[Concordia]
Comment débutez-vous à Concordia ?
Je suis toujours un peu perdu dans les choix des premiers tours. A part l’architecte ou le sénateur (si tirage favorable), quelles sont vos ouvertures ?
Et si architecte au début, quels sont vos critères pour choisir les cités ? (ressources, position, blocage adversaire …)?
Quand jouez vous le tribun la première fois ?
Bref, je suis curieux savoir ce qui se passe dans vos têtes sur les deux trois premiers tour .
moi je joue pour les 1er tour systematiquement architecte puis prefet puis marchand (puis le tribun interessant a poser pour recuperer de l’argent plutot en milieu de partie) puis architecte (selon ce que j’ai au niveau marchand puis encore prefet) a partir de la je vais regarder les cartes savoir si je peux m’en acheter.
pour la construction architecte plutot 1 cité brique+1 autre type et dans la meme province pour optimiser le prefet, le blocage vient plutot pour moi en fin de partie si l’on a pas mal de colon, sinon je pense que c’est une perte de temps.
moi ou j’ai le plus de mal c’est milieu/fin de partie et fin de partie pour bien optimiser ses possessions et ses cartes, difficile de poser la meme strategie à chaque partie les ressources etant différemment posées, comme les cartes.
Il n’y a pas vraiment d’ouvertures idéales, mais certaines orienteront plus ou moins ton jeu et seront plus ou moins efficaces suivant ta place dans l’ordre du tour.
commencer par le tribun est assez amusant, ça surprend toujours et permet de temporiser si tu es premier et que tu ne sais pas quoi jouer
mais en même temps le mieux est de regarder les cartes à acheter les bonnes affaires ne restent pas longtemps, la situation des ressources sur le plateau et ta position dans le tour
Pour moi c’est Architecte la plupart du temps, voire Diplomate sur Architecte car c’est clairement l’action de développement la plus importante. Sinon, Sénateur (ou idem diplo sur sénateur) une certaine minorité du temps, notamment si je veux acquérir un spécialiste que je pense fort dans la configuration de la partie.
Pour les autres cartes, c’est clairement NON, sauf si cela permet de préparer une action Architecte/Sénateur qui est ainsi vraiment plus efficace. Mais sachant qu’il y a d’autres joueurs à la table, il faut vraiment être sûr de son coup pour ne pas se faire piquer les cartes/emplacements convoités (ou du moins, que ça ne soit pas dérangeant).
Le diplomate est une carte clé au début du jeu : il faut vraiment dés le début penser sur quelle carte on compte l’utiliser, et là pareil ce sera en général un architecte ou un sénateur. Penser à cela permet de faire combiner très efficacement toutes nos actions avant de faire le tribun (qu’on essayera souvent de faire le plus tard possible, jeu d’optimisation quand même).
L’architecte est vraiment la carte la plus importante du deck, raison pour laquelle il n’est jamais mauvais d’aller en acheter un autre, même si on peut s’en passer avec des diplomates bien placés. Il faut tout prendre en compte lors du choix des maisons à construire. Il faut penser stratégique : de quelle manière j’aurai telle ressource (surtout la brique) ? Puis-je faire un bon combo de ressources en une seule action préfet ? Si tu vois une province ou il y a moyen de combiner aisément blé + enclume, tu pourras obtenir des points faciles avec les actions Colonist / décompte Mars, par exemple.
Et bien sûr il faut penser à aller aux emplacements convoités, à s’étendre sur plusieurs provinces ou à rester groupé dans une seule particulièrement payante…