manouch' dit:Ce qui est fun a time'up c'est le fait de rigoler en mimant des trucs a la con, d'utiliser des mots a la con, de se retrouver dans des situations a la con...
Là c'est plus un jeu réfléchi...
Du coup la durée de vie que Time'up possède c'est par rapport a cela.
Après avoir fait les sempiternelles propositions a Concept (Dieu, Coka Cola etc...) que nous faisons à Divinator par exemple le jeu aura fait sa vie.
Après je pense que des joueurs moins assidus seront ravis d'y jouer.
(Mais je me trompe peut être et ca me generai pas d'ailleurs)
Honnêtement : essaie-le. J'ai l'impression de lire ce que je pensais du jeu avant de l'avoir essayé.
- durée de vie : autant qu'un Time's up, sans problème. Le nombre de cartes qui comportent chacune 9 concepts à trouver est conséquent. Si tu joues avec les mêmes, tu montes le niveau de difficulté et exprimer des expressions n'est vraiment pas simple
- jouabilité : différente de celle d'un TU et là où effectivement le fun à Time's up est souvent de rigoler en mimant un truc, celui de Concept est d'arriver à exprimer des trucs parfois improbable avec 110 mots. C'est plus réfléchi, c'est sûr mais faire le con, tout le monde n'aime pas. Ça ne s'adresse pas au même public, d'autant que TU demande finalement que les gens acceptent de jouer assez longtemps, là où pour Concept, ça peut être court, interrompu, etc... donc pas du tout la même sensation, pas forcément le même public, pas la même configuration (faut une table à Concept, pas forcément à Time's Up)
- jeu de question classique ? c'est là qu'à mon humble avis, il y a sans doute une incompréhension. On joue vraiment tous ensemble car l'équipe qui fait deviner doit trouver comment le faire et c'est un challenge intéressant et on s'amuse, ou on se torture les méninges, pour y arriver. Quant à l'équipe qui devine, ça s'approche plus d'un jeu classique à base de devinette mais l'exercice intellectuel est différent car il faut relier les quelques mots de vocabulaire pour construire une définition, celle pensée par l'équipe adverse.
Je pense que ton avis est un peu trop péremptoire sans y avoir jouer. Essaie-le au moins une fois et tu verras. Peut-être sera-t-il effectivement trop proche d'un jeu de question pour toi, mais j'ai des doutes là-dessus. Sans doute t'apparaitra-t-il moins fun qu'un TU, il y a des chances. Après il peut plaire ou pas, c'est selon chacun
Je ne dis pas que ce jeu est révolutionnaire, il est juste différent et apporte un peu de fraicheur dans cette catégorie de jeu et il ne faut pas trop vite le cataloguer comme un jeu de question/réponse, c'est beaucoup trop réducteur, de mon point de vue, et éloigné des sensations ludiques que l'on ressent en y jouant.