tour où l’OL n’a plus de gemmes, j’envoie Conan briser le mur de l’enclos où se trouvent encore le chef picte et le serpent; à charge pour le mago d’envoyer sa foudre dans la case (en se disant que Conan y survivra facilement). C’était juste sans compter sur la défense passive de 3 des deux “gros” méchants qui ne prennent rien alors que Conan se fait foudroyer. Comme le barbare bouge encore, j’envoie la deuxième “vague”; je demande à Bêlit d’aller dans la case et de balancer son orbe explosif. Oui, elle va brûler vive dans l’histoire mais vu que quand elle meurt, elle lance une dernière attaque à 3 dés rouges, j’espère tuer le chef picte dans l’histoire. La belle s’exécute (quelle force de persuasion j’ai !). Bon, l’action réussit quand même à blesser les méchants, Bêlit survit (donc pas d’attaque suicide), Conan survit… et on pense même pouvoir encore l’emporter.

Malheureusement, les deux derniers tours de jeu s’avèrent pourris au niveau des dés; bien que le chef picte soit à 2 PV, impossible de l’achever (je lui ai pourtant envoyé deux attaques à 3 dés orange + 1 dé jaune tous relançables, plus la relance de Bêlit mais rien n’y a fait). Nous échouons finalement au temps.

Franchement, on s’est bien amusé (on a joué 2h30 environ); j’ai trouvé le jeu très fluide, très cinématographique, avec des moments de bravoure, mais également des choix difficiles à faire. Je pense que l’on aurait pu l’emporter mais on s’est vraiment fait lâcher par les dés à la fin (potentiellement, si on tuait le chef, notre voleur pouvait ramasser la tête et se barrer sans être bloqué par le serpent et l’on avait le mago pour s’occuper de la princesse). On a peut être un peu paniqué… et je n’aurai pas dû proposer un plan “suicide squad” (mais bon, les autres ont suivi aussi !).

Même si les règles sont simples, elles offrent une grande variété d’action et l’on peut, avec un peu de bon sens, résoudre à peu près tous les délires des joueurs (comme dans un JdR). Et pourtant, derrière cette “fluidité”, il y a quand même une part de tactique indéniable et le “fonce dans le tas” n’est pas recommandé, même avec Conan ! Ainsi, hier, on a vraiment cherché à maxer Bêlit qui, en dehors de son pouvoir de “relance”, est assez faible. Le fait que le tour des joueurs soient “full open” permet de belles combos… qui nécessitent un brin de réflexion stratégique pour les optimiser ! Donc non, contrairement à ce que pourrait laisser penser son personnage emblématique, ce n’est pas une simulation de “moi vois, moi tue” !

Les deux grandes idées du jeu, selon moi, c’est le tour “ouvert” des joueurs (on s’organise comme on veut, on peut rajouter une action de dernière minute si on voit une opportunité) qui rend cette phase très dynamique (l’OL n’étant pas non plus totalement passif puisque pouvant gérer la défense de ses monstres)… et la gestion de l’énergie; pas de jauge de PV, de fatigue, de mana ou que sais je encore. Un seul paramètre; l’énergie, qui sert à tout. C’est un réel défi que de bien gérer cette unique ressource qui sert tant à attaquer qu’à se défendre et à survivre; des fois on prend des risques (aller, je tente une attaque avec ma dernière gemme d’énergie !) et ça paye (on élimine le dernier ennemi qui nous menaçait). Des fois ça casse et on prend une méchante claque en retour. Sachant que l’énergie est aussi les “points de vie”, il y a un très bon ressenti également sur son personnage qui s’affaiblit au fur et à mesure que le combat dure dans le temps; c’est très “rôleplay” cette sensation de “fatigue”, de blessures qui s’accumulent. J’adore vraiment.

Bref, vraiment ravi de cette première partie, encore plus d’avoir “rattraper mon retard” en rachetant un pledge d’okaz. Je sens que ce jeu a un bel avenir chez moi (je le trouve plus facile à sortir qu’un Descent 2 par exemple); il a qui plus est une “plastique” superbe (les figs sont vraiment chouettes).

Hâte d’y rejouer.

Uphir dit :Ainsi, hier, on a vraiment cherché à maxer Bêlit qui, en dehors de son pouvoir de "relance", est assez faible. 

Ça c'est peut dire !!!
Pour l'avoir jouée lors de ma première et unique partie, je me suis fait chier comme un rat mort ! Faire le toutou qui suit son maître pendant tout le scénario , c'est lourd et n'a aucun intérêt ludiquement parlant .
Du coup quand je lis ton résumé , je me dis qu'on doit bien s'éclater avec les autres perso !

Gaïa dit :
Uphir dit :Ainsi, hier, on a vraiment cherché à maxer Bêlit qui, en dehors de son pouvoir de "relance", est assez faible. 

