Bonjour à tous,
Suite au message de pak, je suis allé voir le fameux concours 18 cartes. Et n’ayant rien dans mes tiroirs correspondant au format demandé, je me suis mis à réfléchir un peu. Je viens donc vers vous afin de savoir si cette idée de jeu est viable.
Le titre est provisoire et fait référence aux Douze Travaux. 18 cartes : 2 pour les règles, 4 cartes de héros (pour jouer à 4) et 12 cartes de travaux ou missions.
En gros l’idée serait de réaliser les missions les unes après les autres (aléatoirement) en utilisant les capacités des personnages.
En pivotant de 90° ma carte personnage, j’ajoute la valeur de la capacité choisie au total de l’équipe. Quand le total de l’équipe égale ou excède ce que requiert la mission, celle-ci est réussie et retournée pour laisser aux joueurs le choix de vivre un événement (instantané) ou de récupérer un équipement (durable).
Afin de pouvoir redresser les cartes de personnages, il faudra se reposer et donc faire avancer le temps (je n’ai pas encore réfléchi à la matérialisation). Je précise ici après relecture que les stats des personnages diminuent avec leur fatigue)
Plus le temps passe et plus les missions demanderont des points afin de les réussir. De plus lorsqu’un personnage se trouve fatigué, il faudra utiliser deux unités de temps afin de le faire pivoter des premiers 90°.
Un aperçu des cartes :
Ce n’est pas joli-joli, c’est juste pour préciser l’idée (en espérant que cela est assez clair).
Un grand merci d’avance!
L’idée parait intéressante mais n’as-tu pas peur qu’au final la réussite ou non de la partie soit déterminée uniquement par l’ordre des cartes ? Et/ou qu’à terme on arrive à toujours savoir quel héro incliné pour quel moment afin de réussir le reste des missions ?
En effet, si les caractéristiques des persos évoluent toujours de la même façon, et qu’il n’y a que 12 missions (donc facile à mémoriser avec 2-3 parties) même si on ne connait pas l’ordre des missions, j’ai peur que ça ne soit pas forcément palpitant.
Ce n’est qu’un retour d’après l’explication sur le papier
Bon courage pour le concours !
Pour le temps, tu peux peut-être mettre un compteur sur les cartes de règles (ça te permet de compter jusqu’à 16 du coup)
Vu que c’est du coop, tu pourrais ajouter une partie aléatoire en te servant des cartes de missions restantes
12 travaux, ça fait 12 cartes soit la matérialisation de 2 D6
les 2 plus durs travaux peuvent avoir le chiffre 1, ainsi, quand tu pioches au hasard deux cartes pour déterminer les dés lors d’un travail “de niveau 1” (1 étant le plus dur), ton “jet” va de 3 à 12.