Concour Boulogne et diffusion publique

Bonsoir, :D

J’ai une question pour les responsables de TRIC-TRAC :

Je suis nouveau venu sur ce site, que je découvre tout à fait par hasard. La création de jeux n’est pas mon hobby, mais il se trouve que j’ai eu fortuitement l’idée de créer un jeu de stratégie très simple et fonctionnant sur des mécanismes originaux, intitulé “LA BATAILLE DE NAPOLEON”, jeu qui est désormais rôdé et testé depuis plus d’un an.

Je compte le présenter au concours 2006 de Boulogne. Je ne me fais aucune illusion, mais ça m’ennuie de le laisser dormir dans un tiroir : un jeu est quand même fait pour être joué…

Ma question est la suivante : Est-il à votre avis compatible avec le réglement de ce concours ( qui exige des jeux non encore édités), de diffuser publiquement un jeu avant sa participation ?

La règle de mon jeu, qui tient sur une seule page recto, a fait l’objet de plusieurs dépots SOLEAU au cours de son élaboration, mais je souhaiterais -ayant pris le temps de parcourir quelques post relatifs à la protection, le diffuser ici en intégralité.

Une particularité est que l’on peut y jouer avec une maquette “papier”, mais aussi sous le logiciel “PAINT”, et y compris par e-mail, et ceux d’entre vous qui le souhaitent pourront donc le jouer sans avoir besoin de manier la colle et les ciseaux…

Je vous remercie de votre réponse. Je la pose aux responsables de TRIC TRAC car j’ai vu que le site avait collaboré avec le concours de Boulogne, et je suppose qu’ils connaissent bien les usages, mais si quelqu’un d’autre connaît la réponse, ce sera bienvenu…

Je ne suis pas habitué à fréquenter les communautés de créateurs, car mon hobby est plutôt orienté vers le “modding” de jeux PC déjà existants, mais TRIC-TRAC me paraît bien sympa. :wink:

De welk dit:Ma question est la suivante : Est-il à votre avis compatible avec le réglement de ce concours ( qui exige des jeux non encore édités), de diffuser publiquement un jeu avant sa participation ?

Bonjour et bienvenue,

Le meiux c'est de poser la question directement à la ludo de Boulogne, peut-être :

http://www.ludotheque.com/Concours/AccueilConcours.htm

Tcho

Il n’est pas rare qu’un jeu présenté à Boulogne soit aussi en ligne sur le site de son créateur.
Marchands d’empire qui a gagné ce concours est le meilleur exemple.

Rien ne s’oppose donc à ce que ton jeu soit en ligne ou même dans les cartons d’un éditeur durant le concours.

BdC

Merci pour ces réponses. Je suis allé voir le jeu Marchands d’Empire. Bon, comment dire : On se sent petit, avec son propre jeu à coté… :roll:

Je crois que je vais le diffuser quand même, mais je vais finalement attendre la clôture des inscriptions de Boulogne (fin Février 2006). Je ne crains pas le plagiat mais quand je vois l’inventivité des créateurs qui hantent ce forum et d’autres consacrés aux jeux, je me dis qu’ils n’auraient aucun mal, sur le même thème et connaissant mes mécanismes, à faire infiniment mieux que moi.

Et ça, c’est scandaleux ! :D :wink:

Welk,

Qui te dis que tu ne fais pas mieux qu’eux ? :wink:

Tu dois avoir confiance dans le potentiel de ton jeu et si tu trouves qu’il lui manque quelque chose, n’hésite pas à l’ajouter et tester cette nouvelle version … jusqu’à ce que tu sois pleinement satisfait de ta création.

Radek

Merci de tes encouragements. En fait, je ne suis pas vraiment comme vous, créateur et inventeur de jeux par passion. Il m’arrive juste d’avoir des idées de “moteur” de jeu, mais je ne les “creuse” pas. Pour celui que je vais présenter, j’ai été au bout de l’idée car elle me turlupinait sans arrêt et je n’arrivais pas à m’en débarasser, donc j’ai fait le jeu un peu contraint et forcé, uniquement parce qu’il me “collait”, en fait. Et le présenter au concours de Boulogne est une autre façon de m’en débarasser : s’il est primé, il vivra sa vie, et s’il ne l’est pas, eh bien je ne serais pas responsable… :roll:

Effacé car doublon, je m’étais planté dans la manip…Scuzy :oops:

Cher Welk,

Ce que tu décris là comme étant un jeu que tu t’es senti “obligé” de créer tant il te hantait et te possédais, ce n’est autre que la passion!

