[Concept]
Bonjour à tous !
Nous en sommes à notre 4ème partie de Concept et on adore. On y a joué avec 4 groupes de personnes très différents (amis joueurs, non joueurs, famille) et tout le monde accroche !
Ça c’est pour le point positif.
Pour le point “négatif”, c’est le nombre limité de mots.
Même si le nombre de mots est conséquent, après la 4e partie, certains mots commencent déjà à revenir et les joueurs réguliers ont du coup une longueur d’avance pour trouver le concept.
Peut-être est-ce dû à notre façon de jouer : quand nous jouons, nous définissons le niveau de difficulté et on choisit un des trois concepts de la catégorie. Du coup, on lit au moins 3 des mots de la carte. Et après 4 parties, on enregistre déjà ces mots et certains reviennent.
Nous pourrions jouer sans carte en faisant deviner le concept de notre choix mais il y aurait alors peu de difficulté et moins de challenge pour la personne qui fait deviner.
Avec plus de cartes, nous pourrions limiter ce problème.
J’imagine que Repos Prod va nous sortir une extension de derrière les fagots mais en attendant, pourquoi ne pas rassembler les amateurs du jeu pour créer une liste de concept que chacun pourrait imprimer à sa façon pour allonger la durée de vie du jeu ?
S’il y a des amateurs, j’ai créé un document sur Google Drive accessible et éditable à cette adresse : https://docs.google.com/spreadsheets/d/14sCZxhuBu-1z7cOsOz–Y-mkVrRRkxnBdBAjwv10TYg/edit?usp=sharing
J’en ai ajouté une centaine, ça va assez vite : si nous sommes beaucoup, on aura de super listes rapidement.
A bientôt,
Quentin
Snakers dit:Bonjour à tous !
...
Peut-être est-ce dû à notre façon de jouer : quand nous jouons, nous définissons le niveau de difficulté et on choisit un des trois concepts de la catégorie. Du coup, on lit au moins 3 des mots de la carte. Et après 4 parties, on enregistre déjà ces mots et certains reviennent.
...
S'il y a des amateurs, j'ai créé un document sur Google Drive accessible et éditable à cette adresse : https://docs.google.com/spreadsheets/d/14sCZxhuBu-1z7cOsOz--Y-mkVrRRkxnBdBAjwv10TYg/edit?usp=sharing
Bonjour,
Recent possesseur de ce jeu également, lors de mes parties, nous nous sommes naturellement contraints à faire deviner (pratiquement) tous les mots d'une carte. Les faciles permettent aux nouveaux joueurs de se faire la main et d'appréhender le jeu, les moyens de se lancer vraiment, et les difficiles de bien se creuser la tête. Ca nous faisait 2, 3 voire 4 cartes maximum pour une partie (suivant le nombre de joueur et/ou la longueur de la partie souhaitée). Apres, pour des joueurs plus habitués, je peux comprendre que les faciles (voire moyens) soient moins intéressants, et on peut les sauter, mais à défaut, je trouve ca bien de faire les 3 difficiles de chaque carte. 2 intérêts : éviter d'épuiser les cartes trop vite justement, et se contraindre à faire deviner des mots qu'on aurait peut-être mis de coté (en choisissant 1 parmi 3). Dans les difficiles, certains restent plus accessibles que d'autres et on peut être tenté de ne faire que ceux-là. D'ou le risque, je pense, d'avoir le sentiment de faire rapidement le tour du jeu. En rajoutant cette contrainte, je trouve ca stimulant de se creuser sur des mots qu'on aurait sans doute pas tenter autrement.
Un peu comme dans Time's up par exemple, quand on a un nom qu'on ne connait pas, il faut trouver des moyens détournés d'arriver au but, et c'est tout aussi (voir +) sympa à jouer.
Après, ceci est évidemment à adapter en fonction des joueurs (s'il y a des enfants par ex).
Mais sinon, l'idée d'une liste commune et participative reste bien intéressante (et ca n’empêcherait pas ReposProd d'éditer des recharges qui seraient bienvenues !).
Corwin
PS : je vois pas mal de titre de film, mais curieusement pas d'acteur ou réalisateur par ex.
PPS : en passant, sur ce que j'ai pu voir. 91 = Le nom de la rose, déjà dans le jeu ; 93 : Un walkmen, un walman
Corwin29 dit:
Recent possesseur de ce jeu également, lors de mes parties, nous nous sommes naturellement contraints à faire deviner (pratiquement) tous les mots d'une carte. Les faciles permettent aux nouveaux joueurs de se faire la main et d'appréhender le jeu, les moyens de se lancer vraiment, et les difficiles de bien se creuser la tête. Ca nous faisait 2, 3 voire 4 cartes maximum pour une partie (suivant le nombre de joueur et/ou la longueur de la partie souhaitée). Apres, pour des joueurs plus habitués, je peux comprendre que les faciles (voire moyens) soient moins intéressants, et on peut les sauter, mais à défaut, je trouve ca bien de faire les 3 difficiles de chaque carte. 2 intérêts : éviter d'épuiser les cartes trop vite justement, et se contraindre à faire deviner des mots qu'on aurait peut-être mis de coté (en choisissant 1 parmi 3). Dans les difficiles, certains restent plus accessibles que d'autres et on peut être tenté de ne faire que ceux-là. D'ou le risque, je pense, d'avoir le sentiment de faire rapidement le tour du jeu. En rajoutant cette contrainte, je trouve ca stimulant de se creuser sur des mots qu'on aurait sans doute pas tenter autrement.
Un peu comme dans Time's up par exemple, quand on a un nom qu'on ne connait pas, il faut trouver des moyens détournés d'arriver au but, et c'est tout aussi (voir +) sympa à jouer.
Après, ceci est évidemment à adapter en fonction des joueurs (s'il y a des enfants par ex).
Bonne idée pour éviter d'épuiser trop rapidement les cartes !
Corwin29 dit:
Mais sinon, l'idée d'une liste commune et participative reste bien intéressante (et ca n’empêcherait pas ReposProd d'éditer des recharges qui seraient bienvenues !).
Corwin
PS : je vois pas mal de titre de film, mais curieusement pas d'acteur ou réalisateur par ex.
PPS : en passant, sur ce que j'ai pu voir. 91 = Le nom de la rose, déjà dans le jeu ; 93 : Un walkmen, un walman
Merci pour les remarques

J'ai mis ce qui m'est passé par la tête : du coup, pas d'acteur ou réalisateur.
Je retire le nom de la rose
J'ai corrigé le walkman

Ca fait longtemps qu’on joue sans les cartes en faisant deviner ce qui nous passe par la tête (parce que le gros problème du jeu, c’est que beaucoup de niveau noir sont des expressions, ce qui limite la variété des trucs à faire deviner).
Corwin29 dit:
Recent possesseur de ce jeu également, lors de mes parties, nous nous sommes naturellement contraints à faire deviner (pratiquement) tous les mots d'une carte.
Par chez nous aussi nous jouons comme ça. Ca permet effectivement de ne pas utiliser rapidement toutes les cartes et chacun est sur de pouvoir jouer quelquesoit son niveau.
De plus on voit bien la progression dans la partie et parfois ceux qui avaient du mal a rentrer dans le jeu même au début s’en sortent plutôt bien a la fin avec les mots difficiles
boloj dit:Corwin29 dit:
Recent possesseur de ce jeu également, lors de mes parties, nous nous sommes naturellement contraints à faire deviner (pratiquement) tous les mots d'une carte.
Par chez nous aussi nous jouons comme ça.
Ca permet aussi pour les termes les plus compliqués de préparer son intervention d'un tour sur l'autre.
je t’en ai rajouté quelques uns assez difficiles
Brodeback Mountain, ça peut être sacrément “casse-gueule” à faire deviner !
de notre côté on utilise les cartes uniquement pour les explications de début de partie, ensuite chacun est libre d’aller où bon lui semble !
Serge A. Storms dit:Brodeback Mountain, ça peut être sacrément "casse-gueule" à faire deviner !
de notre côté on utilise les cartes uniquement pour les explications de début de partie, ensuite chacun est libre d'aller où bon lui semble !
Ca peut être sacrément marrant non ?

Je vois déjà les icônes à utiliser !
Voilà quelques concepts supplémentaires sur le fichier partagé.
Il serait peut-être bon de penser réaliser une seconde colonne avec la catégorie (I II ou III) ?
Au plaisir de jouer
Pap
Y a peut être même moyen de faire une version Boardgame Geek; un peu comme la version du Time’s Up.
D’ailleurs à la réflexion, pourquoi ne pas recycler les cartes de Time’s Up … ?
kuentin dit:Y a peut être même moyen de faire une version Boardgame Geek; un peu comme la version du Time's Up.
D'ailleurs à la réflexion, pourquoi ne pas recycler les cartes de Time's Up ... ?
On peut faire une version BGG mais il faudra "s'amuser" à faire les traductions
J'ajoute une colonne 1, 2 et 3 pour le niveau de difficulté
J'ai pensé à recycler les cartes Time's Up mais il faut faire un sacré tri dans les versions "normales". La version Academy est celle qui va s'y prêter le mieux je pense.
Merci aux participants !
Snakers dit:kuentin dit:Y a peut être même moyen de faire une version Boardgame Geek; un peu comme la version du Time's Up.
D'ailleurs à la réflexion, pourquoi ne pas recycler les cartes de Time's Up ... ?
J'ai pensé à recycler les cartes Time's Up mais il faut faire un sacré tri dans les versions "normales". La version Academy est celle qui va s'y prêter le mieux je pense.
Merci aux participants !
Pourquoi faire un tri ?
C'est un peu la force de Concept. Tu peux absolument tout faire deviner (c'est d'ailleurs pour ça qu'on a arrêté d'utiliser les cartes).
loic dit:Snakers dit:kuentin dit:Y a peut être même moyen de faire une version Boardgame Geek; un peu comme la version du Time's Up.
Merci aux participants !
Pourquoi faire un tri ?
C'est un peu la force de Concept. Tu peux absolument tout faire deviner (c'est d'ailleurs pour ça qu'on a arrêté d'utiliser les cartes).
Avec un public familial (ou même de joueurs qui ont tous un QI de 1722), comment fais-tu deviner les personnes que tu ne connais pas sans rien dire ? :/
Ou même que tu connais : Blaise Pascal, Joe Pesci, Simone Garnier, Eva Peron, ... (ce sont des exemples réels trouvés sur Google Images).
Faut que ça reste amusant pour tout le monde

Snakers dit:
Avec un public familial (ou même de joueurs qui ont tous un QI de 1722), comment fais-tu deviner les personnes que tu ne connais pas sans rien dire ? :/
Ou même que tu connais : Blaise Pascal, Joe Pesci, Simone Garnier, Eva Peron, ... (ce sont des exemples réels trouvés sur Google Images).
Faut que ça reste amusant pour tout le monde
Avec un public familial, je me contenterais des cartes du jeu. Avec un public qui a quelques parties dans les pattes, tout se fait deviner, quitte à passer par du rébus, comme dans un bon vieux time's up.