[Concordia]
Je ne comprend pas l’action acheter que l’on peut faire avec cette variante SVP?
Merci!
quelle variante ?
Dans la boite, il y a une feuille couleur souple qui propose une variante.
ah désolé je n’ai pas la VF ![]()
Ce n’est pas réellement une action spéciale, c’est juste une variante pour les ressources de départ.
Normalement tout le monde commence avec les mêmes ressources, mais là non. A la place tout le monde reçoit un pécule d’argent (25 sesterces pour le premier joueur, 26 pour le second, etc.), et chacun peut acheter (au prix habituel) tout ce qu’il veut au premier tour de jeu (alors que normalement on est limité à deux types de ressources), avec comme seules limites la place dans son entrepôt (où il n’y a que les 4 colons) et la somme d’argent qu’il a reçue.
Mais cette variante ne précise pas comment cet achat se fait, c’est ça ? Est-ce qu’il faut jouer son marchand pour faire cet achat ? Est-ce que cet achat est en plus d’une première action ou est-ce qu’il y a d’abord un tour d’achat, puis on commence les tours normaux ? …
Voici comment moi je le jouerai, mais ça n’a rien d’officiel :
Au début du jeu chacun reçoit son pécule de départ (25, 26…). Les entrepôts sont vides de ressources et ne contiennent que les 4 colons non construits au départ.
Au premier tour de jeu, chaque joueur :
1. Fait ses achats initiaux sans jouer de carte,
2. Joue une carte et en applique les effets,
3. Passe la main au joueur suivant.
Dès le deuxième tour de jeu on joue normalement.
Personnellement j’appliquerais cette variante avant même le premier tour de jeu.
En fait, après avoir distribué le matériel et les sesterces, chaque joueur remplit son entrepôt comme il l’entend (en payant le coût des fournitures avec le prix habituel).
Quand tout le monde est satisfait de ses achats, le premier tour commence.
C’était l’autre possibilité.
Mais j’ai choisi l’option que j’ai proposée parce que je préférais l’idée que les derniers joueurs ne donnent pas d’indication sur leurs intentions aux joueurs jouant avant eux, et qu’ils puissent à l’inverse réagir eux-même à ces premiers coups.
Mais tout est question de choix, faites le vôtre ![]()