Je tente une nouvelle proposition pour le concept B: l’oeuf (ou la poule)
Bien joué, c’était la poule (le ? était sur l’icone animal).
J’avais mis d’abord le cube sur la forme cercle pour illustrer “l’oeuf avant la poule”.
J’aime bien réfléchir à contre pied ^^
J’avais compris que tu avais posé le “?” sur l’homme, puis un cube sur le cercle, et avais enfin déplacé le “?” sur l’animal ; donc pour moi c’était absolument évident : tu faisais allusion à un homme se changeant en bête à la pleine lune
Moi en considérant B comme sous concept de A j’avais tortue ninja ou tortue géniale.
Après, pour compter les points rentrer dans la partie etc… Nous on joue pas mal à dixit de cette façon (en soirée en conférence), ou si on rejoint pendant un tour on fait que voter, le premier qui a une idée propose et on vote avec les doigts.
Mystères peut aussi marcher comme ça, et pas mal d’autres jeu de devinettes aussi. En poussant un peu, on peut dire la même chose des jeu de plis (allumettes) ou l’on peut changer les joueurs d’une manche à l’autre et où chez nous on compte rarement les points.
Après le concept du jeu me tente bien, il y avait un truc un peu similaire dans cromagnon qui me plaisait bien mais c’était difficilement jouable (à l’oral avec une liste de mots). Les icônes et les cubes qui restent, plus séparer les sous concept ça me fait vraiment saliver. Après, comme beaucoup de jeux de ce genre il faudra probablement pas y jouer trop longtemps pour ne pas s’en lasser.
Bonjour, Je suis un des co auteurs du jeu. Pas le plus mince des deux
Je me permets juste une intervention pour expliquer l’histoire du nom du jeu. Ce n’est pas un pur produit marketing même si par la suite Repos l’a joué très intelligemment sur le sujet. Juste une blague entre co auteur qui s’est transformé en bonne idée entre les mains de Repos.
Quand j’ai eu l’idée du jeu et que je l’ai présenté à Alain. Le jeu était au format très grosse maille. Ne pouvant par parler de jeu en tant que tel à ce moment précis, j’ai utilisé la phrase « j’ai un Concept de jeu » comme j’aurais pu dire « j’ai un principe de jeu ». Cela a fait rire Alain (se demandant dans quel traquenard à deux balles je le traînais encore avec ce terme pompeux), il l’a gardé pour le nom du proto plus pour charrier que pour le fait que nous avions bâti le jeu autour de la notion de Concept (et non de description pure).
Quand Repos a signé le jeu, ils ont décidé de garder le nom pour deux raisons : c’est un terme multilingue et représente bien le jeu. Ensuite quand le jeu a commencé à prendre tournure, ils ont décidé très intelligemment de développer le marketing autour de cela. Et ce n’est pas moi qui leur donnerait tord quand je vois les retours sur le jeu. On a croisé beaucoup de monde à Essen qui achetait le jeu après l’avoir vu à la TTTV . Même si je comprend que pour certains c’est saoulant, je pense qu’il faut aller au-delà de ca. Il faut juste ne pas oublier qu’un jeu est aussi un produit commercial avec la démarche qui l’accompagne
Concernant le système de point, comme l’on justement dit certains, en fait, on en a mis un pour ne pas se faire tirer dans les pattes. Quelque soit les personnes avec lesquelles on jouait le jeu, rapidement on oubliait le scoring.
Effectivement, ce n’est pas le seul jeu qui est comme cela : je n’ai jamais joué à Contrario en comptant les pts. Mais, selon mon point de vue qui n’a bien évidemment rien d’objectif, c’est la première fois que je vois un jeu où c’est aussi naturelle et ce dès la première partie (et ce n’était pas du tout calculé). Il y a certainement d’autres jeux comme cela mais qui ne me viennent pas à l’esprit ou que je ne connais pas.
Pour finir, les gens font ce qu’ils veulent (avec ou sans point), en pense ce qu’ils souhaitent (on ne mettra jamais tout le monde d’accord) mais le principal c’est que les joueurs s’amusent et prennent du plaisir en soirée. Si c’est le cas, Alain, Repos et moi avons rempli nos objectifs. Et j’ai l’impression que c’était le cas à Essen.
Je pense que l’article de présentation du jeu faite par Dr Mops en fait une très bonne description mais ce n’est que mon opinion
lililice dit:Après le concept du jeu me tente bien, il y avait un truc un peu similaire dans cromagnon qui me plaisait bien mais c'était difficilement jouable (à l'oral avec une liste de mots).
Cromagnon est une des inspirations de Concept.
Gaetbe dit:Pour finir, les gens font ce qu’ils veulent (avec ou sans point), en pense ce qu’ils souhaitent (on ne mettra jamais tout le monde d’accord) mais le principal c’est que les joueurs s’amusent et prennent du plaisir en soirée. Si c’est le cas, Alain, Repos et moi avons rempli nos objectifs. Et j’ai l’impression que c’était le cas à Essen.
Amen

En tous cas outre le système de points ou pas, la private joke "jeu ou pas" qui a fait mini-polémique, le ... concept est très bon. Bravo.

