[Concordia] les architectes

[Concordia]

Bonsoir, les règles prennent tellement peu de place et sont expliquées tellement simplement que j’arrive à encore avoir un doute :oops: : concernant les architectes, suis-je obligé de bouger au moins UN colon avant de construire une villa ou alors puis-je construire sans avoir à bouger ?
merci

A mon avis tu peux construire sans bouger.

c’est ce que je pensais au début mais la formule “le joueur peut bouger tout ou une partie des colons” me pose question, j’arrive pas à être convaincu que l’on peut construire sans bouger !?!

On peut toutà fait construire sans avoir bougé.
Tu le dis doit même :)
“Le joueur peut bouger”
Il n’est donc pas obligé.

Je reviens sur ce que j’ai dis après une nuit de sommeil :D . Tu es obligé d’en bouger au moins un. Ce qui me semble plus logique car le jeu est fait pour que tu t’étende. Généralement quand tu bouge un colon t’as un grand intérêt à pouvoir construire deux bâtiments minimum (je dirais en début de jeu en tous cas si ce n’est tout le long).
Imaginons que tu te retrouve dans un cas ou tu ne veux pas le bouger parce-que t’as pas encore construit dans une ville voisine au colon. Ben Faut essayer de le bouger dans une route a coté qui serait elle aussi reliée à la ville que tu convoite.
En me rappelant mes deux modestes parties, je me dis que ça évite de trop bloquer l’accès à certains coins de la carte. Tu peux le faire mais l’adversaire aura toujours le choix de perdre du temps à contourner une route pour arriver à la ville qu’il désire. Je l’ai fait une fois sur l’extension avec la carte britannique. J’avais un bateau qui bloquait deux villes qui produisaient des trucs intéressants, si mon adversaire voulait s’y poser, il devait bouger son colon depuis l’autre bout de la carte. Ce qui prenait beaucoup plus de temps à arriver pour un colon qu’un bateau.
Bon jeu :)

:shock:
Ca va pas la tête ? :lol:
Si tes colons sont déjà à côté des emplacements où tu veux construire, rien ne t’oblige à les déplacer.
La carte architecte permet :
1. De déplacer des colons :
→ on déplace ceux que l’on veut
→ le total de “pas” des colons déplacés ne doit pas dépasser le nombre total de colons que l’on a sur le plateau
… noter que “zéro” ne dépasse pas ce total. C’est donc un choix valide.
2. De construire des bâtiments :
→ on ne construit que là où on n’est pas déjà
→ on ne construit qu’à côté d’un de nos colons
→ on paie chaque construction, l’argent étant multiplié par la place qu’on prend dans la ville (si je suis le troisième à m’y installer, l’argent à payer est mulitplié par 3), les ressources quant à elles n’étant pas mulitpliées.
C’est marrant, quand c’est trop simple il y a toujours des gens pour penser qu’il manque quelque chose et qui cherchent à complexifier… :wink:

ouvre le livret de règles et lit à voix haute

Le nombre de colons d’un joueur sur le plateau central détermine
le total de mouvements possibles

:oops:
Effectivement, à aucun moment le mot obligatoire ou minimum n’est cité.
s’en va la queue entre les jambes

C’est pas grave, on va dire qu’au sortir de ta nuit de sommeil tu n’étais pas encore bien réveillé :wink:
En fait la stratégie de se réserver un lieu en le bloquant avec des colons fixes est très délicate à utiliser : un colon bloqué c’est coûteux.
Je rappelle qu’on peut passer sur une liaison occupée mais pas s’y arrêter. Cette stratégie consiste donc à occuper toutes les liaisons autour du lieu visé pour interdire l’arrêt d’un autre colon à côté de la ville où construire. Quand on vous dit que c’est coûteux…
…mais suivant la configuration, cela peut s’avérer très utile. Notamment dans le jeu à deux. :twisted: