[Concept]
Bonjour,
Alors que je cherche des idées pour occuper les quelques élèves qui viendront en cours d’histoire lors de la dernière semaine de classe, j’ai pensé leur faire découvrir le jeu concept. Apparemment j’aurai quand même une petite quinzaine d’élève, jouer avec le jeu de plateau ne me semble pas réaliste.
je me demandais s’il existait une version PDF du jeu que je pourrais projeter au vidéoprojecteur. Évidemment, j’aimerais aussi savoir s’il est possible d’obtenir une autorisation de l’éditeur ou du créateur pour utiliser cela.
Je me dis que ça ne devrait pas poser de problèmes, en utilisant un pdf je pourrais faire connaître ce jeu à des élèves qui n’en auraient jamais entendu parler et je suis convaincu que certains d’entre eux vont aller le réclamer à leurs parents
Mais bien entendu si ça pose problème aux auteurs ou à l’éditeur, je ne permettrais pas de passer outre leur interdiction.
Vos avis : possible d’obtenir un pdf ou pas ? Moral d’utiliser ce support en classe ou pas ?
Il me semble que repos prod a pour projet de faire évoluer concept vers l’éducatif… Donc si tu les contacte directement, tu peux peut être avoir de bonnes surprises… ![]()
Testé sur un vidéo projecteur en classe après avoir numérisé le plateau. Je peux t’envoyer le fichier en mp si tu veux!
Quelle réactivité
Sebporcel : oui, je le veux bien en MP. Je vais suivre les conseils de Micha et envoyer un mail ce soir à repos prod.
Merci à vous deux ![]()
Seb: je suis preneur aussi ! Surtout pour en faire profiter mes collègues qui ont des élèves plus grands que les miens. ![]()
Merci d’avance ! ![]()
J’ai envoyé un mail à repos prod pour connaître leur position sur l’utilisation du jeu en classe sous cette forme.
Je veux bien connaître le retour que va te faire Repos production
Sebporcel je suis également interessé par ton plateau numérisé
Je t’envoie un MP avec mon adresse mail
Bonne journée
Potit Panda
Pareil, j’avais envisagé d’utiliser ça pour les cours de sciences.
Sur un tableau blanc interactif, ça doit être énorme ! ![]()
Je confirme que c’était sur un tableau blanc interactif avec les stylos de couleur qui vont bien pour les concept!
![]()
J’avais promis un retour, j’ai oublié, je répare l’erreur.
J’ai reçu un mail de repos prod me disant “pas de problème” pour jouer avec une classe avec le scan du plateau.
J’ai donc testé le jeu avec deux classes de 5ème et une de 4ème. Toutes les classes ont accroché, les élèves étaient un peu timides et circonspects au début mais très vite ils voulaient tous passer au tableau pour essayer de faire deviner un mot.
Je jouais sans carte donc c’était aux élèves de réfléchir à ce qu’ils voulaient faire deviner.
J’ai été très agréablement surpris avec les 4ème qui se sont lancés dans des trucs sympas avec beaucoup de talent (Led Zeppelin, Pink floyd, le tour du monde en 80 jours, retour vers le futur, les gremlins…).
En revanche avec les 5èmes c’était beaucoup moins intéressant, ça manquait cruellement d’imagination et d’originalité. Par exemple si un élève venait faire deviner un animal, les 5 suivants faisaient pareil. Si l’un venait faire deviner un sport, même chose.
Mais bon, ils se sont pris au jeu, ils ont passé un bon moment, c’est l’essentiel. Je crois qu’ils vont le réclamer cet après-midi.
Petit retour a mon tour ( cela fait beaucoup de " tour " )
J’ai mon meilleur ami qui est instit pour des CM1 CM2 et cette année la classe était assez difficile et aucune " unité " au seins des élèves !
Il m’as demandé si j’avais des petits jeux pour essayer qu’ils jouent ensemble
Je lui ai passé " Concept " et c’est pas compliqué il la gardé jusqu’à la fin de l’année
Les enfants étaient calmes, posés, jouaient ensemble en communiquant sans crier en faisant preuve d’écoute de cooperation et de respect envers les autres
Bref il était ravis !
Donc Concept Bravo a vous ! vous avez empecher un Instit de s’arracher les cheveux lors de moments de doutes ![]()