MenacesSerieuses dit:J'avais compris que tu avais posé le "?" sur l'homme, puis un cube sur le cercle, et avais enfin déplacé le "?" sur l'animal ; donc pour moi c'était absolument évident : tu faisais allusion à un homme se changeant en bête à la pleine lune
Pas mal, j'aime bien, j'm'en souviendrai ^^
Merci.
babaaast dit:En tous cas outre le système de points ou pas, la private joke “jeu ou pas” qui a fait mini-polémique
Je pense qu’il ne faut pas s’attacher à cela. Mais bon, si des gens veulent en débattre pas de soucis mais je n’y vois pas trop d’intérêt. Personnellement, je préfère jouer et là je suis en manque. Je peux vous dire que c’est méga frustrant de faire un Essen sans pouvoir jouer à un jeu.
D’ailleurs, merci aux personnes qui sont passées à la table de dédicace à Essen et qui nous parlaient de leurs découvertes du salon. Cela nous a permis de jouer par procuration et ainsi d’acheter des jeux le dernier jour sur le conseil des uns et des autres

Gaetbe dit:D'ailleurs, merci aux personnes qui sont passées à la table de dédicace à Essen et qui nous parlaient de leurs découvertes du salon. Cela nous a permis de jouer par procuration et ainsi d'acheter des jeux le dernier jour sur le conseil des uns et des autres
Tiens là-dessus je suis solidaire

Juste au passage, je ne suis pas d’accord pour dire que ce n’est pas un jeu, mais je trouve que Concept est un super titre de jeu, et que ça colle bien (d’après les descriptions seulement, vu que je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer). Pour une fois qu’un nom nous dit quelque chose sur la mécanique du jeu !
lililice dit:Juste au passage, je ne suis pas d'accord pour dire que ce n'est pas un jeu
Si tu veux mon avis sur le sujet, je suis d'accord avec la définition suivante :
jeu
On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu
lililice dit:je trouve que Concept est un super titre de jeu, et que ça colle bien (d'après les descriptions seulement, vu que je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer). Pour une fois qu'un nom nous dit quelque chose sur la mécanique du jeu !
Merci

Cormyr dit:
Honnêtement : essaie-le. J'ai l'impression de lire ce que je pensais du jeu avant de l'avoir essayé.
- durée de vie : autant qu'un Time's up, sans problème. Le nombre de cartes qui comportent chacune 9 concepts à trouver est conséquent. Si tu joues avec les mêmes, tu montes le niveau de difficulté et exprimer des expressions n'est vraiment pas simple
Peut être, avant d'essayer Time'up je pensai que c'était un jeu sans intérêt. Et je suis revenu sur mes paroles après ma partie.
Après quand je parle de durée c'est surtout par rapport a l'intérêt que je porte au jeu pas aux cartes disponibles.
Sans le fun de Time'up il n'y aurait pas eu d'extension.
Cormyr dit:
- jouabilité : différente de celle d'un TU et là où effectivement le fun à Time's up est souvent de rigoler en mimant un truc, celui de Concept est d'arriver à exprimer des trucs parfois improbable avec 110 mots. C'est plus réfléchi, c'est sûr mais faire le con, tout le monde n'aime pas. Ça ne s'adresse pas au même public, d'autant que TU demande finalement que les gens acceptent de jouer assez longtemps, là où pour Concept, ça peut être court, interrompu, etc... donc pas du tout la même sensation, pas forcément le même public, pas la même configuration (faut une table à Concept, pas forcément à Time's Up)
Effectivement je ne pense pas que cela soit entierement le même public.
Cormyr dit:
Je pense que ton avis est un peu trop péremptoire sans y avoir jouer. Essaie-le au moins une fois et tu verras. Peut-être sera-t-il effectivement trop proche d'un jeu de question pour toi, mais j'ai des doutes là-dessus. Sans doute t'apparaitra-t-il moins fun qu'un TU, il y a des chances. Après il peut plaire ou pas, c'est selon chacun![]()
Je ne dis pas que ce jeu est révolutionnaire, il est juste différent et apporte un peu de fraicheur dans cette catégorie de jeu et il ne faut pas trop vite le cataloguer comme un jeu de question/réponse, c'est beaucoup trop réducteur, de mon point de vue, et éloigné des sensations ludiques que l'on ressent en y jouant.
Après effectivement comme je l'ai déjà dis le jeu aura son public, a court (peut être a long terme ou pas)
Mon avis portait surtout sur le fait de la présentation du jeu, sur le terme concept.
C'est le terme concept et de non jeu qui m'énervait surtout quand cela est bassiné a longueur d'une vidéo. C'est con mais perso ca me donne pas envie d'aller vers le jeu.
Quand on me force a aller dans un sens j'ai plutôt tendance a aller dans l'autre et d'ailleurs pour ça qu'en 2002 si j'avais du voter j'aurais voter Lepen plutôt que la propagande malsaine fait autour de Chirac au second tour.
Sinon le jeu est peut être bien, agréable, je ne remets pas en doute qu'on puisse passer du bon temps autour.
Et peut être qu'a l'occasion je l'essayerai mais simplement par rapport a la vidéo je ne l'acheterai pas même s'il me plait. (c'est con, j'ai des principes a la con et ca ne changera rien a l'economie de repos prod mais je suis ainsi)