Ça c'est peut dire !!!
Pour l'avoir jouée lors de ma première et unique partie, je me suis fait chier comme un rat mort ! Faire le toutou qui suit son maître pendant tout le scénario , c'est lourd et n'a aucun intérêt ludiquement parlant .
Du coup quand je lis ton résumé , je me dis qu'on doit bien s'éclater avec les autres perso !

Il faudrait demander au joueur qui l'a incarné. Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'ennuyait et il n'a pas fait que soutenir, même si cela reste, à mon avis, le rôle principal de Bêlit.

Gaïa dit :

Ça c'est peut dire !!!

C'est normal, dans le roman, dés qu'elle se retrouve sans Conan, il lui arrive malheur!

https://www.shutupandsitdown.com/videos/review-conan/

Review de Conan par SUSD. Des points de vue intéressants, notamment sur l’adaptation culturelle à géométrie variable (l’image des femmes…  même constat dans Mythic Battles d’ailleurs).
Ils sont contents du jeu cela dit, et n’ont pas été trop défrisés par les approximations de règles.

Un petit retour après avoir reçu Conan juste avant ce long week-end.
J’ai pu y jouer en famille, avec ma fille, mon neveu et mon beau-frère (qui me l’avait offert en cadeau). On déballe le colis ensemble et là, le méga effet Waouh. Quel matos et quelle qualité ! Le détail des figs, la taille des plateaux … c’est assez incroyable. On a été littéralement bluffé. Et puis je dis à mon beau-frère que ce n’est que le début, qu’il y a une deuxième boite. Deuxième effet Waouh dans notre gueule. J’ai trouvé les figs magnifiques. Puis on a fait 4 parties dans le week-end, sur 3 scénarios. De 2 à 4 joueurs. A chaque fois ça s’est joué à un poil de cul pour un des camps.
Conclusion provisoire : le gameplay est génial.
Et mon beau-frère a conclu par un : "non mais c’est quand même fort d’arriver à faire un jeu où tout se termine à un poil près !
Donc merci Fred H. pour ce grand jeu.
J’ai hâte de voir la suite et de tester tous les scénarios dans les deux boites du KS.

La rejouabilité de chaque scénario nous a paru bien grande. Puisqu’après une partie on a envie d’en refaire une avec les mêmes camps, pour pouvoir rejouer en ayant appris de nos erreurs. Et puis on a envie d’en refaire une en changeant de camp, de perso.

Vivement la suite :smiley:

Abuzeur dit :https://www.shutupandsitdown.com/videos/review-conan/

Review de Conan par SUSD. Des points de vue intéressants, notamment sur l'adaptation culturelle à géométrie variable (l'image des femmes...  même constat dans Mythic Battles d'ailleurs).
Ils sont contents du jeu cela dit, et n'ont pas été trop défrisés par les approximations de règles.

Ils sont pas non plus au point de recommander de l'acheter.

haplo92 dit :
Abuzeur dit :https://www.shutupandsitdown.com/videos/review-conan/

Review de Conan par SUSD. Des points de vue intéressants, notamment sur l'adaptation culturelle à géométrie variable (l'image des femmes...  même constat dans Mythic Battles d'ailleurs).
Ils sont contents du jeu cela dit, et n'ont pas été trop défrisés par les approximations de règles.

Ils sont pas non plus au point de recommander de l'acheter.

Non en effet, ils sont assez méfiants envers les Kickstarter, mais j'ai été surpris par leur acceuil globalement positif (j'ai personnellement été moins convaincu après avoir reçu mon King Pledge et joué une ou deux parties au cours desquelles les imprécisions de règles ont gêné. Déçu aussi de voir que seuls 2 scenarii étaient prévus pour 5 joueurs, mais on s'y fera).

Déçu aussi de voir que seuls 2 scenarii étaient prévus pour 5 joueurs, mais on s'y fera).

Nous on joue souvent à 2 et un joueur prends tous les héros, tous les scénarii sont potentiellement jouables à 2. Il y a moins d'ambiance mais ça marche.

Ben oui mais nous on est 5, et dans l’autre sens c’est moins évident. :slight_smile:

Je pense qu’il n’est pas déraisonnable d’essayer de modifier les scénarios existants pour 4 joueurs afin de les jouer à 5.
On peut en discuter ici:
[CONAN] Changer le nombre de joueurs d'un scénario - De la stratégie et des variantes... - Forum de Trictrac

J’ai pas trouvé mieux comme sujet Conan…

Hier, on a voulu étrenner la bête, on commence à mettre en place le premier scénar (le village pictes), et pas pas moyen de trouver la tuile guerrier picte (pas sur du nom, mais en gros pas le serpent, le sorcier, la hyenne, le corbac et les pictes en 3 couleurs différentes).

Pb de ma boite de base ? la tuile est dans la boite des SG (non dépunchée yet) ?