Bonjour à tous,
J’ai refait dernièrement quelques parties de Caylus et je trouve ce jeu vraiment, vraiment exceptionnel !!
Par curiosité, j’ai fait une recherche sur son auteur, William Attia (un français je crois), et me suis rendu compte que, mis à part Tai Chi Chuan qui n’est pas dans la même catégorie de Caylus, cet auteur ne semble avoir conçu aucun autre gros jeu.
Savez-vous pourquoi ? Savez-vous s’il travaille sur projet en ce moment ?
merci,
Seboo
Les personnes pouvant vivre de la création de jeu sont rares en France (et pas franchement très répandues non plus ailleurs dans le monde).
William a un boulot, un “vrai”, qui lui prend du temps. De plus il me semble qu’il travaille fréquemment avec Ystari sur les traductions des règles des jeux étrangers qu’ils distribuent, et je le soupçonne de participer aussi régulièrement aux multiples parties de test des jeux avant leur sortie.
Sinon, en plus de Caylus et Tai Chi Chuan, il a aussi Caylus Magna Carta.
Pour le reste. Eh bien c’est à lui d’en dire plus s’il le souhaite ![]()
Si je ne m’abuse je crois qu’on lui doit (entre autres) la traduction d’Agricola, règles et cartes, ce qui n’est pas rien ![]()
Pour info, William poste régulièrement sur le forum sous le pseudo de Wlam.
Ce qui est hallucinant, c’est le cote :
“je sors un 1er jeu, hop une bombe ludique”
qui en plus cree un genre a part entiere (les jeux de route) :
Agricola, Le Havre, L’Age de Pierre, Piliers de la Terre, etc ne seraient surement pas arrives sans l’inspiration Caylus (qui lui meme doit se nourrir d’autres influences)
Voir l’excellente analyse de Bruno Faidutti :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=47
En fait, la seule question qui se pose est :
A quand ton prochain jeu, William ?
Il est au boulot ![]()
Il faut également savoir qu’il y a toujours une petite part de William dans les jeux Ystari, puisqu’il participe aux sessions de test…
On peut avoir quelques petits indices ?
Il travaille sur quel type de jeu ?
plutot du lourd ?
Quel theme ?
Alleeez quoi…
On verra s’il répond…
alb dit:Ce qui est hallucinant, c'est le cote :
"je sors un 1er jeu, hop une bombe ludique"
qui en plus cree un genre a part entiere (les jeux de route) :
Agricola, Le Havre, L'Age de Pierre, Piliers de la Terre, etc ne seraient surement pas arrives sans l'inspiration Caylus (qui lui meme doit se nourrir d'autres influences)
Voir l'excellente analyse de Bruno Faidutti :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=47
En fait, la seule question qui se pose est :
A quand ton prochain jeu, William ?
C'est exactement ma réflexion et ce qui m'a poussé à ouvrir ce post !!
Je n’ai jamais caché mon admiration pour le travail de William Attia. Il a vraiment eu un coup de génie avec Caylus. Je suis très curieux de savoir ce qu’il nous prépare. Je me doute bien que tout le monde lui met la pression et qu’il sait qu’il est attendu au tournant. Cela ne doit pas être évident de créer dans ces conditions.
MOz dit:Je n'ai jamais caché mon admiration pour le travail de William Attia. Il a vraiment eu un coup de génie avec Caylus. Je suis très curieux de savoir ce qu'il nous prépare. Je me doute bien que tout le monde lui met la pression et qu'il sait qu'il est attendu au tournant. Cela ne doit pas être évident de créer dans ces conditions.
Il dira si je me trompe mais je serai étonné qu'il ressente une pression quelconque. On est pas dans le monde de la musique et de ses millions! En tout cas, on a hâte de voir le résultat même si jespère que notre attente ne lui met pas la pression
sebduj dit:Il dira si je me trompe mais je serai étonné qu'il ressente une pression quelconque. On est pas dans le monde de la musique et de ses millions! En tout cas, on a hâte de voir le résultat même si jespère que notre attente ne lui met pas la pression
Peut-être que "pression" est un peu fort. Tout dépend ce que tu entends par ce mot. Mais, par exemple, un fil de discussion qui s'ouvre sur le plus grand forum francophone de jeu, moi, ça me mettrait pas mal la pression. En tout cas, cela met en évidence qu'il y a une attente qu'il faudra contenter.
N’oublions pas également d’ajouter à son palmarès le titre de Vice-Champion de France de Trader en équipes. ![]()
En tant qu’ancien joueur de diplo connu et reconnu, peut-être aurait-il un petit qqch dans la tête ayant à voir avec ce jeu culte ?
ça serait bien ![]()
(avant que je sache que c’était un joueur de diplo, je m’étais dit que le petit coup de négo autour du prévot pour le bouger, ça devait venir d’un joueur de diplo…)
A une époque, il était également occupé à prendre quelques branlées à Diplomacy…je ne sais pas si celà lui est passé…
Espinha de Bacalhau dit:alb dit:
qui en plus cree un genre a part entiere (les jeux de route)
Rendons à Richard ce qui est à Richard, j'aime beaucoup Caylus mais son auteur n'est pas l'inventeur de ce système de jeu.
Il faut remonter à Morgenland sorti en 2000 pour assister véritablement à l'éclosion de ce genre.
Soit 5 ans au moins avant la vague des cayluslike. S'agissant du travail de Richard Breese, on peut effectivement parler de génie dans ce qu'il a de précurseur et de visionnaire.
Caylus est très bon, mais pas pour son contenu révolutionnaire.
Pour son architecture plutôt et la grande maîtrise d'éléments déjà existants.
Ce n'est pas tout à fait pareil, dans le sens où Morgenland propose une notion de majorité et de bluff qui est absente de Caylus, même si on retrouve bien le système de « route » et de « placement d'ouvriers ». Par contre, je suis à peu près sûr qu'on peut retrouver le principe de « je choisis une action que les autres ne pourront pas faire ce tour ci » ailleurs.
Ceci dit, ce qui reste aujourd’hui, c’est bien l’expression Caylus-like qui est souvent employée pour décrire un nouveau jeu…
Ce sont des Caylus like, parce que ce sont des jeux de Gestion/placement d’ouvrier, et c’est vrai que Caylus a quand même remis le genre à la mode.
On a tendance à l’oublier mais il a fait (et c’était unique avant Agricola) le tryptique prix spécial au SdJ/DSP/IGA et avec en prime le TT d’or et le BGG d’or. Pas trop mal…
J’avais l’intention de reparler de Caylus itou, suite à une partie qui m’a permis de me rappeler pourquoi ce jeu est énorme.
Les mécanismes de ce jeu, c’est vraiment de la bombe. Bravo, après 2-3 ans il n’a pas vieilli. Ce n’est pas la perfection d’Agricola, mais ça n’en est pas loin…
Par contre j’ai joué avec la version “vintage” et ses tuiles “tapisserie de Bayeux”, c’est ho-rrib. Limite injouab.
Seboo dit: Bonjour à tous,
J'ai refait dernièrement quelques parties de Caylus et je trouve ce jeu vraiment, vraiment exceptionnel !!
Un Caylus exceptionnel est avant tout un pléonasme !
Bon jeu