[Concordia] Gerts'building

pourtant c'est ce qui est écrit dans la règle, en fait même pour être précis, ce n'est marqué nul part qu'il faille multiplier les cartes :mrgreen: , il est indiqué qu'on compte les points de chaque carte. On multiplie juste par commodité.
Minerva tu comptes chaque carte une fois, et c'est bien que ce que tu fais pour les autres dieux, tu comptes chaque carte une seule fois.
Si tu additionnes les cartes minerva et que tu les multiplies ensuite tu comptes chaque carte plusieurs fois
si tu 4 cartes mars qui font 8 points ça fait 32 pts = 4 x 8 et non pas (8+8+8+8) x 4
avec tes 3 cartes minervas Fermier (3 X 3 Villas) + Forgeron (3 X 2 Villas) + Maçon (3 X 4 Villas) tu comptes bien minerva 3 fois

Ha ! Merci beaucoup.
Et oui il faut additionner les cartes et effectivement je ne voyais pas non plus où il était écrit qu'il fallait multiplier. :D

Addtionner, multiplier, c'est une question de point de vue :
8 + 8 + 8 + 8 = 8 * 4 = 32
Le problème, c'est que tu additionnais et multipliais ensuite. Donc, le revenu en points de victoire était exponentiel car comptabilisé plusieurs fois par carte :
( 8 + 8 + 8 + 8 ) * 4 = 128

Arkhanor69 dit:le calcul du coût des villas m'a ennuyé, il fallait chaque fois que je m'en rappelle.
C'est toujours brique + la ressource produite par la ville. Après, le coût en pièces dépend de la "chèreté" relative de la ressource produite : brique - blé - outil - vin - tissu.
C'est vrai que j'ai eu du mal à me souvenir du coût de construction sur BAJ pour mes premières parties. Mais dès que j'ai joué au jeu en vrai, avec la carte récapitulative, j'ai tout de suite beaucoup mieux imprimé.
Quant à la lisibilité, c'est sûr qu'elle n'est pas optimale... mais que ce jeu est bon, bourré de paradoxes...

une nouvelle "nouvelle carte" pour essen 2016

mais surtout un nouveau Gerts pour Essen 2016 : SteamShip Company

mais ou se cache la roue ? :wink:

Je voudrais (ré)exprimer mon coup de coeur pour CONCORDIA qui est l'archétype du jeu qu'à l'heure actuelle j'aurais dû détester et que j'aurais adoré détester d'ailleurs...
Et pourtant, c'est tout le contraire et ce jeu faussement peu original regorge d'idées géniales finement cachées et articulées au sein d'un carcan superficiellement convenu et au service d'un plaisir de jeu qui inclut du calcul, de l'anticipation tactique et stratégique, de la prise de risque et même une part de bluff: c'est un faux jeu de construction/collecte de ressources et un pur jeu de timing sur plusieurs niveaux étroitement et vicieusement imbriqués (occupation du plateau, gestion de sa main, achat de cartes). C'est du coup un jeu où l'on peut ronronner agréablement dans son coin à thésauriser ses ressources et se faire gentiment tauler; un jeu très élégant et addictif, faussement soft alors qu'il est violemment méchant et agressif, constamment tendu entre joueurs qui auront su remiser aux moments opportuns les oeillères de l'optimisation forcenée.
SALSA son extension va sortir à Essen et je dois dire qu'à la lecture des règles, j'en salive d'avance. Hormi l'apport du sel la nouvelle ressource, le renforcement de l'influence de la carte tribun sur le timing global du jeu et l'asymétrie générée par les tuiles forum me font trépigner d'impatience... :^:

ha zut,
j'avais commencer a m'exciter tout seul, avant de relire. Nouveau Gerts pour 2016. Pas 2015 :(
michant.

Merci M. Palferso, je partage totalement ton point de vue.

Belle déclaration d'amour pour un jeu d'une très grande élégance.

une excellente présentation du jeu (avec un humour so british) sur Shut up and seat down pour ceux qui captent l’anglais avec l’accent anglais! 3 ans après la sortie mais mieux vaut tard et esperons une plus grande visibilité mondiale pour ce bon gros jeu de cube en bois.

https://vimeo.com/152635583

La seconde extension sera-t-elle traduite en fr ?

Quelles sont les dernières news à ce sujet, j’avais lu que peut-être (ou pas) Ystari s’en chargerait pour la réimpression de cette extension.

Je viens d’acheter Concordia, mais les extensions sont introuvables, y-a-t’il des nouvelles quant à leurs rééditions par Ystari ou vaut-il mieux passer directement par l’éditeur originel?

Durtal dit :Je viens d'acheter Concordia, mais les extensions sont introuvables, y-a-t'il des nouvelles quant à leurs rééditions par Ystari ou vaut-il mieux passer directement par l'éditeur originel?

L'extension Salsa n'a pas encore été traduite.

Ok, merci, je vais tout commander chez l’éditeur d’origine, je pense que c’est le plus simple.

Si tu arrives à trouver l’extension salsa quelque part je suis preneur pour l’info :slight_smile:

Apparemment, se trouvera à Essen l’extension Corsica/Gallia. 
Une carte de plus, c’est alléchant ! Ils nous refont le coup de Funkenschag, j’adhère ! yes

cyberba dit :Si tu arrives à trouver l'extension salsa quelque part je suis preneur pour l'info :)

Dispo sur le stand de concordia 

thyuig dit :Apparemment, se trouvera à Essen l'extension Corsica/Gallia. 
Une carte de plus, c'est alléchant ! Ils nous refont le coup de Funkenschag, j'adhère ! yes

Il y a également 8 tuiles/cartes en carton (comme pour salsa) allemand/anglais couplées avec 7 tuiles Navegador.

Est-ce que quelqu’un sait s’il y aura une réimpression du jeu? Ici au Québec il est en rupture d’inventaire partout depuis un bon moment déjà…