Mais si tu n’es pas sûr de l’intérêt de ton jeu, le meilleur moyen est de te persuader toi-même. En comparant, en faisant tester, en prenant des conseils que tu trouves bons et en jettant ce qui ne te plait pas, etc. tu pourras affiner jusqu’à être sûr que ton jeu ait atteint sa maturité.

Alors ne te sous estime pas et va au bout de ton idée.

Hé, hé… Fine mouche, Leoni.

C’est vrai que j’ai souvent tendance à manquer de confiance en moi, et et je pose généralement les valises avant même que le train s’arrête, histoire de me débarasser rapidos des idées sans avoir à les mettre en pratique…

J’ai créé une fiche pour “La bataille de Napoléon” dans la base de données mais comme je n’ai pas encore les droits dans la section “JEUX EN TELECHARGEMENT”, je place ici une version provisoire du fichier bitmap qui pourra être utilisé par tout trictracien le désirant pour jouer au jeu, soit en chaise tournante sur PC, soit par e-mail, contre un adversaire à distance (exactement comme une partie d’échecs par correspondance).

La bataille de Napoléon - Version PC

Le fichier est lourd mais une fois zippé, il pèse environ seulement 1,5mo, ce qui est utilisable avec toute messagerie normalement constituée. Il ne faut surtout pas le transformer en JPG, car sinon il devient inutilisable. Toutes les instructions d’emploi sont dans le fichier, c’est très simple avec “Paint”.

Pour le moment, il est incomplet : manquent les cartes spéciales que chaque joueur peut utiliser pendant la bataille, ainsi que les 3 pions d’un type nouveau qui sont en cours d’intégration et qui viennent de ma version “privée”. Et manque évidemment aussi la règle du jeu… :P Tout ça va venir dès que j’aurai réglé quelques détails techniques de dépot. Ce n’est pas que je sois parano :roll: , mais le mécanisme de base du jeu est tellement simple (voire “bebête” et basique) que je préfère protéger soigneusement le texte exact de la règle avant sa diffusion sur le Net (la règle que j’ai envoyée à Boulogne, et qui est désormais “publique” et celle de ma version privée ne sont pas exactement les mêmes, et comme c’est ma version privée qui est utilisée pour diffuser le système jouable sur PC, je dois la déposer au préalable aussi en Soleau).

Welk, pourquoi ne fais-tu pas un pdf avec les pions, cartes… nécessaires pour jouer plutôt que de nou faire utiliser paint ?!? :?
Je trouve ta façon de faire super bizarre : on sent l’envie (compréhensible) de montrer ton jeu et de le faire tester, en même temps, que tu ne nous donnes que peu les moyens de le faire…
En tous cas, je suis certain que ton jeu gagnerait à pouvoir être imprimer afin d’y jouer en vrai plutôt qu’avec un écran de PC. Mais bon, tu fais comme tu le sens… :roll:

Welk,

Balances un pdf public, mets une license CC dessus et on n’en parle plus.
Personne ne pourra plus te piquer l’idée (pour peu que ça puisse arriver …) et on pourra enfin le tester à fond et te donner notre retour …

Soyons fous, vas même jusqu’à créer un atelier, histoire de poser une date de publication du jeu …

Radek AKA Romuald

PS : On ne vole pas les jeux des autres, c’est une règle que personne ne viole dans le milieu du jeu de société, alors ne t’inquiètes pas

pak dit:Welk, pourquoi ne fais-tu pas un pdf avec les pions, cartes... nécessaires pour jouer plutôt que de nou faire utiliser paint ?!? :?
Je trouve ta façon de faire super bizarre : on sent l'envie (compréhensible) de montrer ton jeu et de le faire tester, en même temps, que tu ne nous donnes que peu les moyens de le faire...
En tous cas, je suis certain que ton jeu gagnerait à pouvoir être imprimer afin d'y jouer en vrai plutôt qu'avec un écran de PC. Mais bon, tu fais comme tu le sens... :roll:

Ah mais si, c'est prévu, les deux formules seront tout à fait possibles :wink: : le jouer sur PC ou se fabriquer carrément la maquette " en vrai" avec des fichiers prêts à imprimer et à aggrandir en photocopie couleur. Mais il faut que j'attende de pouvoir ouvrir une rubrique dans la section JEUX EN TELECHARGEMENT, pour y mettre le dossier.