gaetbe dit:Il faut juste ne pas oublier qu’un jeu est aussi un produit commercial avec la démarche qui l'accompagne
Oui mais nous ne sommes pas obligé de l'accepter systématiquement en tant qu'acheteur...

manouch' dit:
Et peut être qu'a l'occasion je l'essayerai mais simplement par rapport a la vidéo je ne l'acheterai pas même s'il me plait. (c'est con, j'ai des principes a la con et ca ne changera rien a l'economie de repos prod mais je suis ainsi)gaetbe dit:Il faut juste ne pas oublier qu’un jeu est aussi un produit commercial avec la démarche qui l'accompagne
Oui mais nous ne sommes pas obligé de l'accepter systématiquement en tant qu'acheteur...
J'accepte complétement tes principes, je le comprend et cela ne me choque pas, bien au contraire... Tant que cela s'arrête à des choses futiles comme à un jeu de société.

Gaetbe dit:
Tant que cela s'arrête à des choses futiles comme à un jeu de société.
Bien au contraire!

Je suis convaincu par ce que j’ai lu ici et par la TTtv, je rejoindrais donc sous peu le club des possesseurs de ce jeu.
J’ai joué à Concept hier avec mes parents et mes enfants. Ce fut un franc succès.
Et on n’a pas eu besoin de compter quoi que ce soit, on a joué tous ensemble !
Bravo à Messieurs Rivollet et Beaujannot, et à Repos : votre jeu est extraordinaire.
En déplacement depuis deux jours, je rentre et je trouve mes enfants en train de jouer à Concept avec une copine… bien la première fois qu’ils se prennent par la main tout seuls pour jouer à un jeu de société…
Ils ont fait une première partie avec points puis ont continué sans points.
Ça rejoint mon analyse du début… facile à prendre en main, à expliquer et très prenant !
Bravo !
J’ai fait jouer mes parents et mon amie qui ne sont pas des joueurs et une heure et demi après nous y étions encore .
Jamais nous n’avons eu l’idée de prendre les points qui ne servent pas à grand chose dans ce jeu à mon humble avis.
Après avoir jouer en gros 2h avec ce jeu (1h avec mes collègues et 1h avec des joueurs occasionnels), j’ai quand même réussi à lui trouver un petit défaut : je trouve qu’il manque une icone, une icone “Action - Verbe”
j’ai remarqué que ça manque quand on veut faire deviner un verbe en sous-concept, les icones sympolisant toutes des noms, les gens cherchent immédiatement des noms.
Si par exemple je veux faire deviner “dormir sur ses deux oreille”, je vais vouloir passer par un sous-concept pour faire deviner “dormir” et je ne sais pas où poser mon pion ! sur le plateau pour débuter ce sous-concept.
Avec la présence de cette icone, je pourrais très naturellement faire un sous-concept “action - verbe” avec les précisions “corps” et “à plat”.
Vu que l’un des auteurs intervient sur ce sujet, je serais curieux de savoir ce qu’il pense de ma remarque, une icone de genre a-t-elle déjà existé ? Si oui, pourquoi a-t-elle été retirée ?
Mais sinon, j’ai rien à y redire, le jeu fait bien mouche auprès des gens à qui je l’ai montré, bien joué les auteurs (et les éditeurs).