[Concept] Règles avancées

[Concept]

J’ai créé ces règles car je souhaitais davantage de défi. Elles sont testées et définitivement adoptées par chez moi.

Molmo dit: Plus rien à voir avec avant, on sent qu’il y a de l’enjeu et moi ça me va.
Je passe d’un jeu que j’allais probablement vendre à un jeu que je vais garder.

Dans ce qui suit:
- coup: placement d’un pion Concept OU d’un cube OU de plusieurs cubes au même endroit.
- concept: ce qui est écrit sur votre carte et que vous devez faire deviner aux autres joueurs

Jeu individuel
À chaque période (bleu, rouge, noir), le joueur fera deviner ses 3 concepts lors de 3 manches différentes : un en mode normal, un en mode 6 coups, un en mode équipe.
Le 1er concept d’une période sera joué en mode normal, le 2e en mode 6 coups, le 3e en mode équipe.

À chaque manche, le joueur, choisit lequel des 3 concepts de la période en cours il fera deviner, parmi ceux qu’il n’a pas encor joués.

Ainsi, aux manches 1-4-7 (mode normal), le joueur choisit parmi 3 concepts. Aux manches 2-5-8 (mode 6 coups), parmi 2. Aux manches 3-6-9 (mode équipe), il fait deviner le dernier concept non-joué de la couleur concernée.

Mode normal (manches 1-4-7): à l’exception de la limite de temps, les règles sont celles du livret de règles.
Mode 6 coups (manches 2-5-8): le joueur actif ne peut effectuer que 6 coups et ne peut pas déplacer les éléments après les avoir placés sur le plateau.
Mode équipe (manches 3-6-9): le joueur actif fait équipe avec le joueur à sa gauche. Il doit lui montrer le concept à faire deviner en prenant garde à cacher les concepts non-joués, afin d’éviter une future triche, ou le lui chuchoter à l’oreille. Pour le reste, voir ci-après les règles du mode chut du jeu par équipes.

Limite de temps:
- manches 1-2-3 (bleu): 1 minute
- manches 4-5-6 (rouge): 2 minutes
- manches 7-8-9 (noir): 3 minutes

Jeu par équipes
Ce mode est conseillé en cas de nombre de joueurs élevé (au moins 6).

La limite de temps et la sélection des concepts ne changent pas par rapport au jeu individuel. Seuls les trois modes sont légèrement différents.

Mode normal (manches 1-4-7): à l’exception de la limite de temps, les règles sont celles du livret de règles.
Mode chut (manches 2-5-8): les coéquipiers jouent à tour de rôle. Ils ne peuvent pas communiquer entre eux, ni déplacer les éléments déjà placés.
Mode 6 de chut (manches 3-6-9): les coéquipiers jouent à tour de rôle. Ils ne peuvent pas communiquer entre eux et seuls 6 coups sont autorisés (soit 3 coups par joueur dans une équipe de 2). Ils ne peuvent pas déplacer les éléments déjà placés.

Règles testées et définitivement adoptées !