Au fait , 2 questions :

1/ c'est plus facile pour les joueurs de se fabriquer la maquette à partir d'un pdf que d'une image bitmap ?
2 / Est-ce qu'il faut faire des réglages spéciaux du pdf ou est-ce qu'il suffit de convertir tout bêtement son image et le joueur se débrouille pour bidouiller son impression et paramétrer ( en bitmaps, je sais régler l'image, mais pas en pdf) :roll:

PS : et je viens au passage de me rendre compte que le serveur sur lequel j'avais mis mon fichier est en rade. Est ce que quelqu'un en connaît un autre (aussi simple d'emploi, si possible, que Filesshack, je suis un manche pour les manips trop compliquées)
radek dit:Welk,
Balances un pdf public, mets une license CC dessus et on n'en parle plus.
Personne ne pourra plus te piquer l'idée (pour peu que ça puisse arriver ...) et on pourra enfin le tester à fond et te donner notre retour ...
Soyons fous, vas même jusqu'à créer un atelier, histoire de poser une date de publication du jeu ...
Radek AKA Romuald
PS : On ne vole pas les jeux des autres, c'est une règle que personne ne viole dans le milieu du jeu de société, alors ne t'inquiètes pas

Licence CC : cékoitsa ? :shock:

Pour la protection : je ne me fais pas de souçis pour ici, vous avez assez de créativité, j'imagine. Mais je veux juste prendre le temps de faire un Soleau pour ma règle, vu que, comme vous le verrez quand tout sera complet, le système est vraiment "bête comme chou" et ça m'embêterait qu'un éditeur "très grand public" reprenne la règle in extenso : en effet, j'avais testé plusieurs configurations et formulations de règles avant d'obtenir un résultat final satisfaisant, et le système est si simple et basique qu'il est difficile de refaire le même jeu sans employer peu ou prou les formulations de ma règle, ce qui est assez utile pour la protection du jeu (j'ai d'ailleurs fait plusieurs formulations de la règle, pour couvrir le plus large). Le Soleau va seulement nécessiter quelques jours, c'était juste que j'étais impatient de montrer mon "bébé" à moi que j'ai :wink:

Pour le retour : au sujet du mécanisme, ne vous attendez pas à la 8° merveille du monde sophistiquée : c'est un système "rustique" du genre : "tu m'fous sur la g..., j'te fous sur la g...., à toi de jouer". :P Bref, c'est une bataille, quoi !
welk dit:Au fait , 2 questions :
1/ c'est plus facile pour les joueurs de se fabriquer la maquette à partir d'un pdf que d'une image bitmap ?
2 / Est-ce qu'il faut faire des réglages spéciaux du pdf ou est-ce qu'il suffit de convertir tout bêtement son image et le joueur se débrouille pour bidouiller son impression et paramétrer ( en bitmaps, je sais régler l'image, mais pas en pdf) :roll:

1°) plus facile ? .... Disons que c'est surtout plus simple ! Tu ouvres le pdf et tu imprimes ! Plus qu'à découper pour avoir le jeu sous la main ! :wink:
2°) Pour faire un pdf, tu fais un document (words, publisher, indesign... ce que tu veux) avec les éléments de ton jeu et tu le convertis en pdf via un logiciel adpaté. Il ya plusieurs façon de faire et perso, j'utilise CutePDF (qui est assez simple d'emploi) : Une fois que ton doc est fait, tu l'imprimes : là, sur la fenêtre concernée, tu choisis cute-pdf, > ok > tu enregistres ton pdf et et hop, c'est fait !
:D

OK, merci des infos, j’essaierai de voir ( je donnerai les images en bmp et en pdf, comme ça chacun y retrouvera ses petits ! :wink: ). Mais pour un plateau complet en pdf, je me demande si ça conviendra. Ce que j’ai fait, pour la maquette de Boulogne en fait, c’est d’imprimer en couleur sur une seule page un mini plateau à partir d’une image bitmap, et ensuite je l’ai fait aggrandir à 200% en photocopie couleur sur du A3, puis plastifié.

Pour la version informatique définitive, voilà une image de ce que ça donne ( je n’ai pas pu la mettre en détail, l’image est trop “lourde”)

L’avantage d’une version informatique sous paint par rapport à une version “papier”, c’est que :

1/ Pas de bricolage ni de découpage pour tester le jeu et vérifier s’il vous plaît : vous pouvez le tester sans pb sur PC, et ensuite seulement, s’il vous intéresse, fabriquer la maquette
2/ Possibilité de jouer en e-mail à distance comme une partie d’échecs par corrrespondance
3/ Possibilité de se fabriquer facilement des pions et des plateaux, en quelques clics avec “Paint”
4/ Pas de limitation quant au nombre de cases amovibles pour composer le plateau et de pions pour composer son armée (alors que la version “papier” doit forcément se limiter en nombre)

Mais c’est vrai que rien ne remplace le “contact”, pour un jeu… :wink: