[Concordia] Nouvelle carte action/dieu

[Concordia]

Idée de dieu supplémentaire :
JUNON
1 PV par villa que vous avez dans une région dans laquelle toutes les cités contiennent au moins une villa.

Ce dieu va pouvoir impliquer quelque coopération entre les joueurs : « dans cette région-ci, tu en occupes 2 et moi 1 et on fera l’inverse dans cette région-là ».

Ensuite, on note que ce pouvoir sera d’autant plus fort que les régions seront pleines et donc que le nombre de joueurs sera important. L’effet qui va avec la carte doit donc être d’autant moins fort qu’il y aura de joueurs. Mon idée :

CONTREMAÎTRE
La moitié des villes où vous êtes seul produisent (vous choisissez lesquelles produisent et lesquelles pas).

Une sorte de multi-spécialiste atténué, qui pousse à la coopération entre les joueurs qui partent dessus et incite les autres à venir parasiter.

Pour le coût d’achat de la carte, a priori je dirais vin ou double brique (qui n’existe pas encore) ou 8-10 sesterces.

****

Pour la tester : de 2 à 4 joueurs, ajouter une carte du paquet V à chacun des autres paquets de cartes (sauf le premier). Lorsqu’elle est placée dans la rangée de cartes à acheter, la placer face cachée pour la distinguer. Idem en main, la tenir à l’envers pour la reconnaître. À 5 joueurs, impossible à moins que vous ayez des cartes en trop par je ne sais quel miracle ou à moins de sacrément bidouiller.

Du coup on pourrait introduire une variante par équipe 2 vs 2 !

Premier test hier à 2 joueurs avec Ornifan. C’était sa 2e partie en tout. Et c’était plutôt bien cool.

Un Contremaître dans le deck I, un dans le deck II.
Coût : 5 sesterces.

On en a acheté un chacun. J’achète le premier, qui est la toute première carte sans surcoût d’achat.

En début de partie, j’ai du mal à m’en servir efficacement, car je n’ai que 3 maisons seules, donc je n’obtiendrais qu’une ressource. Plus tard, je ferai un coup à 3 ou 4 ressources différentes et Ornifan pognera 2 tissus avec le sien.

On construit tous deux toutes nos maisons. Il marque 13 PV sur Junon et moi 15 PV, ce qui fait beaucoup pour une carte au pouvoir plus que correct et coûtant 5 sesterces.

Le principal moyen de contrer Magister est de s’installer dans les mêmes villes que son propriétaire pour qu’il ne puisse pas en profiter. Mais comme on avait chacun une carte Magister, on n’avait pas intérêt à le faire, car on s’entre-annulait. Donc il faudrait au moins un Magister de moins que le nombre de joueurs, par exemple en n’en mettant pas dans le premier deck, comme pour le Consul. Ca permettra aussi de ne moins rallonger la partie. Ceci dit, peut-être que n’avoir qu’une seule carte Junon dans toute la partie à 2 joueurs pourrait être un peu bizarre.

J’essaierai ça la prochaine fois quand même, avec un coût de 8 ou 10 sesterces. Le coût finira peut-être par être 2 briques, car l’argent peut être assez abondant parfois et par conséquent une contrainte faible.

À l’arrivée, même si j’ai pogné très tôt mon Contremaître, qui s’est avéré assez juteux pendant la partie, et que j’ai marqué 2 PV de plus que mon adversaire dessus, le score est assez serré. Je l’emporte 141-136 et il reste 4 cartes à la vente (on n’a retiré aucune carte en début de partie pour compenser l’ajout des Contremaîtres).

Je mets à jour le post initial.

beri dit :Ceci dit, peut-être que n'avoir qu'une seule carte Junon dans toute la partie à 2 joueurs pourrait être un peu bizarre.

Et en mettre trois ? 

Concordia est toujours aussi génial mais je ne sais que penser de Junon ; peut-être est-il trop "de niche" par rapport aux autres dieux dont le pouvoir est plus global ? J'avoue : j'ai pris la seconde carte davantage pour ne pas que tu l'aies que pour l'avoir (et rappelle-toi : du coup je n'ai pu prendre qu'un perso au lieu de deux, ce qui aurait peut-être changé le score final ).

Au plus tôt pour une nouvelle partie, en tout cas,
Amicalement,

Emmanuel

Le contremaître que tu as pris t’a quand même fait 13 PV coco ;)

Trois contremaîtres à 2 joueurs ce serait beaucoup, car ça ferait significativement gonfler la pioche et donc ça pourrait chambouler l’équilibre du jeu.
1 par paquet sauf le premier, comme pour le consul, semble en revanche plus raisonnable.

Pour éviter de déséquilibrer l’édifice, j’envisage aussi la possibilité d’enlever une carte de chaque paquet dans lequel on en ajoute une et que les cartes écartées soient connues de tous (en interdisant, ou pas, qu’un spécialiste soit écarté).
Du coup, ça créerait des parties typées, avec plus ou moins de cartes de tel type/tel dieu et donc potentiellement des parties plus variées.

Clairement il ne faut pas qu’il y ait de Contremaître dans le premier paquet, sinon ça crée des comportements miroir ou au contraire des dichotomies trop fortes.

J’ai testé avec un seul depuis (à 2 joueurs) et c’est mieux comme ça. Le coût est passé à 10$, ce qui est plus juste. Ça correspond au prix converti de la carte la plus chère (tisserand).
Mon adversaire n’avait simplement pas assez d’expérience pour me contrer dessus, ce qui a donné l’impression qu’il serait trop puissant, mais je pense que bien contré, il peut voir son efficacité en cours de partie diminuer.

Pour une nouvelle partie, c’est quand tu veux !