[Conception] - Carte à double action

Chers ami(e)s joueur(euse)s et créateur(trice)s,
Dans le cadre de mon projet, j’aurais besoins d’une lanterne pour m’éclaircir sur un point plutôt compliqué à mettre en place.
Le jeu que je développe actuellement possède un peu la mécanique de Concordia. C’est à dire qu’a son tour de jeu, un joueur joue une carte pour faire une action. Sauf que je souhaiterais apporter un petit plus à cette mécanique.
L’idée est qu’il y aurait deux action sur une même carte, et que de ce fait, le joueur devra choisir une des deux actions.
Mon problème vient donc de la conception des dites cartes, sachant que les cartes jouées doivent restée visible des autres joueurs.
Auriez vous une idée graphique où un concept qui serait adapté?
Ludiquement

Tout dépend du type d’action, si un icône suffit,
Carte à la manière des Valet/Dame/Roi : une symétrie centrale avec la diagonale tracée.
Et les 2 icônes en haut / bas de la carte.
Mrf

Et bien j’y avait effectivement pensé… Le problème est que les autre joueurs ne sauront pas quelle action a été jouée (sauf avec un petit marqueur placé sur l’action jouée par exemple?).
Dans mon projet, chaque joueur a un plateau individuel. Je suis en train de voir pour créer un emplacement en bord de plateau, de manière à caché l’action qui n’est pas jouée sous le plateau.
Cela m’oblige en revanche de diviser ses cartes en deux verticalement, en leur centre, et donc d’avoir l’iconographie (puisqu’il y en a une) verticale…Pas super top…

Des cartes RECTO / VERSO :
avec un seul icone en GRAND et le 2nd en petit entre parenthèse. (pour eviter de regarder de l autre cote à chaque fois)
Tu mets la carte en montrant l icone GRAND que tu utilises. (en symétrie pour que tous les joueurs le voient)
mrf

Misterfourmi dit:Des cartes RECTO / VERSO :
avec un seul icone en GRAND et le 2nd en petit entre parenthèse. (pour eviter de regarder de l autre cote à chaque fois)
Tu mets la carte en montrant l icone GRAND que tu utilises. (en symétrie pour que tous les joueurs le voient)
mrf

C'est une autre idée qui m'ai aussi venue.
Problème, les autres joueurs savent quel carte à été jouée ou non...
Je vais faire quelques tests mais ne suis pas vraiment convaincu.
Merci de ton aide.
Et n'hésitez pas à me faire d'autres propositions...

Salut,
Un peu comme cité plus haut, moi ça me fait penser aux cartes Magic qui contiennent deux cartes en une: http://media.wizards.com/images/magic/t … zxx_FR.jpg
http://www.tcgtrade.com/magic/rubriques … r_1300.JPG
Je n’ai pas très bien compris ton soucis de la verticale, etc. Mais peut-être que tu devrais simplement revoir ta façon de dissimuler la moitié des cartes sous le plateau.
Ou simplement imposer une règle du genre: Le côté de la carte qui est tournée vers les adversaires est celui qui a été joué.

Autre solution: carte divisée en 2 avec 2 actions tête bêche.
Si tu utilises un plateau individuel, tu glisses la partie inutilisée sous le plateau, la partie active restant visible. C’est un principe que j’utilise dans un de mes protos en phase conception :D

Tu peux simplement distinguer l’action effectuée selon l’endroit où est posée la carte. Par exemple:
- je pose ma carte au dessus de mon tableau personnel → action sur le plateau de jeu
- je pose ma carte en dessous de mon tableau personnel → action de production
Dans ce cas, le design des cartes jouerait seulement un rôle secondaire. Il faudrait éventuellement un symbole sur les cartes pour rappeler l’endroit de pose…

Crisis Tokyo propose ce genre de cartes à doubles emplois :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/crisis-tokyo/medias

Merci à tous de vos retours et de vos expériences. J’en prendrais notes lors de l’élaborations des cartes!

La gloire de Rome est un must dans le genre carte multi-actions.
Tu peux jeter un œil…

TS Léodagan dit:Autre solution: carte divisée en 2 avec 2 actions tête bêche.
Si tu utilises un plateau individuel, tu glisses la partie inutilisée sous le plateau, la partie active restant visible. C'est un principe que j'utilise dans un de mes protos en phase conception :D

J'ai utilisé la même solution et ça fonctionne... Avec ou sans plateau d'ailleurs, il s'agit simplement de décider si l'action jouée doit être placée dans le sens "visible par le joueur actif" ou "visible par les autres joueurs"... Moi j'ai pas encore tranché là-dessus!