Christophe dit:
Par contre j'ai joué avec la version "vintage" et ses tuiles "tapisserie de Bayeux", c'est ho-rrib. Limite injouab.
Comme quoi les goûts et les couleurs...
Christophe dit:
Par contre j'ai joué avec la version "vintage" et ses tuiles "tapisserie de Bayeux", c'est ho-rrib. Limite injouab.
Espinha de Bacalhau dit:alb dit:
qui en plus cree un genre a part entiere (les jeux de route)
Rendons à Richard ce qui est à Richard, j'aime beaucoup Caylus mais son auteur n'est pas l'inventeur de ce système de jeu.
Il faut remonter à Morgenland sorti en 2000 pour assister véritablement à l'éclosion de ce genre.
Soit 5 ans au moins avant la vague des cayluslike. S'agissant du travail de Richard Breese, on peut effectivement parler de génie dans ce qu'il a de précurseur et de visionnaire.
Caylus est très bon, mais pas pour son contenu révolutionnaire.
Pour son architecture plutôt et la grande maîtrise d'éléments déjà existants.
Espinha de Bacalhau dit:On parle de la route... pas de ce qui roule dessus!
Ah ?
Parce qu’il y a une route à Morgenland ?
Sacré Aladdin, va.
limp dit:
Le plateau de choix d'action, sur lequel les bus ne roulent pas.
Tiens effectivement, je n’avais pas pensé à Bus… C’est un jeu de connexion/réseau/pick up & deliver un peu à la Age of Steam auquel il est souvent comparé…
Le centre du jeu est bien cette « piste d’action » : les joueurs ont 21 cubes à disposition pour la partie, chacun représentant une action. Quand un joueur n’a plus de cubes, il ne peut plus jouer et le jeu est terminé pour lui. Les cases blanches sur la piste d’action montrée par Limp sont les actions possibles : poser des connexions, augmenter sa flotte de bus, faire venir des passagers, poser des bâtiments, agir sur les besoins des passagers, transporter des passagers (ce qui peut faire gagner des PV), ou réserver la place de premier joueur pour le tour suivant.
Sorti en 1999, c’est sans doute un des Splotter les plus originaux, beaucoup d’autres ressemblant un peu trop à des Flow Shop à mon goût (transmutation de ressources suivant un arbre, un peu à la Neuland).
scand1sk dit:Tiens effectivement, je n'avais pas pensé à Bus… C'est un jeu de connexion/réseau/pick up & deliver un peu à la Age of Steam auquel il est souvent comparé…
fabericus dit:scand1sk dit:Tiens effectivement, je n'avais pas pensé à Bus… C'est un jeu de connexion/réseau/pick up & deliver un peu à la Age of Steam auquel il est souvent comparé…
Je l'ai découvert il y a 15 jours et j'ai été enchanté. C'est malin, c'est fourbe, c'est frais. Et, bon, c'est très subjectif je vous le concède, j'adore le plateau de jeu (seul bémol au niveau du matos : les routes noires qui sont particulièrement diffcile à visualiser sur le fond... noir du plateau).
Espinha de Bacalhau dit:Chèr limp d'Aladdin, merci pour votre éclairage.
Je suis d'accord avec vous : il n'y a pas de route.
Mais il y a un chemin avec des escaliers et une piste chamelière, ça vous ne pouvez pas le nier!
A Morgenland, l'infrastructure routière est sous-developpée parce qu'on circule en tapis volant.
Espinha de Bacalhau dit:Chère limp d’Aladdin,
On ne peut pas dire que vous soyez vraiment limpide ce coup-ci.
1 Vous nous parlez de plateaux individuels alors que le système de jeu dont nous débattons se pratique sur un plateau central unique où l’on se dispute une séquence d’actions.
Expliquez-nous plus avant le fonctionnement de Bus qu’on y voie plus clair comme vous l’a demandé Moz plus haut.
Espinha de Bacalhau dit:
2 Si Bruno Faidutti a dénommé le genre la route, ce n’est pas par un caprice de son imagination. C’est parce que le système s’incarne dans la thématique, sans quoi il l’aurait vraisemblablement appelé le tableau ou le machin.
J’ai beau m’absorber dans la contemplation de vos plateaux, assis en lotus, suspendu les pieds au plafond, je n’y vois, à mon grand regret, pas la plus petite sente. En un mot, votre route est abstraite. Or nous pratiquons vous et moi le jeu de société où l’invention ne se mesure pas seulement à l’originalité d’un mécanisme - je ne vous apprends rien - mais à l’inspiration dont fait preuve un auteur pour le servir.
Le dernier exemple de cela, tout récemment, nous est fourni par DiceTown. C'est un jeu de route. Preuve s'il en est que le système se décline à toutes les sauces. Même les plus légères et les plus fun.
Dans Dice Town plus encore qu'à Morgenland, on touche à la perfection s'agissant de l'adéquation entre fond et forme. Le plateau du lieu, en panoramique, se parcourt en travelling, langage cinématographique par lequel le western nous est familier. C'est de cela dont je veux parler quand je dis que Morgenland anticipe génialement le système de la route.
Car nos auteurs ne sont pas que de simples horlogers. Leur vocabulaire est aussi fictionnel, j'insiste là-dessus.
Espinha de Bacalhau dit:
3 Bus est sorti en 1999. Vous m’en voyez ravi !
Mon propos, ici , voulait seulement tordre le cou à l’idée entendue ici et là selon laquelle Caylus serait à l’origine de ce système. L’immense succès de Caylus l’a simplement remis sur le devant de la scène. En le complexifiant au passage.
Et c’est tant mieux !
Espinha de Bacalhau dit:
Vous vous êtes livré à un travail d’archéologie fort instructif et louable au cours duquel vous avez mis à jour une structure que vous identifiez comme étant l’ancêtre de la route. Bien.
Vous versez au dossier une datation de l’an 1999 de l'ère chrétienne (au fait avez-vous réussi à déterminez au carbone 14 le jour et le mois ?) qui semblerait disqualifier ma propre découverte, ne datant que de 2000, au profit de la votre. Argh ! Que me faites-vous là ?
Et c’est là que je m’interroge sur vos motivations et vos intentions cachées, cher confrère. Souhaitez-vous par votre contribution minorer l’importance historique réelle de Richard Breese dans l’invention de la route, lui en contester le mérite, l’accuser peut-être, lui, auteur de grand talent, créateur, dois-je vous le rappeler, de Reef Encounter, d’avoir gratter l’idée de la route à Splotter ? Allons, allons, cher confrère, je vous invite à un peu plus de sérieux ! Comment aurait-il pu en un temps si court - je sais bien que Richard est un garçon surdoué - s’en inspirer, démarcher un éditeur, lui soumettre son projet et ceteri et cetera. Sans compter les délais de production. Sans même parler surtout de la confidentialité des jeux Splotter. Votre théorie ne tient pas. Tout simplement !
Cher confrère, j’opine plutôt, qu’il a dû se passer un acte de création simultanée entre la gestation de la route et celle de la protoroute. Les cas sont nombreux dans l’histoire. Prenez le jeu de Hex par exemple.
Espinha de Bacalhau dit:
Après avoir étudié l’objet, je vous réponds qu’il lui en manque certaines spécificités notamment de forme. Si l’idée est là, l’enveloppe lui fait encore défaut. Et je lui refuse, à ce titre, la classification de route. Dans la nomenclature qui est la mienne, je la rangerai, après examen, dans la classe des protoroutes. Nous en sommes là de notre docte dispute. Vous et moi.
Espinha de Bacalhau dit:
J'en étais là de mes certitudes quand, hier soir, patatras ! le nez dans un livre de cuisine, en famille, voyant l’une rentrer des courses, l’autre éplucher les oignons, tout s’est écroulé. J’ai compris que la route avait été inventée... à l’aube de l’humanité.
Mieux que ça même. La route en coopératif !
Espinha de Bacalhau dit:Monsieur Limp vous manquez singulièrement d'humour.
Espinha de Bacalhau dit:limp dit: ... mes deux dernières réponses sur le dernier post, qui tout de même étaient pointées d'humour.
C'est bien ce que je disais.
Le sabre! le sabre! le sabre!
et oserais-je demander au vainqueur un compte-rendu en images?
Espinha de Bacalhau dit:limp dit:Vous voulez qu'on débatte de ça maintenant ?
Vous savez, j'ai une entrée libre pour les douves ou la cage aux trolls, étant bon client...
Monsieur Limp vous manquez de pénétration.
.
Va pour le sabre !
(Le monsieur ne sait pas que je suis un Jedi !) ![]()
Dogma dit:A une époque, il était également occupé à prendre quelques branlées à Diplomacy...je ne sais pas si celà lui est passé...